Aller au contenu

Classiques Garnier

Index des concepts

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Musique hors d’elle-même. Le paradigme musical et l’art contemporain
  • Pages : 263 à 263
  • Collection : Musicologie, n° 6
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406072102
  • ISBN : 978-2-406-07210-2
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07210-2.p.0263
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/06/2018
  • Langue : Français
263

Index des concepts

Actant (collectif) : 132

Aspect : 54

Clôture (principe de) : 104-105

Contenu : voir Plan du contenu

Débrayage : 195

Deixis : 205

Densité sémique : 188

Écoute réduite : voir Réduite, écoute

Embrayage : 195

Énonciation : 137

Épochè (suspension phénoménologique) : 49, 235-236

Esquisse : 201

Expression : voir Plan de lexpression

Focalisation : 137-138

Formant bivalent : 161

Forme de vie : 128-129

Générativité : 105-106

Immanence : 25, 52, 101-102

Intermédialité : 150

Isotopie : 227

Médium : 107

Modalités, théorie des : 53-54

Multimédialité : 150

Ouverture : herméneutique : 86-90, 98-99 ; sémiotique : 104-106

Pertinence (plan de) : 34

Plan de lexpression : 32, 101-102

Plan du contenu : 32, 101-102

Point de vue : 137

Récursivité : 31

Réduite, écoute : 48, 239

Rôle thématique : voir Thématique, rôle

Scène prédicative : 121

Schème : transcendantal : 212 ; perceptif : 211, 213

Semi-symbolisme : 110-111 ; – syncrétique  : 161-164, 210

Situation sémiotique : 121

Suspension phénoménologique : voir Épochè

Syncrétisme : 141

Texte-énoncé : 107

Textualisation : 138

Thématique, rôle : 190

Transcendance : sémiotique : 19, 52, 103 ; esthétique (spirituelle) : 26