Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Musique hors d’elle-même. Le paradigme musical et l’art contemporain
  • Pages : 243 à 256
  • Collection : Musicologie, n° 6
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406072102
  • ISBN : 978-2-406-07210-2
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07210-2.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/06/2018
  • Langue : Français
243

Bibliographie

Artistes et écrivains : écrits et paroles

Avant-gardes, abstraction, art contemporain

Achour, Boris, Cosmos (entretien filmé), Centre Pompidou, en ligne, <https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cjykazb/rk4Rad7>.

Blocher, Sylvie, Living pictures and other human voices. 1992-2002, Actes Sud/Casino Luxembourg-Forum dart contemporain, 2002.

Bochner, Mel, Spéculations. Écrits, 1965-1973, trad. par Thierry Dubois, Mamco, Genève 2003.

Boulez, Pierre, Le pays fertile : Paul Klee, Paris, Gallimard, 2008.

Cage, John, Silence. Discours et Écrits (1970), trad. par Monique Fong, Paris, Denoël, 2004.

Cage, Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles (1976), Paris, LHerne, 2002.

Calle, Sophie, Aveugles, Paris, Actes Sud, 2011.

Chamagne, Mathieu, « Appertures », Mathieu Chamagne, en ligne, <http://www.mathieuchamagne.com/category/activites/installations/>.

Cunin, Dominique, « Membranes », Dominique Cunin-Works, en ligne, <http://dominiquecunin.acronie.org/membranes/>.

Dandrel, Louis, « Le lieu des sons », in Luc Adolphe, Ambiances architecturales et urbaines, Paris, Parenthèses, 1998.

Delaunay, Robert, Du cubisme à lart abstrait, documents inédits publiés par Pierre Francastel, et suivis dun catalogue de lœuvre de R. Delaunay par Guy Habasque, Paris, SEVPEN, Bibliothèque générale de lÉcole Pratique des Hautes-Études, 1957.

Depero, Fortunato, « Manifeste du moto-bruitisme » (1915), texte inclus dans Depero futurista, in Giovanni Lista, Futurisme : manifestes, proclamations, documents, Paris, LÂge dhomme, 1973.

Dezeuze, Daniel, Dictionnaire de Supports-Surfaces (1967-1972), Saint-Étienne, Ceysson, 2011.

244

Duchamp, Marcel, Duchamp du signe (1975), écrits réunis et présentés par Michel Sanouillet et Paul Matisse, Paris, Flammarion, 2013.

Fischer, Hervé, Théorie de lart sociologique, Paris, Casterman, 1977.

Garnier, Pierre, « Poésie concrète et spatiale », Communication et langages, vol. 5, 1970.

Gombrowicz, Witold, Cosmos (1964), trad. par Georges Sédir, Paris, Denoël, « Folio », 1973.

Harrison, Charles et Wood, Paul, Art en théorie. 1900-1990 (1992), Paris, Hazan, 1997.

Hausmann, Raoul, « Manifeste du présentisme contre le dupontisme de lâme teutonique », Courrier Dada, Paris, Allia, 1992.

Jannsens, Ann Veronica, « Notes », in Laurent Jacob (éd.), Ann Veronica Janssens. Une image différente dans chaque œil, La lettre volée, Belgique, 1999.

Kandinsky, Wassily, Du Spirituel dans lart, et dans la peinture en particulier (1911), édition établie et présentée par Philippe Sers, Paris, Denoël, 1989, « Le langage des formes et des couleurs ».

Kandinsky, Wassily, Regards sur le passé et autres textes. 1912-1922, édition établie et présentée par Jean-Paul Bouillon, Paris, Hermann, 1974.

Kandinsky, Wassily, Écrits complets, La synthèse des arts, édition établie par Philippe Sers, Paris, Denoël-Gonthier, 1975.

Kaprow, Allan, LArt et la vie confondus (1993), textes réunis par Jeff Kelley, trad. par Jacques Donguy, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.

Léger, Fernand, Fonctions de la peinture, Gonthier, 1965.

Ligeti, György, « De la forme musicale », in VH101, Revue trimestrielle, Zurich, Essellier, no 1, Printemps 1970.

