Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Motivation littéraire. Du formalisme russe au constructivisme
  • Pages: 233 to 255
  • Collection: Literary Theory, n° 27
  • CLIL theme: 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN: 9782406131052
  • ISBN: 978-2-406-13105-2
  • ISSN: 2261-5717
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13105-2.p.0233
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-17-2022
  • Language: French
233

Bibliographie

Œuvres littéraires

Figurent seuls ici les textes littéraires analysés ou cités, non des ouvrages seulement mentionnés (ils se retrouvent dans lIndex des titres). Les nouvelles de Maupassant sont rangées en ordre alphabétique.

Balzac Honoré de, [1831] 1979, La Peau de chagrin, in La Comédie humaine, tome X, Pierre-Georges Castex (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard.

Balzac Honoré de, [1832] 1976, Le Colonel Chabert, in La Comédie humaine, tome III, Pierre-Georges Castex (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard.

Ben Jelloun Tahar, 2014, Mes contes de Perrault, Points.

Daudet Alphonse, [1884] 1997, Sapho, in Romans, contes, récits, Anne-Simone Dufief (éd.), Omnibus.

Flaubert Gustave, [1857] 2019, Madame Bovary, Paris, Libraire générale française.

Maupassant Guy de, [1883] 1974, « Décoré ! », Contes et nouvelles, tome I, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 1065-1070.

Maupassant Guy de, [1882] 1974, « Farce normande », Contes et nouvelles, tome I, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 498-502.

Maupassant Guy de, [1882] 1974, « La Peur », Contes et nouvelles, tome I, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 600-606.

Maupassant Guy de, [1884] 1979, « La Peur », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 198-205.

Maupassant Guy de, [1886] 1979, « LAuberge », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 784-796.

Maupassant Guy de, [1884] 1979, « Le Crime au père Boniface », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 168-173.

234

Maupassant Guy de, [1886] 1979, « Le Horla », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 822-830.

Maupassant Guy de, [1887] 1979, « Le Horla », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 913-938.

Maupassant Guy de, [1882] 1974, « Le Loup », Contes et nouvelles, tome I, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 625-630.

Maupassant Guy de, [1883] 1974, « Lui ? », Contes et nouvelles, tome I, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 869-875.

Maupassant Guy de, [1890] 1979, « Qui sait ? », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 1225-1237.

Maupassant Guy de, [1876] 1974, « Sur leau », Contes et nouvelles, tome I, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 54-59.

Maupassant Guy de, [1886] 1979, « Voyage de santé », Contes et nouvelles, tome II, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 719-724.

Mérimée Prosper, [1840] 1992, Colomba, Patrick Berthier (éd.), Paris, Gallimard.

Nodier Charles, [1837] 1992, « Inès de Las Sierras », Nodier, Balzac, Gautier et Mérimée, Récits fantastiques, Paris Presses Pocket, p. 17-89.

Nothomb Amélie, 2012, Barbe bleue, Paris, Albin Michel.

Perrault Charles, [1697] 1991, Contes, Flammarion.

Sand George, [1843] 1999, Consuelo, Paris, Phébus.

Sand George, [1843] 2004, La Comtesse de Rudolstadt, Paris, Gallimard.

Stendhal [1830] 1983, Le Rouge et le Noir, Paris, Libraire générale française.

Verne Jules, [1899] s. d., Le Testament dun excentrique, s. l.

Verne Jules, [1873] 2000, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Emmanuelle Sempère (éd.), Paris, Larousse. 

Zola Émile, [1880] 1994, Nana, Colette Becker (éd.), Paris, Classiques Garnier.

Références critiques

Adam Jean-Michel, 2005, Les textes : types et prototypes : récit, description, argumentation, explication et dialogue, Paris, Armand Colin.

Adam Jean-Michel et Revaz Françoise, 1996, Lanalyse du récit, Paris, Seuil.

Alber Jan et Fludernik Monika, 2010, « Introduction », Postclassical Narratologies : Approaches and Analyses, Jan Alber et Monika Fludernik (éd.), Columbus, Ohio State University Press, p. 1-31.

235

Alber Jan, 2009, « Impossible Storyworlds—and What to Do with Them Storyworlds », A Journal of Narrative Studies, vol. 1, p. 79-96.

Ansel Yves, 2020, « Stendhal ou la culture de lexemplaire », La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au xixe siècle, Violaine Heyraud et Éléonore Reverzy (éd.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 37-47.

Aragon Louis, 1969, Je nai jamais appris à écrire ou les Incipit, Genève, Skira.

Aristote, 1990, Poétique, Michel Magnien (éd.), Libraire générale française.

Aucouturier Michel, 1994, Le formalisme russe, Paris, Presses universitaires de France.

