Bibliographie
- Premier prix de thèse du Groupement d’intérêt scientifique - Institut du genre - CNRS
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Muse de l’humeur noire. Urania de Lady Mary Wroth : une poétique de la mélancolie
- Pages : 605 à 637
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 46
- Série : Romans, contes et nouvelles, n° 6
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406067290
- ISBN : 978-2-406-06729-0
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06729-0.p.0605
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/08/2018
- Langue : Français
BIBLIOGRAPHIE
Sources primaires
Œuvres de Lady Mary Wroth
Édition originale
Wroth, Lady Mary, The Countesse of Montgomeries Urania, Londres, 1621.
Éditions modernes
Wroth, Lady Mary, The First Part of The Countess of Montgomery’s Urania by Lady Mary Wroth, éd. J. A. Roberts, Binghamton, New York, coll. « Medieval and Renaissance Texts and Studies », 2005 [1995].
Wroth, Lady Mary, The Second Part of the Countess of Montgomery’s Urania by Lady Mary Wroth, éd. J. A. Roberts, S. Gossett et J. Mueller, Binghamton, New York, coll. « Medieval and Renaissance Texts and Studies », 1999.
Wroth, Lady Mary, Mary Wroth : The Countess of Montgomery’s Urania (Abridged), éd. M. E. Lamb, Tempe, Arizona, Center for Medieval and Renaissance Studies, 2011.
Wroth, Lady Mary, The Poems of Lady Mary Wroth, éd. J. Roberts, Baton Rouge, Louisiana State UP, 1983.
Wroth, Lady Mary, Lady Mary Wroth’s Love’s Victory, éd. M. J. Brennan, Londres, Roxburghe Club, 1988.
Traités médicaux et philosophiques,
ouvrages consacrés aux passions et à la mélancolie
Bright, Timothy, A Treatise of Melancholy, Londres, 1586.
Bryskett, Lodowick, A Discourse of Civill Life, Londres, 1606.
Burton, Robert, Anatomie de la mélancolie, 3 vols., trad. B. Hoepffner, Paris, José Corti, 2000.
606Burton, Robert, The Anatomy of Melancholy, Londres, 1621.
Burton, Robert, Anatomie de la mélancolie, trad. et éd. G. Venet, Paris, Gallimard, coll. Folio Classique, 2005.
Burton, Robert, The Anatomy of Melancholy, éd. T. C. Faulkner, N. K. Kiessling, R. L. Blair, notes de J. B. Bamborough, M. Dodsworth, Oxford, Clarendon Press, 1989-2000.
Charron, Pierre, Of Wisdome, Londres, 1608.
Cœffeteau, Nicolas, Tableau des passions humaines, de leurs causes et de leurs effets, Paris, 1620.
Cœffeteau, Nicolas, A Table of Humane Passions. With their Causes and Effects. Written by ye Reuerend Father in God F. N. Coeffeteau, Bishop of Dardania, trad. E. Grimeston, Londres, 1621.
De La Primaudaye, Pierre, The French Academie, trad. T. B. C, Londres, 1618.
De Mornay, Philip, The True Knowledge of a Mans Owne Selfe, trad. A. Munday, Londres, 1602.
Du Laurens, André, Discours de la conservation de la vue, Tours, 1594.
Du Laurens, André, Discours des maladies mélancoliques et du moyen de les guérir, Paris, 1597.
Du Laurens, André, A Discourse of the Preservation of the Sight ; of Melancholike Diseases ; of Rheumes, and of Old Age, trad. R. Surphlet, Londres, 1599.
Du Laurens, André, Second discours, auquel est traicté des maladies melancholiques, et du moyen de les guérir, in Toutes les œuvres, trad. T. Gelée, Paris, 1613.
Du Laurens, André, Discours des maladies mélancoliques, éd. R. Suciu, Paris, Klincksieck, coll. « Le génie de la mélancolie », 2011.
Elyot, Thomas, Sir, The Castel of Helth Gathered and Made by Syr Thomas Elyot Knyghte, Out of the Chiefe Authors of Physyke, Wherby Euery Manne May Knowe the State of His Owne Body, the Preseruatio[n] of Helthe, and How to Instructe Welle His Physytion in Syckenes that He Be not Deceyued, Londres, 1539.
Fage, John, The Sick-Mens Glasse, Londres, 1606.
Ferrand, Jacques, A Treatise on Lovesickness, trads. et éd. D. Beecher et M. Ciavolella, Syracuse, New York, Syracuse UP, 1990.
Ferrand, Jacques, De la Maladie d’amour ou melancholie erotique, Paris, 1623.
Ferrand, Jacques, De La Maladie d’amour ou mélancolie érotique, éd. D. Beecher et M. Ciavolella, Paris, Classiques Garnier, coll. « Textes de la Renaissance », 2010.
Ferrand, Jacques, Erotomania or a Treatise Discoursing of the Essence, Causes, Symptomes Prognosticks, and Cure of Love or Erotique Melancholy, trad. E. Chilmead, Oxford, 1640.
Ferrand, Jacques, Traité de l’essence et guérison de l’amour ou melancholie erotique, Toulouse, 1610.
607Ferrand, Jacques, Traité de l’essence et guérison de l’amour ou melancholie erotique (1610), éd. G. Jacquin et É. Foulon, Paris, Anthropos, 2001.
Garzoni, Tommaso, The Hospitall of Incurable Fooles, Londres, 1600 [1586].
Gœurot, Jean, The Regiment of Life, Londres, 1544.
Guibelet, Jourdain, Discours de l’humeur mélancolique, in Trois Discours Philosophiques, Évreux, 1603.
Huarte, Juan, A Triall of Wits, Londres, 1592.
Lemnius, Levinus, A Touchstone of Complexions, Londres, 1576.
Moore, Philip, The Hope of Health, Londres, 1564.
Reynolds, Edward, A Treatise of the Passions and Faulties of the Soule of Man, Londres, 1640.
Rogers, Thomas, A Philosophicall Discourse, Entituled, The Anatomie of the Minde, Londres, 1576.
Walkington, Thomas, The Opticke Glasse of Humors, Londres, 1607.
Wright, Thomas, The Passions of the Mind in General, Londres, 1601.
Wright, Thomas, The Passions of the Mind in General, éd. W. Webster Newbold, New York, Londres, Garland Publishing, coll. « The Renaissance Imagination », vol. 15, 1986.
Œuvres littéraires, philosophiques et théologiques
Arioste, Ludovic, Orlando furioso in English heroical verse, trad. sir J. Harington, Londres, 1591.
Augustin, Les Confessions, Paris, Garnier Flammarion, trad. J. Trabucco, 1964.
Bacon, Francis, The Works of Francis Bacon, éd. J. Spedding, R. L. Ellis et D. D. Heath, Londres, 1890.
Baxter, Nathaniel, Sir Philip Sydneys Ourania. That is, Endimiones Song and Tragedie, Containing all Philosophie, Londres, 1606.
Boccace, Le Décaméron, trad. G. Clerico, Paris, Gallimard, coll. Folio Classique, 2006.
Bodenham, John, England’s Helicon, Londres, 1600.
Castiglione, Baldassar, Le Livre du courtisan, trad. G. Chappuis et A. Pons, Paris, Garnier Flammarion, 1991 [1987].
Cervantès, Miguel de, Don Quichotte, trad. C. Allaigre, in Œuvres romanesques complètes, I, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2001.
Cervantès, Miguel de The History of the Valorous and Witty Knight-Errant, Don-Quixote of the Mancha, Londres, 1612.
Cervantès, Miguel de, The History of Don Quixote, The First Parte, Londres, 1620. Cervantès, Miguel de, The Second Part of the Valorous and Witty Knight-Errant, Don-Quixote of the Mancha, Londres, 1620.
Chapman, George, Bussy d’Amboise, Londres, 1607.
608Chaucer, Geoffrey, The Canterbury Tales, éd. V. A. Kole et G. Olson, Londres, New York, Norton, 1989.
Cicéron, Tusculanes, IV, in P.-M. Schuhl, éd., Les Stoïciens, trad. É. Bréhier, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1962, p. 332-336.
Colonna, Francesco, Hypnerotomachia Poliphili, Venise, 1499.
Colonna, Francesco, Hypnerotomachia, or, The Strife of Love in a Dream, Londres, 1592.
Crashaw, Richard, Carmen deo nostro, Paris, 1652.
Daniel, Samuel, The Queenes Arcadia, Londres, 1606.
Daniel, Samuel, Hymens Triumph, Londres, 1615.
Day, John, The Isle of Gulls, Londres, 1606.
Donne, John, The Complete English Poems, Londres, Penguin Classics, éd. A. J. Smith, 2004, [1971].
Donne, John, John Donne : The Major Works, éd. John Carey, Oxford, OUP, 2000.
Donne, John, The Variorum Edition of the Poetry of John Donne, Vol. 7, Part 1, The Holy Sonnets, éd. G. A. Stringer et P. A. Parrish, Bloomington, Indiana UP, 2005.
Érasme, La Philosophie chrétienne : L’Éloge de la folie, l’Essai sur le libre arbitre, la Réfutation de Clichtove, trad. et éd. P. Mesnard, Paris, Vrin, 1970.
Érasme, The Collected Works of Erasmus, éd. Craig R. Thompson, Toronto, U of Toronto P, 1978.
Fletcher, John, The Faithful Shepherdess, Londres, 1610.
Florio, John, The Essayes or Morall, Politike and Millitarie Discourses of Lo : Michaell de Montaigne,… And Now Done into English by… Iohn Florio, Londres, 1603.
Fraunce, Abraham, The Countess of Pembrokes Yvychurch, Londres, 1591.
Glapthorne, Henry, Argalus and Parthenia, Londres, 1639.
Gracian, Baltasar, L’Homme de cour, trad. Amelot de la Houssaie, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2010.
Guarini, Battista, Il Pastor Fido, Venise, 1590.
Guarini, Battista, Il Pastor Fido Tragicomedia Pastorale, Londres, 1591.
Guarini, Battista, Il Pastor Fido, or the Faithfull Shepherd, trad. S. Daniel, Londres, 1602.
Harvey, William, Exercitatio anatomica de circulatione sanguinis, Cambridge, 1649.
Harvey, William Exercitatio anatomica de motu cordis et sanguinis, Francfort, 1628.
Homère, Iliade, éd. et trad. R. Flacelière, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1955.
Jonson, Benjamin, Ben Jonson, éd. C. H. Herford, P. Simpson et E. Simpson, vol. 7, Oxford, Clarendon Press, 1941.
609Jonson, Benjamin, Four Masques of Difference : Four Court Masques by Ben Jonson, éd. K. McDermott, Manchester, New York, Manchester UP, 2007.
Jonson, Benjamin, The Alchemist and Other Plays, éd. G. Campbell, Oxford, OUP, 1998 [1995].
Jonson, Benjamin, The Masque of Blacknes, Londres, 1605.
Jonson, Benjamin, The Works of Benjamin Jonson, Londres, 1616.
Lafayette, Marie-Madeleine de, La Princesse de Clèves, Paris, Garnier Flammarion, 1966.
Longus, Daphnis and Chloe, Londres, 1587.
Malory, Thomas, Le Morte d’Arthur : The Winchester Manuscript, éd. H. Cooper, Oxford, OUP, 1998.
Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, L’Heptaméron, éd. N. Cazauran, Paris, Gallimard, coll. Folio Classique, 2000.
Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, The Queene of Navarres Tales. Containing, Verie pleasant Discourses of fortunate Lovers, Londres, 1597.
Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, L’Heptaméron des nouvelles, Paris, 1559.
Marlowe, Christopher, Hero and Leander : begun by Christopher Marloe ; and finish’d by George Chapman, Londres, 1598.
Marston, John, The Malcontent, Londres, 1603.
Middleton, Thomas, The Revenger’s Tragedy, Londres, 1606.
Milton, John, The Major Works, éd. J. Goldberg et S. Orgel, Oxford, OUP, 2003 [1991].
Montaigne, Michel Eyquem de, Essais, éd. P. Michel, Livre de Poche, 1972.
Montemayor, Jorge de, Diana of George de Montemayor : translated out of Spanish into English by Bartholomew Yong, Londres, 1598.
Montemayor, Jorge de, Les Sept livres de la Diane, trad. A. Cayuela, Paris, Honoré Champion, 1999.
Munday, Anthony, The Third Booke of Amadis de Gaule, Londres, 1618.
Ovide, Métamorphoses, éd. J.-P. Neraudau, Paris, Gallimard, coll. Folio classiques, 1992.
Pétrarque, The Canzoniere, trad. et éd. M. Musa, Bloomington, Indiana UP, 1996.
Philips, Edward, Theatrum Poetarum, Londres, 1675.
Pizan, Christine de, La Cité des dames, trads. et éd. T. Moreau et É. Hicks, Paris, Stock, coll. Moyen Âge, 1996 [1986].
[Pizan, Christine de], The Boke of the Cyte of Ladyes, Londres, 1521.
Pline Le Jeune, Lettres, trad. L.-S. de Sacy, Paris, 1826-1829.
Plowden, Edmund, Commentaries or Reports, Londres, 1816.
Primrose, Gilbert, Christian-Mans Teares, Londres, 1625.
610Puttenham, George, The Art of English Poesie, Londres, 1589.
Pyott, Lazarus, The Second Booke of Amadis de Gaule, Londres, 1595.
Pyott, Lazarus, The Ancient, Famous and Honourable History of Amadis de Gaule, Londres, 1619.
Quarles, Francis, Emblems, Londres, 1643.
Quarles, Francis, Argalus and Parthenia The Argument of ye History, Londres, 1629.
Ripa, Cesare, Iconologia, trad. anonyme, Oxford, 1700.
Ripa, Cesare, Iconologie, ou explication nouvelle de plusieurs images, trad. J. Baudoin, Paris, 1644.
[Rodriguez De Montalvo, Garci], Amadis de Gaule, trad. N. Herberay des Essarts, Paris, 1577.
[Rodriguez De Montalvo, Garci], The Fift Booke of the Most Pleasant and Delectable Historie of Amadis de Gaule. [Contai]ning the First part of the Most Strange Vali[ant and] Worthy Acts of Esplandian Sonne to Amadis, Londres, 1598.
Sannazar, Jacques, L’Arcadie, trad. J. Martin (1544), éd. J.-C. Ternaux, Reims, P. U. de Reims, 2003.
Scudéry, Georges de, Ibrahim, Paris, 1641.
Scudéry, Georges de, Ibrahim, or the Illustrious Bassa, Londres, 1652.
Shakespeare, William, Comme il vous plaira, trad. P. Collin, Paris, Éditions Théâtrales, 2010.
Shakespeare, William, La Nuit des rois, trad. J.-M. Déprats, éd. G. Venet, Paris, Éditions Théâtrales, 1996.
Shakespeare, William, La Tempête, trad. et éd. Y. Bonnefoy, Paris, Gallimard, 1997.
Shakespeare, William, Le Conte d’Hiver, trad. et éd. Y. Bonnefoy, Paris, Gallimard, 1996.
Shakespeare, William, Les Sonnets précédés de Vénus et Adonis et du Viol de Lucrèce, trad. et éd. Y. Bonnefoy, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 2007.
Shakespeare, William, Shakespeare : Comédies, tome 1, éd. J.-M. Déprats et G. Venet, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2013.
Shakespeare, William, Shakespeare : Histoires, 2 tomes, éd. J.-M. Déprats et G. Venet, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2008.
Shakespeare, William, Shakespeare : Tragédies, 2 tomes, éd. J.-M. Déprats et G. Venet, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2002.
Shakespeare, William, The Complete Sonnets and Poems, éd. C. Burrow, Oxford, OUP, 2002.
Shakespeare, William, The Complete Works, éd. S. Wells et G. Taylor, Oxford, Clarendon Press, 1998 [1988].
Shirley, James, A Pastorall called the Arcadia, Londres, 1640.
Sidney Herbert, Lady Mary, The Collected Works of Mary Sidney Herbert, 611Countess of Pembroke, éd. M. G. Brennan, M. P. Hannay et N. J. Kinnamon, Oxford, Clarendon, 1998.
Sidney, Sir Philip, Astrophel et Stella, trad. M. Poirier, Paris, Aubier Montaigne, 1957.
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, Written by Sir Philip Sidnei, éd. F. Greville, Londres, 1590.
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, éd. M. Sidney Herbert, Londres, 1593.
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia. Written by Sir Philip Sidney Knight, Londres, 1598. (édition de M. Sidney Herbert augmentée, comprenant notamment Astrophil and Stella et The Defense of Poesy) [rééd. 1599, 1603, 1605, 1613, 1617]
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, Written by Sir Philip Sidney Knight, Dublin, 1621. (édition de M. Sidney Herbert augmentée, comprenant une suite de Arcadia par William Alexander) [rééd. 1622, 1623, 1627]
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, Written by Sir Philip Sidney Knight, Londres, 1629. (identique à l’édition précédente, comprenant en outre un sixième livre de Arcadia par Richard Bellings) [rééd. 1633]
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, Londres, 1639. (identique à l’édition précédente, comprenant en outre une suite du livre III de Arcadia par James Johnstoun) [rééd. 1655, 1662, 1674]
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, éd. M. Evans, Londres, Penguin, 1987 [1977].
Sidney, Sir Philip, The Countess of Pembroke’s Arcadia, éd. V. Skretowicz, Oxford, OUP, 1987.
Sidney, Sir Philip, The Major Works, éd. K. Duncan-Jones, Oxford, OUP, 2002 [1989].
Sidney, Sir Philip, The Poems of Sir Philip Sidney, éd. W. A. Ringler, Oxford, Clarendon, 1962.
Sorel, Charles, De la Connoissance des bons livres, ou Examen de plusieurs Autheurs, Paris, 1671.
Sorel, Charles, La Bibliothèque française, Paris, 1664.
Sowernam, Esther, Esther hath hanged Haman, Londres, 1617.
Spenser, Edmund, The Faerie Queene, Londres, 1590.
Spenser, Edmund, The Faerie Queene, Londres, 1596.
Spenser, Edmund, The Faerie Queene disposed into XII bookes, Londres, 1609.
Spenser, Edmund, The Faerie Queene, éd. T. P. Roche Jr. et C. P. O’Connell Jr., Londres, Penguin, 1987 [1978].
Sylvester, Joshua, Lachrimae Lachrimarum, Londres, 1613.
612Tasso, Torquato, Aminta, Venise, 1581.
Therese d’Avila, El Castillo Interior, Salamanque, 1588.
Therese d’Avila, et Jean de la Croix, Œuvres, éd. C. Allaigre, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2012.
Therese d’Avila, The Lyf of the mother Teresa of Jesus, Anvers, 1611.
Therese d’Avila, The Flaming Hart, or the life of the glorious S. Teresa, Anvers, 1642.
Thomas d’Aquin, Summa Theologica, trads. Fathers of the English Dominican Province, vol. 1, Chicago, Londres, Encyclopaedia Britannica, 1952.
Thomas d’Aquin, Somme théologique, éd. Gabriel Théry, Paris, Éditions du Cerf, 1997.
Tourneur, Cyril, The Atheist’s Tragedy, Londres, 1611.
Urfé, Honoré d’, L’Astrée, édition et choix de Jean Lafond, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1984.
Urfé, Honoré d’, L’Astrée : Première Partie, édition critique établie sous la direction de D. Denis, Paris, Honoré Champion, coll. Champion Classiques, 2011.
Weamys, Anna, A Continuation of Sir Philip Sydney’s Arcadia Wherein is Handled the Love of Amphialus and Helena Queen of Corinth, Prince Plangus and Erona. With the Historie of the Loves of Old Claius and Young Strephon to Urania. Written by a Young Gentlewoman, Mis A. W., Londres, 1651.
Weamys, Anna, A Continuation of Sir Philip Sidney’s Arcadia (1651), éd. P. Colborn Cullen, Oxford, OUP, 1994.
Webster, John, The Duchess of Malfi, Londres, 1612.
Wither, George, A Collection of Emblemes, Londres, 1635.
Anthologies
Cottegnies, Line, Laroque, François et Maguin, Jean-Marie, trads. et éd., Théâtre élisabéthain, 2 tomes, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 2009.
Dandrey, Patrick, éd., Anthologie de l’humeur noire. Écrits sur la mélancolie d’Hippocrate à l’Encyclopédie, Paris, Gallimard, coll. Le Promeneur, 2005.
Ferguson, Margaret, Salter, Mary Jo et Stallworthy, Jon, éd., The Norton Anthology of Poetry, 4e édition, New York, Londres, Norton, 1996.
Hersant, Yves, éd., Mélancolies : de l’Antiquité au xxe siècle, Paris, Robert Laffont, 2005.
Pollet, Jean-Claude, éd., Patrimoine européen, vol. 6 : Prémices de l’humanisme (1400-1515), Bruxelles, De Boeck Supérieur, 1995.
Reardon, B. P., éd., Collected Ancient Greek Novels, Berkeley, U of California P, 1989.
613Sources secondaires
Ouvrages d’histoire et de philosophie
Ariès, Philippe et Duby, Georges éd., Histoire de la vie privée, t. 3 : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 1999.
Arikha, Niga, Passions and Tempers : A History of the Humours, New York, Harper Perennial, 2008 [2007].
Babb, Lawrence, The Elizabethan Malady : A Study of Melancholia in English Literature from 1580 to 1642, East Lansing, Michigan College Press, 1951.
Bénichou, Paul, Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948.
Boquet, Damien, et Nagy, Piroska, éd., Le Sujet des émotions au Moyen-Âge, Paris, Beauchesne, 2009.
Boquet, Damien, et Nagy, Piroska, « Une histoire des émotions incarnées », Médiévales, no 61, 2001, p. 5-24.
Bowerbank, Silvia Lorraine, Speaking for Nature : Women and Ecologies of Early Modern England, Baltimore, Johns Hopkins UP, 2004.
Bradstock, Andrew, « Millenarianism in the Reformation and the English Revolution », in Stephen Hunt, éd., Christian Millenarianism : from the Early Church to Waco, Londres, C. Hurt & Co. Publishers, 2001, p. 77-88.
Breitenberg, Mark, Anxious Masculinities in Early Modern England, Cambridge, CUP, 1996.
Brennan, Michael, Literary Patronage in the English Renaissance : The Pembroke Family, Londres, New York, Routledge, 1988.
Brennan, Michael, The Sidneys of Penshurst and the Monarchy, 1500-1700, Aldershot, Ashgate, 2006.
Bundy, Murray Wright, The Theory of Imagination in Classical and Mediaeval Thought, Urbana, U of Illinois P, University of Illinois Studies in Language and Literature, vol. XII, 1927.