Nicolai, Carsten, « Telefunken », Carsten Nicolai, en ligne, <http://www.carstennicolai.de/?c=works&w=telefunken>.

Okura, Mayumi, « Corrélation », Mayumi Okura works, en ligne, <http://mayumiokura.acronie.org/correlation/>.

Orlan, Manifeste de lart charnel, 1992, en ligne, <http://www.orlan.eu/texts/>.

Orlan, « Orlan, artiste : “Mon corps est devenu un lieu public de débat” », entretien avec Claire Ané pour Le Monde du 22 mars 2004, en ligne, <http://www.lemonde.fr/vous/article/2004/03/22/orlan-artiste-mon-corps-est-devenu-un-lieu-public-de-debat_357850_3238.html>.

OuMuPo, « Sérialisme détendu », Ouvroir de Musique Potentielle, en ligne, <http://oumupo.org/wiki/index.php/Sérialisme_détendu>.

Paquette, Daniel, « Le piano à couleurs. Hommage au clavecin oculaire du Père Castel », in Jean-Louis Cupers (éd.) Synesthésie et rencontre des arts. Hommage au professeur Jean Heiderscheidt, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, 2011.

245

Perec, Georges, Alphabets : cent soixante-seize onzains hétérogrammatiques, Paris, Galilée, 1985.

Portzamparc, Christian de, propos publiés dans CyberArchi le 23 novembre 2005, en ligne, <http://www.cyberarchi.com/article/la-philharmonie-de-luxembourg-par-christian-de-portzamparc-23-11-2005-4529>. Texte repris par Le courrier de larchitecte du 12 octobre 2010, en ligne, <http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_932>.

Portzamparc, Christian de, propos recueillis par Richard Copans, Architectures : la Philharmonie de Luxembourg, film, 2007.

Rovel, Henri, « Les lois dharmonie de la peinture et de la musique sont les mêmes », in Les tendances nouvelles. Organe officiel de lUnion Internationale des Beaux-Arts, des Lettres, des Sciences et de lIndustrie. Recueil de philosophie dart, troisième année, no 35, septembre 1908.

Russolo, Luigi, LArt des bruits, textes établis et présentés par Giovanni Lista, trad. par Nina Sparta, Paris, LÂge dHomme, 2001.

Schoenberg, Arnold, Traité dharmonie (1911), trad. et présentation par Gérard Gubisch, Paris, J.-C. Lattès, 1983.

Sédano, Jean-Robert, « Le Cube », Ludicart, en ligne, <http://www.ludicart.com/historique/Le%20Cube/Le_Cube.html>.

Seuphor, Michel, « Tout en roulant les RR », in Lecture élémentaire : algèbre des facilités et tout le roman des lettres, Paris, Les Écrivains réunis, 1928. Ce poème a également été publié dans Henri Chopin, Poésie sonore internationale, Paris, Jean-Michel Place, 1979.

Udine, Jean de, LArt et le geste, Paris, Alcan, 1910.

Valensi, Henri, Le musicalisme, avant-propos dAndré Devaux, Paris, Sedrowski, 1936.

Weiner, Lawrence, Specific and general works, Villeurbanne, Le nouveau musée/Institut dart contemporain, 1993.

Xenakis, Iannis, Musiques formelles. Nouveaux principes de composition musicale, Paris, R. Massé, 1963.

Xenakis, Iannis, Entretien avec Jean-Yves Bosseur, Paris, 16 avril 1992, in J.-Y. Bosseur, Le sonore et le visuel. Intersections musique/arts plastiques aujourdhui, Paris, Les Presses du réel, « Dis Voir ».

Xenakis, Iannis, Musique de larchitecture, Paris, Parenthèses, 2006.

xviiie siècle, romantisme, symbolisme

Athenaeum, Fragments de lAthenaeum, in Ph. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.

Baudelaire, Charles, « De la couleur », Œuvres complètes I, Paris, Gallimard, 1954 : « Curiosités esthétiques » (1868).

246

Castel, Louis-Bertrand, Esprit, saillies et singularités du P. Castel, Paris, Vincent, 1763.

Delacroix, Eugène, Études esthétiques (1829-1863). Écrits, 1 (Impressions et méditations), Paris, Sandre, 2006.

