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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Naissance du roman policier français. Du Second Empire à la Première Guerre mondiale
  • Pages : 405 à 413
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 707
  • Série : Essais, n° 15
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406099659
  • ISBN : 978-2-406-09965-9
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09965-9.p.0405
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/05/2020
  • Langue : Français
405

Table des matières

Introduction générale   11

PREMIÈRE PARTIE

LE FEUILLETON À LHEURE DU CRIME :
LÉCLOSION DU ROMAN POLICIER

Introduction   23

LHÉRITAGE DU ROMAN-FEUILLETON :
LES ENTRAVES À LA NAISSANCE dU ROMAN POLICIER   25

1. Aux sources du roman policier français :
roman-feuilleton criminel et roman noir   26

1.1 Les grandes fresques criminelles   26

1.2 À la lisière du fantastique : le roman noir   30

2. Les entraves formelles   32

2.1 Le récit du passé   34

2.2 Le récit « à tiroirs »
et la multiplication des intrigues   37

2.3 Les « grosses ficelles » du roman-feuilleton   40

2.4 Les répétitions   44

3. Les entraves thématiques   47

3.1 Le roman de la victime   49

3.2 Le roman du criminel : létude psychologique   51

UN NOUVEAU MODÈLE DE ROMAN   55

1. Quest-ce quun roman policier ?   56

406

1.1 Une influence déterminante :
les contes dEdgar Poe   59

1.2 Des recettes établies tardivement   63

1.3 Une structure spécifique   64

1.4 Une forme plus ramassée   67

2. Laffinement des mécanismes du roman-feuilleton   68

2.1 Une entrée en matière plus abrupte   68

2.2 La transformation
du système de questions-réponses   70

2.3 Les effets liés au découpage du roman-feuilleton   72

2.4 Des apparences plus trompeuses   74

3. Les personnages du roman policier   77

3.1 Deux héros concurrents :
le policier et le détective amateur   78

3.2 Le commissaire de police et le chef de la Sûreté   81

3.3 Le juge dinstruction   83

4. Les scènes-clefs du roman policier   86

4.1 La découverte du cadavre   86

4.2 Lautopsie   88

4.3 La visite de la morgue   90

4.4 Laudition dans le cabinet du juge dinstruction   91

CRIMES CÉLÈBRES ET INSTITUTIONS POLICIÈRES :
UN CONTEXTE FAVORABLE À LA NAISSANCE
DUNE LITTÉRATURE POLICIÈRE   95

1. Lère du super criminel et du procès retentissant :
le jeu des figures réelles et imaginaires   96

1.1 Les célébrités du bagne   96

1.2 Lassassin cynique :
Pierre-François Lacenaire   104

1.3 Les mains criminelles :
Jean-Baptiste Troppmann   106

1.4 Le procès sensationnel :
laffaire Lafarge   109

407

2. Lorganisation de la police moderne :
une institution en mutation
et ses représentations romanesques   116

2.1 Une institution décriée   116

2.2 La difficile émergence
dune image positive de la police   117

2.3 Les premiers pas de la police technique
et scientifique   122

2.4 Le problème de lidentité judiciaire   125

LESSOR DE LA PRESSE ET LE RÈGNE DU FAIT DIVERS   131

1. Bibliothèque bleue, « canards » et causes judiciaires   132

1.1 Les « canards »   133

1.2 Les causes et souvenirs judiciaires   136

2. Fait divers et roman du rez-de-chaussée :
des rubriques en vases communicants   141

2.1 Le journal : une « fabrique de crimes »   142

2.2 Fiction ou réalité ?   144

2.3 Le fait divers comme source dinspiration   145

3. Le reporter : un nouvel enquêteur entre en scène   154

3.1 La fièvre de lenquête   155

3.2 Le reporter : autoportrait de lauteur en héros   161

Conclusion   165

SECONDE PARTIE

LE ROMAN DE LÉPOQUE CONTEMPORAINE

Introduction   169

Le roman dun monde en mutation   171

1. Modernité et danger : laventure policière   172

1.1 Un sentiment de violence accrue   173

1.2 Lexemple des attaques nocturnes   174

408

1.3 Aventure et mouvement :
les périls de la vie moderne   177

2. Un nouveau décor : la grande ville   185

2.1 Une nouvelle polarisation   186

2.2 Lexploration urbaine :
la redécouverte du « vieux Paris »   189

2.3 Les barrières de Paris
et les communes limitrophes   190

2.4 Les « mystères de Paris » au grand jour   191

2.5 Les « demeures mystérieuses »   194

Le roman des mœurs contemporaines   197

1. Types contemporains   198

1.1 Les paysans   198

1.2 Les classes moyennes   199

1.3 Les élites   200

1.4 Les ouvriers   202

2. Scènes de la vie publique   203

2.1 Les fêtes publiques   204

2.2 Le jeu   210

3. Scènes de la vie privée   215

3.1 Le duel   215

3.2 Le suicide   221

3.3 Les désordres du couple   224

UN ROMAN À VOCATION DOCUMENTAIRE ET RÉALISTE   229

1. Le recours aux techniques décriture du journal :
titres à sensation et reportage   230

1.1 Les titres   230

1.2 Laspect documentaire   233

2. Le recours aux documents   241

2.1 Les pièces officielles   241

