Aller au contenu

Classiques Garnier

Index des notions

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Motivation littéraire. Du formalisme russe au constructivisme
  • Pages : 265 à 268
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 27
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406131052
  • ISBN : 978-2-406-13105-2
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13105-2.p.0265
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/08/2022
  • Langue : Français
265

Index des notions

Nous regrouperons toutes les occurrences relatives à la même notion sous une seule entrée (celle qui nous a semblé la plus naturelle à afficher). Par exemple : « genre », « générique », « généricité » se retrouvent sous lentrée genre (littéraire) ; « actant », « actanciel », « schéma actanciel » se retrouvent sous lentrée actant.

actant : 150, 201, 214, 232

analyse compositionnelle (lécole de) : 21-22

arbitraire : 45-47, 57-58, 88-89, 101, 109, 111-113, 159-60, 180-184

auteur implicite : 27, 29, 39, 54, 60-61, 113, 125, 141, 193, 199, 207

autofonction (Tynianov) : 33, 134, 138, 149, 160, 173, 228

blanc (Iser) : 75, 89, 145, 152, 160

catabase : 123, 125-126, 129, 215

catharsis : 32, 102

Cercle linguistique de Moscou : 21, 27

Cercle linguistique de Prague : 28, 32-33, 36, 54

cheap plot tricks (Ryan) : 75, 109, 146

chance : 116, 135, 156, 163-164, 203

cognitive (approche) : 13, 15, 19, 61, 180, 196-201, 205, 217, 221-222, 225, 229-232

constructivisme : 18, 39, 44, 152-153, 174, 180, 196-205, 215, 217, 221, 229-231

cratylisme : 18, 111

curiosité (Sternberg) : 197

démotivation (Genette) : 49, 108-109, 118, 160, 212

descriptif : 11, 18, 39, 67, 70-75, 82-87, 94, 100, 104, 109, 171, 186, 202, 204, 209-211, 227

deus ex machina : 135, 141, 159

dominante : 17, 19, 44, 56, 95, 101, 123, 126, 128-130, 137, 142, 145-146, 149-150, 171, 174, 179-180, 203-205, 220, 227, 229, 232

effet de réel (Barthes) : 15-16, 101, 186, 190, 195

effet-personne (Jouve) : 77

effet-personnel (Jouve) : 76-81

épigraphe : 58-59

fabula : 28-30, 37-40, 42, 46, 52, 54-56, 60-61, 71, 113, 121-122, 125, 141, 175, 195, 224

fait littéraire (Tynianov) : 18, 32, 46, 64, 133-134, 148, 158, 173, 228-229, 231

fantastique : 19, 41, 78, 128, 140, 143, 153, 161-163, 167-172, 175, 205-212, 220, 225

fantastique-étrange : 143, 162, 168-169

fantastique réaliste : 205-212

fatalité : 105, 129, 143, 155, 157, 159, 164, 224

focalisation : 72-74, 82-87, 95, 119, 194

formalisme russe : 14-37, 41, 48-50, 53-58, 61-67, 75-76, 83, 87-88, 95, 97-101, 108, 111, 133, 135, 139-140, 148-149, 175-177, 179, 190-191, 193, 195, 197-199, 201, 203-204, 223, 228, 230, 232

266

génétique : 26, 194, 225

genre (littéraire) : 18-19, 33-34, 75, 107, 110, 115, 124-127, 130, 134-137, 140-145, 149, 158, 161-162, 165, 170-172, 189-191, 194, 204, 212-214, 220, 226-227, 231

hasard : 107-108, 116, 122, 127, 140, 144, 147, 151, 154-157, 159, 161-164, 225

horizon dattente : 50, 124, 146, 203, 229

hypermotivant (Färnlöf) : 150, 154, 156, 163-164, 229

hypotexte : 49, 108, 212-213

invraisemblance : 46, 126, 159, 168, 206, 208-209, 224

ironie : 51, 90, 114, 117-119, 137, 156, 164-172, 189-193, 203, 206-207, 224-225

lecteur implicite : 29, 33, 177, 231

lecteur modèle : 231

lisible : 12, 15-16, 90, 95, 101-103, 106, 130, 187, 190, 194, 202-203, 222

littérarité : 17, 23, 28, 31-32, 34, 53-54, 56, 64, 66-67, 76, 95, 139, 173, 178, 221

matériau (littéraire) : 24-26, 29, 35, 49, 59-63, 69, 75, 95, 133-134, 175, 179, 195

matière (extralittéraire) : 25, 27-30, 34-35, 39, 49, 54-55, 60, 62, 64-67, 69, 95, 103, 136, 195, 226, 228