Auerbach Erich, [1946] 1974, Mimesis. The Representation of Reality in Western Literature, 4e éd., Princeton, Princeton University Press.

Baguley David, 1993, Zola et les genres, University of Glasgow, French and German Publications.

Bakhtine Mikhaïl, [1924] 1978a, « Le problème du contenu, du matériau et de la forme dans lœuvre littéraire », Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, p. 21-82.

Bakhtine Mikhaïl, [1934-1935] 1978b, « Du discours romanesque », Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, p. 83-233.

Bakhtine Mikhaïl, [1937-1938] 1978c, « Formes du temps et du chronotope dans le roman », Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, p. 235-398.

Bal Mieke, 2005, « Léthique de la description », Les lieux du réalisme, Vincent Jouve et Alain Pagès (éd.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle / Éditions LImproviste, p. 146-157.

Bal Mieke, 2017, Narratology. Introduction to the Theory of Narrative, 4e éd., Toronto, University of Toronto Press.

Baladier Louis, 1991, Le récitpanorama et repères, Paris, Éditions STH.

Baldick Chris, 2015, The Oxford Dictionary of Literary Terms, Oxford University Press.

Barbéris Pierre, 1976, « Notes et variantes », Honoré de Balzac, La Comédie humaine, tome III, Pierre-Georges Castex (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard.

Bareis J. Alexander et Nordrum Lene, 2015, How to make believe. The fictional truths of the representational arts, Berlin, De Gruyter.

Baron Anne-Marie, 1994, « Lexpressionnisme de Maupassant, entre Schopenhauer et Gogol », LÉcole des lettres, no 12, p. 53-66.

Baron Anne-Marie, 1998, Balzac ou lauguste mensonge, Paris, Nathan.

Baroni Raphaël, 2007, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil.

Baroni Raphaël, 2008, « Approches passionnelles et dialogiques de la narrativité », Cahiers de Narratologie [en ligne], no 14, p. 1-13. http://journals.openedition.org/narratologie/579 (consulté le 13/10/2019).

236

Baroni Raphaël, 2016, « Virtualities of Plot and the Dynamics of Rereading », Narrative sequence in contemporary narratology, Raphaël Baroni et Françoise Revaz (éd.), Columbus, Ohio State University Press, p. 87-103.

Baroni Raphaël, 2017, Les rouages de lintrigue, Slatkine.

Barthes Roland, 1957, Mythologies, Paris, Seuil.

Barthes Roland, 1964a, « Lactivité structuraliste », Essais critiques, Paris, Seuil, p. 213-220.

Barthes Roland, 1964b, « Les deux critiques », Essais critiques, Paris, Seuil, p. 246-251.

Barthes Roland, 1964c, « Quest-ce que la critique ? », Essais critiques, Paris, Seuil p. 252-257.

Barthes Roland, 1966, « Introduction à lanalyse structurale du récit », Communications, no 8, p. 1-27.

Barthes Roland, 1968, « LEffet de réel », Communications, no 11, p. 84-89.

Barthes Roland, 1970, S/Z, Paris, Seuil.

Barthes Roland, 1973, Le Plaisir du Texte, Paris, Seuil.

Barthes Roland, 1984, « La mort de lauteur », Le bruissement de la langue, Paris, Seuil, p. 61-67. 

Becker Colette (éd.), 1994, Émile Zola, Nana, Paris, Classiques Garnier.

Beckson Karl et Ganz Arthur (éd.), 1990, Literary Terms : A Dictionary, Andre Deutsch Ltd.

Benveniste Émile, 1966, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard.

Bermel Albert, 1990, Farce : A History from Aristophanes to Woody Allen, Southern Illinois University Press.

Bersani Leo, 1982, « Le réalisme et la peur du désir », Littérature et réalité, Barthes et al., Paris, Seuil, p. 47-80.

Berthier Patrick (éd.), 1992, Prosper Mérimée, Colomba, Paris, Gallimard.

Biagini Enza, 1998, Letteratura e motivazione. Saggi di teoria della letteratura, Rome, Bulzoni.

Birnbaum Henrik, 1985, « Familiarization and its Semiotic Matrix », Russian formalism : a retrospective glance, Robert Louis Jackson et Stephen Rudy (éd.), New Haven, Yale Center for International and Area Studies, p. 148-161.

Blin Georges, 1954, Stendhal et les problèmes du roman, Paris, José Corti.

Boll-Johansen Hans, 1979, Stendhal et le roman. Essai sur la structure du roman stendhalien, Aran, Éditions du Grand Chêne.

Booth Wayne, [1961] 1983, The Rhetoric of Fiction, Chicago University Press.

Bopp Léon, 1951, Commentaire sur Madame Bovary, Neuchâtel, Baconnière.

Bordas Éric, 1997, Balzac, discours et détours. Pour une stylistique de lénonciation romanesque, Presses universitaires du Mirail.

