Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Parole du poème. Approche énonciative de la poésie de langue française (1900-2020)
  • Pages : 637 à 663
  • Collection : Investigations stylistiques, n° 14
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406131281
  • ISBN : 978-2-406-13128-1
  • ISSN : 2271-7013
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13128-1.p.0637
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/09/2022
  • Langue : Français
637

Bibliographie

Références bibliographiques
des poèmes étudiés

Les cas échéant, la date entre crochets indique la date de la première édition ou de lédition retenue pour létablissement du texte par léditeur chargé des notes et commentaires de lédition citée.

Apollinaire Guillaume, 1965, Œuvres poétiques, édition de Marcel Adéma et Michel Décaudin, préface dAndré Billy, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Aragon Louis, 2007, Œuvres poétiques complètes, tome 2, édition dirigée par Olivier Barbarant, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Aubigné Théodore Agrippa d, 1967, Œuvres, édition dirigée par Henri Weber, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Bonnefoy Yves, 1982, Poèmes (Du mouvement et de limmobilité de Douve, Hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil), Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Bonnefoy Yves, 1995 [1987 et 1991], Ce qui fut sans lumière, suivi de Début et fin de la neige, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Bonnefoy Yves, 1997 [1993], La Vie errante suivi dUne autre époque de lécriture et de Remarques sur le dessin, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Bonnefoy Yves, 2001, Les Planches courbes, Paris Gallimard, coll. Poésie.

Bonnefoy Yves, 2011, LHeure présente, Paris, Mercure de France.

Cadiot Olivier, 1997 [1988], Lart poetic, Paris, P.O.L.

Cendrars Blaise, 2017, Œuvres romanesques, tome I, précédées des Poésies complètes, édition dirigée par Claude Leroy, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Césaire Aimé, 2006, La Poésie, Paris, Le Seuil.

Char René, 1995 [19831], Œuvres complètes, introduction de Jean Roudaut, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

638

Claudel Paul, 1957, Œuvre poétique, édition de Jacques Petit, introduction de Stanislas Fumet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Corbière Tristan, 1970 [1873], Les Amours jaunes, dans Charles Cros, Tristan Corbière, Œuvres complètes, édition de Louis Forestier et Pierre-Olivier Walzer avec la collaboration de Francis F. Burch, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Desnos Robert, 1999, Œuvres, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas, Paris, Gallimard, coll. Quarto.

Dhainaut Pierre, 1989, Un livre dair et de mémoire, Marseille, éditions Sud.

Dhainaut Pierre, 1996, Dans la lumière inachevée, Paris, Mercure de France.

Dhainaut Pierre, 2008, Sur le vif prodigue, Bordeaux,éditions des Vanneaux.

Domerg Olivier, Le Manscrit, Saint-Pierre de la Réunion, Le corridor bleu.

Dreyfus Ariane, 2008, Iris cest votre bleu, Bordeaux, Le Castor astral.

Dreyfus Ariane, 2020, Sophie ou la vie élastique, Bordeaux, Le Castor astral.

Du Bellay Joachim, 1967, Les Regrets précédé des Antiquités de Rome et suivi de La Défense et Illustration de la Langue française, éd. établie par S. de Sacy, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Dupin Jacques, 1996, Le grésil, Paris, P.O.L.

Dupin Jacques, 1999, Le corps clairvoyant (Gravir. Lembrasure. Dehors. Une apparence de soupirail) 1963-1982, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Éluard Paul, 1968, Œuvres complètes (1913-1945), 2 tomes, édition de Marcelle Dumas et Lucien Scheler, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Émaz Antoine, 2004, OS, Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste.

Émaz Antoine, 2007, Caisse claire. Poésies 1990-1997, anthologie établie par F.-M. Deyrolle, Paris, Le Seuil, coll. Points.

Émaz Antoine, 2008, Peau, Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste.

Émaz Antoine, 2009, Cambouis, Paris, Seuil.

Émaz Antoine, 2014, De peu, anthologie (2001-2011), Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste.

Émaz Antoine, 2016, Limite, Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste.

Follain Jean, 1969, Exister suivi de Territoires, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Gaspar Lorand, 1982, Sol absolu et autres textes, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Gaspar Lorand, 1993, Égée, Judée et autres textes, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Gaspar Lorand, 2004 [2001], Patmos et autres poèmes, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Genet Jean, 1999 [1948], Le Condamné à mort et autres poèmes suivi de Le Funambule, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Glissant Edouard, 1994, Poèmes complets, Paris, Gallimard.

Goffette Guy, 2000, Éloge pour une cuisine de province suivi de La vie promise, Paris, Gallimard, coll. Poésie/Gallimard.

639

Grosjean Jean, 1996, Nathanaël, Paris, Gallimard.

Guillevic Eugène, 1968 [1945 et 1947], Terraqué suivi dExécutoire, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Guillevic Eugène, 1991 [1979 et 1980], Étier suivi dAutres, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Hocquard Emmanuel, 1990, Élégies, Paris, P.O.L.

Hugo Victor, 1967, Œuvres poétiques, tome 2, édition établie et annotée par Pierre Albouy, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Huot Marie, 2013, Douceur du cerf, Neuilly, Al Manar-Alain Gorius.

Jacob Max, 2003 [1945], Le Cornet à dés, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Jaccottet Philippe, 2015, Œuvres, édition établie par José-Flore Tappy, avec H. Ferrage, D. Jakubec et J.-M. Sourdillon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Lamartine Alphonse de, 1963, Œuvres poétiques complètes, édition établie et annotée par Marius-François Guyard, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Malrieu Jean, 2004, Libre comme une maison en flammes. Œuvre poétique 1935-1976, Paris, Le Cherche midi.

Marteau Robert, 1996, Louange, Seyssel, Champ vallon.

Marteau Robert, 1998, Registre, Seysel, Champ vallon.

Marteau Robert, 2009, Le temps ordinaire, Seyssel, Champ vallon.

Michaux Henri, 1998, Œuvres complètes, trois tomes, édition établie par Raymond Bellour avec Ysé Tran, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade.

Michot Jacques-Henri, 1998, Un ABC de la barbarie, Marseille, éd. Al Dante.

Migozzi Marcel, 1995, On aura vécu, Néoules, Telo Martius.

Migozzi Marcel, 1996, Dautres étés, plus au sud, Paris, LHarmattan.

Migozzi Marcel, 2006, À qui le corps ? Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste.

Migozzi Marcel, 2018, Quelques parts de voyages, Châteauroux-les-Alpes, éd. Gros textes.

Péguy Charles, 2014, Œuvres poétiques et dramatiques, nouvelle édition publiée sous la direction de Claire Daudin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Perros Georges, 1988, Une vie ordinaire, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Ponge Francis, 1999 et 2002, Œuvres complètes, tomes 1 et 2, édition établie sous la direction de Bernard Beugnot, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard.

Prévert Jacques, 1992, Œuvres complètes I, contenant Paroles[1946] et Histoires[1963], édition établie par Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Puel Gaston, 1992, LÂme errante, Chaillé-sous-les orneaux, Le Dé bleu / Le Noroît.

Puel Gaston, 2007, LÂme errante et ses attaches, LArrière-Pays, Jégun.

640

Queneau Raymond, 1989, Œuvres complètes I, édition établie par Claude Debon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Réda Jacques, 1988, Amen – Récitatif – La Tourne, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Reverdy Pierre, 1969 [1945], Plupart du temps, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Reverdy Pierre, 1981 [1949], Main dœuvre, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Roubaud Jacques, 1986, Quelque chose noir, Paris, Gallimard, repris en coll. Poésie avec la même pagination.

Rouzeau Valérie, 2009, Quand je me deux, Cognac, Le temps quil fait.

Rouzeau Valérie, 2012, Vrouz, Paris, éditions de la Table ronde.

Sacré James, 2000, Si peu de terre, tout, Chaillé-sous-les-ormeaux, éditions Le dé bleu.

Sacré James, 2001 [1972], Cœur élégie rouge, Marseille, éditions André Dimanche.

Sacré James, 2001, Une petite fille silencieuse, Marseille, éditions André Dimanche.

Sacré James, 2007, Le poème ny a vu que des mots, Chaillé-sous-les-ormeaux, Le dé bleu.

Saint-John Perse, 1972, Œuvres complètes, nouvelle édition augmentée de Nocturne et de Sécheresse, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Salmon André, 1986 [1928], Carreaux et autres poèmes, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Senghor Léopold Sedar, 2006, Œuvre poétique, Paris, Le Seuil, collection « Points ».

Supervielle Jules, 1996, Œuvres poétiques complètes, édition dirigée par Michel Collot, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Tappy José-Flore, 2013, Tombeau, Carouge, éd. Empreintes.

Tardieu Jean, 2003, Œuvres, édition dirigée par Jean-Yves Debreuille, Paris, Gallimard, coll. Quarto.

Temple Frédéric-Jacques, 1989, Anthologie personnelle, Arles, Actes Sud.

Verlaine Paul, 2006 [1880], Sagesse, édition critique établie par Olivier Bivort, Paris, Librairie générale française, Le Livre de Poche classique.

Villain Jean-Claude, 1992, Leur Dit, LHarmattan.

Autres œuvres citées

Baudelaire Charles, 1973, Correspondance, tome I, 1832-1860, édition établie par Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Bonnefoy Yves, 1992, Rue Traversière et autres récits en rêve, postface de John E. Jackson, Paris, Gallimard, coll. Poésie.

Émaz Antoine, 2003, Lichen lichen, Paris, éditions Rehauts.