Favre, Louis, La Musique des couleurs et les musiques de lavenir, Paris, Schleicher Frères, 1900.

Gauguin, Paul, Cahier pour Aline (1892), préface de Philippe Dagen, Paris, Éditions du Sonneur, 2009.

Goethe, Johann Wolfgang von, Pensées diverses sur lart (1816-1832), in Œuvres complètes I, trad. par Jacques Porchat, Paris, Hachette, (1re éd. 1861) 2008.

Herder, Johann Gottfried, Traité sur lorigine de la langue, suivi de lanalyse de Mérian et des textes critiques de Hamann. Introduction, trad. et notes per Pierre Pénisson, Aubier Flammarion, 1977.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Kreisleriana (1813-1815), trad. Par Albert Béguin, in Romantiques allemands I, Paris, Gallimard, 1963.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « La fenêtre du coin du cousin », dans Contes posthumes dHoffman, trad. par Champfleury, Paris, Michel Lévy frères, 1856.

Mallarmé, Stéphane, « Crise de vers » (1892-1895), Igitur, Divagations, Un coup de dés, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Poésie », 2003.

Nerval, Gérard de, « Le Christ aux Oliviers » (Les Chimères, 1853), Les Filles du feu. Les Chimères, Paris, Gallimard « Folio classique », 2005.

Novalis, LEncyclopédie (rédigé v. 1798, publication posthume), trad. et présentation par Maurice de Gandillac, Paris, Minuit, 1966, 1473 (v-286).

Novalis, Les disciples à Saïs (1798), Œuvres complètes, trad. par Armel Guerne, Paris, Gallimard, 1975.

Ritter, Johann Wilhelm, Fragments posthumes tirés des papiers dun jeune physicien. Vade-mecum à lusage des amis de la nature (1810), trad. par Claude Maillard, Paris, Premières pierres, 2001.

Roinard, Paul Napoléon, Les Miroirs, Paris, La Phalange, 1908.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Philosophie de lart (1859), trad. par Caroline Sulzer et Alain Pernet, Grenoble, Jérôme Million, 1999.

Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation (tomme I, 1819 ; tome II, 1844), trad. par A. Burdeau, Paris, PUF, 1978.

Verlaine, Paul, « Art poétique » (1874), Jadis et naguère, Œuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1951.

247

Antiquité, œuvres classiques

Fludd, Robert, Utriusque cosmi, maioris scilicet et minoris, metaphysica, physica, atque technica historia (1617-1621), trad. fr. par Pierre Piobb : Étude du macrocosme, Paris, Aujourdhui, 1979.

Cicéron, « Le songe de Scipion », Traité de la République (54 av. J.-C.), livre VI, XVIII trad. par Esther Bréguet, Paris, Gallimard, 1989.

Kepler, Harmonice Mundi (1619), trad. fr. par Jean Peyroux, Bordeaux, Bergeret, 1979.

Philostrate, La galerie de tableaux (ii-iiie siècle), trad. par A. Bougot, Paris, Les Belles Lettres, « La roue à livres », 1991.

Platon, La République (380 av. J.-C.), trad. par G. Leroux, Paris, Flammarion, 2008.

Catalogues dexpositions

Arnaldo, Javier (éd.), Analogías musicales. Kandinsy y sus contemporáneos, Madrid, Thyssen-Bornemisza, 2003.

Clément, Marc et Muhlen, Kevin (éd.), Volume(s), Casino Luxembourg-Forum dArt contemporain, 2008.

Drugeon, Fanny (éd.), Sons et lumières. Une histoire du son dans lart du xxe siècle, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2004.

Guigon, Emmanuel, Pierre, Arnauld, Dezeuze, Anna et al, LŒil moteur. Art optique et cinétique 1950-1975, Musée dArt Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2004-2005.

Gintz, Claude (éd.), LArt conceptuel, une perspective, Musée dArt Moderne de la Ville de Paris, 1989.

Lemoine, Serge, Rousseau, Pascal, Jollet, Étienne et al, Aux origines de labstraction, 1800-1914, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003.

Lista, Marcella et al, Musicircus, Centre Pompidou-Metz, Metz, 2016.