Bortolussi Marisa et Dixon Peter, 2009, Psychonarratology : Foundations for the Empirical Study of Literary Response, Cambridge, Cambridge University Press.

237

Bozetto Roger, 1998, Nodier, Dijon, Éditions de lUniversité de Dijon.

Brandt Per Aage, 2015, « Forces et espaces, Maupassant, Borges, Hemingway », Cahiers de Narratologie [en ligne], no 28, p. 1-27. http://journals.openedition.org/narratologie/7291 (consulté le 31/8/2020).

Bremond Claude, 1973, La logique du récit, Paris, Seuil.

Brés Jacques, 1994, La narrativité, Louvain, Suculot.

Brombert Victor, 1966, The Novels of Flaubert : a Study of Themes and Techniques, Princeton, Princeton University Press.

Brooks Peter, 1982, « Narrative Transaction and Transference. Unburying Le Colonel Chabert », NOVEL : A Forum on Fiction, vol. 15, no 2, p. 101-110.

Brooks Peter, 1984, Reading for the Plot. Design and Intention in Narrative, Oxford, Clarendon Press.

Brooks Peter, 2005, Realist vision, New Haven et London, Yale University Press.

Brooks Peter, 2010, Limagination mélodramatique, Paris, Classiques Garnier.

Brunetière Ferdinand, 1913, Honoré de Balzac, Paris, Nelson.

Budniakiewicz Thérèse, 1992, Fundamentals of Story Logic. Introduction to Greimassian Semiotics, Philadelphie, Benjamins.

Buisine Alain, 1981, « Un cas limite de la description : Lénumération. Lexemple de Vingt mille lieues sous les mers », La description, Philippe Bonnefis et Pierre Reboul (éd.), Lille, Presses universitaires de Lille, p. 81-102.

Busk-Jensen, Lise, 1982, « George Sands Consuelo og La comtesse de Rudolstadt : en dannelsesroman om kvindelighedens udvikling og heltindens afvikling », Udviklingsromanen – en genres histoire, Thomas Jensen et Carsten Nicolaisen (éd.), Odense, Odense Universitetsforlag, p. 187-214.

Butor Michel, 1960, « Le Point suprême et lâge dor à travers quelques œuvres de Jules Verne », Répertoire I, Paris, Minuit, p. 130-162.

Cabanès Jean-Louis, 2003, « La forêt dans lœuvre romanesque de Daudet », Le Petit chose, no 90, p. 209-218.

Campbell Joseph, Moyers Bill et Flowers Betty Sue, 1988, The Power of Myth, Doubleday.

Caramaschi Enzo, 1985, « Stendhal face à Julien. Essai de sociologie du public », La création romanesque chez Stendhal, Victor Del Litto (éd.), Genève, Droz, p. 145-157.

Carey Gary et Snodgrass Mary Ellen, 1999, A Multicultural Dictionary of Literary Terms, Jefferson, N. C. McFarland.

Castex Pierre-Georges, 1961, « Notice. Fantaisies et légendes », Charles Nodier, Contes, Paris, Classiques Garnier.

Cave Terence, 1990, Recognitions – A Study in Poetics [en ligne], Oxford, Oxford University Press, http://dx.doi.org/10.1093/acprof:oso/9780198151630.003.0015 (consulté le 6/12/2020).

238

Charles Michel, 2018, Composition, Paris, Seuil.

Charnay Thierry, 2015, « De Perrault à Tahar Ben Jelloun : le métissage des voix », La Tortue Verte, no 6, p. 15-28.

Chatman Seymour, 1978, Story and Discourse. Narrative Structure in Fiction and Film, Ithaca, Cornell University Press.

Chatman Seymour, 1990, Coming to Terms. The Rhetoric of Narrative in Fiction and Film, Ithaca, Cornell University Press.

Childers Joseph et Hentzi Gary, 1995, The Columbia Dictionary of Modern Literary and Cultural Criticism, Columbia University Press.

Chklovski Victor, [1925] 1973, « The connection between devices of Syuzhet construction and general stylistic devices », Russian formalism : a collection of articles and texts in translation, Stephen Bann et John E. Bowlt (éd.), Edinburgh, Scottish Academic Press, p. 48-72.

Chklovski Victor, [1925] 1990, Theory of prose, Elmwood Park, Dalkey Archive Press.

Chklovski Victor, [1917] 2001a, « Lart comme procédé », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 75-97.

Chklovski Victor, [1925] 2001b, « La construction de la nouvelle et du roman », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 170-192.

Chklovski Victor, [1923] 2008, Literature and cinematography, Richard Sheldon (éd.), Champaign, Dalkey Archive Press.

Citron Pierre (éd.), 1961, Balzac, Le Colonel Chabert, Paris, Librairie Marcel Didier.