641

Hocquard Emmanuel, 2001, Ma Haie (Un privé à Tanger 2), Paris, P.O.L.

Mallarmé Stéphane, 1995, Correspondancecomplète, 1862-1871 suivie de Lettres sur la poésie, 1872-1898, éditée par Bertrand Marchal, Paris, Gallimard.

Michot Jacques-Henri, 2000, De lentaille.À propos de lécriture de Un ABC de la barbarie, Lyon, supplément à La Lettre Horlieu-(X), no 16/17, p. 12.

Roubaud Alix Cléo, 2009 [1984], Journal (1979-1983), Paris, Le Seuil, « Fiction & Cie ».

Roubaud Jacques, 1989, Le grand Incendie de Londres. Récit, avec incises et bifurcations, Paris, Le Seuil, « Fiction & Cie ».

Roubaud Jacques, 1995, Poésie, etcetera : ménage, Paris, Stock.

Roubaud Jacques, 1993, La Boucle, Paris, Le Seuil, « Fiction & Cie ».

Sacré James, 1993, La poésie, comment dire ? Marseille, éditions André Dimanche.

Sacré James, 2013 Parler avec le poème, Genève, éditions La Baconnière.

Tortel Jean, 1968, Relations, Paris, Gallimard.

Tzara Tristan, 1992, Œuvres complètes, tome 5 (1924-1963), éd. établie par Henri Béhar, Paris, Flammarion.

Valéry Paul, 1957, Œuvres, tome 1, édition établie par Jean Hytier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Références théoriques et critiques

Adam Jean-Michel, 1992 [1985], Pour lire le poème, Bruxelles, De Boeck-Duculot.

Adam Jean-Michel, 1997, Le style dans la langue. Une reconception de la stylistique, Paris-Lausanne, Delachaux et Niestlé.

Adam Jean-Michel, 2001, « Un “infini tourbillon du logos”. La rhétorique épidictique de Francis Ponge », dans D. Dominicy et M. Frédéric (dir.), La mise en scène des valeurs. Rhétorique de léloge et du blâme, Paris-Lausanne, Delachaux et Niestlé, p. 233-269.

Adam Jean-Michel, 2018a, Le paragraphe : entre phrases et texte, Paris, Armand Colin.

Adam Jean-Michel, 2018b, Souvent textes varient. Génétique, intertextualité, édition et traduction, Paris, Classiques Garnier.

Adam Jean-Michel, 2020 [4e éd.], La linguistique textuelle. Introduction à lanalyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin.

Adam Jean-Michel et Heidmann Ute, 2007, « Entre recueil et intertextes : le poème. Autour de linsertion de “Sonnet dautomne” dans Les Fleurs du Mal de 1861 », Semen 24, [En ligne]. Consulté le 28 janvier 2022.

642

Adam Jean-Michel et Heidmann Ute, 2009, Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes ».

Adam Jean-Michel et Laplantine Chloé (dir.), 2012, Les Notes manuscrites de Benveniste sur Baudelaire, Semen, 33, [En ligne]. Consulté le 28 janvier 2022.

Adam Jean-Michel, Lugrin Gilles et Revaz Françoise, 1998, « Pour en finir avec le couple récit/discours », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 100, p. 81-98.

Adam Jean-Michel et Petitjean André, 1989, Le texte descriptif, Paris, Nathan.

Ægidius, Adam, 2012, Lénonciation dans la poésie moderne. Approche linguistique des genres poétiques, Bruxelles-Berne, Peter Lang.

Alexandre Didier, Frédéric Madeleine, Gleize Jean-Marie, 2002, « Le recueil poétique », Méthode ! no 2, Billière, Vallongues.

Amossy Ruth, 2009. « La double nature de limage dauteur », Argumentation et Analyse du Discours 3 [En ligne]. Consulté le 28 janvier 2022.

Amossy Ruth, 2010, La présentation de soi. Éthos et identité verbale, Paris, Presses Universitaires de France.

Amossy Ruth, 2012, Largumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 3e éd.

Anscombre Jean-Claude et Ducrot Oswald, 1983, Largumentation dans la langue, Bruxelles, Mardaga.

Anscombre Jean-Claude, Gomez-Jordana Ferary Sonia, Rodriguez Somolinos Amalia, 2012, Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à largument dautorité, Lyon, ENS éditions.

Anscombre Jean-Claude, Donaire María Luisa et Haillet Pierre Patrick (dir.), 2013, Opérateurs discursifs du français. Éléments de description sémantique et pragmatique, Berne, Peter Lang.

Apothéloz Denis, 2015, « Parfait existentiel et futur antérieur “de bilan” » dans Danuta Roszko, Joanna Satola-Staśkowiak (éd.). Semantyka a konfrontacja językowa, vol. 5, SOW (Slawistyczny OśrodekWydawniczy), p. 37-49. Disponible sur HAL.

Apothéloz Denis, 2021, « Les temps simples », notice en ligne sur Encyclogram.

Aquien Michèle, 2016, Poétique et psychanalyse : lautre versant du langage, Paris, Classiques Garnier.

Aristote, Rhétorique, texte établi et traduit par M. Dufour et A. Wartelle, annoté par A. Wartelle, Paris, Les Belles Lettres, 1967-1989, 3 volumes.

Aron Paul, 2015, « Le pastiche et la parodie, instruments de mesure des échanges littéraires internationaux » dans Lise Gauvin, Cécile Van den Avenne, Véronique Corinus et Ching Selao (dir.), Littératures francophones. Parodies, pastiches, réécritures, Lyon, ENS éditions, p. 23-42.

Aron Paul, Saint-Jacques Denis et Viala Alain (dir.), 2004 (2e éd.), Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, coll. « Quadrige ».

643

Aroui Jean-Louis, 1996, « Linterface forme/sens en poétique (post-)jakobsonienne », Langue française 110, 4-15.

Arrivé Michel, 2005 [1995], Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient, Limoges, Lambert-Lucas.

Atlani Françoise, 1984, « ON lillusionniste », dans Françoise Atlani et al.La langue au ras du texte, Lille, Presses Universitaires de Lille, p. 13-29.

Auroux Guy, 2005, « Jean Grosjean : de lélégie divine à une plainte sans sujet » Élégies, no 12 de Babel. Littératures plurielles, p. 211-249.

Auroux Guy, 2010, « Réinventer le monde. Poétique et politique dans Prikaz », dans M. Monte et J. Gojard (dir.) 175-191, disponible en ligne. Consulté le 28 janvier 2022.

Authier-Revuz Jacqueline, 1982, « Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de lautre dans le discours », DRLAV 26, p. 91-151.

Authier-Revuz Jacqueline, 1995,Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire, Paris, Larousse, 2 vol.

Authier-Revuz Jacqueline, 2020, Représentation du discours autre. Principes pour une description, Berlin, de Gruyter.

Azzopardi Sophie & Bres Jacques, 2017, « Le système temporel et aspectuel des temps verbaux de lindicatif (en français) », Verbum XXXIX, p. 71-112.

Bachat Charles, 1991, « Gaston Puel : une poésie réaliste-symbolique », Sud 92/93, p. 65-81.

Bakhtine Mikhaïl, 1984 [1952], « Les genres du discours », dans Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, p. 265-308.

Bakhtine Mikhaïl, 1987 [1934], « Du discours romanesque », dans Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Olivier, Paris, Gallimard, coll. « Tel ».

Bally Charles, 1951 [1909], Traité de stylistique française, Paris, Klincsieck.

Baquey Stéphane, 2008, « Le non-non-vers de Quelque chose noir », Textuel 55, p. 89-102.

Barbarant Olivier, 2008, « La mort photographe », Textuel 55, p. 49-63.

Barbéris Jeanne-Marie, 2017, Articles « Subjectivité dans le langage », « Subjectivité en même vs en soi-même », dans CatherineDétrie, Paul Siblot, Agnès Steuckardt & Bertrand Verine B. (dir.), Termes et concepts pour lanalyse de discours. Une approche praxématique, Paris, Honoré Champion.

Barbéris Jeanne-Marie, Bres Jacques et Siblot Paul (éd.), 1998, De lactualisation, Paris, CNRS éditions.

Barbéris Jeanne-Marie et Bres Jacques, 2002, « Analyse textuelle de lincipit » dans Roulet Eddy et Burger Marcel (éd.), 2002, Les modèles du discours au défi dun “dialogue romanesque. Lincipit du roman de R. Pinget, Le Libera”, Presses Universitaires de Nancy, p. 83-123.

644

Barthes Roland, 1972 [1953], Le degré zéro de lécriture, Paris, Seuil, coll. « Points ».

Baxandall Michael, 2000, Formes de lintention, Paris, Jacqueline Chambon.

Beaugrande Robert-Alain de & Dressler Wolfgang Ulrich, 1981, Introduction to Text Linguistics, Londres-New York, Longman. Consulté également dans la traduction espagnole de Sebastián Bonilla : Introducción a la lingüística del texto, Ariel, Barcelona 1997.

Bellatorre André, 2010, « Gaston Puel, une écriture entre deux ratures », Nu(e) 46, p. 150-158.

Benoit Eric, 2016, Dynamiques de la voix poétique, Paris, Classiques Garnier.

Benoit Jean-Louis, 2010, « La sacralisation de la femme chez Paul Eluard, à partir du recueil Facile » Revue dHistoire littéraire de la France 110/2, p. 381-396.

Benveniste Emile, 1966, « Les relations de temps dans le verbe français » dans Problèmes de linguistique générale, tome 1, Paris, Gallimard, p. 237-250.