Capp, B. S., The Fifth Monarchy Men : A Study in Seventeenth-Century English Millenarianism, Londres, Faber and Faber, 1972.
Chiari, Sophie, L’Image du labyrinthe à la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare, Paris, Honoré Champion, 2010.
Clair, Jean, éd., Mélancolie et folie en Occident, Paris, Réunion des musées nationaux, Gallimard, 2005.
Corbin, Alain, Courtine Jean-Jacques, et Vigarello, Georges, éd., Histoire du corps, vol. 1 : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2005.
De Certeau, Michel, La Possession de Loudun, Paris, Gallimard, 2005.
614Dandrey, Patrick, Les Tréteaux de Saturne : scènes de la mélancolie à l’époque baroque, Paris, Klincksieck, coll. Le génie de la mélancolie, 2003.
Daniel, Drew, The Melancholy Assemblage : Affect and Epistemology in the English Renaissance, New York, Fordham UP, 2013.
David, Christian, Le Mélancolique sans mélancolie, Paris, Éditions de l’Olivier, 2007.
Dawson, Lesel, Lovesickness and Gender in Early Modern England, Oxford, OUP, 2008.
Desjardins, Lucie, Le Corps parlant : savoir et représentations des passions au xviie siècle, Laval, P. U. de Laval, 2000.
Doob, Penelope Reed, The Idea of the Labyrinth from Classical Antiquity through the Middle Ages, Ithaca, Cornell UP, 1990.
Duncan-Jones, Katherine, Sir Philip Sidney : Courtier Poet, New Haven, Londres, Yale UP, 1991.
Elias, Norbert, La Société de cour, trad. P. Kamintzer et J. Étoré, Paris, Flammarion, 1985, [1969].
Ellison, Julie, Cato’s Tears and the Making of Anglo-American Emotion, Chicago, Chicago UP, 1999.
Engel, William E., Mapping Mortality : The Persistence of Memory and Melancholy in Early Modern England, Amherst, U of Massachusetts P, 1995.
Ezell, Margaret J. M., The Patriarch’s Wife : Literary Evidence and the History of the Family, Chapel Hill, U of South Carolina P, 1987.
Ezell, Margaret J. M., Social Authorship and the Advent of Print, Baltimore, Londres, The Johns Hopkins UP, 1999.
Foldenyi, László F., Mélancolie. Essai sur l’âme occidentale, trads. N. Huzsvai et C. Zaremba, Paris, Actes Sud, 2012 [1984].
Force, James E. et Popkin, Richard H., éd., Millenarianism and Messianism in Early Modern European Culture, vol. III : The Millenarian Turn : Millenarian Contexts of Science, Politics and Everyday Anglo-American Life in the Seventeeth and Eighteenth Centuries, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 2001.
Foucault, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Gallimard, 1972.
Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
Fumaroli, Marc, « La mélancolie et ses remèdes. Classicisme français et maladie de l’âme », La Diplomatie de l’esprit. De Montaigne à La Fontaine, Paris, Hermann, 1994, p. 403-439.
Godo, Emmanuel, Histoire de la conversation, Paris, PUF, 2003.
Goldberg, Jonathan, James I and the Politics of Literature, Baltimore, Stanford UP, 1983.
Gowland, Angus, The Worlds of Renaissance Melancholy : Robert Burton in Context, Cambridge, CUP, 2006.
615Hannay, Margaret P., Philip’s Phoenix : Mary Sidney, Countess of Pembroke, Oxford, OUP, 1990.
Hannay, Margaret P., « Constructing a City of Ladies », Shakespeare Studies, vol. 25, 1997, p. 76-87.
Henderson, Katherine Usher et McManus, Barbara F., Half Humankind : Contexts & Texts of the Controversy about Women in England, 1540-1640, Urbana, Chicago, U of Illinois P, 1985.
Hodgkin, Katharine, « Dionys Fitzherbert and the Anatomy of Madness », in Kate Chedgzoy, Melanie Hansen et Suzanne Trill, éd., Voicing Women. Gender and Sexuality in Early Modern Writing, Pittsburgh, Duquesne UP, 1998, p. 69-92.
Hodgkin, Katharine, « Scurvy Vapors and the Devil’s Claw : Religion and the Body in Seventeenth-Century Women’s Melancholy », Studies in the Literary Imagination, vol. 44, no 2, 2011, p. 1-21.
Irigaray, Luce, Speculum. De l’autre femme, Paris, Éditions de Minuit, 1974.
Iser, Wolfgang, L’Acte de lecture : théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1976.
James, Susan, Passion and Action. The Emotions in Seventeenth-Century Philosophy, Oxford, OUP, 2000.
Johnston, Warren, Revelation Restored : The Apocalypse in Later Seventeenth-Century England, Woodbridge, Boydell Press, 2011.
Kantorowicz, Ernst Hartwig, The King’s Two Bodies : A Study in Medieval Political Theology, Princeton, Princeton UP, 1997 [1957].
Kern Paster, Gail, Katherine Rowe et Mary Floyd-Wilson, éd., Reading the Early Modern Passions : Essays in the Cultural History of Emotion, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2004.
Klibansky, Raymond, Panofsky, Erwin et Saxl, Fritz, Saturne et la mélancolie, trads. F. Durand-Bogaert et L. Évrard, Paris, Gallimard, 1989 [1964].
Kristeva, Julia, Soleil noir : dépression et mélancolie, Paris, Gallimard, 1987.
Larson, Katherine R., Early Modern Women in Conversation, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2011.
Love, Harold, The Culture and Commerce of Texts. Scribal Publication in Seventeenth-Century England, Amherst, U of Massachussetts P, 1998 [1993].
Love, Harold, « Oral and Scribal Texts in Early Modern England », in John Barnard, D. F. McKenzie, et Maureen Bell, éd., The Cambridge History of the Book, vol. I, 1557-1695, Cambridge, CUP, 2002, p. 97-126.
Makarius, Michel, Ruines. Représentations dans l’art de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, coll. Champs, 2011 [2004].
McDonald, Michael, « Women and Madness in Tudor and Stuart England », Social Research, vol. 53, no 2, 1986, p. 261-281.
616Miller, Jacqueline T., « Ladies of the Oddest Passion : Early Modern Women and the Arts of Discretion », Modern Philology, vol. 103, no 4, 2006, p. 453-473.
Nagy, Piroska, Le Don des larmes au Moyen-Âge. Un instrument spirituel en quête d’institution, ve-xiiie siècles, Paris, Albin Michel, 2000.
Peterson, Kaara L., Popular Medicine, Hysterical Disease, and Social Controversy in Shakespeare’s England, Farnham, Ashgate, 2006.
Pigeaud, Jackie, De la Mélancolie. Fragments de poétique et d’histoire, Paris, Dilecta, 2005.
Pigeaud, Jackie, Melancholia. Le malaise de l’individu, Paris, Payot, 2008.
Pigeaud, Jackie, L’Homme de génie et la mélancolie, Paris, Rivages poches, 2011.
Planté, Christine, éd., Sorcières et sorcelleries, Cahiers Masculin/Féminin, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, 2002.
Préaud, Maxime, Mélancolies : livre d’images, Paris, Klincksieck, coll. Le génie de la mélancolie, 2005.
Radden, Jennifer, Moody Minds Distempered : Essays on Melancholy and Depression, Oxford, OUP, 2009.
Radden, Jennifer, « Is this Dame Melancholy ? Equating Today’s Depression with Past Melancholia », Philosophy, Psychiatry, & Psychology, vol. 10, no 1, 2003, p. 37-52.
Radden, Jennifer, « Melancholia, Witches, and Deceiving Demons », in Jeremy Schmidt, éd., The Nature of Melancholy : From Aristotle to Kristeva, Oxford, OUP, 2000, p. 95-106.
Ranum, Orest, « Les refuges de l’intimité », in Philippe Ariès et Georges Duby, éd., Histoire de la vie privée, vol. 3 : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil 1999, p. 230-242.
Rickman, Johanna, Love, Lust and License in Early Modern England : Illicit Sex and the Nobility, Farnham, Ashgate, 2008.
Rosenwein, Barbara H., « Histoire de l’émotion : méthodes et approches », Cahiers de civilisation médiévale, 2006, vol. 49, p. 33-48.
Ryrie, Alec, Being Protestant in Reformation Britain, Oxford, OUP, 2013.
Salzman, Paul, Literary Culture in Jacobean England : Reading 1621, Londres, Palgrave Macmillan, 2002.
Schiesari, Juliana, The Gendering of Melancholia : Feminism, Psychoanalysis and the Symbolics of Loss in Renaissance Literature, Ithaca, Cornell UP, 1992.
Schmidt, Jeremy, Melancholy and the Care of the Soul : Religion, Moral Philosophy and Madness in Early Modern England, Aldershot, Ashgate, 2007.
Schmidt, Jeremy, The Nature of Melancholy : from Aristotle to Kristeva, Oxford, OUP, 2000.
Screech, Michael Andrew, Montaigne and Melancholy : The Wisdom of the Essays, Lanham, Rowman & Littlefield, 2000.
617Starobinski, Jean, Histoire du traitement de la mélancolie des origines à 1900, Bâle, Laboratoires Geigy, 1960, reproduit dans L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, 2012, p. 15-158.
Summers, Claude J. et Pebworth, Ted-Larry, Renaissance Discourses of Desire, Columbia, Londres, U of Missouri P, 1993.
Timmermans, Linda, L’Accès des femmes à la culture (1598-1715) : un débat d’idées de saint François de Sales à la marquise de Lambert, Paris, Honoré Champion, 1993.
Ouvrages de littérature et d’esthétique
Alexander, Gavin, Writing After Sidney : The Literary Response to Sir Philip Sidney, Oxford, OUP, 2006.
Alpers, Paul, What is Pastoral ?, Chicago, U of Chicago P, 1996.
Anacleto, Marta Teixeira, « Autour des cercles de l’écriture romanesque : la tyrannie de l’espace dans le roman pastoral français », in Nathalie Ferrand, éd., Locus in fabula : la topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime, Louvain, Peeters, 2004, p. 89-101.
Ballaster, Ros, Seductive Forms : Women’s Amatory Fiction from 1684 to 1740, Oxford, Clarendon, 1992.
Bath, Michael, « Weeping Stags and Melancholy Lovers : The Iconography of As You Like It, II, 1 », Emblematica, New York, AMS Press, vol. 1, no 1, 1986, p. 13-37.
Bayne, Sheila Page, Tears and Weeping : An Aspect of Emotional Climate Reflected in Seventeenth-Century French Literature, Tünbingen, Günter Narr Verlag, 1981.
Bearden, Élizabeth B., The Emblematics of the Self : Ekphrasis and Identity in Renaissance Imitations of Greek Romance, Toronto, U of Toronto P, 2012.
Beilin, Élaine, Redeeming Eve : Women Writers of the English Renaissance, Princeton, Princeton UP, 1992.
Benson, Pamela J., The Invention of the Renaissance Woman : The Challenge of Female Independence in the Literature and Thought of Italy and England, University Park, Pennsylvannia State UP, 1992.
Bergvall, Ake, « Reason in Calvin, Luther, and Sidney », Sixteenth Century Journal, vol. 23, no 1, 1992, p. 115-127.
Beugnot, Bernard, « La précellence du style moyen, 1625-1650 », in Marc Fumaroli, éd., Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950, Paris, PUF, 1999.