Čiževskij Dmitrij, 1974, History of Nineteenth-Century Russian Literature, Nashville, Vanderbilt University Press.

Clark Raymond, 1979, Catabasis : Vergil and the Wisdom-Tradition, Amsterdam, B. R. Grüner.

Cohn Dorrit, 1978, Transparent Minds : Narrative Modes for Presenting Consciousness in Fiction, Princeton, Princeton University Press.

Cohn Dorrit, 1999, The Distinction of Fiction, Baltimore, Johns Hopkins University Press.

Colm Hogan Patrick, 2010, « Characters and Their Plots », Characters in Fictional Worlds : Understanding Imaginary Beings in Literature, Film, and Other Media, Jens Eder, Fotis Jannidis et Ralf Schneider (éd.), Berlin, de Gruyter, p. 134-156.

Compère Daniel, 2006, « Seconds rôles, duos et trios dans lœuvre romanesque de Jules Verne », Belphégor [en ligne], vol. 6, no 1, http://etc.dal.ca/belphegor (consulté le 13/10/2020).

Cormenin Louis de, 1857, « Madame Bovary par Gustave Flaubert », Journal du Loiret [en ligne], le 6 mai 1857. https://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/madame_bovary/mb_corm.php (consulté le 31/08/2020).

239

Couleau Christèle, 2020, « Des raisons dagir aux raisons de lire : la complexité de la médiation narratoriale chez Balzac », Raisons dagir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle, Boris Lyon-Caen (éd.), site Fabula, colloque en ligne, http://test.fabula.org/colloques/document6703.php (consulté le 04/05/2021).

Courtés Joseph, 1991, Analyse sémiotique du discours – de lénoncé à lénonciation, Paris, Hachette.

Crouzet Michel, 1980, « Une rhétorique de Maupassant », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 80, no 2, p. 233-262.

Crouzet Michel, 1995, Le Rouge et le Noir. Essai sur le romanesque stendhalien, Paris, Presses universitaires de France.

Cuddon John A. (éd.), 1991, Dictionary of Literary Terms and Literary Theory, 3e éd., Oxford, Blackwell.

Culler Jonathan, 1974, Flaubert : The Uses of Uncertainty, Ithaka, Cornell University Press.

Culler Jonathan, [1981] 2001, « Story and Discours in the Analysis of Narrative », The Pursuit of Signs, London / New York, Routledge, p. 188-208.

Culler Jonathan, [1975] 2002, Structuralist Poetics, London/New York, Routledge.

Dannenberg Hilary, 2008, Convergence and Divergence : Plotting Time and Space in Narrative Fiction, University of Nebraska Press.

Davis Todd F. et Womack Kenneth (éd.), 2002, Formalist criticism and reader-response theory, Basingstoke, Palgrave.

Depretto-Genty Catherine, 1991a, Formalisme et histoire littéraire, Lausanne, LÂge dhomme.

Depretto-Genty Catherine, 1991b, « Lœuvre de Iouri Tynianov », Formalisme et histoire littéraire, Catherine Depretto-Genty (éd.), Lausanne, LÂge dhomme, p. 7-40.

Depretto Catherine, 2009, Le formalisme en Russie, Paris, Institut détudes slaves.

Depretto Catherine, 2012, « La “Dominante” de Roman Jakobson, ou comment parler du formalisme russe dans la Tchécoslovaquie de 1935 », Fabula-LhT [en ligne], no 10, « LAventure poétique ». http://www.fabula.org/lht/10/depretto.html (consulté le 13/10/2021).

Depretto Catherine, 2018, « Boris Tomaševskij, le formaliste oublié », Communications, no 103, p. 107-118.

Depretto Catherine, Pier John et Roussin Philippe (éd.), 2018, « Le formalisme russe cent ans après », Communications, no 103, Paris, Seuil.

Desprez Louis, 1884, Lévolution naturaliste, Paris, Tresse.

Didier Béatrice, 1998, George Sand écrivain. « Un long fleuve dAmérique », Paris, Presses universitaires de France.

Diengott Nilli, 1993, « Implied Author, Motivation and Theme and Their Problematic Status », Orbis Litterarum, no 48, p. 181-193.

240

Doležel Lubomír, 1973, « Narrative composition : A link between German and Russian poetics », Russian formalism : a collection of articles and texts in translation, Stephen Bann et John E. Bowlt (éd.), Edinburgh, Scottish Academic Press, p. 73-84.

Doležel Lubomír, 1998, Heterocosmica. Fiction and Possible Worlds, Johns Hopkins University Press.

Dubois Jacques, 2000, Les romanciers du réel, Paris, Seuil.