Benveniste Émile, 1974a, « Structure de la langue et structure de la société », dans Problèmes de linguistique générale, tome 2, Paris, Gallimard, p. 91-102.

Benveniste Émile, 1974b, « Lappareil formel de lénonciation », dans Problèmes de linguistique générale, tome 2, Paris, Gallimard, p. 79-88.

Benveniste Émile, 1974c, « La forme et le sens dans le langage », dans Problèmes de linguistique générale, tome 2, Paris, Gallimard, p. 215-238.

Benveniste Émile, 2011, Baudelaire, édition, présentation et transcription par Chloé Laplantine, Limoges, Lambert-Lucas.

Berthomieu Gérard, 2022, « Lincertitude modale et ses fonctions stylistiques dans la poésie de Léopold Sedar Senghor » dans Poésie contemporaine : questions de style, Sorbonne Université Presse, à paraitre.

Bertrand Jean-Pierre, 2015, Inventer en littérature. Du poème en prose à lécriture automatique, Paris, Seuil.

Biglari Amir et Watteyne Nathalie (dir.), 2019, Scènes dénonciation de la poésie lyrique moderne, Paris, Classiques Garnier.

Bilous Daniel, 2009, « Limitation en règle(s) », Modèles linguistiques 60, p. 29-53.

Bismuth Hervé, 2004, Aragon,Le Fou dElsa, un poème à thèses, Lyon, ENS éditions.

Bismuth Hervé, 2007, Le Fou dElsa dAragon : métissages linguistiques et discursifs, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon.

Blay Michel, 2010, « Salmon entre humanisme et modernité dans le recueil LÂge de lHumanité », dans M. Monte et J. Gojard (dir.) p. 39-51.

Bobillot Jean-Pierre, 1992, « Vers, prose et langue », Poétique 89, p. 71-91.

Bobillot Jean-Pierre, 2011, « Haine de la “musique” = peur du non-sens : trouées et censures de la vocalité poétique », Recherches & Travaux 78 [En ligne] Consulté le 28 janvier 2022.

645

Bokobza Kahan Michèle, 2009, « Métalepse et image de soi de lauteur dans le récit de fiction », Argumentation et analyse de discours 3, [En ligne]. Consulté le 28 janvier 2022.

Bonhomme Marc, 1989, « Le calcul sémantico-pragmatique en rhétorique : le cas de loxymore », in Modèles du discours, Christian Rubattel (éd.), Peter Lang, Berne, p. 279-302.

Bonhomme Marc, 2005, Pragmatique des figures du discours, Paris, Honoré Champion.

Bonhomme Marc, 2008, « De la pragmatique à la stylistique du registre épidictique », dans L. Gaudin-Bordes et G. Salvan (dir.), p. 79-92.

Bordas Éric et Molinié Georges (dir.), 2015, Style, langue et société, Paris, Honoré Champion.

Bourdieu Pierre, 1982, Ce que parler veut dire : léconomie des échanges linguistiques, Paris, Fayard.

Bourdieu Pierre, 2012 [1992], Les Règles de lart. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil.

Boutet Josiane, 1986, « La référence à la personne en français parlé : le cas de “on” », Langage et société 38, p. 19-49.

Bres Jacques, 1999, « Textualité narrative orale, genres du discours et temps verbal », dans Barbéris J.-M. (éd.) Le français parlé. Variétés et discours, Montpellier, Université Paul Valéry, p. 107-133.

Bres Jacques et Barceló Gérard Joan, 2006, Les temps de lindicatif en français, Paris, Ophrys.

Bres Jacques, Nowakowska Aleksandra, Sarale Jean-Marc, 2019, Petite grammaire alphabétique du dialogisme, Paris, Classiques Garnier.

Breunig Leroy C., 1983, « Égée », dans Espaces de Lorand Gaspar, Hors série de la revue Sud, Marseille.

Bronckart Jean-Paul, 1997, Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Bronckart Jean-Paul, 2004, « Les genres de textes et leur contribution au développement psychologique », Langages 153, p. 98-108.

Brophy Michael et Gallagher Mary (dir.), 2007, Sens et présence du sujet poétique, Amsterdam-New York, Rodopi.

Bühler Karl, 2009 [1934], Théorie du langage, trad. de lallemand par Didier Samain, Marseille, Agone.

Burnier Alexandre, 2005, « Démonter Virgile et bâtir un classique : le Centon nuptial dAusone comme jeu de re-construction », Itaca : quaderns catalans de cultura clàsica, 25, p. 79-93, en ligne.

Cadiot Pierre et Visetti Yves-Marie, 2001, Pour une théorie des formes sémantiques : motifs, profils, thèmes, Paris, PUF.

646

Calame Claude, 1998, « La poésie lyrique grecque, un genre inexistant ? », Littérature 111, p. 87-110.

Calvet Louis-Jean, 2020, Le Jeu du signe, Paris, Le Seuil.

Camelin Colette et Gardes Tamine Joëlle, 2006, Saint-John Perse, Vents,Chronique, Chant pour un équinoxe, Atlande, coll. « Clefs concours ».

Carel Marion, 2012, « Introduction », dans Marion Carel (dir.), Argumentation et polyphonie. De Saint Augustin à Robbe-Grillet, Paris, LHarmattan, p. 7-58.

Carel Marion, 2013, « Énonciation et attribution de point de vue. Contre la théorie des énonciateurs-sources » dans Pirazzini et Schieman (éd.) Dialogizität in der Argumentation, Berne, Peter Lang éditions, p. 53-67. Disponible en ligne sur https://semanticar.hypotheses.org (consulté le 06/01/22)

Carel Marion, 2021, « Lénonciation linguistique : fonctions textuelles, modes énonciatifs, et argumentations énonciatives », dans Behe Louise, Carel Marion, Denuc Corentin, Machado Julio César (dir.), 2021, Cours de sémantique argumentative, en ligne. URL : https://semanticar.hypotheses.org (consulté le 06/01/22)

Cassin Barbara, 1991, « Consensus et création de valeurs. Quest-ce quun éloge ? » dans Roger-Pol droit, Les Grecs, les Romains et nous. LAntiquité est-elle moderne ?, Paris, Le Monde éditions, p. 273-299.

Cassin Barbara, 1995, Leffet sophistique, Paris, Gallimard, coll. NRF essais.

Charaudeau Patrick, 1992, Grammaire du sens et de lexpression, Paris, Hachette.

Charaudeau Patrick, 1995, « Une analyse sémiolinguistique du discours », Langages no 117, p. 96-111.

Charaudeau Patrick, 2002, « Contrat de communication », dans P. Charaudeau & D. Maingueneau (éd.).

Charaudeau Patrick et Maingueneau Dominique (dir.), 2002, Dictionnaire danalyse du discours, Paris, Seuil.

Chauvin Catherine, Danon-Boileau Laurent et al., 2009, « Le futur », Faits de langues 33.

Chevrier Alain et Moncondhuy Dominique (dir.), 2008, « Le sonnet contemporain. Retours au sonnet », Formules 12, http://www.formules.net/revue/12/ (consulté le 06/01/22).

Chevrier Alain, 2018, « Une chambre déchos : lépithalame de Georges Perec pour Alix Cleo Blanchette et Jacques Roubaud », Les Cahiers Roubaud[En ligne], La Licorne, URL : « https://roubaud.edel.univ-poitiers.fr:443/roubaud(consulté le 06/01/22) ».

Chol Isabelle, 2008, « Le modèle cartographique dans lœuvre dEmmanuel Hocquard », Textimage 2, en ligne (consulté le 06/01/22).

Cluse Jean-Pierre, 2007, « La parole nomade et les voix multiples », Souffle de Perse 12, 33-52. Disponible en ligne. Consulté le 28 janvier 2022.

Cohen Jean, 1979, Le haut langage. Théorie de la poéticité, Paris, Flammarion.

647

Cohen Nadja, 2012, « Dune “prose du monde” (Cendrars, Apollinaire) à une prose de soi (Breton) : des usages du document dans la poésie moderniste et surréaliste », Fabula / Les colloques, URL : http://www.fabula.org/colloques/document1740 (consulté le 06/01/22).

Cohn Dorrit, 1981, La transparence intérieure, Paris, Seuil.

Collot Michel, 1989, La Poésie moderne et la structure dhorizon, Paris, PUF.

Collot Michel, 1997, La matière-émotion, Paris, PUF.

Combe Dominique, 1989, Poésie et récit. Une rhétorique des genres, Paris, José Corti.

Conort Benoit, 1997, « Tramer le deuil (Table de lecture de Quelque chose noir) », Les Cahiers Roubaud[En ligne], mis à jour le 14/12/2015, La Licorne. URL : https://roubaud.edel.univ-poitiers.fr:443/roubaud (consulté le 06/01/22).

Conort Benoit, 2008, « Le chiffre du deuil », Textuel 55, p. 145-167.

Constantin de Chanay Hugues et Kerbrat-Orecchioni Catherine, 2007, « Cent minutes pour convaincre : léthos en action de Nicolas Sarkorzy », dans Mathias Broth et alii (dir.), Le français parlé des médias : actes du colloque de Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis, 24, p. 309-329.

Cornulier Benoit de, 1995, Art poëtique. Notions et problèmes de métrique, Lyon, PUL, coll. « IUFM ».

Coseriu Eugenio, 2001, LHomme et son langage, textes réunis par H. Dupuy-Engelhardt, J.-P. Durafour et F. Rastier, Louvain, Peeters, Bibliothèque de LInformation grammaticale.