Beugnot, Bernard, Le Discours de la retraite au dix-septième siècle. Loin du monde et du bruit, Paris, PUF, coll. Perspectives littéraires, 1996.
Boitani, Piero, Chaucer and the Imaginary World of Fame, Chaucer Studies X, Woodbridge, D. S. Brewer, 1984.
618Bompaire, Jacques, Lucien Écrivain : Imitation et création, Paris, Les Belles Lettres, 2000 [1958].
Brayman Hackel, Heidi, Reading Material in Early Modern England, Cambridge, CUP, 2005.
Brayman Hackel, Heidi, et Kelly, Catherine E., éd., Reading Women : Literacy, Authorship, and Culture in the Atlantic World, 1500-1800, Philadelphia, U of Pennsylvania P, 2008.
Braun, Lucien, « Polysémie du concept de héros », in Noémi Hepp et Georges Livet, éd., Héroïsme et création littéraire sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, Paris, Klincksieck, 1974, Actes et Colloques no 16, p. 19-28.
Brown, Georgia, Redefining Elizabethan Literature, Cambridge, CUP, 2009 [2004].
Buci-Glucksmann, Christine, Tragique de l’ombre : Shakespeare et le maniérisme, Paris, Galilée, 1990.
Burke, Mary E., Donawerth, Jane, Dove, Linda E. et Nelson, Karen, éd., Women, Writing and the Reproduction of Culture in Tudor and Stuart Britain, Syracuse, NY, U of Syracuse P, 2000.
Bury, Emmanuel, « Le mythe arcadien », in Antoine Soare, éd., Et in Arcadia Ego : Actes du xxviie Congrès Annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Paris-Seattle-Tübingen, 1997.
Campbell, Julie, Literary Circles and Gender in Early Modern Europe : A Cross-Cultural Approach, Aldershot, Ashgate, 2006.
Cave, Terence, Figures de l’abondance au xvie siècle : Érasme, Rabelais, Ronsard, Montaigne, Paris, Macula, 1997 [1979].
Celovsky, Lisa, « Ben Jonson and Sidneian Legacies of Hospitality », Studies in Philology, vol. 106, no 2, Spring 2009, p. 178-206.
Celovsky, Lisa, « Pyrocles’ Warlike Peace : Sir Philip Sidney and Androgyny », in Richard C. Trexler, éd., Gender Rhetorics : Postures of Dominance and Submission in History, Binghamton, coll. Medieval and Renaissance Texts and Studies, 113, 1994, p. 235-244.
Chalifour, Clark L., « Sir Philip Sidney’s Old Arcadia as Terentian Comedy », SEL, 1500-1900, vol. 16, no 1, The English Renaissance, 1976, p. 51-63.
Chaudhuri, Sukanta, Renaissance Pastoral and its English Developments, Oxford, OUP, 1989.
Clarke, Danielle, The Politics of Early Modern Women’s Writing, Harlow, Essex, Pearson, 2001.
Colie, Rosalie L., Paradoxica Epidemica : The Renaissance Tradition of Paradox, Princeton, Princeton UP, 1966.
Colie, Rosalie L., The Resources of Kind : Genre-Theory in the Renaissance, éd. Barbara K. Lewalski, Berkeley, U of California P, 1973.
619Cooper, Helen, Pastoral : Mediaeval into Renaissance, Ipswich, D. S. Brewer, 1977.
Cooper, Helen, The English Romance in Time : Transforming Motifs from Geoffrey of Monmouth to the Death of Shakespeare, Oxford, OUP, 2004.
Corti, Maria, « Il codice bucolico e L’Arcadia di Jacopo Sannazaro », in Maria Corti, Metodi e Fantasmi, Milano, Feltrinelli, 1969, p. 1-58.
Cottegnies, Line, L’Éclipse du regard : la poésie anglaise du baroque au classicisme, Genève, Droz, 1997.
Cottegnies, Line, « La traduction anglaise du Pastor Fido de Guarini par Richard Fanshawe : quelques réflexions sur la naturalisation », Études Épistémè, n0 4, 2003, Pastorale(s) II : Passages, p. 30-49.
Cottegnies, Line, « The Sapphic Context of Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus », in Early Modern Women and Poetry, éd. Sue Wiseman, Manchester, Manchester UP, 2014.
Coussement-Boillot, Laetitia. Copia et cornucopia. La poétique shakespearienne de l’abondance, Berne, Peter Lang, 2008.
Couton, Marie, « La voix de l’ombre : pastorale et mélancolie dans l’Arcadie de Philip Sidney », Études Épistémè, no 3, 2003, Pastorale et mélancolie (xvie-xviie siècles), p. 97-107.
Couton, Marie, Fernandès, Isabelle, Jérémie, Christian, et Vénuat, Monique, éd., Emprunt, plagiat, réécriture aux xve, xvie, xviie siècles, Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance (Actes des Journées d’étude organisées par le Centre d’Études sur la Réforme et la Contre-Réforme les 15/11/2003, 12/06/2004, 5 et 6/11/2004), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006.
Dandrey, Patrick, Charles Sorel. Histoire comique de Francion. Anthologie critique assortie d’un relevé de variantes et d’une bibliographie analytique, Paris, Klincksieck, 2000.
Das, Nandini, Renaissance Romance : The Transformation of English Prose Fiction, 1570-1620, Farnham, Ashgate, 2011.
David, Gail, Female Heroism in the Pastoral, New York, Garland Publishing, 1991.
Davis, Walter R, A Map of Arcadia : Sidney’s Romance in Its Tradition, New Haven, Yale UP, 1965.
Dawson, Lesel, Lovesickness and Gender in Early Modern English Literature, Oxford, OUP, 2008.
Dédéyan, Charles, Le Chevalier Berger ou de l’Amadis à l’Astrée. Fortune, critique et création, Paris, Presses Paris Sorbonne, 2002.
Demerson, Guy, éd., La Notion de genre à la Renaissance, Genève, Slatkine, 1984.
Denis, Delphine, La Muse galante. Poétique de la conversation dans l’œuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 1997.
620Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.
Denis, Delphine, « Le roman, genre polygraphique ? », Littératures classiques, no 49, De la polygraphie au xviie siècle, sous la direction de Patrick Dandrey et Delphine Denis, automne 2003, p. 339-366.
Denis, Delphine, « Le style des longs romans à l’âge baroque », in Alexandre Gefen et Tiphaine Samoyault éd., La Taille des romans, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 63-80.
Dickson, Lynne, « Sidney’s Grotesque Muse : Fictional Excess and The Feminine in the Arcadias », in George Walton Williams et Barbara J. Baines, éd., Renaissance Papers : A Selection of Papers of the Southeastern Renaissance Conference presented at the Forty-ninth Annual Meeting, April 3-4, 1992, Raleigh, Southeastern Renaissance Conference, 1993, p. 41-55.
Dipple, Élizabeth, « Harmony and Pastoral in the Old Arcadia », ELH, vol. 35, no 3, 1968, p. 309-328.
Dix, Brian, « Experiencing the Past : The Archeology of Some Renaissance Gardens », in Alexander Samson, éd., Locus Amoenus : Gardens and Horticulture in the Renaissance, Chichester, John Wiley & Sons, 2012, p. 151-182.
Dolven, Jeff, « The Method of Spenser’s Stanza », Spenser Studies, vol. 19, 2004, p. 17-25.
Doubrovsky, Serge, Corneille et la dialectique du héros, Paris, Gallimard, 1963.
Drouet, Pascale, Le Vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare ou l’art de contrefaire à la ville et à la scène, Paris, L’Harmattan, 2003.
Dubrow, Heather, Echoes of Desire : English Petrarchism and its Counterdiscourses, Ithaca, Cornell UP, 1995.
Dubrow, Heather, The Challenges of Orpheus : Lyric and Poetry in Early Modern England, Baltimore, The Johns Hopkins UP, 2008.
Dufour-Maître, Myriam, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2008 [1999].
Duncan-Jones, Katherine, Sir Philip Sidney : Courtier Poet, New Haven, Londres, Yale UP, 1991.
Duncan-Jones, Katherine, « Sidney’s Urania », The Review of English Studies, New Series, vol. 17, no 66, 1966, p. 123-132.
Duncan-Jones, Katherine, « The Poems of Sir Robert Sidney : A Modernized Plain Text », English, vol. 30, no 136, Spring 1981, p. 3-72.
Duprat, Anne, « Cet océan sans fonds ni rives. Figures de l’immersion dans le roman de mer baroque », in Alexandre Gefen et Tiphaine Samoyault, éd., La Taille des romans, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 47-62.
Duvignaud, Françoise, Terre mythique, terre fantasmée : l’Arcadie, Paris, L’Harmattan, 1994.
621Eckerle, Julie A., Romancing the Self in Early Modern Englishwomen’s Life Writing, Farnham, Ashgate, 2013.
Ehrmann, Jacques, Un Paradis désespéré. L’amour et l’illusion dans L’Astrée, Paris, New Haven, PUF, Yale UP, 1963.
Emig, Rainer, « Competing Melancholies : (En-)Gendering Discourses of Selfhood in Early Modern English Literature », E-rea, 4. 1, 2006.
Empson, William, Some Versions of Pastoral, New York, New Directions Publishing, 1974 [1960].
Empson, William, Seven Types of Ambiguity, New York, New Directions Publishing, 1953 [1930].
Enenkel, Karl A. E., « The Author’s Portrait as Reader Guidance : Petrarch », in Celeste Brusati, Karl A. E. Enenkel et Walter Melion, éd., The Authority of the Word : Reflecting on Image and Text in Northern Europe, 1400-1700, Leiden, Brill, 2011, p. 173-177.
Enterline, Lynn, The Tears of Narcissus. Melancholia and Masculinity in Early Modern Writing, Stanford, Stanford UP, 1995.
Esmein, Camille, « Peinture de la passion et rhétorique des passions dans la poétique romanesque après 1660 », in Colas Duflot et Luc Ruiz, éd., De Rabelais à Sade. L’Analyse des passions dans le roman de l’âge classique, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2003, p. 21-29.
Esmein, Camille, Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du xviie siècle sur le genre romanesque, Paris, Honoré Champion, 2004.
Esmein-Sarrazin, Camille, L’Essor du roman : discours théoriques et constitution d’un genre littéraire au dix-septième siècle, Paris, Honoré Champion, 2008.
Esmein-Sarrazin, Camille, « “Les petites Histoires ont entièrement détruit les grands Romans”. Réflexion théorique et taille des romans au xviie siècle », in La Taille des romans, Alexandre Gefen et Tiphaine Samoyault, éd., Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 81-94.
Ettin, Andrew V., Literature and the Pastoral, New Haven, Yale UP, 1984.
Evett, David, Literature and the Visual Arts in Tudor England, Athens, Géorgie, Londres, U of Georgia P, 1990.
Fernandez-Canadas de Greenwood, Pilar, Pastoral Poetics : The Uses of Conventions in Renaissance Pastoral Romances – Arcadia, La Diana, La Galatea, L’Astrée, Potomac, Maryland, Studia Humanitatis, 1983.
Fish, Stanley, « Interpreting the Variorum », in Is There a Text in This Class ?, Cambridge, Mass., Harvard UP, 1980.
Fitzmaurice, James, Roberts, Josephine A., Barash, Carol. L, Cunnar, Eugene R. et Nancy E. Guttierez, éd., Major Women Writers of Seventeenth-Century England, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1997.