Dubois Jacques, 2005, « Julien Sorel déconstruit », Les lieux du réalisme, Vincent Jouve et Alain Pagès (éd.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle/Éditions LImproviste, p. 213-224.

Dufief Anne-Simone, 1997, Alphonse Daudet romancier, Paris, Champion.

Dufour Philippe, 1997, Flaubert ou la prose du silence, Paris, Nathan.

Dufour Philippe, 1998, Le Réalisme, Paris, Presses universitaires de France.

Duranty Louis Edmond, 1857, « Nouvelles diverses », Réalisme, le 15 mars 1857, p. 79.

Durey Jill, 1993, Realism and narrative modality : the hero and heroine in Eliot, Tolstoy and Flaubert, Tübingen, Narr.

Eco Umberto, 1966, « James Bond : une combinatoire narrative », Communications, no 8, p. 77-93.

Eco Umberto, 1985, Lector in fabula. Le rôle de la lecture ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset.

Eder Jens, Jannidis Fotis et Schneider Ralf, 2010, « Characters in Fictional Worlds. An Introduction », Characters in Fictional Worlds : Understanding Imaginary Beings in Literature, Film, and Other Media, Jens Eder, Fotis Jannidis et Ralf Schneider (éd.), Berlin, de Gruyter, p. 3-66.

Eichenbaum Boris, [1926] 2001a, « La théorie de la “méthode formelle” », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 31-75.

Eichenbaum Boris, [1925] 2001b, « Théorie de la prose », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 200-214.

Eichenbaum Boris, [1918] 2001c, « Comment est fait Le Manteau de Gogol », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 215-237.

Erlich Victor, [1955] 1980, Russian Formalism : History-Doctrine, 4e éd., La Haye, Mouton.

Escola Marc, 2009, « Le clou de Tchekhov. Retours sur le principe de causalité régressive », Fabula, atelier [en ligne]. https://www.fabula.org/atelier.php?Principe_de_causalite_regressive (consulté le 6/12/2020).

Espagne Michel, 2018, « Un formalisme germano-russe : le cas de Viktor Žirmunskij, 1891-1971) », Communications, no 103, p. 147-162.

Estébanez Calderón Demetrio, 2004, Diccionario de términos literarios, Paris, Honoré Champion.

241

Evans Arthur B., 1988, Jules Verne rediscovered. Didacticism and the Scientific Novel, Westport, Greenwood Press.

Falconer Rachel, 2007, Hell in Contemporary Literature : Western Descent Narratives since 1945, Edinburgh University Press.

Fauvin-Lunetta Virginie, 1994, « ”Un cas de divorce” : étude dun cas de névrose », LÉcole des lettres, no 12, p. 33-44.

Felman Shoshana, 1971, La « Folie » dans lœuvre romanesque de Stendhal, Paris, José Corti.

Fernandez Ramon, [1943] 1980, Balzac ou lenvers de la création romanesque, Paris, Grasset.

Fina Anna de et Georgakopoulou Alexandra, 2015, The handbook of narrative analysis, Malden, Wiley Blackwell.

Fish Stanley, 1980, Is There a Text in This Class ? The Authority of Interpretive communities, Cambridge, Harvard University Press.

Flaker Aleksandar et Skreb Zdenko, 1964, Stilovi i razdoblja, Zagreb, Matica Hrvatska.

Flaker Aleksandar, 1964a, « Motivacija i stil. A. O pojmu “motivacija” », Stilovi i razdoblja, Aleksandar Flaker et Zdenko Skreb (éd.), Zagreb, Matica Hrvatska, p. 149-170.

Flaker Aleksandar, 1964b, « Motivacija i stil. B. Motivacijski sistemi u realizmu i “modernizmu” (Na primjerima hrvatske novele) », Stilovi i razdoblja, Aleksandar Flaker et Zdenko Skreb (éd.), Zagreb, Matica Hrvatska, p. 171-192.

Flaker Aleksandar, 1964c, « O realizmu », Stilovi i razdoblja, Aleksandar Flaker et Zdenko Skreb (éd.), Zagreb, Matica Hrvatska, p. 213-236.

Flaker Aleksandar, 1964d, « Uz problem “modernizma” (O jednom razdoblju “moderne” ruske knjizevnosti) », Stilovi i razdoblja, Aleksandar Flaker et Zdenko Skreb (éd.), Zagreb, Matica Hrvatska, p. 237-266.

Fludernik Monika, 1996, Towards a Natural Narratology, London, Routledge.

Fludernik Monika, 2006, An Introduction to Narratology, London/New York, Routledge.

Fontaine David, 1993, La poétique : introduction à la théorie générale des formes littéraires, Paris, Nathan.

Fonyi Antonia, 1994, « La limite : garantie précaire de lidentité », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 94, no 5, p. 757-764.