Coseriu Eugenio, 2007 [1980, 1re éd. en allemand], Lingüística del texto. Introducción a la hermenéutica del sentido, édition critique présentée par Óscar Loureda, Madrid, Arco/Libros.

Coseriu Eugenio, 2021 [1re parution de ces articles en 1952 et 1954], Système, norme et parole suivi de Forme et substance dans les sons du langage, Limoges, Lambert-Lucas.

Culioli Antoine, 1990, Pour une linguistique de lénonciation, tome 1, Paris-Gap, Ophrys.

Culioli Antoine, 1999, Pour une linguistique de lénonciation, tome 3, Paris-Gap, Ophrys.

Culler Jonathan, 2015, Theory of the lyric, Cambridge, Harvard University Press.

Danblon Emmanuelle, 2002, Rhétorique et rationalité. Essai sur lémergence de la critique et de la persuasion, Bruxelles, Éditions de lUniversité.

Dazzan Eric, 2009, Gaston Puel, Bordeaux, éditions des Vanneaux.

Debreuille Jean-Yves, 1989, « Évènement, espace et parole dans Égée suivi de Judée », dans Y.-A. Favre (dir.) Lorand Gaspar : poétiqueetpoésie, actes du colloque international de lUniversité de Pau, 25-27 mai 1987, Presses Universitaires de Pau, 53-65.

648

Delas Daniel et Filliolet Jacques, 1973, Linguistique et Poétique, Paris, Larousse Université.

Depraetere Ilse, 1998, « On the resultative character of present perfect sentences », Journal of pragmatics, 29 (5), p. 597-613.

Desclés Jean-Pierre, 2017, « Invariants des temps grammaticaux et référentiels temporels », Verbum 39-1, 155-189.

Détrie Catherine, 1996, « “Les Femmes” dApollinaire : Ilse, Lise, Lenchen… ou Loreley ? », LInformation grammaticale 71, p. 19-23.

Détrie Catherine, 1998, « Entre ipséité et altérité. Statut énonciatif de “on” dans Sylvie », LInformation grammaticale 76, p. 29-33.

Détrie Catherine, 2000, « La figure, une “parole parlante” au plus près du monde vécu ? », Cahiers de praxématique 35, p. 141-169.

Détrie Catherine, 2003, « Lapostrophe dans Les Fleurs du mal : Stratégies textuelles et modalités de saturation de la place allocutive », LInformation grammaticale, 96, p. 35-39.

Détrie Catherine, 2006, De la non-personne à la personne : lapostrophe nominale, Paris, CNRS éditions.

Détrie Catherine et Vérine Bertand, 2003, « Modes de textualisation et production du sens : lexemple de “dun autre dimanche” de Jules Laforgue », dans R. Amossy et D. Maingueneau (dirs.), LAnalyse du discours dans les études littéraires, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, p. 213-226.

Détrie Catherine, 2008, « Lénallage : une opération de commutation grammaticale et/ou de disjonction énonciative ? » Langue française 160, p. 89-104.

Détrie Catherine, Siblot Paul, Verine Bertrand, Steuckardt Agnès (éd.), 2017, Termes et concepts pour lanalyse du discours. Une approche praxématique, Paris, Champion.

Diaz, José-Luis, 2007, LÉcrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à lépoque romantique, Paris, Champion.

Dominicy Marc, 1989, « De la pluralité sémantique du langage. Rhétorique et poétique », Poétique 80, p. 499-514.

Dominicy Marc, 1991, «Sur lépistémologie de la poétique», Histoire Épistémologie Langage. Tome 13, fascicule 1, p. 151-174.

Dominicy Marc, 1992, « Pour une théorie de lénonciation poétique »,dans W. de Mulder. F. Schuerewegen et L. Tasmowski (éd.), Énonciation et parti pris, Amsterdam, Rodopi, p. 129-142.

Dominicy Marc, 1996, « Le genre épidictique : une argumentation sans questionnement ? » dans Corinne Hoogaert, Argumentation et questionnement, Paris, PUF, p. 1-12.

Dominicy Marc, 2004, « La pregunta poética », dans Robin Lefere, éd., Literatura y pensamiento, Cuadernos hispanoamericanos 643, p. 15-22.

649

Dominicy Marc, 2009, « La théorie des actes de langage et la poésie ». LInformation grammaticale 121, p. 40-45.

Dominicy Marc, 2011, Poétique de lévocation. Paris, Classiques Garnier.

Dominicy Marc, 2014, « Émile Benveniste et le paradigme stylistique », Poétique 175, p. 135-156.

Dominicy Marc, 2015, « Léloge, le blâme et la représentation discursive des choix éthiques », Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, « Les rhétoriques de la concorde »[en ligne].

Dominicy Marc, 2018, « Les fondements conceptuels et méthodologiques dune approche cognitive de la poésie », Pratiques : linguistique, littérature, didactique[En ligne], p. 179-180. Consulté le 28 janvier 2022.

Dominicy Marc, 2019, « Lénonciation lyrique et la théorie des actes de langage » dans Biglari, A. & Watteyne, N. (éd.), p. 41-59.

Dominicy Marc, 2020, Un mystérieux prince baudelairien : “Une gravure fantastique”, poème LXXI des Fleurs du Mal, Lormont, éd. le Bord de leau.

Doury Marianne, 2010, « “Un cimetière et des avions” : argumentation et valeurs dans le courrier des lecteurs dun journal local », Argumentation et analyse de discours, 5, en ligne (consulté le 06/01/22).

Duchatelez Stéphane, 2019, La communication poétique. Vers une approche de linguistique de leffet poétique, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de Toulon. Disponible sur HAL-SHS.

Ducrot Oswald, 1984, Le dire et le dit, Paris, éditions de Minuit.

Ducrot Oswald, 2016, « Présentation de la théorie des blocs sémantiques », Verbum, XXXVIII, no 1-2, p. 53-65.

Durand Pascal, 2008, « Avatars de la forme sonnet au xixe siècle », Formules, 12, p. 257-280. En ligne sur : http://www.formules.net/revue/12/ (consulté le 06/01/22).

Dürrenmatt Jacques,2005, Stylistique de la poésie, Paris, Belin, coll. « Atouts Lettres ».

Durrer Sylvie, 2001, « De quelques affinités génériques du billet », Semen, 13, [en ligne]

Eco Umberto, 1985 [1979], Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, trad. de litalien par M. Bouzaher, Paris, Grasset.

Fabre Gérard, 2019, « Robert Marteau ou la résistance catholique en poésie », COnTEXTES[En ligne], 23 (consulté le 06/01/22).

Favriaud Michel, 2006, « Et : signe clé de la poétique de Vents de Saint-John Perse ? », LInformation grammaticale, 111, p. 39-42.

Favriaud Michel, 2014, Le plurisystème ponctuationnel français à laune de la poésie contemporaine, Limoges, Lambert-Lucas.

Fløttum Kjersti, Jonasson Kerstin, et Norén Coco, 2007, ON pronom à facettes, Bruxelles, de Boeck.

650

Fontanille Jacques, 1999, Sémiotique et littérature : essais de méthode, Paris, PUF.

Fontanier Pierre, 1977 [1830], Les Figures du discours, Paris, Champs Flammarion.

Foucault Michel, 1994 [1969], « Quest-ce quun auteur ? », dans Dits et Écrits, t. I, Paris, Gallimard.

Fragonard Marie-Madeleine, 2004, Notice « Méditation », dans P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala (dir.).

Frédéric Madeleine (dir.), 2002, « Poésie et narrativité », Degrés 111.

Gardes Tamine Joëlle, 1990, La grammaire, tome 1, Paris, Armand Colin.

Gardes Tamine Joëlle (dir.), 2006, Saint-John Perse sans masque. Lecture philologique de lœuvre, La Licorne 77, Rennes, PUR.

Gary-Prieur Marie-Noëlle et Léonard Martine (dir.), 1998, « Les démonstratifs : théorie linguistique et textes littéraires », Langue française 120.

Gaudin-Bordes Lucile et Salvan Geneviève (dir.), 2008a, Les registres. Enjeux stylistiques et visées pragmatiques, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia.

Gaudin-Bordes Lucile et Salvan Geneviève, 2008b, « Pourquoi les registres ? » dans L. Gaudin-Bordes et G. Salvan (dir.), p. 11-26.

Gendre, André, 1996, Évolution du sonnet français. Paris, PUF, coll. « Perspectives littéraires ».

Genétiot Alain, 2007, « Rhétorique et poésie lyrique », Dix-septième siècle 236, p. 521-548.

Genette Gérard, 1972, Figures III, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1979, Introduction à larchitexte, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1982, Palimpsestes, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1983, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1987, Seuils, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1991, Fiction et diction, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 2004, La métalepse. De la figure à la fiction, Paris, Seuil.

Gérard Christophe, 2004, Contribution à une sémantique interprétative des styles. Étude de deux œuvres de la modernité poétique : Jacques Dupin et Gérard Macé, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de Toulouse-Le Mirail, disponible en ligne sur halshs. Consulté le 28 janvier 2022.

Gérard Christophe, 2011, « Le sens du mot lumière chez Lorand Gaspar. De lidiolecte aux styles individuels. Théorie et méthode », dans L. Bougault et J. Wulf (dir.), Lorand Gaspar et la langue, Éd. Styl-m, p. 73-104.

Gleize Jean-Marie, 1983, Poésie et figuration, Paris, Seuil.

Gleize Jean-Marie (éd.), 1995, La poésie. Textes critiques (xive-xxe siècles), Paris, Larousse.

Gleize Jean-Marie, 2014 [2009], Sorties, Paris, Éd. Questions théoriques.