622Ford, Boris, éd., The Cambridge Guide to the Arts in Britain, Vol. 3 : Renaissance and Reformation, Cambridge, CUP, 1989.
Ford, Boris, éd., The Cambridge Guide to the Arts in Britain, Vol. 4 : The Seventeenth Century, Cambridge, CUP, 1989.
Fowler, Alistair, Kinds of Literature. An Introduction to the Theory of Genres and Modes, Oxford, Clarendon, 1985.
Fowler, Alistair, Triumphant Forms : Structural Patterns in Elizabethan Poetry, Cambridge, CUP, 1970.
Frye, Susan, Pens and Needles : Women’s Textualities in Early Modern England, Philadelphie, U of Pennsylvania P, 2010.
Fumaroli, Marc, La Diplomatie de l’esprit : de Montaigne à La Fontaine, Paris, Gallimard, 2001.
Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence : rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque de l’évolution de l’humanité, 1994 [1980].
Fumaroli, Marc, L’École du silence. Le sentiment des images au xviie siècle, Paris, Flammarion, coll. Champs, 1998.
Fumaroli, Marc, éd., Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950, Paris, PUF, 1999.
Garapon, Robert, « Honoré d’Urfé et saint François de Sales », Colloque commémoratif du 4e centenaire de la naissance d’Honoré d’Urfé, dans Bulletin de la Diana, numéro spécial, 1970, p. 127-139 et p. 171-173.
Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, 1966.
Genette, Gérard, Figures III, Paris Seuil, 1972.
Gheeraert, Tony, Saturne aux deux visages : Introduction à L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Rouen, PURH, Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2006.
Gheeraert, Tony, « L’Éden oublié : le brouillage des signes dans l’Astrée », Études Épistémè, no 4, 2003, p. 117-130.
Giamatti, Bartlett A., The Earthly Paradise and The Renaissance Epic, Princeton, Princeton UP, 1966.
Giavarini, Laurence, La Distance pastorale : usages politiques de la représentation Des bergers (xvie-xviie siècles), Paris, Vrin, Éditions de l’EHESS, 2010.
Giavarini, Laurence, « Exemples de corps : les lieux du sommeil dans l’Astrée », Camenae, no 5, novembre 2008.
Giavarini, Laurence, « Représentation pastorale et guérison mélancolique au tournant de la Renaissance : questions de poétique », Études Épistémè, no 3, 2003, p. 1-27.
Giavarini, Laurence, « Du fantasme à l’expérience. Plaisir et conversion de l’imagination mélancolique dans l’Astrée d’Urfé (1607-1619), Littératures classiques, no 45, printemps 2002, p. 157-177.
623Giavarini, Laurence, « Quand les berges se donnaient en spectacle. “Mimésis” pastorale et sens commun au théâtre entre 1607 et 1635 », in Les Arts du spectacle au théâtre, 1550-1700, éd. Marie-France Wagner et Claire Le Brun-Gouanvic, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 171-196.
Giavarini, Laurence, « La doctrine, la représentation, l’expérience. L’éthique de l’amour des bergers de l’Astrée », Franco-Italica, no 15-16, 1999, p. 189-203.
Giavarini, Laurence, « “Le sentiment ordinaire de ceux qui aiment” : Locus amoenus, curiosité, ethos endeuillé dans l’Astrée d’Honoré d’Urfé (1607-1628) », in Nicole Jacques-Chaquin et Sophie Houdard (éd.), Curiosité et libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, t. 2, Fontenay-aux-Roses, ENS Éditions, 1998, p. 283-303.
Gilbert-Dubois, Claude, Le Baroque : profondeurs de l’apparence, Paris, Larousse, 1973.
Gilbert-Dubois, Claude, Le Baroque en Europe et en France, Paris, P.U.F., 1995.
Gilbert-Dubois, Claude, Le Maniérisme, Paris, P.U.F., 1979.
Gilbert-Dubois, Claude, La Poésie du xvie siècle en France, Bordeaux, P. U. de Bordeaux, 1999 [1989].
Goldring, Élizabeth, « “So lively a portraiture of his miseries” : Melancholy, Mourning and the Elizabethan Malady », British Art Journal, vol. 6, no 2, Autumn 2005, p. 12-22.
Greene, Thomas M., The Light in Troy : Imitation and Discovery in Renaissance Poetry, New Haven, Conn., Yale UP, 1982.
Gurr, Andrew, The Shakespearean Stage 1574-1642, Cambridge, CUP, 2001 [1992].
Haber, Judith, Pastoral and the Poetics of Self-Contradiction, Cambridge, CUP, 1994.
Hackett, Helen, Women and Romance Fiction in the English Renaissance, Cambridge, CUP, 2000.
Hager, Alan, « The Exemplary Mirage : Fabrication of Sir Philip Sidney’s Biographical Image and the Sidney Reader », ELH, vol. 48, no 1, 1981, p. 1-16.
Hanson, Élizabeth, « Boredom and Whoredom : Reading Renaissance Women’s Sonnet Sequences », Yale Journal of Criticism, vol. 10, no 1, 1997, p. 165-191.
Harlan, Susan, « “Certain condolements, certain vails” : Staging Rusty Armour in Shakespeare’s Pericles », Early Theatre, vol. 11, no 2, 2008, p. 129-140.
Hattaway, Michael, « L’homme de guerre chez Shakespeare », in Gabriel-André Pérouse, André Thierry, André Tournon, éd., L’Homme de guerre au xvie siècle, Actes du colloque de l’association RHR, 1989, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1992, p. 325-355.
624Heffeman, Carol, The Melancholy Muse : Chaucer, Shakespeare and Early Medicine, Pittsburgh, Duquesne UP, 1995.
Henein, Eglal, La Fontaine de vérité d’Amour ou les promesses du bonheur dans l’Astrée d’Honoré d’Urfé, Paris, Klincksieck, 1999.
Hiltner, Kenneth, What Else is Pastoral ? Renaissance Literature and the Environment, Ithaca, Cornell UP, 2011.
Hodgson, Élizabeth, Grief and Women Writers in the English Renaissance, Cambridge, CUP, 2014.
Horn, Julia, « “Tant de singularitez” : l’étrange dans Amadis de Gaule et dans l’Histoire éthiopique de Jacques Amyot (1548) et dans la théorisation du romanesque au xvie siècle », in Max Vernet, éd., Étrange Topos étranger : Actes du xvie colloque de la SATOR, Laval, P. U. de Laval, 2006, p. 117-121.
Hull, Suzanne W, Chaste, Silent and Obedient : English Books for Women 1475-1640, San Marino, Huntington Library, 1982.
Iselin, Pierre, « Le style de l’égloque et l’églogue du style », in Jean-Paul Débax et Yves Peyré, éd., As You Like It : Essais critiques, Toulouse, PU du Mirail, 1998, p. 77-109.
Jenkyns, Richard, « Virgil and Arcadia », Journal of Roman Studies, vol. 79, 1989, p. 26-39.
Jenkyns, Richard, Virgil’s Experience : Nature and History. Times, Names and Places, Oxford, OUP, 1998.
Jensen, Katharine Ann, Writing Love : Letters, Women and the Novel in France, 1605-1776, Carbondale, Edwardsville, Southern Illinois University Press, 1995.
Johns, Adrian, « The Physiology of Reading in Restoration England », in James Raven, Helen Small et Naomi Tadmor, éd., The Practice and Representation of Reading in England, Cambridge, CUP, 1996, p. 138-161.
Jones, Ann Rosalind, The Currency of Eros : Women’s Love Lyric in Europe, 1540-1620, Bloomington, Indiana UP, 1990.
Jones-Davies, M. T., L’Intériorité au temps de la Renaissance : actes du colloque de Paris, 2003-2004, Paris, Honoré Champion, 2005.
Jordan, Constance, Renaissance Feminism : Literary Texts and Political Models, Ithaca, Cornell UP, 1990.
Kelliher, Hilton, et Duncan-Jones, Katherine, « A Manuscript of Poems by Robert Sidney : Some Early Impressions », The Electronic British Library Journal, vol. 14, 1976.
Kems, Nancy K., Constancy and Punishment : Gender and the Virtue of Constancy in Early Modern Romance, thèse de doctorat non publiée, Purdue University, 2008.
Kinney, Arthur F., « Sir Philip Sidney and the Uses of History », in Heather 625Dubrow et Richard Strier, éd., The Historical Renaissance, Chicago, University of Chicago Press, 1988, p. 293-314.
Kinney, Clare R., Strategies of Poetic Narrative, Cambridge, CUP, 1992.
Kinney, Clare R., « The Masks of Love : Desire and Metamorphosis in Sidney’s New Arcadia », Criticism, vol. 33, no 4, Automne 1991, p. 461-490.
Kinney, Clare R., « Undoing Romance : Beaumont and Fletcher’s Resistant Reading of The Countess of Pembroke’s Arcadia », in Mary Ellen Lamb et Valerie Wayne, éd., Staging Early Modern Romance : Prose Fiction, Dramatic Romance, and Shakespeare, New York, Londres, Routledge, 2009, p. 203-218.
Kitzes, Adam H, The Politics of Melancholy from Spenser to Milton, Londres, Routledge, 2006.
Lallemand, Marie-Gabrielle, La Lettre dans le récit : étude de l’œuvre de Mlle de Scudéry, Tübingen, Günter Narr Verlag, 2000.
Lallemand, Marie-Gabrielle, Les Longs Romans du dix-septième siècle, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Lamb, Mary Ellen, « Exhibiting Class and Displaying the Body in Sidney’s Countess of Pembroke’s Arcadia », SEL, 1500-1900, vol. 37, no 1, Hiver 1997, p. 55-72.
Lange, Marjory E., Telling Tears in the English Renaissance, Leiden, Brill, 1996.
Lanham, Richard A., The Old Arcadia, New Haven, Londres, Yale UP, 1965.
Larquetoux, Diane, « La crise des valeurs héroïques dans Titus Andronicus », Études Épistémè, no 14, 2008, p. 33-46.
Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses : aux origines du roman moderne, Paris, Honoré Champion, 1998.
Lavocat, Françoise, « De la figure à la fiction, longueur de la pastorale », in Alexandre Gefen et Tiphaine Samoyault, éd., La Taille des romans, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 25-46.
Leduc, Guyonne, éd., Nouvelles Sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes, Paris, L’Harmattan, 2004.
Leduc, Guyonne, « Voix/voies de femmes en Angleterre de la Renaissance aux Lumières », in Danielle Bajomée, Juliette Dor et Marie-Élisabeth Henneau, éd., Femmes et livres, Paris, L’Harmattan, coll. « Des Idées et des femmes », 2007, p. 25-40.
Lei, Bi-Qi Beatrice, « Relational Antifeminism in Sidney’s Arcadia », SEL, 1500-1900, vol. 41, no 1, 2001, p. 25-48.
Lévi-Strauss, Claude, Regarder écouter lire, Paris, Plon, 1993.
Levinson, Marjorie, « What is New Formalism ? », PMLA, vol. 22, no 2, 2007, p. 558-569.
Lewalski, Barbara K., Writing Women in Jacobean England, Cambridge, Mass., Harvard UP, 1993.
626Liebler, Naomi Cobb, éd., Early Modern Prose Fiction : The Cultural Politics of Reading, New York, Londres, Routledge, 2007.
Lindheim, Nancy, The Structures of Sidney’s Arcadia, Toronto, U of Toronto P, 1982.