Foucault Michel, 1969, « Quest-ce quun auteur ? », Bulletin de la Société française de philosophie, 63e année, no 3, p. 73-104.

Fowler Roger (éd.), 1987, A Dictionary of Modern Critical Terms, London, Routledge / Kegan Paul.

Frye Northrop, 1957, Anatomy of Cricism, Princeton, Princeton University Press.

242

Frye Northrop, 1976, The Secular Scripture : A Study of Romance, Harvard, Harvard University Press.

Furst Lilian, 1984, Fictions of Romantic Irony in European Narrative, 1760-1857, Cambridge, Harvard University Press.

Färnlöf Hans, 2000, Lart du récit court : pantins et parasites dans les nouvelles de Maupassant, thèse de doctorat, Stockholm, Université de Stockholm.

Färnlöf Hans, 2003, « Discours et distance – lironie dans trois contes fantastiques de Maupassant », Cahiers naturalistes, no 77, p. 169-180.

Färnlöf Hans, 2004, « Motivations – un problème de lesthétique réaliste », Cahiers du réalisme français en Scandinavie, no 2, p 5-52.

Färnlöf Hans, 2006, « Le romanesque motivé – programmation de lecture dans Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt », George Sand Studies, no 25, p. 4-16.

Färnlöf Hans, 2007a, « De la motivation du fantastique », C.R.I.N., no 48, p. 45-56.

Färnlöf Hans, 2007b, « La poétique du parasite – quelques exemples déléments motivants dans les nouvelles de Maupassant », Bulletin Flaubert-Maupassant, no 21, p. 131-144.

Färnlöf Hans, 2007c, « Motivation et description dans Nana », Litteratur & språk, no 3, p. 89-106.

Färnlöf Hans, 2007d, « Procédés motivants dans Sapho », Le Petit Chose, no 96, p. 155-183.

Färnlöf Hans, 2007e, « Pratiques poétiques – remarques sur la motivation dans Le Rouge et le Noir », LAnnée stendhalienne, no 6, p. 301-331.

Färnlöf Hans, 2007f, « Chronotope romanesque et perception du monde : à propos du Tour du monde en quatre-vingts jours », Poétique, no 152, p. 439-456.

Färnlöf Hans, 2008a, « Représentations – observations sur Le Tour du monde en quatre-vingts jours », Orbis Litterarum, vol. 63, no 3, p. 199-216.

Färnlöf Hans, 2008b, « Zola et la motivation : synthèse critique », Cahiers naturalistes, no 82, p. 199-216.

Färnlöf Hans, 2008c, « Pour un nouvel emploi de la motivation : lexemple du couple Bovary », Bulletin Flaubert-Maupassant, no 23, p. 131-144.

Färnlöf Hans, 2008d, « Dénonciation dénonciation – la mythification dans Colomba par Mérimée », LImage du Nord chez Stendhal et les Romantiques, Kajsa Andersson (éd.), vol. 4, Örebro, Humanistica Oerebroensia, p. 190-203.

Färnlöf Hans, 2014, « Motivation anti-romanesque et fantastique : lexemple dInès de las Sierras de Nodier », Romanesques, no 6, p. 155-166.

Färnlöf Hans, 2019a, « La place du déplacement – réflexions sur la dimension mythique du Colonel Chabert », Australian Journal of French Studies, vol. 56, no 3, p. 287-306.

Färnlöf Hans, 2019b, « Stades imaginaires dans Barbe bleue dAmélie Nothomb », Littératures de limaginaire, Katarzyna Gadomska et Agnieszka Loska (éd.), Katowice, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, p. 115-127.

243

Färnlöf Hans, 2019c, « Le hasard abolira les coups de dés – de la science romanesque dans Le Testament dun excentrique de Jules Verne », Le Hasard dans les Arts et Lettres, Parfait Bi Kacou Diandué et Martine Renouprez (éd.), Sarrion, Munoy Moya Editores, p. 75-94.

Färnlöf Hans, 2021, « Sujets déplacés et replacés – les contes de Perrault réécrits par Tahar Ben Jelloun », Position(s) du sujet francophone, Buata B. Malela et Hans Färnlöf (éd.), Paris, CERF, p. 51-82.

Gadamer Hans-Georg, [1960] 2018, Vérité et méthode, Paris, Seuil.

Gardes-Tamine Joëlle et Hubert Marie-Claude (éd.), 1993, Dictionnaire de critique littéraire, Paris, Armand Colin.

Gascar Pierre (éd.), 1974, Balzac, Le Colonel Chabert, suivi de trois nouvelles, Paris, Gallimard.

Gendrel Bernard, 2012, Le Roman de mœurs —Aux origines du roman réaliste, Paris, Hermann.

Genette Gérard, 1966, « Silences de Flaubert », Figures I, Paris, Seuil, p. 223-243.