Lunghi, Enrico (éd.), Light Pieces, Casino Luxembourg-Forum dArt contemporain, 2000.

Lunghi, Enrico (éd.), On/Off, Luxembourg, Casino Luxembourg-Fonds régional dart contemporain de Lorraine-Saarlandmuseum, 2008.

Montfranse, Vanet van, Georges Perec : la contrainte du réel, Amsterdam, Rodopi, 1999.

Restany, Pierre (éd.), Coup denvois ou lart à la lettre, Paris, Musée de la Poste, 1989.

248

Rousseau, Pascal, Cosa mentale. Art et télépathie au xxe siècle, Centre Pompidou-Metz, 2015-2016.

Van Assche, Christine (éd.), Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons, Paris, Centre Pompidou, 2002.

Vergès, Marielle, « Le “vrai” noir est absence de lumière » (à propos dAnechoic Wall, de Laurent Grasso), Paroles de Médiateurs du Palais de la Découverte sur lexposition « Dynamo », Grand Palais, 10 avril-22 juillet 2013, en ligne, <http://www.grandpalais.fr/sites/default/files/user_images/30/paroles_de_mediateurs_pdd_0.pdf>.

Bibliographie critique,
histoire de lart

Apollinaire, Guillaume, Les peintres cubistes. Méditations esthétiques, Paris, Berg International éditeurs.

Bénétirère, Loïc, Ceysson, Bernard et Ceysson, François (éd.), Le moment Supports-Surfaces, Saint-Étienne, Ceysson, 2010.

Bernard, Suzanne, Le poème en prose, de Baudelaire jusquà nos jours, Paris, Nizet, 1959.

Bosseur, Jean-Yves et Dominique, Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945 (1979), Paris, Minerve, 1999.

Bosseur, Jean-Yves, Le sonore et le visuel. Intersections musique / arts plastiques aujourdhui, Paris, Les Presses du réel, « Dis Voir », 1992.

Bosseur, Jean-Yves, Musique et arts plastiques. Interactions au xxe siècle, Paris, Minerve, 2006.

Bosseur, Jean-Yves, « La permanence dun esprit sériel », in Pascal Leray (éd.), Cahier de la Revue dArt et de Littérature, Musique, no 9, « Ceci nest pas une série », Le chasseur abstrait, 2008.

Bosseur, Jean-Yves, LŒuvre ouverte, dun art à lautre, Paris, Minerve, 2013.

Bouchot, Vincent, « De la musique dans lœuvre de Georges Perec : fréquentations, thèmes, structures », in Cahiers Georges Perec, no 4, 1990.

Bronson A. A. et Gale, Peggy, Performance by Artists, Toronto, Art Metropole, 1979.

Chantre, Benoît, « La Philharmonie de Christian de Portzamparc au Luxembourg », Esprit, Paris, Éditions culturelles, juin 2005.

Charles, Daniel, Gloses sur John Cage, Paris, Union Générale dÉditions, 1978.

Chassey, Éric (éd.), Supports-Surfaces, Paris, Jeu de Paume, 2000.

249

Chion, Michel, Guide des objets sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, Buchet Chastel, 1983.

Copans, Richard, Architectures : la Philharmonie de Luxembourg, film, 2007.

Dachy, Marc et al, LArt contemporain en question : conférences & colloques, Paris, Jeu de Paume, 1994.

Deliège, Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à lIRCAM. Contribution historiographique à une musicologie critique, Bruxelles, Mardaga, 2003.

Dufourt, Hugues, « Principes de la musique sérielle », Archives de Philosophie, 2001/2, t. 64.

Fried, Michael, « Art et objectité », Contre la théâtralité. Du minimalisme à la photographie contemporaine, trad. par Fabienne Durand-Bogaert, Paris, Gallimard, 2007.

Galland, Blaise, Art sociologique. Sociologie esthétique, Genève, Georg, 1987.

Gleizes, Albert et Metzinger, Jean, Du « cubisme », Saint-Vincent-sur-Jabron, Présence, 1980.

Godfrey, Tony (1998), LArt conceptuel, Paris, Phaidon, 2003.

Goldberg, Roselee, La Performance, du futurisme à nos jours (1988), Paris, Thames & Hudson, 2001.

Gouzda, Fred, « Lart conceptuel nexiste pas », Marges, 18, 2014.

Greenberg, Clément, « Sur le modernisme » (1965), trad. par Anne-Marie Lavagne, in Peinture, Cahiers théoriques, No 8/9, Paris, 1974, p. 33-40.

Hansen, Josée, « Gast Bouchet : The Force is Blind », « Urban paranoïa », Archives complètes dLand à partir de 1954, 21/10/2010, en ligne, <http://www.land.lu/2010/10/21/urban-paranoia/>.

Harrison, Charles et Wood, Paul, Art en théorie. 1900-1990 (1992), Paris, Hazan, 1997.

IRCAM, « Présentation de Cycloïd-E et Pendulum Choir » (André et Michel Decosterd), en ligne, <http://medias.ircam.fr/xd7c68f_presentation-de-cycloid-e-et-pendulum-choi>.

Jacob, Laurent (éd.), Ann Veronica Janssens. Une image différente dans chaque œil, Belgique, La lettre volée, 1999.

Jimenez, Marc, La querelle de lart contemporain, Paris, Gallimard, 1997.

Jones, Amelia, Performing the subject, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1988.

Kastner, J.-G., La Harpe dÉole et la musique cosmique. Études sur les rapports des phénomènes sonores de la nature avec la science et lart, suivies de « Stephen ou la Harpe dÉole, grand monologue lyrique avec chœurs », Paris, G. Brandus, 1856.

Leray, Christophe, « La symphonie singulière de Christian de Portzamparc », Le 250courrier de larchitecte, octobre 2010, en ligne, <http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_930>.

Liogier, Raphaël, La guerre des civilisations naura pas lieu : Coexistence et violence au xxe siècle, CNRS, 2016, « Le diffusionnisme ».

Lista, Giovanni, Le livre futuriste. De la libération du mot au poème tactile, Modena, Panini, 1984, « La libération du mot ».

Lista, Marcella, LŒuvre dart totale à la naissance des avant-gardes : 1908-1914, Paris, CTHS, 2006.

Longo, Mario, « Voix des peuples et idée de nation chez Herder », in La Revue Historique, vol. 1, Institut de Recherches Néohelléniques, 2004.

Lussac, Olivier, Fluxus et la musique, Paris, Les presses du réel, 2010.

Massin, Marianne, « Christian Marclay : “iconoclasme” musical et interrogation sur linstrument », in Methodos, 11, 2011, mis en ligne le 31 mars 2011, <https://methodos.revues.org/2579>.

Mayen, Gérard, « Quest-ce que la performance ? », Centre Pompidou, Dossier Pédagogique. Spectacles vivants et arts visuels, Direction des Publics, février 2011, en ligne, <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/>.

Mèredieu, Florence de, Histoire matérielle et immatérielle de lart moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2008.

Michaud, Yves, La crise de lart contemporain, Paris, PUF, 1997.

Millet, Catherine, « Lart conceptuel comme sémiotique de lart », in VH101, no 3, automne 1970, Essellier, Zurich.

Millet, Catherine, Nouvelle peinture en France, pratiques/théories, Saint-Étienne, Musée dArt et dIndustrie, 1974.

Millet, Catherine, LArt contemporain, Paris, Flammarion, 1997.

Murat, Michel, Le Vers libre, Paris, Honoré Champion, 2008.

Nattiez, Jean-Jacques (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le xxie siècle, 3 t., Actes Sud / Cité de la musique, 2003.

Oliveira, Nicolas de, Oxley, Nicola, Petry, Michael, Installations. Lart en situation, Thames & Hudson, 1997.

Parrat, Jacques, Des relations entre la peinture et la musique dans lart contemporain, Nice, Zéditions, 1993.

Restany, Pierre, propos recueillis par Marie-Claude Le Floch et Jean-Michel Ribettes lors de lexposition Coup denvois ou lart à la lettre (Musée de la Poste, 1989), en ligne, <http://www.editiontiphaine.net/spip/rubrique.php?id_rubrique=91>.