Lipking, Lawrence, Abandoned Women and Poetic Tradition, Chicago, U of Chicago P, 1988.
Llasera, Margaret, Représentations scientifiques et images poétiques en Angleterre au xviie siècle : à la recherche de l’invisible, Paris, ENS Éditions, 1999.
Loughrey, Bryan, éd., The Pastoral Mode : A Casebook, Londres, Macmillan, 1984.
Love, Glen A, Practical Ecocriticism : Literature, Biology, and the Environment, Charlottesville, U of Virginia P, 2003.
Low, Anthony, The Reinvention of Love : Poetry, Politics and Culture from Sidney to Milton, Cambridge, CUP, 1993.
Luckyj, Christina, « A Moving Rhetoricke » : Gender and Silence in Early Modern England, Manchester, MUP, 2002.
Lund, Mary Allen, Melancholy, Medicine and Religion in Early Modern England : Reading the Anatomy of Melancholy, Cambridge, CUP, 2010.
Lyons, Bridget Gellert, Voices of Melancholy : Studies in Literary Treatments of Melancholy in Renaissance England, Londres, Routledge, 1971.
Maillard, Jean-François, Essai sur l’esprit du héros baroque (1580-1640) : le même et l’autre, Paris, Nizet, 1973.
Makowski, Claude, Dürer, Cranach : Mélancolie(s), Paris, Somogy, 2012.
Mann, Jenny C., Outlaw Rhetoric : Figuring Vernacular Eloquence in Shakespeare’s England, Ithaca, Cornell UP, 2013.
Maquerlot, Jean-Pierre, « Baroque et maniérisme : pertinence d’une approche par les arts. L’itinéraire de Jean Rousset », Études Épistémè, no 9, 2006, p. 59-73.
Maquerlot, Jean-Pierre, Shakespeare and the Mannerist Tradition. A Reading of Five Problem Plays, Cambridge, CUP, 1995.
Marin, Louis, « Panofsky et Poussin en Arcadie », in Erwin Panofsky, Paris, Centre Georges Pompidou, Pandora Éditions, 1983, Cahiers pour un Temps, p. 151-166.
Marinelli, Peter V., Pastoral, Londres, Methuen, 1971.
Marotti, Arthur F., John Donne, Coterie Poet, Madison, U of Wisconsin P, 1986.
Marotti, Arthur F., et Michael D. Bristol (éd.), Print, Manuscript and Performance, Columbus, Ohio State UP, 2000.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse : Les Nouvelles de Marguerite de Navarre, Paris, PUF, 1992.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Poésie amoureuse de l’âge baroque. Vingt poètes maniéristes et baroques, Paris, Livre de Poche, 1997 [1990].
627Mathieu-Castellani, Gisèle, La Quenouille et la lyre, Paris, José Corti, 1998.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Rhétorique des passions, Paris, PUF, 2000.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « Vision baroque, vision maniériste », Études Épistémè, no 9, 2006, p. 39-58.
Mazzola, Élizabeth, Favorite Sons : The Politics and Poetics of the Sidney Family, New York, Palgrave Macmillan, 2003.
McCoy, Richard, Rebellion in Arcadia, New Brunswick, New Jersey, Rutgers UP, 1979.
Mentz, Steven R., « Reason, Faith and Shipwreck in Sidney’s New Arcadia », SEL, 1500-1900, vol. 44, no 1, The English Renaissance, 2004, p. 1-18.
Meskill, Lynn Sermin, « “Aminta, thou art translated !” Deux versions anglaises de l’Aminta du Tasse aux xvie et xviie siècles », Études Épistémè, no 6, 2004, La réception de l’Aminta du Tasse en France et en Angleterre, p. 72-92.
Miller, Jacqueline T., « Lady Mary Wroth in the House of Busirane », in Patrick G. Cheney et Lauren Silberman, éd., Worldmaking Spenser. Explorations in the Early Modern Age, Lexington, U of Kentucky P, 1999, p. 114-125.
Miller, Shannon, « Constructing the Female Self : Architectural Structures in Mary Wroth’s Urania », in Patricia Fumerton et Simon Hunt, éd., Renaissance Culture and the Everyday, U of Pennsylvania P, 1999, p. 139-182.
Miller, Shannon, « “Mirrours More Then One” : Edmund Spenser and Female Authority in the Seventeenth Century », in Patrick G. Cheney et Lauren Silberman, éd., Worldmaking Spenser. Explorations in the Early Modern Age, 1999, p. 125-147.
Millet, Baudoin, Ceci n’est pas un roman. L’évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, Louvain, Paris, Dudley, MA., Peeters, 2007.
Millman Jill Seal, et Wright, Gillian, éd., Early Modern Women’s Manuscript Poetry, Manchester, Manchester UP, 2005.
Mirollo, James V., Mannerism and Renaissance Poetry : Concept, Mode, Inner Design, New Haven, Yale UP, 1985.
Moore, Mary, Desiring Voices : Women Sonneteers and Petrarchism, Carbondale and Edwardsville, Southern Illinois UP, 2000.
Munroe, Jennifer, Gender and the Garden in Early Modern England, Aldershot, Ashgate, 2008.
Murrin, Michael, History and Warfare in Renaissance Epic, Chicago, Londres, U of Chicago P, 1994.
Neill, Michael, Issues of Death : Mortality and Identity in English Renaissance Tragedy, Oxford, OUP, 1999.
Olmsted, Wendy, « The Gentle Doctor : Renaissance/Reformation Friendship, Rhetoric, and Emotion in Sidney’s Old Arcadia », Modern Philology, vol. 103, no 2, November 2005, p. 156-186.
628Orgel, Stephen, « Sidney’s Experiment in Pastoral : The Lady of May », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 26, no 1/2, 1963, p. 198-203.
Pacheco, Anita, éd., Early Women Writers : 1600-1720, Londres, New York, Longman, 1998.
Panofsky, Erwin, « Et in Arcadia Ego : On the Conception of Transience in Poussin and Watteau », in Raymond Klibansky et H. J. Paton, éd., Philosophy and History : Essays presented to Ernst Cassirer, New York, Harper and Row, 1963 [1936], p. 223-242.
Parker, Patricia, Inescapable Romance : Studies in the Poetics of a Mode, Princeton, Princeton UP, 1979.
Patterson, Annabel, Censorship and Interpretation : The Conditions of Writing and Reading in Early Modern England, Madison, U of Wisconsin P, 1984.
Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2003.
Pender, Patricia, Early Modern Women’s Writing and the Rhetoric of Modesty, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2012.
Philips, Patricia, The Adventurous Muse : Theories of Originality in English Poetics 1650-1760, Stockholm, Almqvist &Wiksell International, 1984.
Pironon, Jean, Le Luth et le blason : les sens, la sensation et le moi lyrique de Thomas Wyatt à Edmund Spenser (1527-1595), Berne, Peter Lang, 2009.
Plazenet, Laurence, L’Ébahissement et la délectation : réception comparée et poétiques du roman grec en France et en Angleterre aux xvie et viie siècles, Paris, Honoré Champion, 1997.
Plazenet, Laurence, « Inopportunité de la mélancolie pastorale : inachèvement, édition et réception des œuvres contre logique romanesque », Études Épistémè, no 3, 2003, Pastorale et mélancolie (xvie-xviie siècles), p. 28-96.
Pohl, Nicole, Women, Space, and Utopia 1600-1800, Aldershot, Ashgate, 2006.
Poirier, Richard, The Performing Self, Oxford, OUP, 1971.
Prado, Patrick, « Sic transit… Un “roman” iconographique : Les Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin », L’Homme, no 131, 1994, EHESS, p. 121-127.
Quilligan, Maureen, The Allegory of Female Authority : Christine de Pizan’s Cité des dames, Ithaca, Cornell UP, 1991.
Quilligan, Maureen, Incest and Agency in Elizabeth’s England, Philadelphia, U of Pennsylvania Press, 2005.
Quilligan, Maureen, « Sidney and his Queen », in Heather Dubrow et Richard Strier, éd., The Historical Renaissance, Chicago, U of Chicago P, 1988, p. 171-196.
Quilligan, Maureen, « Feminine Endings : The Sexual Politics of Spenser’s and Sidney’s Rhyming », in Anne M. Haselkorn et Betty S. Travitsky (éd.), The Renaissance English Woman in Print : Counterbalancing the Canon, Amherst, U of Massachusetts P, 1990, p. 311-326.
629Quilligan, Maureen, « Allegory and Female Agency », in Brenda Machosky, éd., Thinking Allegory Differently, Stanford, Stanford UP, 2010, p. 163-187.
Raven, James, Small, Helen et Tadmor, Naomi, éd., The Practice and Representation of Reading in England, Cambridge, CUP, 1996.
Raymond, Marcel, La Poésie française et le maniérisme, 1546-1610 (?), Genève, Droz, 1971.
Regard, Frédéric, L’Écriture féminine en Angleterre. Perspectives postféministes, Paris, PUF, 2002.
Roche Jr, Thomas P., Petrarch and the English Sonnet Sequences, New York, AMS Press, 1989.
Roger, Vincent, Le Cœur et la croix. L’esthétique baroque de Richard Crashaw (1612-1649), Paris, Classiques Garnier, 2012.
Roger, Vincent, « L’éloquence de la suavitas : Richard Crashaw et la spiritualité salésienne », Études Épistémè, no 13, 2008, p. 154-176.
Rose, Mark, Heroic Love : Studies in Sidney and Spenser, Cambridge, Mass., Harvard UP, 1968.
Rose, Mark, « Sidney’s Womanish Man », RES, vol. 15, Novembre 1964, p. 353-363.
Rosenberg, Donald M., Oaten Reeds and Trumpets : Pastoral and Epic in Virgil, Spenser, and Milton, Lewisburg, Bucknell UP, 1981.
Rouge, Bertrand, « Oxymore et contrapposto, maniérisme et baroque : sur la figure et le mouvement, entre rhétorique et arts visuels », Études Épistémè, no 9, 2006, p. 99-129.
Rougement, Denis de, L’Amour et l’Occident, Paris, Plon, coll. 10/18, 1972.
Rousset, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France : Circé et le paon, Paris, José Corti, 1953.
Ruskin, John, « Of the Pathetic Fallacy », in Modern Painters, vol. III, Londres, 1856.
Sacré, James, Pour Une Définition sémiotique du maniérisme et du baroque : des Sonnets pour Hélène de Ronsard à La Maison d’Astrée de Tristan L’Hermite, Paris, Documents de Recherche du groupe de recherches sémio-linguistiques de l’EHESS, no 4, 1979.
Salzman, Paul, éd., Early Modern Women’s Writings : An Anthology 1560-1700, Oxford, OUP, 2000
Salzman, Paul, English Prose Fiction 1558-1700, Oxford, OUP, 1986[1985].
Salzman, Paul, Reading Early Modern Women’s Writings, Oxford, OUP, 2007.
Sanchez, Melissa E., Erotic Subjects : The Sexuality of Politics in Early Modern English Literature, Oxford, OUP, 2011.
Schabert, Ina, « “To Make Frequent Assemblies, Associations, and Combinations Among Our Sexe”. Nascent Ideas of Female Bonding 630in Seventeenth-Century England », in Anke Gilleir, Alicia A. Montoya et Suzanna van Dijk, éd., Women Writing Back / Writing Women Back : Transnational Perspectives from the Late Middle Ages to the Dawn of the Modern Era, Leiden, Brill, 2010, p. 73-92.
Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un Genre littéraire ?, Paris, Seuil, 1989.
Schoenfeldt, Michael, « Reading Bodies », in Kevin Sharpe et Steven N. Zwicker, éd., Reading, Society and Politics in Early Modern England, Cambridge, CUP, 2003.
Schneider, Regina, Sidney’s (Re)Writing of the Arcadia, New York, AMS Press, 2008.
Semler, L. E., The English Mannerist Poets and the Visual Arts, Cranbury, Associated UP, 1998.
Serroy, Jean, Roman et réalité : les histoires comiques au xviie siècle, Paris, Minard, 1981.
Sharpe, Kevin, Reading Revolutions : The Politics of Reading in Early Modern England, New Haven, Yale UP, 2000.
Sharpe, Kevin, et Zwicker, Steven N., éd., Reading, Society and Politics in Early Modern England, Cambridge, CUP, 2003.
Skouen, Tina, « The Rhetoric of Passion in Donne’s Holy Sonnets », Rhetoric : A Journal of the History of Rhetoric, vol. 27, no 2, 2009, p. 159-188.
Skretowicz, Victor, European Erotic Romance : Philhellene Protestantism, Renaissance Translation and English Literary Politics, Manchester, Manchester UP, 2010.
Smith, Rosalind, Sonnets and the English Woman Writer, 1560-1621 : The Politics of Absence, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2005.
Snook, Edith, Women, Reading, and the Cultural Politics of Early Modern England, Aldershot, Ashgate, 2005.
Spiller, Élizabeth, Reading and the History of Race in the Renaissance, Cambridge, CUP, 2011.
Spiller, Élizabeth, « Speaking for the Dead : King Charles, Anna Weamys and the Commemorations of Sir Philip Sidney’s Arcadia », Criticism, vol. 42, no 2, 2000, p. 229-251.
Stanivukovic, Goran V., « English Renaissance Romances as Conduct books for Young Men », in Naomi Cobb Liebler, éd., Early Modern Prose Fiction : The Cultural Politics of Reading, New York, Londres, Routledge, 2007, p. 60-78.
Starke, Sue P., The Heroines of English Pastoral Romance, Cambridge, D. S. Brewer, coll. « Studies in Renaissance Literature », 2007.
Starke, Sue P., « “The Majesty of Unconquered Virtue” : Pamela and the Argument of Feminine Nobility in Sidney’s New Arcadia », Explorations in Renaissance Culture, vol. 28, no 2, p. 181-206.
631Steadman, John M., Redefining a Period Style : ‘Renaissance’, ‘Mannerism’, ‘Baroque’, Pittsburgh, Duquesne UP, 1990.
Steggle, Matthew, Laughing and Weeping in Early Modern Theatres, Farnham, Ashgate, 2007.
Strong, Roy, The Elizabethan Image : Painting in England 1540-1620, Londres, Tate Gallery, 1969.
Strong, Roy, « The Elizabethan Malady : Melancholy in Elizabethan and Jacobean Portraiture », Apollo, vol. 79, 1964, p. 264-269, reproduit dans Roy Strong, The Tudor and Stuart Monarchy : Pageantry, Painting, Iconography, Woodbridge, Boydell & Brewer, 1997, vol. 2, p. 295-302.
Suhamy, Henri, Les Figures de style, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004 [1981].
Sukic, Christine, Le Héros inachevé : éthique et esthétique dans les tragédies de George Chapman (1559 ?-1634), Berne, Peter Lang, 2005.
Sukic, Christine, « Samuel Daniel et les traductions anglaises du Pastor Fido au xviie siècle : du voyage d’Italie à la naturalisation », Études Épistémè, no 4, 2003, Pastorale(s) II : Passages, p. 18-29.
Sukic, Christine, « “Stella is not here” : Sidney’s Acts of Writing as Acts of Erasing », Études Épistémè, 21, 2012, Acts of Writing, III – Acts of Writing and Authorship.
Sukic, Christine, « “Oft turning others’ leaves” : la contrainte de l’imitatio dans les ssonnets anglais des xvie et xviie siècles », Revue Interdisciplinaire ‘Textes & contextes’ [en ligne], no 4 : ‘Varia 2009’, janvier 2010.
Sullivan, Garrett A., Jr, « Romance, Sleep, and the Passions in Sir Philip Sidney’s The Old Arcadia », ELH, vol. 74, no 3, Fall 2007, p. 735-757.
Tambling, Jeremy, Allegory and the Work of Melancholy : The Late Medieval and Shakespeare, Amsterdam, New York, Rodopi, 2004.
Trevor, Douglas, The Poetics of Melancholy in Early Modern England, Cambridge, CUP, 2004.
Trill, Suzanne, « Engendering Penitence : Nicholas Breton and the “Countess of Penbrooke” », in Kate Chedgzoy, Melanie Hansen et Suzanne Trill, éd., Voicing Women. Gender and Sexuality in Early Modern Writing, Pittsburgh, Duquesne UP, 1996, p. 25-44.
Turner, Myron, « The Heroic Ideal in Sidney’s Revised Arcadia », SEL, 1500-1900, vol. 10, no 1, The English Renaissance, 1970, p. 63-82.
Van Elslande, Jean-Pierre, L’Imaginaire pastoral du dix-septième siècle, 1600-1650, Paris, PUF, coll. « Perspectives littéraires », 1999.
Van Elslande, Jean-Pierre, « Roman pastoral et crise des valeurs dans la France du premier dix-septième siècle », Dix-septième siècle, 2002/2, no 215, p. 209-219.
632Vaught, Jennifer C., Masculinity and Emotion in Early Modern English Literature, Farnham, Ashgate, 2008.
Vaught, Jennifer C., éd., Rhetorics of Bodily Disease and Health in Medieval and Early Modern England, Farnham, Ashgate, 2010
Venet, Gisèle, « Le plaisir du déplaisir », in Marie-Thérèse Jones-Davies, Marie-Madeleine Martinet, Florence Malhomme, éd., Le Plaisir au temps de la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2011, p. 153-166.
Venet, Gisèle, « Shakespeare – des humeurs aux passions », Études Épistémè, no 1, 2002, La représentation des passions en France et en Angleterre (xvie-xviiie siècles), p. 85-104.
Venet, Gisèle, « Shakespeare et Fletcher, “monde vert” ou “pastorale noire” ? », in M. T. Jones-Davies, éd., Shakespeare : le monde vert : rites et renouveau : actes du Congrès du Société Française Shakespeare 1994, Paris, Les Belles Lettres, 1995.
Venet, Gisèle, « Shakespeare, Maniériste ou baroque ? », Bulletin de la société d’études anglo-américaines des xviie et xviiie siècles, no 55, 2002, p. 8-25.
Venet, Gisèle, « Twelfth Night et All’s Well That Ends Well : deux pièces que tout oppose, ou deux moments d’une même esthétique ? », Études Anglaises, 2005/3, tome 58, p. 276-292.
Walker, Kim, Women Writers of the English Renaissance, New York, Twayne, 1996.
Wall, Wendy, The Imprint of Gender : Authorship and Publication in the English Renaissance, Ithaca, Cornell UP, 1993.
Wells, Marion A., The Secret Wound : Love-Melancholy and Early Modern Romance, Stanford, Stanford UP, 2007.
Wilcox, Helen, éd., Women and Literature in Britain, 1500-1700, Cambridge, CUP, 1996.
Wilson, Jean, « Queen Elizabeth I as Urania », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 69, 2006, p. 151-173.
Woudhuysen, H. R., Sir Philip Sidney and the Circulation of Manucripts, 1558-1640, Oxford, OUP, 1996.
Yates, Frances, « Elizabethan Chivalry : The Romance of the Accession Day Tilts », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 20, no 1/2, 1957, p. 4-25.
Yates, Frances, John Florio, The Life of an Italian in Shakespeare’s England, Cambridge, CUP, 1934.
Yon, Bernard, éd., La Peinture des passions de la Renaissance à l’âge classique, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 1995.
Yon, Bernard, « Nationalisme forézien et syncrétisme gallican : la religion d’Astrée », Renaissance européenne et phénomènes religieux : 1450-1650, 633Montbrison, Association du centre culturel de la ville de Montbrison, 1991, p. 337-346.
Zandvoort, Reinard W., Sidney’s Arcadia : A Comparison between the Two Versions, Amsterdam, N. V. Swets & Zeitlinger, 1929.
Zuffi, Stefano, La Renaissance. 1401-1610 : deux siècles de splendeur dans l’art en Europe, trads. É. Schelstraete et C. Piot, Paris, Gründ, 2003[2002].
Ouvrages et articles sur Lady Mary Wroth
Andrea, Bernadette, « Pamphilia’s Cabinet : Gendered Authorship and Empire in Lady Mary Wroth’s Urania », ELH, vol. 68, no 2, 2001, p. 335-358.
Bennett, Lynn, Women Writing of Divinest Things : Rhetoric and the Poetry of Pembroke, Wroth and Lanyer, Pittsburgh, Duquesne UP, 2004.
Bolan, Robyn, « The Heart of the Labyrinth : Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus », in Michael Hattaway, éd., A New Companion to English Renaissance Literature and Culture, vol. 2, Oxford, Blackwell, 2010, p. 288-298.
Brennan, Michael, « “A SYDNEY, though un-named” : Ben Jonson’s Influence in the Manuscript Circulation of Lady Mary Wroth’s Writings », Sidney Journal, vol. 17, no 1, 1999 p. 31-52.
Caillet, Pascal, « La poétique des ténèbres dans Pamphilia to Amphilanthus de Mary Wroth », in Armel Dubois-Nayt, Pascal Caillet et Jean-Claude Maillol, éd., Le Mythe et la plume : l’écriture des femmes en Grande-Bretagne (1540-1640), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, p. 33-48.
Carell, Jennifer Lee, « A Pack of Lies in a Looking-Glass : Lady Mary Wroth’s Urania and the Magic Mirror of Romance », SEL 1500-1900, vol. 34, 1994, p. 79-107.
Cavanagh, Sheila T., Cherished Torment : The Emotional Geography of Lady Mary Wroth’s Urania, Pittsburgh, Duquesne UP, 2001.
Cavanagh, Sheila T., « “What ish my nation ?” : Lady Mary Wroth’s interrogations of personal and national identity », in Naomi Cobb Liebler, éd., Early Modern Prose Fiction : The Cultural Politics of Reading, New York, Londres, Routledge, 2007, p. 98-114.
Coussement-Boillot, Laetitia, « “Then took she a knife, and in the rine of an Oake insculped a sypher” : Acts of Writing in Lady Mary Wroth’s Urania », Études Épistémè, no 21, 2012, III – Acts of Writing and Authorship.
Eckerle, Julie A., « Urania’s Example : The Female Storyteller in Early Modern English Romance », in Mary Ellen Lamb et Karen Bamford, éd., Oral Traditions and Gender in Early Modern Literary Texts, Farnham, Ashgate, 2008, p. 25-40.
Fienberg, Nona, « Mary Wroth and the Invention of Female Poetic Subjectivity », in Naomi J. Miller et Gary Waller, éd., Reading Mary Wroth : 634Representing Alternatives in Early Modern England, Knoxville, University of Tennessee P, 1991, p. 175-190.
Griffin, Aurélie, « Curiosité(s), mélancolie et vanité dans The Countess of Montgomery’s Urania (1621) de Lady Mary Wroth », Études Épistémè, no 27, 2015.