Genette Gérard, 1968, « Vraisemblance et motivation », Communications, no 11, p. 5-21.

Genette Gérard, 1969, « Stendhal », Figures II, Paris, Seuil, p. 155-193.

Genette Gérard, 1972, Figures III, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1982, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil.

Genette Gérard, 1987, Seuils, Paris, Seuil.

Gerrig Richard, 2011, « Conscious and Unconscious Processes in Readers Narrative Experiencies », Current Trends in Narratology, Greta Olson (éd.), Berlin/New York, De Gruyter, p. 37-60.

Girard René, 1961, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset.

Glanc Tomaš, 2018, « Une généalogie du structuralisme », Communications, no 111, p. 197-211.

Gorp Hendrik van, Delabastita Dirk, DHulst Lieven et Grutman Rainier (éd.), 2001, Dictionnaire des termes littéraires, Paris, Honore Champion.

Gothot-Mersch Claudine, 1966, La genèse de Madame Bovary, Paris, Slatkine.

Gould Eric, 1981, Mythical Intentions in Modern Literature, Princeton, Princeton University Press.

Greimas Algirdas Julien, 1966, Sémantique structurale. Recherche de méthode, Paris, Larousse.

Greimas Algirdas Julien, 1976, Maupassant, la sémiotique du texte : exercices pratiques, Paris, Seuil.

Grübel Rainer Georg, 1981, Russischer Konstruktivismus : künstlerische Konzeptionen, literarische Theorie und kultureller Kontext, Wiesbaden, Harrassowitz.

Gymnich Marion, 2010, « The Gender(ing) of Fictional Characters », Characters in Fictional Worlds : Understanding Imaginary Beings in Literature, Film, and 244Other Media, Jens Eder, Fotis Jannidis et Ralf Schneider (éd.), Berlin, de Gruyter, p. 506-526.

Haferland Harald, 2016, « Motivierung im Erzähltext – Ein Systematisierungsversuch mit einem Blick auf die Geschichte des Erzählens », Die biologisch-kognitiven Grundlagen narrativer Motivierung, Márta Horváth et Katja Mellmann (éd.), Münster Mentis, p. 13-53.

Halliwell Stephen, 2002, The Aesthetics of Mimesis : Ancient Texts and Modern Problems, Princeton, Princeton University Press.

Hamburger Käte, [1957] 1993, The logic of literature, 2e éd., Bloomington, Indiana University Press.

Hamon Philippe, 1974, « Note sur les notions de norme et de lisibilité en stylistique », Littérature, no 14, p. 114-122.

Hamon Philippe, 1977a, « Pour un statut sémiologique du personnage », Poétique du récit, Barthes et al., Paris, Seuil, p. 115-180.

Hamon Philippe, 1977b, « Texte littéraire et métalangage », Poétique, no 31, p. 261-284.

Hamon Philippe, [1973] 1982, « Un discours contraint », Littérature et réalité, Barthes et al., Paris, Seuil, p. 119-181.

Hamon Philippe, 1984, Texte et idéologie. Valeurs, hiérarchies et évaluations dans lœuvre littéraire, Paris, Presses universitaires de France.

Hamon Philippe, [1981] 1993, Du descriptif, Paris, Hachette.

Hamon Philippe, 1996, LIronie littéraire : essai sur les formes de lécriture oblique, Paris, Hachette.

Hamon Philippe, [1983] 1998, Le Personnel du roman – le système des personnages dans les Rougon-Macquart dÉmile Zola, Genève, Droz.

Hamon Philippe, 2020, « Préambule », Raisons dagir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle, Boris Lyon-Caen (éd.), site Fabula, colloque en ligne. http://test.fabula.org/colloques/document6700.php (consulté le 13/10/2021).

Hansen-Löve Aage, 1988, « Le formalisme russe », Histoire de la littérature russe. 3. Le xxe siècle, 2, La révolution et les années vingt, Efim Ėtkind, Georges Nivat, Ilya Serman et Vittorio Strada (éd.), Paris, Fayard, p. 618-655.

Hansen-Löve Aage, 1989, « Motivierung, Motivation », Glossarium der russischen Avantgarde, Aleksandar Flaker (éd.), Graz, Droschl, p. 401-411.

Hansen-Löve Aage, 2018, « Genèse vs théorie de lévolution. Tynianov, Darwin et la lutte des genres littéraires pour la survie », Communications, no 111, p. 163-179.

Harris Wendell (éd.), 1992, Dictionary of concepts in literary criticism and theory, Greenwood Press.

Hawthorne Jeremy (éd.), 2000, A Glossary of Contemporary Literary Theory, London, Arnold.

245

Hébert Louis, 2015, LAnalyse des textes littéraires. Une méthodologie complète, Paris, Classiques Classiques Garnier.