Roditi, Édouard, « Le Musicalisme daprès Henry Valensi », in Raymond Bayer, Entretiens sur lart abstrait, Genève, Pierre Cailler, 1964.

Roditi, Édouard, préface à Les Cahiers darts. Documents, « Henri Valensi. 1883-1960 », no 244, Genève, Pierre Cailler, 1967.

251

Roque, Georges, Quest-ce que lart abstrait ? Une histoire de labstraction en peinture (1860-1960), Gallimard, « Folio essais », 2003.

Roque, Georges, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à labstraction, Paris, Gallimard, 2009.

Saladin, Matthieu, « La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée », in Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 3.1, Seteun, mai 2004.

Salvini, Roberto (dir.), Pure visibilité et formalisme dans la critique dart du xxe siècle, Paris, Klincksieck, « Lesprit et les formes », 1988.

Siegmann, Renaud, Mail Art. Art postal-Art posté, Paris, Éditions alternatives, 2002.

Solomos, Makis, « Le Diatope et La Légende dEer de Iannis Xenakis », in Bruno Bossis, Anne Veitl, Marc Battier (éd.), Musique, instruments, machines. Autour des musiques électroacoustiques, Université Paris 4, p. 161-196, 2006, en ligne, <hal-00770218>. <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770218/document>.

Soutif, Daniel (éd.), LArt du xxe siècle. De lart moderne à lart contemporain, Paris, Citadelles & Mazenod, 2005.

Sterken, Sven, Iannis Xenakis, ingénieur et architecte. Une analyse thématique de lœuvre, suivie dun inventaire critique de la collaboration avec Le Corbusier, des projets architecturaux et des installations réalisées dans le domaine du multimédia, thèse de doctorat en Sciences Appliquées, Section Architecture, 2003/2004, Université Gent.

Stévance, Sophie, Duchamp, compositeur, Paris, LHarmattan, 2009.

Stévance, Sophie, « Les opérations musicales mentales de Duchamp. De la musique “en creux” », in Images Re-vues, 7, 2009, document 2, mis en ligne le 20 avril 2011, <http://imagesrevues.revues.org/375>.

Stévance, Sophie, « Duchamp a-t-il tué la musique ? », in Sylvette Babin (éd.), esse arts + opinions, 66, « Disparition », en ligne, <http://esse.ca/fr/duchamp-a-t-il-tue-la-musique>.

Weid, Jean-Noël von der, La musique du xxe siècle, Paris, Pluriel, 2010.

252

Bibliographie théorique

Sémiotique, linguistique

Bertrand, Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.

Bertrand, Denis, « Lémotion éthique. Axiologie et instances de discours », in Maria Giulia Dondero (éd.), Protée, vol. 36, no 2, automne 2008.

Bertrand, Denis, « Sémiotique de lécran. De la remédiation à limmédiation », conférence au Congrès régional de lAISV (Association Internationale de Sémiotique Visuelle), Ri-mediazione, Figurativo e plastico « sub specie » tecnologica, Urbino, 9-11 septembre 2014.

Bertrand, Denis et Estay Stange, Verónica, « Semi-symbolisme et création architecturale. La Philharmonie de Luxembourg », in Thomas Vercruysse (éd.), Luxembourg. Ville créative, Luxembourg, Capybarabooks, 2015.

Bertrand, Denis, « Énonciation : cheville ouvrière ou point aveugle dune théorie du sens ? », in Marion Colas-Blaise, Laurent Perrin et Gian Maria Tore, LÉnonciation aujourdhui. Un concept clé des sciences du langage, Limoges, Lambert-Lucas, 2016.

Bertrand, Denis et Estay Stange, Verónica, « Transversalité du sens et relations interartistiques. Lhéritage greimassien », in Thomas Broden (éd.), Semiotica. The Journal of the International Association of Semiotic Studies, « Lœuvre scientifique dA. J. Greimas », Québec, 2017.

Bordron, Jean-François, LIconicité et ses images, PUF, 2011.

Beyaert-Geslin, Anne, « Modernité et synesthésie », in Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (coord.), revue Visible, No 1 : « La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.

Beyaert-Geslin, Anne, LImage préoccupée, Paris, Lavoisier, 2009.

Colas-Blaise, Marion et Estay Stange, Veronica (éd.), Synesthésies sonores, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Calabrese, Omar, La Era neobarroca [LÂge Néo-baroque] (1987]) traduit de litalien en espagnol par Anna Giordano, Madrid, Cátedra, « Signo et imagen », 1994.

Coquet, Jean-Claude, Le Discours et son sujet, Paris, Klincksieck, « Semiosis », t. I : « Essai de grammaire modale » (1984), t. II : « Pratique de la grammaire modale : “La Ville” de Paul Claudel » (1985).

Coquet, Jean-Claude, La Quête du sens. Le langage en question, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.

253

Coquet, Jean-Claude, Phusis et logos. Une phénoménologie du langage, Saint-Denis, PUV, « La philosophie hors de soi », 2007.

Dorra, Raúl, La maison et lescargot. Pour une sémiotique du corps, trad. par Verónica Estay Stange et Denis Bertrand, Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2013.

Eco, Umberto, LŒuvre ouverte (1962), trad. par Chantal Roux de Bézieux, Paris, Seuil, 1965.

Estay Stange, Verónica, « La musicalité dans les arts : une configuration transversale du sensible », in Denis Bertrand et Jean-Claude Coquet (éd.), « Sémiotique. Comment dire le sensible ? », Littérature, no 163, Paris, Armand Colin, septembre 2011.

Estay Stange, Verónica, Sens et musicalité. Les voix secrètes du Symbolisme, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.

Estay Stange, Verónica, « (Im)pertinente analogie. Du romantisme allemand au symbolisme français », in Christian Michel (éd.), Le Démon de lanalogie, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2016.

Floch, Jean-Marie, Petites mythologies de lœil et de lesprit : pour une sémiotique plastique, Limoges, Pulim, 1985.

Fontanille, Jacques, Sémiotique du visible. Des mondes de lumière, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1995.

Fontanille, Jacques, Sémiotique et littérature. Essais de méthode, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999.

Fontanille, Jacques, Soma et Séma. Figures du corps, Paris, Maisonneuve & Larose, 2005.

Fontanille, Jacques, « Textes, objets, situations et formes de vie. Les niveaux de pertinence du plan de lexpression dans une sémiotique des cultures », in Juan Alonso, Denis Bertrand, Michel Costantini et Sylvain Dambrine, La Transversalité du sens. Parcours sémiotiques, Paris, PUV, « Essais et savoirs », 2006.

Fontanille, Jacques, Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008.

Fontanille, Jacques, et Zilberberg, Claude, Tension et signification, Sprimont-Belgique, Mardaga, « Philosophie et langage », 1998.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens, Paris, Seuil, 1970.

Greimas, Algirdas Julien, et Courtés, Joseph, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1979.

Greimas, Algirdas Julien, Du sens II. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1983.

Greimas, Algirdas Julien, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes Sémiotiques – Documents, Paris, Institut National de la Langue Française, vi, 60, 1984.

Greimas, Algirdas Julien, De limperfection, Périgueux, Pierre Fanlac, 1987.

254

Greimas, Algirdas Julien, et Fontanille, Jacques, Sémiotique des passions. Des états des choses aux états dâme, Paris, Seuil, 1991.

Hénault, Anne, Questions de sémiotique, Paris, PUF, 2002.

Jakobson, Roman, « Linguistique et poétique » (1960), Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963.

Jakobson, Roman, « Le langage en relation avec les autres systèmes de communication » (1968), Essais de linguistique générale II. Rapports internes et externes du langage, Paris, Minuit, 1973.

Landowski, Éric, Présences de lautre, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.

Landowski, Éric, Passions sans nom, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2003.

Parret, Herman, La voix et son temps, Bruxelles-Paris, De Boeck Université, 2002.

Parret, Herman, Épiphanies de la présence. Essais sémio-esthétiques, Limoges, Pulim, 2006.

Parret, Herman, Sutures sémiotiques, Limoges, Lambert-Lucas, 2006.

Petitot-Cocorda, Jean, Morphogenèse du sens, Paris, PUF, 1985.

Saint-Martin, Fernande, Sémiologie du langage visuel, Presses Universitaires du Québec, 2000.

Zilberberg, Claude, Raison et poétique du sens, Paris, PUF, 1988.

Zilberberg, Claude, Éléments de grammaire tensive, Limoges, Pulim, 2006.

Zilberberg, Claude, « Pour saluer lévénement », Nouveaux Actes Sémiotiques (en ligne), « Recherches sémiotiques ». URL : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2485, 2008.

Zilberberg, Claude, Des formes de vie aux valeurs, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2011.

Art, esthétique, philosophie

Adorno, Theodor W., « La forme du disque » (1934), trad. par J. Lauxerois, Instruments, Cahiers de lIrcam, no 7, 1995.

Adorno, Theodor W., Current of music. Éléments pour une théorie de la radio (1938-1941), trad. par Pierre Arnoux, Paris, Presses de lUniversité de Laval, « Philia », 2010.

Bouët, Jacques et Solomos, Makis (éd.), Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie, Paris, LHarmattan, 2012.

Cassirer, Ernst, Le Mythe de lÉtat (1946), trad. par Bertrand Vergely, Paris, Gallimard, 1993.

Clair, Jean, Considérations sur létat des beaux-arts. Critique de la modernité, Paris, Gallimard, 1983.

Doumet, Christian et Wald-Lasowski, Aliocha, Rythmes de lhomme, rythmes 255du monde : séminaire de lÉcole normale supérieure de la rue dUlm 2006-2008, Paris, Hermann, 2010.

Foucault, Michel, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

Gervais, Françoise, Précis danalyse musicale, Paris, Honoré Champion, 1988.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Paz, Octavio, Los hijos del limo : del romanticismo a la vanguardia (1974), trad. fr. par Roger Munier : Point de convergence. Du romantisme à lavant-garde, Paris, Gallimard, 1976.

Heinich, Nathalie, Le triple jeu de lart contemporain, Paris, Minuit, 1998.

Herndon, Marcie et McLeod, Norma, Music as Culture, Norwook, Norwook Editions, 1979.

Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie (1913) trad. par Paul Ricœur, Paris, Gallimard, 1950, tome premier.

Kant, Emmanuel, Critique de la raison pure (1781/1787), trad. par Alain Renaut, Paris, GF Flammarion, 2001, « Du schématisme des concepts purs de lentendement ».

Merriam, Alan P., The Anthropology of Music, Evanston, Northwestern University Press, 1964.

Michon, Pascal, Poétique dune anti-anthropologie. Lherméneutique de Gadamer, Paris, Vrin, 2000.

Monod, Jacques, Le hasard et la nécessité, Paris, Seuil, 1970.

Pradines, Maurice, La fonction perceptive (1941), Paris, Denoël/Gonthier, 1981.

Ruffel, Lionel, Brouhaha. Les mondes du contemporain, Paris, Verdier, 2016.

Schaeffer, Jean-Marie, Lart de lâge moderne. Lesthétique et la philosophie de lart du xviiie siècle à nos jours, Paris, Gallimard, « Essais », 1992.

Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux. Essai interdisciplines, Paris, Seuil, 1966.

Souriau, Étienne, La Correspondance des arts. Éléments desthétique comparée (1947), Paris, Flammarion, 1969.

Valéry, Paul, Œuvres I, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1957 : « Avant-propos à la connaissance de la déesse » (1920), Album de vers anciens (1920), « Discours au Pen Club » (1926), « Discours sur lesthétique » (1937), « Première leçon du cours de poétique » (1937).

Valéry, Paul, « Du sol et de linforme », Degas Danse Dessin (1936), Paris, Gallimard, Folio essais, 1998.

Valéry, Paul, Cahiers I et II, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1973.

Wittgenstein, Ludwig, Recherches philosophiques (1953), trad. par Françoise Dastur, Maurice Élie, Jean-Luc Gautero, Dominique Janicaud et Élisabeth Rigal, Paris, Gallimard, 2005.

256

Wölfflin, Heinrich (1915), Principes fondamentaux de lhistoire de lart. Le problème de lévolution du style dans lart moderne, trad. par Claire et Marcel Raymond, Paris, Gallimard, 1952.