médiation : 38, 42, 46, 59, 61, 72-73, 103, 113, 125, 141, 153, 167, 182, 194-195, 224

merveilleux : 41, 88, 110, 124, 205, 209, 213-215, 219

métaphorique : 97-98, 114-115, 125, 129-130, 209, 225

métonymique : 83, 90, 95, 97-99, 101, 103-107, 109, 113-122, 125, 129-130, 154, 173, 215-218, 220, 226, 228

mimésis : 15, 29-30, 39, 182

minimal departure (Ryan) : 189

mise à nu : 30, 57-60, 76, 87-88, 94-95, 108, 137, 170, 172, 193, 219, 225

mode artistique : 37-56, 60-61, 75, 90, 95, 113, 115, 117, 123-125, 129, 138, 140-145, 162, 170, 176, 180, 194, 224, 226

mode mimétique : 37-56, 60-66, 75, 77, 81, 90, 94-95, 99, 101-111, 113, 115-130, 134-135, 138, 141, 143-145, 148, 151, 153-156, 159, 162, 164, 168, 170, 173, 187, 191, 195, 207-208, 212, 221, 223-226, 228

monde possible : 13, 15, 18, 61, 110, 138, 150-153, 174, 179, 191, 194, 221, 225, 227-229

motif (Tomachevski) : 50-51, 65, 99, 175-178, 183, 189, 192-194, 210

motif dagir : 12, 37, 48, 81, 108, 121, 148, 150, 152, 174, 185, 201-202, 212, 214, 217, 220, 229-230

motivacija : 15, 37, 48-50, 52, 55, 62, 69, 95, 195, 224

motivant (Färnlöf) : 38-39, 43-44, 47-48, 52, 72, 76, 79, 83-84, 88, 93, 118, 127, 143-144, 159, 162, 183, 186, 224-227, 229

motivation :

absente : 44-47, 55, 88, 181, 224

analogique : 42

à terme : 69

auctoriale : 60-61, 76, 87-94, 113, 120, 125, 141-142, 154, 182, 191, 207, 219, 224-225

bytovoe : 37-40, 49, 177, 225

causale : 40

compositionnelle : 50-52, 56, 139, 142, 176-177, 183, 191, 210, 224

diégétique : 42-53, 55-56, 59, 62-63, 68-70, 72, 76, 78, 93, 95, 99, 103, 112, 120, 122-124, 133, 135, 141, 148, 150, 156, 162, 172-173, 185-186, 195, 219-220, 224, 226-230

267

endodiégétique : 50-51, 53, 56, 77, 81, 90, 92-94, 99, 103, 114, 116-118, 121-122, 127, 130, 134-135, 141, 151, 170, 172-173, 177, 185, 191, 195, 205, 209-210, 214, 224, 226-229

énonciative : 40

énoncive : 40

exodiégétique : 49-50, 52-53, 55-56, 60-62, 81, 99, 103, 112-113, 123, 125, 129, 141, 143, 145, 154, 170, 173, 185-186, 191, 195, 205, 210-211, 220, 224-229

externe : 40

extradiégétique : 40, 50

extrafictionnelle : 40

finale : 40, 68, 142-144, 155, 225

généralisante : 126-127

générique : 125-126, 129, 135, 140-142, 156, 162, 164, 172, 174, 189-191, 194, 209-211, 214-216, 224, 226

horizontale : 40

idéologique : 140-148, 162, 164, 173, 180-191, 213, 215, 218-220, 224-226

immédiate : 69

implicite : 45-47, 88, 112, 148, 181, 184, 190, 219, 224-225

incomplète : 88-90, 94, 120, 127

interne : 40, 43

intradiégétique : 40, 43

intrafictionnelle : 40, 43

linguistique : 12, 18, 95, 100-101, 111-114, 225

morphologique : 100

phonétique : 100, 225

pseudo-objective : 11, 90, 92, 95, 116, 156, 225

psychologique : 11-12, 48-49, 60-61, 70, 105, 107, 116, 129, 140, 147, 180, 187, 196, 205, 212-217, 221-223, 225

réaliste : 50, 95, 100-110, 130, 139, 176-180, 186-187, 191, 193-195, 205, 208, 223, 225, 228

sémiotique : 18, 101, 113-114, 125, 141-142, 209, 213, 224-225

sociopsychologique : 140, 145, 225

symbolique : 140, 144, 225

téléodiégétique : 43-56, 63, 68-70, 74, 76, 78, 93-95, 103, 117, 122-124, 129, 135, 162, 172-173, 179, 185, 187, 195, 200, 223, 226-229