2.2 Les documents officieux   246

3. Personnalités, lieux et faits réels   254

3.1 La situation spatiale et temporelle   255

409

3.2 Le mélange de faits réels et de faits dinvention   257

3.3 Lancrage dans une histoire du crime   258

Positivisme et logique   263

1. Lobservation et le raisonnement   264

1.1 Relevé dindices et logique :
une mise en œuvre croisée   266

1.2 Expériences et vérifications pratiques   267

1.3 Vers le « bon bout de la raison »   271

2. La méthode « psychologique »   274

3. La preuve scientifique   279

3.1 La médecine légale   279

3.2 La photographie   285

Conclusion   293

Conclusion générale   295

ANNEXES

ANNEXE I

Notices biographiques   311

1. Fortuné Abraham-Dubois,
dit du Boisgobey (1821-1891)   311

2. Adolphe Belot (1829-1890)   316

3. Ernest Capendu (1826-1868)   318

4. Henry Cauvain (1847-1899)   319

5. Félix Duquesnel (1832-1915)   320

6. Constant Guéroult (1814-1882)   321

7. Jules Lermina (1839-1915)   323

8. René de Pont-Jest (1831-1904)   330

9. Eugène Vachette, dit Chavette (1827-1902)   333

10. Pierre Zaccone (1817-1895)   337

410

ANNEXE II

Affaires et causes célèbres marquantes du xixe siècle   341

1. Les « chauffeurs » : la bande dOrgères (1800)   341

2. Affaire Lacenaire (1835)   342

3. Lassassinat de la rue du Temple (1838)   342

4. Affaire Lafarge (1840)   343

5. Affaire Jud (assassinat du président Poinsot, 1860)   344

6. Affaire La Pommerais (1864)   344

7. Affaire Troppmann (1869)   345

8. Affaire Billoir (1876)   346

9. Affaire Campi,
lassassin de la rue du Regard (1884)   346

10. Scandale de Panama (1893)   347

11. Affaire Humbert (1903)   347

ANNEXE III

Morceaux choisis   349

1. La scène de crime   349

1.1 Émile Gaboriau,
LAffaire Lerouge (1866)   349

1.2 Adolphe Belot,
Le Drame de la rue de la Paix (1867)   351

1.3 Eugène Chavette,
La Chambre du crime (1875)   353

2. La morgue   354

2.1 René de Pont-Jest,
Le N° 13 de la rue Marlot (1877)   354

3. Lautopsie   358

3.1 Fortuné du Boisgobey,
La Tresse blonde (1875)   358

3.2 René de Pont-Jest,
La Femme de cire (1883)   359

4. Lexpertise judiciaire   361

411

4.1 René de Pont-Jest,
Le Cas du docteur Plemen (1887)   361

ANNEXE IV

Les documents du roman policier   363

1. Plans   364

1.1 Émile Gaboriau,
Monsieur Lecoq (1869)   364

1.2 Eugène Chavette,
Pourquoi ?… (1873)   366

1.3 Gaston Leroux,
Le Mystère de la Chambre Jaune (1907)   367

2. Rébus et croquis   369

2.1 Henry Cauvain,
Maximilien Heller (1871)   369

2.2 Jules Lermina, « Le Clou »,
Histoires incroyables (1885)   370

3. Document officiel   372

3.1 René de Pont-Jest,
Le N° 13 de la rue Marlot (1877)   372

ANNEXE V

Réception des œuvres   373

1. Fortuné du Boisgobey   373

2. Henry Cauvain   375

3. Eugène Chavette   376

4. Constant Guéroult   380

5. Jules Lermina   380

BIBLIOGRAPHIE   383

1. Corpus détude   383

1.1 Romans   383

1.1.1 Adolphe Belot   383

1.1.2 Fortuné du Boisgobey   383

1.1.3 Ernest Capendu   385

412

1.1.4 Henry Cauvain   385

1.1.5 Eugène Chavette   385

1.1.6 Félix Duquesnel   385

1.1.7 Émile Gaboriau   385

1.1.8 Maurice Leblanc   386

Romans   386

Nouvelles   386

1.1.9 Jules Lermina   386

Romans   386

Nouvelles   387

1.1.10 Gaston Leroux   387

1.1.11 René de Pont-Jest   388

1.1.12 Jules Verne   388

1.1.13 Pierre Zaccone   388

1.2 Causes et souvenirs judiciaires   388

1.2.1 Fortuné du Boisgobey   388

1.2.2 Eugène Chavette   388

1.2.3 Félix Duquesnel   389

1.2.4 Constant Guéroult   389

1.2.5 René de Pont-Jest   389

1.2.6 Jules Verne   389

1.2.7 Pierre Zaccone   389

2. Bibliographie critique   390

2.1 Études littéraires   390

2.1.1 Ouvrages généraux   390

2.1.2 Ouvrages portant sur
des aspects particuliers   391

Ouvrages sur le roman policier   391

Ouvrages consacrés à un ou plusieurs auteurs   391

Ouvrages sur la littérature populaire   392

2.2 Ouvrages dhistoire   392

2.2.1 Ouvrages généraux   392

2.2.2 Ouvrages sur la police et la profession
de détective   393

2.2.3 Ouvrages sur les faits divers, les affaires
criminelles et les causes célèbres   393

413

2.2.4 Ouvrages sur la médecine légale
et la toxicologie   394

2.2.5 Ouvrages sur l'histoire de la presse
et du journalisme   394

2.2.6 Divers   394

2.3 Témoignages et documents contemporains   394

2.4 Ouvrages biographiques   395

2.5 Articles, préfaces
et numéros spéciaux de revues   395

2.5.1 Articles   395

2.5.2 Préfaces   397

2.5.3 Numéros spéciaux de revues   397

2.6 Documents darchives   397

2.6.1 Archives privées
de la Société des Gens de Lettres
(conservées aux Archives nationales)   397

2.6.2 Archives nationales   398

2.6.3 Archives historiques
de la Préfecture de Police de Paris   398

2.7 Thèses   398

INDEX DES NOMS PROPRES DAUTEURS CITÉS   399

table des matièreS   405