Griffin, Aurélie, « Imitation et dynamique créatrice : Mary Wroth lectrice de Philip Sidney », Shakespeare en devenir – Les Cahiers de la Licorne, no 6, 2012.
Griffin, Aurélie, « Love Melancholy and the Senses in Mary Wroth’s Works », in The Senses in Early Modern England, éd. S. Smith, J. Watson et A. Kenny, Manchester, Manchester UP, 2015.
Griffin, Aurélie, « Mary Wroth’s Urania and the Editorial Debate over Philip Sidney’s Arcadia », Études Épistémè, no 22, 2012, Varia.
Griffin, Aurélie, « Poetic Measure and Melancholic Excess in Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus », Revue de la Société des Études Anglo-Américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, no 71, 2014.
Griffin, Aurélie, « The Quest for Arcadia in Philip Sidney’s Arcadia(s) and Mary Wroth’s Urania », in The Poetics and Politics of Place in Pastoral, éd. B. Chorier-Fryd, T. Pughe et C. Holdefer, Berne, Peter Lang, 2015
Hackett, Helen, « ‘Yet Tell Me Some Such Fiction’ : Lady Mary Wroth’s Urania and the ‘Femininity’ of Romance », in Anita Pacheco, éd., Early Modern Women Writers : 1600-1720, Londres, Longman, 1998, p. 45-69.
Hackett, Helen, « ‘A Book, and Solitarines’ : Melancholia, Gender, and Literary Subjectivity in Mary Wroth’s Urania », in Gordon McMullan, éd., Renaissance Configurations : Voices/ Bodies/Spaces, 1580-1690, Londres, Palgrave, 1998.
Hackett, Helen, « The Biopolitics of Romance in Mary Wroth’s The Countess of Montgomery’s Urania », ELR, vol. 31, no 1, 2001, p. 107-130.
Hackett, Helen, « The Torture of Limena : Sex and Violence in Lady Mary Wroth’ s Urania », in Kate Chedgzoy, Melanie Hansen et Suzanne Trill, éd., Voicing Women : Gender and Sexuality in Early Modern Writing, Keele, Keele UP, 1996, p. 93-110.
Hagerman, Anita M., « ‘But Worth pretends’ : Uncovering Jonsonian Masque in Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus », Early Modern Literary Studies, vol. 6, no 3, 2001, p. 1-17.
Hannay, Margaret P., « ‘Your Vertuous and Learned Aunt’, the Countess of Pembroke as a Mentor to Lady Wroth », in Naomi Miller and Gary Waller, éd., Reading Mary Wroth : Representing Alternatives in Early Modern England, Knoxville, University of Tennessee P, 1991, p. 15-34.
Hannay, Margaret P., Mary Sidney, Lady Wroth, Farnham, Ashgate, 2010.
Hecht, Paul J., « Distortion, Aggression and Sex in Wroth’s Sonnets », SEL 1500-1900, vol. 53, no 1, The English Renaissance, 2013, p. 91-115.
635Jowitt, Claire, « “Et in Arcadia Ego”. The Politics of Pirates in the Old Arcadia, New Arcadia and Urania », Early Modern Literary Studies, no 16, 2007, p. 1-36.
Kinney, Clare R., éd., Ashgate Critical Essays on Women Writers in England, 1550-1700 : Volume 4, Mary Wroth, Farnham, Ashgate, 2009.
Krontikiris, Tina, « Mary Wroth : Blaming Tyrannical Fathers and Inconstant Lovers », in Tina Krontikiris, Oppositional Voices : Women as Writers and Translators of Literature in the English Renaissance, Londres, New York, Routledge, 1992.
Kuin, Roger, « “More I still undoe” : Louise Labé, Mary Wroth and the Petrarchan Discourse », Comparative Literature Studies, vol. 36, no 2, 1999, p. 146-161.
Kusunoki, Akiko, « Female Selfhood and Male Violence in English Renaissance Drama : A View From Mary Wroth’s Urania », in Linda Woodbridge et Sharon A. Beehler, éd., Women, Violence, and English Renaissance Literature : Essays Honoring Paul Jorgensen, Tempe, Arizona, Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2003.
Lamb, Mary Ellen, « Topicality and the Interrogation of Wonder », in James Dutcher et Anne Lake Prescott, éd., Renaissance Historicisms, Newark, U of Delaware P, 2008, p. 247-258.
Larson, Karen, « Conversational Games and the Articulation of Desire in Shakespeare’s Love’s Labour’s Lost and Mary Wroth’s Love’s Victory », ELR, vol. 40, no 2, p. 165-190, 2010.
Larson, Karen, Miller, Naomi, et Kahn, Peggy, éd., Re-Reading Mary Wroth, Londres, New York, Palgrave Macmillan, 2015.
Lemon, Rebecca, « Indecent Exposure in Mary Wroth », in Clare McManus, éd., Women and Culture at the Court of the Stuart Queens, Londres, Palgrave, 2003.
Luckyj, Christina, « The Politics of Genre in Early Modern Women’s Writing : The Case of Lady Mary Wroth », English Studies in Canada vol. 27, 2001, p. 253-282.
MacArthur, Janet, « ‘A Sydney, Though Un-Named’ : Lady Mary Wroth and her Poetical Progenitors », English Studies in Canada, vol. 15, mars 1989, p. 12-20.
MacDonald, Joyce Green, « Ovid and Women’s Pastoral in Lady Mary Wroth’s Love’s Victory », SEL, vol. 51, n0 2, Printemps 2011, p. 447-463.
Miller, Naomi J., et Waller, Gary, éd., Reading Mary Wroth : Representing Alternatives in Early Modern England, Knoxville, University of Tennessee Press, 1991.
Miller, Naomi J., Changing the Subject : Mary Wroth and Figurations of Gender in Early Modern England, Knoxville, U of Kentucky P, 1991.
636Miller, Naomi J., « Engendering Discourse : Women’s Voices in Wroth’s Urania and Shakespeare’s Plays », in Naomi J. Miller et Gary Waller, éd., Reading Mary Wroth : Representing Alternatives in Early Modern England, Knoxville, U of Tennessee P, 1991, p. 154-169.
Miller, Naomi J., « ‘Not Much Too Be Marked’ : Narrative of the Woman’s Part in Lady Mary Wroth’s Urania », SEL, 1500-1900, vol. 29, no 1, The English Renaissance, 1989, p. 121-137.
Miller, Naomi J., « Rewriting Lyric Fictions : The Role of the Lady in Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus », in Anne M. Haselkorn, éd., The Renaissance Englishwoman in Print : Counterbalancing the Canon, Amherst, University of Massachusetts Press, 1990, p. 295-310.
Miller, Jacqueline T., « The Passion Signified : Imitation and the Construction of Emotion in Sidney and Wroth », Criticism, vol. 43, no 4, 2001, p. 407-421.
Mitchell, Marea, « Jonson’s Politics of Gender and Genre : Mary Wroth and “Charis” », in A. D. Cousins et Alison V. Scott, éd., Ben Jonson and the Politics of Genre, Cambridge, CUP, 2009, p. 115-133.
Morlier, Margaret M., « The Maze Within : Lady Mary Wroth’s ‘strang labourinth’ in Pamphilia to Amphilanthus » in Harold Bloom et Blake Hobby, éd., The Labyrinth, New York, Infobase Publishing, 2009, p. 93-102.
O’Hara, Susan Lauffer, The Theatricality of Pamphilia to Amphilanthus : Unmasking Conventions in Context, Cranbury, New Jersey, Susquehanna UP, 2011.
Paulissen, May N., The Love Sonnets of Lady Mary Wroth : A Critical Introduction, Salzburg Studies in English Literature, no 104, Salzbourg, Institut für Anglistik und Amerikanistik, 1982.
Pratt, Kathryn, « “Wounds Still Curelesse” : Estates of Loss in Mary Wroth’s Urania », in Corinne S. Abate, éd., Privacy, Domesticity and Women in Early Modern England, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 45-60.
Quilligan, Maureen, « Lady Mary Wroth : Female Authority and the Family Romance », in George M. Logan et Gordon Teskey, éd., Unfolded Tales : Essays on Renaissance Romance, Ithaca : Cornell UP, 1989, p. 257-280.
Quilligan, Maureen, « The Constant Subject : Instability and Female Authority in Wroth’s Urania Poems », in Clare R. Kinney, éd., Ashgate Critical Essays on Women Writers in England 1550-1700 : Volume 4, Mary Wroth, Farnham, Ashgate, 2009, p. 241-269.
Roberts, Josephine A., « “The Knot Never to Bee Untide” : The Controversy Regarding Marriage in Wroth’s Urania », in Naomi J. Miller and Gary Waller, éd., Reading Mary Wroth : Representing Alternatives in Early Modern England, Knoxville, University of Tennessee Press, 1991, p. 109-132.
Roberts, Josephine A., « “Thou Maist Have Thy Will” : The Sonnets of 637Shakespeare and His Stepsisters », Shakespeare Quarterly, vol. 47, no 4, Teaching Judith Shakespeare, 1996, p. 407-423.
Rosenfeld, Colleen R., « Wroth’s Clause », ELH, vol. 76, no 4, 2009, p. 1049-1071.
Salzman, Paul, « Not Understanding Mary Wroth’s Poetry », Parergon, vol. 29, no 2, 2012, p. 133-148.
Salzman, Paul, « The Strange Constructions of Mary Wroth’s Urania : Arcadian Romance and the Public Realm », in Neil Rhodes, éd., English Renaissance Prose : History, Language, and Politics, Tempe, Arizona, Medieval and Renaissance Texts and Studies, 1997.
Salzman, Paul, et Wynne-Davies, Marion, éd., Mary Wroth and Shakespeare, New York, Londres, Routledge, 2014.
Sanchez, Melissa E., « The Politics of Masochism in Mary Wroth’s Urania », ELH, vol. 74, no 2, 2007, p. 449-478.
Sandy, Amelia Zurcher, « Pastoral, Temperance, and the Unitary Self in Wroth’s Urania », SEL, 1500-1900, vol. 42, no 1, 2002, p. 105-119.
Smith, Rosalind, « Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus : The Politics of Withdrawal », in Clare R. Kinney, éd., Ashgate Critical Essays on Women Writers in England 1550-1700 : Volume 4, Mary Wroth, Farnham, Ashgate, 2009, p. 79-102.
Wall-Randell, Sarah, « Reading the Book of the Self in Shakespeare’s Cymbeline and Wroth’s Urania », in Mary Ellen Lamb et Valerie Wayne, éd., Staging Early Modern Romance : Prose Fiction, Dramatic Romance, and Shakespeare, New York, Londres, Routledge, 2009, p. 107-121.
Waller, Gary, The Sidney Family Romance : Mary Wroth, William Herbert and the Early Modern Construction of Gender, Detroit, Wayne State UP, 1993.
Wiseman, Sue J., « What Echo Says : Echo in Seventeenth-Century Women’s Poetry : Wroth, Behn », in Gordon McMullan, éd., Renaissance Configurations : Voices – Bodies – Spaces, 1580-1690, Londres, Palgrave, 1998, p. 212-233.
Yang, Sharon Rose, « The Sage Felicia and the Grave Melissea : Diana of George de Montemayor, an Inspiration for Wroth’s Defense of Women in Urania », A Quarterly Journal of Short Articles, Notes and Reviews, vol. 16, no 2, 2003, p. 5-14.