verticale : 40

motivé (Färnlöf) : 38-39, 43-44, 47-48, 52, 84, 93, 118, 143, 162, 186, 224, 227

motivirovka : 15, 37-52, 55-56, 62, 64, 69, 75, 95, 124, 133, 144, 146, 177, 195, 224

muthos (mise en intrigue) : 11, 14, 30, 39, 51, 63, 88, 102, 113, 187, 195, 226, 230

mythe : 38, 97-98, 115, 123-130, 133, 140, 144, 162, 215, 225

narrataire : 58, 168, 171-172, 206, 208-209

narrateur non fiable (Booth) : 188, 194, 225

narrativité : 198, 202-203, 221

naturalisation (Culler) : 15, 63, 101, 179-180, 187-195, 197-198, 207, 220

naturalisme : 71-72, 85, 102, 145, 149, 182, 206, 227

objectivisme : 196, 200, 202-204

Opojaz : 21, 27, 57, 66

ostranenie : 30-32, 36, 43, 55, 63, 79, 126, 136-137, 178, 188, 192-193, 224

package deal (Sternberg) : 182, 199, 227

paratexte : 58, 124, 209

parodie : 18, 78, 135-137, 153, 164-173, 189-191, 206-207, 211, 225

personnel (Hamon) : 71, 76-81, 84

plot holes (Ryan) : 75, 152

plotting principle (Dannenberg) : 198

postclassique (narratologie) : 72-76, 94, 104, 196, 203-204

postformaliste : 15-19, 56, 94, 98-101, 137, 175, 179, 190, 228

268

poststructuralisme : 33, 67, 146, 187

principe de Protée (Sternberg) : 199, 227

proaïrétique (Barthes) : 70, 104

Providence : 105, 129, 140, 142, 156, 159-160, 162, 164, 226

réalisme : 12-13, 15, 18-19, 41-42, 50, 59-60, 63, 65, 70-73, 75, 79, 83, 87, 90, 95, 97-111, 113-130, 138-139, 145, 149-150, 154, 162, 164-165, 168, 176-180, 182-183, 186-191, 193-195, 198, 202-203, 205-212, 218-220, 223, 225-228

récit encadrant/encadré : 39, 43, 70, 104, 167, 172, 183, 206-207, 209, 211

récupération (Culler) : 189

référentialité : 41, 49, 94-95, 101, 110, 141, 152-153, 200, 222, 226, 231

roman daventure : 19, 134, 137, 143, 158, 226, 230

roman policier : 124, 192

romanesque : 11, 18-19, 57, 80, 86, 92, 107-108, 117-118, 127-128, 130, 134, 137, 153-167, 182

romantisme : 72, 97-98, 108, 128, 130, 138, 164-167, 189

scénario : 31, 70-71, 104, 110, 157, 167, 198, 203, 226

science-fiction : 41, 75, 110

scientificité : 23-24, 34-35, 53-54, 62, 66-67, 105, 149, 207, 212

script : 104, 141, 224

scriptible : 19, 180, 198, 203, 221-222, 232

sjužet : 28-30, 38-42, 47, 51-56, 60-61, 108, 113, 121-122, 125, 141, 160, 175, 195, 201, 224

skaz : 57

skrepa : 133, 144, 225

sociologique (approche) : 31-32, 34-35

sociopoétique : 149

structuralisme : 15, 25-26, 33, 36, 39, 54, 67-72, 114, 138, 148-150, 174-175, 180-187, 190, 196, 198, 200-203, 228

surmotivation : 105, 160, 212, 215, 218-219

surnaturel : 128, 151, 155, 157, 168-171, 207-209, 212

surprise (Sternberg) : 102, 158, 163, 197, 224

suspense (Sternberg) : 102, 158, 163, 197, 224

symbolique : 81, 97, 114-115, 126, 129, 140, 142, 144, 202, 213, 225

symbolisme : 23-24, 37, 97

synfonction (Tynianov) : 33, 134, 138, 149, 160, 173

Tel-Aviv (école de) : 199, 227

tension narrative (Baroni) : 197-198, 221

topos : 42, 46, 50, 85, 124-130, 166, 172, 175, 211, 214-215, 232

transcendance : 129, 142, 144, 149, 157, 159, 164

transmotivation (Genette) : 212

transtextualité (Genette) : 49, 108

Verfremdungseffekt : 32, 142

vraisemblance : 12-13, 15, 18, 46, 56, 66-68, 73, 79, 90-95, 99, 101, 106-107, 111, 122, 124, 126, 130, 142, 147-151, 154, 168, 174-195, 200, 205-220, 223, 225, 228