Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Musique et la forme dans l’œuvre poétique de Pierre Jean Jouve
  • Pages : 421 à 423
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 50
  • Série : Critique, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057505
  • ISBN : 978-2-406-05750-5
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05750-5.p.0421
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/09/2017
  • Langue : Français
421

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION     7

PREMIÈRE PARTIE

CHANTER LA CATASTROPHE

NATURE DE LA CATASTROPHE    23

Poésie du verbe    23

La poésie de la catastrophe    35

La catastrophe du sens    43

Le thème Nada    50

CATASTROPHE DU SUJET    61

Le chant dOrphée. Voix et défaite du regard    61

Substance à Dieu : ce quon appelle musique en poésie    74

Le Moi de Pierre    84

Pour un inconscient du son    93

CATASTROPHE DU LIEU, LE MONDE INFORME   101

Les mondes déserts : lexpérience de lillimité   101

Le monde comme courbe : historicité du poème jouvien   109

Lombre musicale du poème   119

CATASTROPHE DE LA FORME   129

Pour une littérature « atonale »   129

422

Rythmes   134

Matière sonore : magie du son   149

La rime en diadème   156

DEUXIÈME PARTIE

LA MUSIQUE OU LEXPÉRIENCE
NÉGATIVE DE LA POÉSIE

LA CONFUSION MUSICALE   163

La musique, linforme   163

Beauté musicale de Pierre Jean Jouve   172

Le contrepoint de la mémoire   179

Le récitatif ou le refoulement musical   192

GLISSEMENTS DANS LE LANGAGE   201

La solitude sonore du poète : re-connaissances   201

Le Mélodrame du temps   211

Verset dans le langage des ondes   227

Intertextualité musicale : Les principes de composition   243

UNE RECHUTE DANS LE CHAOS

La démesure musicale   253

Discours poétique – discours musical   253

Jouve contre Valéry   262

La défiguration du poème – entre modernité et classicisme   269

Le combat de Tancrède et Clorinde de Pierre Jean Jouve.

Réécriture ou transposition ?   277

423

TROISIÈME PARTIE

LES LIEUX DE LA RENCONTRE
DU POÉTIQUE ET DU MUSICAL

POÉTIQUE DE LA RÉPÉTITION   297

Anaphore : pour un système distributif   297

Poétique de la série : la transition infime   306

Le pouvoir destructeur de la répétition   315

LA FIGURE   325

Lieu psychique, lieu sémiotique   325

Isis : le devenir-musique de la poésie   334

Lieu Lulu   345

LE THÉÂTRE MUSICAL   363

Architecture sonore   363

Le convive de pierre   374

La musique et la mort   381

CONCLUSION   395

BIBLIOGRAPHIE   397

INDEX DES POÈMES CITÉS   417