Herman David, 1997, « Scripts, Sequences, and Stories : Elements of a Postclassical Narratology », PMLA, vol. 5, no 112, p. 1046-1059.

Herman David, 2002, Story Logic. Problems and Perspectves of Narrative, Lincoln/London, University of Nebraska Press.

Herman David, 2009, Basic Elements of Narrative, Malden, Wiley-Blackwell.

Herman David, 2012, « Response », Narrative Theory : Core Concepts and Critical Debates, David Herman, James Phelan, Peter J. Rabinowitz, Brian Richardson et Robyn Warhol (éd.), Ohio State University Press, p. 218-234.

Herman Luc et Vervaeck Bart, 2007, « Ideology », The Cambridge Companion to Narrative, David Herman (éd), Cambridge University Press, p. 217-230.

Hodgson Peter, 1985, « Viktor Shklovsky and the Formalist Legacy : Imitation/Stylization in Narrative Fiction », Russian formalism : a retrospective glance, Robert Louis Jackson et Stephen Rudy (éd.), New Haven, Yale Center for International and Area Studies, p. 195-212.

Holmberg Claes-Göran et Olsson Anders, 1999, Epikanalys – en introduktion, Lund, Studentlitteratur.

Holquist Michael, 1985, « Bakhtine and the Formalists : History as Dialogue », Russian formalism : a retrospective glance, Robert Louis Jackson et Stephen Rudy (éd.), New Haven, Yale Center for International and Area Studies, p. 82-95.

Horváth Márta et Mellmann Katja (éd.), 2016, Die biologisch-kognitiven Grundlagen narrativer Motivierung, Münster Mentis.

Hrushovski Benjamin, [1976] 1983, « Segmentation and motivation in the text continuum of literary prose. The first episode of War and Peace », Russian poetics, Thomas Eekman et Dean S. Worth (éd.), Los Angeles, Slavica, p. 117-146.

Huet Marie-Hélène, 1973, Lhistoire des Voyages extraordinaires, Paris, Minard.

Hühn Peter, 2016, « The Eventfulness of Non-Events », Narrative sequence in contemporary narratology, Raphaël Baroni et Françoise Revaz (éd.), Columbus, Ohio State University Press, p. 37-47.

Hühn Peter, Meister Jan Christoph, Pier John et Schmid Wolf (éd.), 2014, Handbook of Narratology, vol. 1, Berlin/Boston, De Gruyter.

Hutcheon Linda, 1978, « Ironie et Parodie, Stratégie et Structure », Poétique, no 36, p. 467-477.

Iser Wolfgang, [1976] 1978, The Act of Reading : A Theory of Aesthetic Response, London, Routledge.

Jakobson Roman, 1963, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit.

246

Jakobson Roman, 1966, « À la recherche de lessence du langage », Problèmes du langage, Émile Benveniste et al., Paris, Gallimard, p. 22-38.

Jakobson Roman, 1977a, « Notes marginales sur la prose du poète Pasternak », Huit questions de poétique, Paris, Seuil, p. 51-75.

Jakobson Roman, [1935] 1977b, « La dominante », Huit questions de poétique, Paris, Seuil, p. 77-85.

Jakobson Roman, [1921] 2001, « Du réalisme en art », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 98-109.

Jameson Fredric, 1972, The Prison-House of Language : A Critical Account of Structuralism and Russian Formalism, Princeton, Princeton University Press.

Jannidis Fotis, 2003, « Narratology and the Narrative », What Is Narratology ?, Tom Kindt et Hans-Harald Müller (éd.), Berlin / New York, De Gruyter, p. 35-54.

Jannidis Fotis, 2014, « Character », Handbook of Narratology, Peter Hühn, Jan Meister, John Pier et Wolf Schmid (éd.), vol. 1, p. 30-45.

Jauss Hans-Robert, 1972, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard.

Jefferson Ann et Robey David, 1986, Modern Literary Theory, London, Batsford.

Jefferson Ann, 1986, « Russian formalism », Modern Literary Theory, Ann Jefferson et David Robey (éd.), London, Batsford, p. 24-45.

Jefferson Ann, 1988, Reading Realism in Stendhal, Cambridge, Cambridge University Press.

Johnson Sharon, 2000, Boundaries of acceptability : Flaubert, Maupassant, Cézanne, and Cassatt, New York, Peter Lang.

Jones Christine A., 2013, « Thoughts on “Heroinism” in French Fairy Tales », Marvels & Tales, vol. 27, no 1, p. 15-33.

Jouve Vincent, 1998, LEffet-personnage dans le roman, Paris, Presses universitaires de France.

Jouve Vincent, 2019, Pouvoirs de la fiction. Pourquoi aime-t-on les histoires ?, Paris, Armand Colin.

Kafalenos Emma, 2006, Narrative Causalities, