Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Muse de l’éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance
  • Auteurs : Delattre (Aurélie), Lionetto (Adeline)
  • Pages : 7 à 9
  • Collection : Rencontres, n° 266
  • Série : Lectures de la Renaissance latine, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812421235
  • ISBN : 978-2-8124-2123-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2123-5.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/01/2015
  • Langue : Français
7

Préface

Motivée par un élément extérieur au sujet, la « poésie de circonstance » est, depuis le xixe siècle1, largement soupçonnée dhypocrisie, daffectation, de fugitivité, voire de vénalité. Si beaux que puissent paraître ces vers fruits de léphémère, ils restent en effet, daprès Baudelaire, « marqué[s] du misérable caractère de la circonstance et de la mode2 ». Cette méfiance à lencontre de ce qui constitue pourtant la majeure partie de la production poétique antique, médiévale3 et renaissante nous fait parfois oublier que « la célébration de lévénement est [pourtant] une des plus anciennes fonctions que la collectivité assigne à la poésie4 », comme le rappelle Nicole Masson dans son ouvrage sur La Poésie fugitive au xviiie siècle.

Depuis plusieurs décennies, la critique a tendance à reconsidérer ces produits de linstant pour tenter de comprendre non seulement les ressorts de ce que Guy Demerson appelle un « lyrisme dadmiration5 »,

8

mais aussi le lien du texte à lévénement qui le suscite, la vision que les auteurs tendent à y donner de lHistoire, ou encore leur désir non pas tant de transmettre des informations que de faire naître une forme denthousiasme et un consensus.

Il nous a paru important dorganiser une rencontre de spécialistes afin de dresser un bilan de ces récentes inflexions critiques tout en apportant des éléments de compréhension de ces œuvres de circonstance.

Le présent ouvrage rassemble donc les communications qui ont été proposées lors de ce colloque « “Sint Maecenates, non deerunt, Flacce, Marones”. Formes de la poésie de circonstance de lAntiquité à la Renaissance », qui sest tenu les 9 et 10 décembre 2010 en Sorbonne. Aux communications qui ont pu être entendues lors de ces journées sajoutent celles dIlaria Pierini6, Nicolle Lopomo7, John Nassichuk8 et Nicoletta Lepri9. La communication quavait proposée Vincent Zarini sur « léloge de Justin II et de Sophie chez Corippe et chez Fortunat » a trouvé place entre temps dans les actes du colloque de Ligugé consacré à Fortunat et édités par Sylvie Labarre dans le numéro 11, davril 2012, de la revue Camenae10.

Nous avons souhaité proposer une organisation thématique et non chronologique des différents articles dans le but de mettre en avant une interrogation diachronique sur le concept même de « poésie de circonstance ». Cet ouvrage comporte ainsi cinq parties. La première sattache à la question de la définition de la poésie de circonstance ; elle pose la question de lappartenance ou non dune œuvre au supra-genre de la poésie de circonstance et des critères qui permettent de déterminer cette appartenance. La deuxième partie porte sur les commanditaires et les destinataires de la poésie de circonstance. Si celle-ci est en effet

9

intrinsèquement liée à un événement et se conçoit dans sa relation au présent (la « circonstance » qui commande lécriture), elle ne peut être détachée dun rapport à lautre, car elle est fondamentalement adresse ou réponse – à une commande dans certains cas. La troisième partie porte sur la question du lien au politique. Parmi les différents genres qui participent de la poésie de circonstance, certains, comme le panégyrique, ne se conçoivent que dans le cadre dune poésie officielle. La quatrième partie sintéresse à la place du poète dans la poésie de circonstance. Alors que le sujet même de la poésie de circonstance pourrait laisser penser quaucune place nest laissée au lyrisme, lon constate que le « je » y occupe diverses places, comme prête-voix, mais aussi sous la forme dune réelle expression personnelle. Enfin, la cinquième partie porte sur les supports de la poésie de circonstance et sur ses modes de diffusion : lépigraphie y occupe une place importante, mais la question de la mise en recueil et de ses conséquences est aussi abordée. Nous espérons ainsi permettre le rapprochement des différentes époques et la confrontation des méthodes dapproche.

Lorganisation du colloque a été rendue possible grâce au soutien financier du conseil scientifique de luniversité Paris-Sorbonne, du centre Saulnier et du centre pluridisciplinaire « Textes et cultures » de luniversité de Bourgogne, ainsi que de deux mécènes privés, le cabinet détudes notariales Bruyerre et lentreprise Hobas. Nous souhaitons remercier Sylvie Laigneau-Fontaine, Frank Lestringant et Vincent Zarini, qui ont dirigé nos recherches, pour leur soutien et leurs conseils, ainsi que les participants, qui ont les premiers contribué à la richesse des deux journées du colloque.

Aurélie Delattre
et Adeline Lionetto

1 Voir J.-M. Maulpoix, « Poésie et circonstance » dans La Circonstance, A.-Y. Julien et J.-M. Salanskis (dir.), Nanterre, 2008, p. 55 : « Si la poésie de circonstance fut le plus souvent objet de mépris pour les modernes, cest que depuis le milieu du xixe siècle, la poésie sest définie négativement, par soustraction de ces éléments parasites que lui sont la description et le récit, lenseignement et la morale ».

2 C. Baudelaire, « Auguste Barbier », dans Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains (1861), Écrits sur la littérature, J.-L. Steinmetz (éd.), Paris, 2005, p. 341 : « [s]es poésies [] étaient adaptées à des circonstances, et, si belles quelles soient, elles sont marquées du misérable caractère de la circonstance et de la mode ».

3 Songeons à toute la poésie religieuse produite à lépoque « au fil des jours et des fêtes liturgiques » (P. Bourgain, Poésie lyrique latine du Moyen Âge, Paris, 2000, p. 11) ou encore aux ditiers proclamés par les hérauts darmes à loccasion de mariages. Sur ce sujet, voir la thèse dH. Simonneau, Grandeur et décadence dune institution aulique. Les hérauts darmes dans les Pays-Bas bourguignons (1467-1519), sous la direction de Bertrand Schnerb, université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2010.

4 N. Masson, La Poésie fugitive au xviiie siècle, Paris, 2002, p. 145.

5 Introduction de Guy Demerson aux Œuvres poétiques de Rémy Belleau, Paris, 1998, t. III, p. 9 : « La critique dhier a eu tendance à considérer trop rapidement les louanges décernées aux Grands comme des productions stipendiées ou dictées par lintérêt, sans chercher à comprendre ce quétaient pour les contemporains de Ronsard un lyrisme dadmiration et la ferveur du dévouement des écrivains français pour les protecteurs de la culture nationale ».

6 « Loccasionalità nella poesia di Carlo Marsuppini. Il caso dei carmi indirizzati a Tommaso Pontano », p. 37-57.

7 « “Accipe nugarum munus”, Percorsi occasionali e intenti autopropositivi in Maffeo Vegio », p. 135-150.

8 « Le panégyrique dHenri III par Jean Bonnefons (1575) et la poésie de circonstance à lépoque du dernier Valois », p. 241-261.

9 « Poesia di circostanza e apparati festivi nelle nozze fiorentine di Francesco de Medici e Giovanna dAustria (1565) », p. 375-390.

10 On trouvera ce volume de la revue à ladresse suivante : http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/mondes-anciens-et-medievaux-ed1/rome-et-ses-renaissances-art-3625/revue-en-ligne-camenae/article/camenae-11.