Goldenstein Jean-Pierre, 1986, Dix-neuf poèmes élastiques de Blaise Cendrars, Paris, Méridiens-Klincksieck.

651

Gollut Jean-Daniel, 1993, Conter les rêves, Paris, José Corti.

Goodman Nelson, 2011 [1968], Langages de lart, Paris, Fayard, coll. Pluriel.

Gosselin Laurent, 1996, Sémantique de la temporalité en français, Louvain, Duculot.

Gosselin Laurent, 2005, Temporalité et modalité, Bruxelles, de Boeck-Duculot.

Gosselin Laurent, 2010, Les modalités. La validation des représentations, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « Études Chronos ».

Gosselin Laurent, 2021, Aspect et formes verbales en français, Paris, Classiques Garnier.

Gourio Anne, 2005, Chants de pierres, Grenoble, UGA éditions. Disponible également en ligne.

Gourio Anne, 2017, « “Je donne ton nom au jour”. Le don du poème à lépreuve de la modernité », Revue du MAUSS 50, p. 103-118.

Gourio Anne et Leclaire Danièle (dir.), 2017, Lorand Gaspar, archives et genèse de lœuvre, Paris, Classiques Garnier.

Gouvard, Jean-Michel, 1995, « Les énoncés métaphoriques », Critique 574, p. 180-202.

Gouvard, Jean-Michel, 1999, LaVersification. Paris, PUF, coll. « Premier cycle ».

Gouvard Jean-Michel, 2006, « La mesure des Planches courbes », dans Caroline Andriot-Saillant et Pierre Brunel (dir.), Lire « Les Planches courbes » dYves Bonnefoy, Paris, Vuibert, p. 143-157.

Gouvard Jean-Michel, 2007, « Métrique et variations dans Hier régnant désert dYves Bonnefoy », dans M. Monte et J. Gardes Tamine (dir.), Semen, 24, p. 73-97.

Gouvard Jean-Michel, 2009, « Poésie, parallélisme et stéréotype dans lœuvre dYves Bonnefoy », LInformation Grammaticale, 121, p. 15-20.

Greimas Algirdas Julien(dir.), 1972, Essais de sémiotique poétique, Paris, Larousse.

Grice Herbert Paul, 1979, « Logique et conversation », Communications 30, p. 57-72.

Grinshpun Yana, 2008, Ô entre langue(s), discours et graphie, Paris, Ophrys.

Grize Jean-Blaise, 1990, Logique et Langage, Paris, Ophrys.

Grize Jean-Blaise, 1996, Logique naturelle et communications, Paris, PUF.

Guerrero Gustavo, 2000, Poétique et poésie lyrique. Essai sur la formation dun genre, Paris, Seuil.

Guillaume Gustave, 1969, Langage et science du langage, Paris-Québec, Nizet et Presses de lUniversité Laval.

Haillet Pierre Patrick, 2009, « Approche polyphonique des attitudes du locuteur : constructions de type [comme si A] », Langue française 161, p. 135-145.

Haillet Pierre Patrick, 2012, « Points de vue et discours rapporté : une approche polyphonique des énoncés interrogatifs », dans J.-C. Anscombre, A. Rodríguez Somolinos et S. Gómez-Jordana Ferry (dir.), p. 31-47.

Hamburger Käte, 1986 [1957], Logique des genres littéraires, trad. de lallemand par P. Cadiot, Seuil, coll. « Poétique ».

652

Hamon Philippe, 1996, « Sujet lyrique et ironie », Modernités, no 8, Bordeaux, p. 19-25.

Heidmann Ute, 2005, « Comparatisme et analyse de discours. La comparaison différentielle comme méthode », dans Sciences du texte et analyse de discours, J.-M. Adam et U. Heidmann (dir.), Genève, Slatkine, p. 99-118.

Heidmann Ute et Adam Jean-Michel, 2010, Textualité et intertextualité des contes. Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Classiques Garnier.

Herschberg Pierrot Anne, 2005, Le style en mouvement. Littérature et art, Paris, Belin.

Hjelmslev Louis, 1971, Prolégomènes à une théorie du langage, trad. A. M. Léonard, U. Canger et A. Wewer, Paris, éditions de Minuit.

Iser Wolfgang, 1985 [1976], Lacte de lecture, théorie de leffet esthétique, trad. de lallemand par E. Sznycer, Bruxelles, Mardaga.

Jakobson Roman, 1963, Essais de linguistique générale, trad. de langlais par Nicolas Ruwet, Paris, éditions de Minuit.

Jakobson Roman, 1973, Questions de poétique, Paris, Le Seuil.

Jarrety Michel, 1996, « Sujet éthique, sujet lyrique » dans D. Rabaté (éd.), p. 127-146.

Jaubert Anna, 2007, « La diagonale du style. Étapes dune appropriation de la langue », Pratiques : linguistique, littérature, didactique 135-136, p. 47-62.

Jauss Hans Robert, 1978, Pour une esthétique de la réception, trad. de lallemand par C. Maillard, Paris, Gallimard.

Jousset Philippe, 2013, « De la division des disciplines », dans Claire Badiou-Monferran (dir.) La littérarité des belles-lettres. Un défi pour les sciences du texte ?, Paris, Classiques Garnier, p. 241-251.

Jousset Philippe, 2015 « Autour de la notion déthos » dans Philippe Jousset (dir.), Lhomme dans le style et réciproquement, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, p. 83-92.

Jouve Vincent, 1993, La lecture, Paris, Hachette.

Kassab-Charfi Samia, 2003, Rhétorique de Saint-John Perse, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de la Manouba, Tunis, en ligne sur http://www.sjperse.org/these.kassabcharfi (consulté le 06/01/22).

Kaufmann Laurence, 2006, « Les voies de la déférence. De la nature des concepts sociopolitiques », Langage et Société, no 117, 2006, p. 89-116.

Kerbrat-Orecchioni Catherine, 1980, LÉnonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin.

Kissine Mikhail, 2007, Contexte et force illocutoire. Vers une théorie cognitive des actes de langage, Thèse de doctorat, Université libre de Bruxelles [accessible en ligne sur le site « Di-fusion » de lUniversité libre de Bruxelles]. Consulté le 28/01/2022.

653

Kissine Mikhail, 2013, From Utterances to Speech Acts, Cambridge, CUP.

Koren Roselyne, 2004, « Argumentation, enjeux et pratique de l“engagement neutre” : le cas de lécriture de presse », Semen 17, en ligne (consulté le 06/01/22).

Koren Roselyne, 2006, « La responsabilité des Uns dans le regard des Autres : leffacement énonciatif au prisme de la prise de position argumentative », Semen 22, en ligne (consulté le 06/01/22).

Kurts-Wöste Lia, 2022, Acte et Tact herméneutiques, Paris, Honoré Champion.

Lafont Robert, 1985, « Le langage et le temps : le temps du langage », Cahiers de praxématique 4, p. 3-24.

Lançon Daniel, 2002, « Bibliographie des œuvres de James Sacré », Actes du colloque James Sacré, Supplément Triages, Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste, p. 221-259.

Laroche Hugues, 1997, Tristan Corbière ou les voix de la Corbière, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes.

Laurent Nicolas, 2018, « Les prédications en cest. Une approche systématique. », LInformation grammaticale 158, p. 19-29.

Lebel Jean, 2002, Article « Description » dans P. Aron, D. Saint-Jacques & A. Viala (dir.).

Leclaire Danièle, 2017, « Lorand Gaspar et Georges Séféris, une amitié décisive », dans A. Gourio et D. Leclaire (dir.) p. 159-180.

Lefeuvre Florence, 1999, La phrase averbale en français, Paris, LHarmattan.

Legallois Dominique et Poudat Céline, 2008, « Comment parler des livres que lon a lus ? Discours et axiologie des avis des internautes », Semen 26 [En ligne]. Consulté le 28 janvier 2022.

Legros Georges et Canvat Karl, 1997, « Enseigner la poésie moderne », Pratiques : linguistique, littérature, didactique 93, p. 5-29.

Lejeune Philippe, 1975, Le pacte autobiographique, Paris, Seuil.

Létoublon Françoise, 1983, « Défi et combat dans LIliade », Revue des études grecques, tome 96, fascicule 455-459, p. 27-48.

Lloze Évelyne, 2013, Poésie et question. De la poésie comme pensée critique de lhospitalité, Bruxelles, éditions de la Lettre volée.

Maingueneau Dominique, 1994, « Lhorizon du style », dans P. Cahné & G. Molinié (éd.), Quest-ce que le style ?, Paris, PUF, p. 187-199.

Maingueneau Dominique, 2002a, « Problèmes dethos », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 113-114, p. 55-68.

Maingueneau Dominique, 2002b, « Scène dénonciation », entrée du Dictionnaire danalyse de discours, dirigé par Charaudeau P. et Maingueneau D., Paris, Le Seuil.

Maingueneau Dominique, 2004a, Le Discours littéraire. Paratopie et scène dénonciation, Paris, Armand Colin.

654

Maingueneau Dominique, 2004b, « Hyperénonciateur et “particitation” », Langue française 156, 111-126.

Maingueneau Dominique, 2005, « Lanalyse du discours et ses frontières », Marges linguistiques 9, [archive en ligne sur Texto ! 00_ml092005.pdf consultée le 20 octobre 2020).

Maingueneau Dominique, 2006, Contre Saint Proust ou la fin de la Littérature, Paris, Belin.

Maingueneau Dominique, 2014, « Retour critique sur léthos », Langage et société no 149, p. 31-48.

Maingueneau Dominique, 2015, « De lethos au style : la présentation de soi sur les sites de rencontre » dans E. Bordas et G. Molinié (dir.), p. 283-297.

Maingueneau Dominique, 2016, « Apostrophe et scène rhétorique », dans Amir Biglari et Geneviève Salvan (dir.), Figures en discours, Louvain-la-neuve, Academia-LHarmattan, p. 19-34.

Maingueneau Dominique et Cossutta Jean-Marc, 1995, « Lanalyse des discours constituants », Langages 117, p. 112-125.

Maingueneau Dominique et Philippe Gilles, 2002, « Les conditions dexercice du discours littéraire », dans Eddy Roulet & Marcel Burger (éd.), p. 351-377.

Marcuschi Luiz Antônio, 2008, Produção textual, análise de gêneros e compreensão, São Paulo, Parábola.

Mathieu Jean-Claude, 1976, « Légère lecture de Plume » dans Roger Dadoun (dir.) Ruptures sur Henri Michaux, Paris, Payot.

Maulpoix Jean-Michel, 2000, Du lyrisme, Paris, José Corti.

Maulpoix Jean-Michel, 2009, Pour un lyrisme critique, Paris, José Corti.

Maulpoix Jean-Michel, « La poésie française depuis 1950 », en ligne, http://www.maulpoix.net/decanter (consulté le 06/01/22).

Mayaux Catherine 2006, « Vents, Architecture du poème : habiter un nouveau monde en poète », dans Méthode ! 11, Bandol, Vallongues, p. 251-262.

Meizoz, Jérôme, 2007. Postures littéraires. Mises en scène modernes de lauteur, Genève-Paris : Slatkine Érudition.

Meizoz Jérôme, 2009. « Ce que lon fait dire au silence : posture, ethos, image dauteur ». Argumentation et Analyse du Discours 3 [En ligne], (consulté le 06/01/22).

Mellet Sylvie, 1998, « Présent et présentification : un problème daspect » dans Sv. Vogeleer, A. Borillo, C. Vetters, M. Vuillaume (éd.), Temps et discours, Louvain, Peeters, p. 203-213.

Mellet Sylvie, 2001, « Valeur aspectuelle du présent : un problème de frontière » dans P. Le Goffic, (éd.). Le présent en français. Amsterdam/Atlanta : Rodopi (Cahiers Chronos 7), p. 27-39.

Mellet Sylvie, 2006, « La valeur aspectuelle du présent » dans J.F. Marillier, 655M. Dalmas & I. Behr (éd.), Text und Sinn. Festschrift für Marcel Vuillaume, Tübingen, Stauffenburg Verlag, p. 167-180.

Mellet Sylvie et Monte Michèle, 2008, « Néanmoins et toutefois » dans S. Mellet (dir.), Concession et dialogisme. Lesconnecteurs concessifs à lépreuve des corpus, Berne, Peter Lang, coll. « Sciences pour la communication » no 85, p. 55-85.

Meschonnic Henri, 1973, « Le travail du langage dans “Mémoire” de Rimbaud », Langages, 31, 1973, p. 103-111.

Meschonnic Henri, 1982, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier.

Met Philippe, 1999, Formules de la poésie, Paris, Presses Universitaires de France.

Michaux Christine et Dominicy Marc, 2001, « Le jeu réciproque du cognitif et de lémotif dans le genre épidictique », dans M. Dominicy et M. Frédéric (dir.) La mise en scène des valeurs. Rhétorique de léloge et du blâme, Paris-Lausanne, Delachaux et Niestlé, p. 135-165.

Michel Laure, 2016, « “Écoute si cest comme est dit” : la comédie du langage chez Valérie Rouzeau », dans B. Bonhomme, I. Castro et É. Lloze, Dire le réel aujourdhui en poésie, Paris, Hermann, p. 515-522.

Micheli Raphaël, 2012, « Les visées de largumentation et leurs corrélats langagiers : une approche discursive », Argumentation et analyse de discours 9, en ligne (consulté le 06/01/22).

Mingelgrün Albert, 1981, « Jalons pour une analyse des 152 proverbes dÉluard et de Péret », Revue belge de philologie et dhistoire, tome 59, fasc. 3, p. 574-584. Disponible en ligne sur Persée (consulté le 06/01/22).

Moirand Sophie, 2007, Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, Paris, Presses Universitaires de France.

Molinié Georges, 1998, Sémiostylistique. Leffet de lart, Paris, PUF.

Molinié Georges, 2004, Notice « Style », dans P. Aron, D. Saint-Jacques & A. Viala (dir.),

Molinié Georges, 2005, Hermès mutilé. Vers une herméneutique matérielle, Paris, Honoré Champion.

Molinié Georges, 2010, « Pratique et herméneutique », in L. Bougault et J. Wulf (éd.), Stylistiques ?, Rennes, PUR, p. 15-19.

Molinié Georges et Viala Alain, 1993, Approches de la réception, PUF, coll. « Perspectives littéraires ».

Molino Jean, 1975, « Fait musical et sémiologie de la musique », Musique en jeu, no 17, p. 37-62.

Molino Jean et Gardes Tamine Joëlle, 1992 [1982], Introduction à lanalyse de la poésie. Tome 1 : vers et figures, Paris, Presses Universitaires de France.

Molino Jean et Gardes Tamine Joëlle, 1988, Introduction à lanalyse de la poésie. Tome 2 : De la strophe à la construction du poème, Paris, Presses Universitaires de France.

656

Moncondhuy Dominique, 2008, « Du journal au tombeau ou de “quelque chose” à “rien” », Textuel 55, p. 33-48.

Monneret Philippe, 2018, « Les limites de linterprétation à la lumière de lanalogie », Achard-Bayle, G., Guérin M., Kleiber G. et Krylyschin M. (éd.), Les sciences du langage et la question de linterprétation (aujourdhui), Limoges, Lambert-Lucas, p. 171-195.

Monte Michèle, 2002a, Mesures et passages. Une approche énonciative de lœuvre poétique de Philippe Jaccottet, Paris, Champion, coll. Babeliana.

Monte Michèle, 2002b : « Lallégorie chez trois poètes du xxe siècle : Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, René Char » dans Lallégorie corps et âme, J. Gardes Tamine éd., Presses Universitaires de Provence, p. 217-238.

Monte Michèle, 2003 : « Essai de définition dune énonciation lyrique. Lexemple de Philippe Jaccottet », Poétique no 134, p. 159-181.

Monte Michèle, 2005a : « Ô + SN dans les textes poétiques : entre apostrophe et exclamation », Modèles linguistiques, tome XXVI-2, vol. 52, p. 45-68.

Monte Michèle, 2005b : « Quand la parole saffronte à la mort. Le rythme dans 3 recueils de Philippe Jaccottet » dans Le rythme dans la poésie et les arts, B. Bonhomme et M. Symington éd., Paris, Champion, p. 145-166.

Monte Michèle, 2006 : « Runes de Jean Grosjean et La grande neige dYves Bonnefoy : de létrangeté pragmatique à la lecture allégorique », dans Sens et présence du sujet poétique. La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, Michael Brophy et Mary Gallagher (éd.), Rodopi, Amsterdam / New York, p. 227-241.

Monte Michèle, 2007a : « Lécriture dans Terre du sacre : entre quête et proclamation » inJean-Claude Renard, lhôte des noces, Actes du colloque Jean-Claude Renard, André Morello (éd.), Champion, coll. « Babeliana », p. 147-161.

Monte Michèle, 2007b : « Poésie et effacement énonciatif », in Semen no 24, « Linguistique et poésie : le poème et ses réseaux », Monte M. et Gardes Tamine J. (éd.), Presses de lUniversité de Franche-Comté, 2007, p. 99-121.

Monte Michèle, 2008a : « Le vide et la présence : réflexions sur la langue dAntoine Emaz dans Os », Actes du colloque Antoine Emaz des 14-15 mars 2008 à Pau, Supplément Triages, Tarabuste éditions, Saint-Benoît du Sault, p. 150-166.

Monte Michèle, 2008b : « Usages littéraires de lapostrophe : fonctions textuelles et pragmatiques et spécificités génériques », Actes du 1er congrès mondial de linguistique française de juillet 2008 à Paris, CD-Rom, EDP Sciences, p. 1405-1416.

Monte Michèle, 2010a : « Le corps et le chemin. Allégorie et évidences sensibles dans la poésie contemporaine », dans Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Denis D. et al. (dirs.), Paris, Honoré Champion, p. 483-495.

657

Monte Michèle, 2010b : « Scénographie mouvante et hétérogénéité des points de vue dans LÂge de lHumanité dAndré Salmon », in André Salmon, poète de lArt vivant, Monte M. (dir.), Faculté de Lettres de lUniversité de Toulon, p. 193-214.

Monte Michèle, 2011 : « Pastiches baudelairiens, éthos et style », dans Style et création littéraire, Joëlle Gardes Tamine et Georges Molinié (éd.), Honoré Champion, p. 25-39.

Monte Michèle, 2013 :« Métaphore et cohérence textuelle dans les textes poétiques », Le Discours et la langue 4.2. « Figure(s) et contexte », G. Salvan (dir.) p. 75-86.

Monte Michèle, 2014a : « Dynamique de la phrase averbale dans Illuminations de Rimbaud », dans Le style, découpeur de réel, L Himi-Piéri, J.-F. Castille et L. Bougault (dir.), Presses Universitaires de Rennes, p. 227-250.

Monte Michèle, 2014b : « Lémotion à distance dans Une petite fille silencieuse de James Sacré », à paraître dans Écrire le deuil dans les littératures des xxe et xxie siècles, B. Hidalgo-Bachs et C. Milkovitch-Rioux (dir.) Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 257-279. 

Monte Michèle, 2015a : « Noms en emploi prédicatifs et nexus dans la poésie de Pierre Reverdy », dans Verbum, « La prédication », Laure Gardelle et Denis Vigier (coord.), tome XXXVI no 2, 2014, p. 421-443.

Monte Michèle, 2015b : « La phrase et le vers dans les sonnets de Robert Marteau : dissociation et reconfiguration », dans Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses, S. Bédouret et J.Y. Casanova (dir.), La Licorne no 117, p. 49-71.

Monte Michèle, 2016 : « Défaut, trop plein et hétéroclite : le défi de laccueil du réel dans la langue, dans Vrouz de Valérie Rouzeau et De lair dAntoine Émaz », Dire le réel aujourdhui en poésie, B. Bonhomme, I. Castro et E. Lloze (dir.), Paris : Hermann, 2016, p. 539-557.

Monte Michèle, 2017 : « Usages du sonnet dans LHeure présente dYves Bonnefoy : vers, syntaxe, énonciation » dans V. Magri-Mourgues et G. Purnelle, Modèles et nombres en poésie. Théories et pratiques, Paris, éd. Honoré Champion, p. 221-242.

Monte Michèle, 2018 : « Régimes métaphoriques en poésie contemporaine », Stylistique et méthode. Quels paliers de pertinence textuelle ? Monte M., Thonnerieux S. et Wahl P., Presses universitaires de Lyon, p. 39-55.

Monte Michèle, 2019a : « Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et Ariane Dreyfus » Pratiques, no 179-180, en ligne (consulté le 06/01/22).

Monte Michèle, 2019b : « Patrons syntaxiques et énonciatifs dans les proses poétiques : un cas spécifique de répétition », La répétition en discours, Druetta 658R. et Païssa P., Louvain-la-Neuve, Academia-LHarmattan, coll. « Au cœur des textes », p. 75-93.

Monte Michèle, 2019c : « Quand lécrivain reprend son texte : réécritures de Pierre Dhainaut dans lanthologie Dans la lumière inachevée », Cahiers de narratologie no 35, « Le style comme évènement », M.A. Watine et I. Yocaris (dir.) en ligne (consulté le 06/01/22).

Monte Michèle, 2020a : « La répétition comme figure énonciative dialogique dans les proses dHenri Michaux et Philippe Jaccottet », V. Magri-Mourgues et Ph. Wahl (dir.) Répétition et signifiance. Linvention poétique, Limoges, Lambert-Lucas, p. 151-167.

Monte Michèle, 2020b : « Variété des phrases averbales en poésie contemporaine », S. Thonnerieux (dir.) « Grammaire du poème », Linformation grammaticale 165, p. 6-14.

Monte Michèle, 2020c : « Stabilité et instabilité du sens dans les énoncés métaphoriques en poésie », dans E. Hilgert, S. Palma, G. Kleiber, P. Frath et R. Daval (dir.) Lexique et référence « Res per Nomen 7 », Reims, EPURE, 2020, p. 305-320.

Monte Michèle, 2020c : « Les segments en apostrophe dans Sagesse : scénographies, choix dénominatifs, rhétorique et évocation », Revue Verlaine no 18, p. 87-114.

Monte Michèle, 2022a : « Le marqueur discursif on dirait : diachronie et propriétés sémantiques », Le Français moderne 90-2, p. 195-216.

Monte Michèle, 2022b : « La construction de lénonciateur textuel dans Les Indes dÉdouard Glissant », dans Énonciations littéraires, Florence de Chalonge et Mirna Canivez (dir.), Limoges, Lambert-Lucas, à paraitre.

Monte Michèle et Bellatorre André, 2004, Le printemps du temps. Poétiques croisées de Francis Ponge et Philippe Jaccottet, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.

Monte Michèle et Gojard Jacqueline (dir.) André Salmon, poète de lart vivant, Faculté de Lettres de lUniversité de Toulon, 39-51 et en ligne : https://babel.univ-tln.fr/vp-07 (consulté le 06/01/22).

Montémont, Véronique, 2004, Jacques Roubaud : Lamour du nombre, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2004. En ligne sur books.openedition.org (consulté le 06/01/22)

Montémont Véronique, 2008, « Quelque chose noir : le point de fracture ? », Textuel 55, p. 9-31.

Murat Michel, 2006, « Le dernier livre de la bibliothèque », dans Baroni R. et Macé M. (dir.) Le savoir des genres, La Licorne, en ligne (consulté le 06/01/22).

Murat Michel, 2012, La langue des dieux modernes, Paris, Classiques Garnier.

Murat Michel, 2016, « Le don des images », Littérature 183, 10-22.

659

Née Patrick, 2004, « Le non-ailleurs de Lorand Gaspar » dans Cahier Lorand Gaspar, 2004, éd. Le temps quil fait, Cognac, p. 334-352.

Née Patrick, 2010, « Poésie et récit à la lumière dYves Bonnefoy : lexemple de “La chanson du mal-aimé” », Revue dhistoire littéraire de la France, 110/2, p. 411-429.

Neiva Saulo (dir.), 2009, Désirs et débris dépopée au xxe siècle, Berne, Peter Lang.

Neveu Franck, 1999, « Vocatifs et formats syntaxiques dans Stèles », dans F. Neveu (éd.), Phrases : syntaxe, rythme, cohésion du texte, Paris, SEDES, p. 277-295.

Neveu Franck, 2000, « Conflits dincidences et portées indistinctes. Problèmes de syntaxe et de référence dans le texte poétique », Degrés, no 104, « Approches linguistiques de la poésie », p. b1-b14.

Nølke Henning, 1992, « Ne… pas : négation descriptive ou polémique ? Contraintes formelles sur son interprétation », Langue française 94, p. 48-67.

Nølke Henning, 2005, « Le locuteur comme constructeur du sens » dans J. Bres et al., Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques, Bruxelles, de Boeck-Duculot, p. 111-124.

Nyckees Vincent, 2016, « Le sens de limplicite : unité et diversité des phénomènes dimplicite linguistique », dans Sonia Berbinski (dir.), Le Dit et le Non-Dit. Langage(s) et traduction, Berne, Peter Lang, p. 63-98.

Oger Claire, 2021, Faire référence. La construction de lautorité dans le discours des institutions, Paris, éditions de lEHESS.

Parlant Pierre, 2015, La contre-battue. Note de lecture sur Un ABC de la Barbarie, en ligne sur Poezibao (consulté le 06/01/22).

Pêcheux Michel, 1975, Les Vérités de La Palice. Linguistique, sémantique, philosophie, Paris, Maspero.

Pêcheux Michel, 1984, « Sur les contextes épistémologiques de lanalyse de discours ». Mots, 9, p. 7-17.

Pérez Claude, 2007, « Olivier Cadiot poète lyric », M. Brophy et M. Gallagher (dir.), 283-290.

Perret Delphine, 1970, « Les appellatifs : analyse lexicale et actes de parole », Langages 32, p. 112-118.

Petitjean André, 1984, « Pastiche et parodie : enjeux théoriques et pédagogiques », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 42, p. 3-33.

Philippe Gilles, 2005, « Le style est-il une catégorie énonciative ? », dans J.-M. Gouvard (éd.), De la langue au style, Presses Universitaires de Lyon, p. 145-156.

Philippe Gilles et Piat Julien (dir.), 2009, La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard.

Plantin Christian, 1985, « La genèse discursive de lintensité. Le cas du si “intensif” », Langages 80, p. 35-53.

660

Pop Liana, 2010, « Quelle définition pour le flou interpellatif ? », Corela[En ligne], HS-8 | 2010. (consulté le 06/01/22).

Prat-Servet Marie-Hélène, 1989, « Lapostrophe dans Les Fleurs du mal », Linformation grammaticale 40 (p. 18-22) et 41 (p. 39-43).

Puff Jean-François, 2008, « La référence médiévale dans Quelque chose noir », Textuel 55, p. 129-143.

Rabaté Dominique (dir.), 1996, Figures du sujet lyrique, Paris, PUF.

Rabaté Dominique, de Sermet Joëlle, Vadé Yves (dir.), 1996, Le sujet lyrique en question, Modernités 8, Presses Universitaires de Bordeaux.

Rabatel Alain, 1998, La construction textuelle du point de vue, Lausanne, Delachaux et Niestlé.

Rabatel Alain, 2004a, « Stratégies deffacement énonciatif et posture de surénonciation dans le Dictionnaire philosophique de Comte-Sponville » Langages 156, p. 18-33.

Rabatel Alain, 2004b, « Effacement énonciatif et effets argumentatifs indirects dans lincipit du Mort quil faut de Semprun », Semen 17, p. 111-132.

Rabatel Alain, 2005, « Le point de vue, une catégorie transversale », Le Français aujourdhui 151, p. 57-68.

Rabatel Alain, 2007, « La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, éthos », Pratiques : linguistique, littérature, didactique 135-136, p. 15-34.

Rabatel Alain, 2008, « Valeur énonciative et représentative des “présentatifs” cest, il y avoici/voilà : effet point de vue et argumentativité indirecte du récit », chapitre 3 du tome 1 dHomo narrans, Limoges, Lambert-Lucas, p. 117-150.

Rabatel Alain, 2012, « Positions, positionnements et postures de lénonciateur », Travaux neuchâtelois de linguistique 56, p. 23-42.

Rabatel Alain, 2013, « Les relations locuteur/énonciateur au prisme de la notion de voix », Benveniste après un demi-siècle. Regards sur lénonciation aujourdhui, Dufaye Lionel et Gournay Lucie (éd.),Paris, Ophrys, p. 207-225.

Rabatel Alain, 2014, « Quelques remarques sur la théorie argumentative de la polyphonie », Arena romanistica, 14, p. 204-222.

Rabatel Alain, 2015, « Dun mode de signifiance sémantique pathémique-iconique fréquent en poésie à un mode dénonciation subjectif-empathique », Émile Benveniste, vers une poétique générale, Bédouret Sandrine et Laplantine Chloé, Presses universitaires de Pau et des Pays de lAdour, p. 111-137.

Rabatel Alain, 2016, « Diversité des points de vue et mobilité empathique », dans Marion Colas-Blaise, Laurent Perrin & Gian Maria Tore (éd.). Lénonciation aujourdhui, un concept clé des sciences du langage, Limoges, éditions Lambert-Lucas, p. 135-150.

661

Rabatel Alain, 2017, Pour une lecture linguistique et critique des médias. Empathie, éthique, point(s) de vue, Limoges, Lambert-Lucas.

Rabatel Alain 2020, « Une analyse de la démultiplication des éthos dit et montré dans le discours du Bourget de François Hollande raconté par Laurent Binet », E-rea[Online], 17.2. (consulté le 06/01/22).

Rabatel Alain, 2021, La confrontation des points de vue dans la dynamique figurale des discours, Limoges, Lambert-Lucas.

Ramazani Jahan, 2020, « La poésie lyrique : inter-générique, transnationale, translinguistique ? ». Traduit par Philip Lindholm. Théories du lyrique. Une anthologie de la critique mondiale de la poésie, sous la direction dAntonio Rodriguez, Université de Lausanne, février 2020, en ligne sur https://lyricology.org (consulté le 06/01/22).

Rastier François, 1989, Sens et textualité, Paris, Hachette Université.

Rastier François, 2001, Arts et sciences du texte, Paris, Presses Universitaires de France.

Rastier François, 20093[1987], Sémantique interprétative, Paris, Presses Universitaires de France.

Rastier François, 2018a, « André Breton et Lunion libre », « Rimbaud, Marine » dans Mondes à lenvers, Paris, Classiques Garnier, p. 85-128 et p. 137-158.

Rastier François, 2018b, Faire sens. De la cognition à la culture, Paris, Classiques Garnier.

Ravis Suzanne, 2011, « Les avatars du futur dans Le Fou dElsa », dans Cécile Narjoux (dir.) La langue dAragon : « une constellation de mots », Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, p. 245-259.

Reboul Olivier, 1984, La rhétorique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».

Reibaud Laetitia, 2022, LÉlégie européenne au xxe siècle.Persistance et métamorphoses dun genre poétique antique, Paris, Classiques Garnier.

Reuter Yves, 1998, « La description en questions », dans La description, Reuter Y., (éd.), Villeneuve-dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 33-59.

Revaz Françoise, 1997, Les textes daction, Université de Metz, coll. « Recherches textuelles ».

Revaz Françoise, 1998, « Variété du présent dans le discours des historiens », Pratiques : linguistique, littérature, didactique 100, p. 43-61.

Rocher Philippe, 2016, Effarés à la loupe. Contribution à une poétique de Rimbaud, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de Nantes, disponible en ligne sur theses.fr.

Rodriguez Antoine, 2003, Le pacte lyrique. Configuration discursive et interaction affective, Bruxelles, Mardaga.

Rodriguez Antoine, 2006, Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge, Paris, Jean-Michel Place.

662

Rodriguez Antoine, 2007, « Verset et déstabilisation narrative dans la poésie contemporaine », Études littéraires 39, p. 109-124.

Rollin Jean-François, 2015, « Robert Marteau et lalchimie », dans Sandrine Bédouret-Larraburu et Jean-Yves Casanova (dir.) Robert Marteau arpenteur en vers et en proses, La Licorne 117, p. 101-110.

Roux Pascale, à paraitre, Ethos et style chez les traducteurs de poésie. Approche comparative sur un corpus de traductions de Keats, Leopardi et Heine, inédit dHDR.

Ruwet Nicolas, 1972, Langage, musique, poésie. Paris, Le Seuil, coll. « Poétique ».

Ruwet Nicolas, 1975, « Parallélismes et déviations en poésie » dans Kristeva Julia et al. (éd.) Langue, discours, société. Pour Émile Benveniste, Paris, Seuil, p. 307-351.

Ruwet Nicolas, 1989, « Roman Jakobson, Linguistique et poétique, vingt-cinq ans après », dans Dominicy Marc, Le souci des apparences. Neuf études de poétique et de métrique, Bruxelles, éditions de lUniversité de Bruxelles, p. 11-30.

Ruwet Nicolas, Gouvard Jean-Michel, Dominicy Marc, (dir.), 1996, « Linguistique et poétique : après Jakobson », Langue française 110.

Sandras Michel, 2016, Idées de la poésie, idées de la prose, Paris, Classiques Garnier.

Sarale Jean-Marc 2012, « Le déterminant démonstratif. Un rôle contextuel de signal dialogique ? » dans J. Bres, A. Nowakowska, J.-M. Sarale et S. Sarrazin. Dialogisme : langue, discours, Berne, Peter Lang, p. 61-73.

Saussure Ferdinand de, 2002, Écrits de linguistique générale, établis et édités par Simon Bouquet et Rudolf Engler avec la collaboration dAntoinette Weil, Paris, Gallimard.

Schaeffer, Jean-Marie, 1996, « De deux facteurs institutionnels de la différenciation générique », dans François Rastier (éd.), Textes et sens, Paris : Didier éruditions, p. 49-66.

Schaeffer, Jean-Marie, 2010, « Esthétique et styles cognitifs : le cas de la poésie », Critique 752-753, p. 59-70.

Searle John R., 1998, La construction de la réalité sociale, trad. de langlais par Claudine Tiercelin, Paris, Gallimard.

Serbat Guy, 1988, « Le prétendu présent de lindicatif : une forme non-déictique du verbe », LInformation grammaticale 38, p. 32-35.

Sermet Joëlle de 1996, « Ladresse lyrique », dans Rabaté Dominique (dir.), 1996, Figures du sujet lyrique, Paris, PUF, p. 81-97.

Siblot Paul, 2017, Article « Nomination », dans CatherineDétrie, Paul Siblot, Agnès Steuckardt & Bertrand Verine B. (dir.), Termes et concepts pour lanalyse de discours. Une approche praxématique, Paris, Honoré Champion.

Souki Jihen, 2017, « De “Clinique” au Corpus hippocratique. Approche dune poésie scientifique à travers ses archives »,dans A. Gourio et D. Leclaire (dir.) p. 251-268.

663

Sperber Dan, 1974, Le symbolisme en général, Paris, Hermann.

Sperber Dan, 1975, « Rudiments de rhétorique cognitive », Poétique 23, p. 389-415.

Sperber Dan et Wilson Deirdre, 1989, La pertinence. Communication et cognition, trad. de langlais par A. Gerschenfeld et D. Sperber, Paris, Éditions de Minuit.

Thérien Claude, 2002, « Valéry et le statut poïétique des sollicitations formelles de la sensibilité », Les Études philosophiques, no 62, p. 353-369.

Todorov Tzvetan, éd., 1965, Théorie de la littérature, textes des formalistes russes réunis, présentés et traduits par Tzvetan Todorov, Paris, Le Seuil.

Todorov Tzvetan, 1971, « Roman Jakobson poéticien », Poétique 7, p. 275-286.

Vadé Yves, 1996, Le poème en prose, Paris, Belin, coll. Lettres Sup.

Van Rogger Andreucci Christine, 2002, « Une poétique de la drague : le livre et le lecteur », Actes du colloque James Sacré, Supplément Triages, Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste, p. 160-167.

Ventresque Renée, 2006, « Le “tourniquet-poème” de James Sacré », M. Brophy et M. Gallagher (dir.), p. 327-337.

Verger Romain, 2004, Onirocosmos. Henri Michaux et le rêve, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Verine Bertrand 1998, « Un exemple dactualisation en idem : “Walcourt” de Paul Verlaine », LInformation grammaticale 77, Paris, p. 38-42.

Viala Alain, 2001, « Des “registres” », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 109-110, p. 165-177.

Vignes Jean, 2004, Notices « Ballade », « Ode », « Sonnet » dans P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala (dir.).

Vion Robert, 2001, « “Effacement énonciatif” et stratégies discursives », dans André Joly et Monique De Mattia (éd.), De la syntaxe à la narratologie énonciative, Paris, Ophrys, p. 331-354.

Weinrich Harald, 1973 [1964], Le Temps, Paris, Le Seuil.

Weinrich Harald, 1976, Sprache in Texten, Stuttgart, Klett.

Wilmet Marc, 1997, Grammaire critique du français, Paris, Hachette ; Louvain-la-Neuve, Duculot.

Winspur Steven, 1987, « Langage cuit et lidéal du texte performatif », Marie-Claire Dumas (dir.) Cahier Robert Desnos, Cahiers de lHerne no 54, p. 101-108.

Yocaris Ilias, 2016, Style et sémiosis littéraire, Paris, Classiques Garnier.

Zenkine Serge, 2011, « Jean-Paul Bronckart, Cristian Bota, Bakhtine démasqué », Cahiers du monde russe 52/4, en ligne (consulté le 06/01/22).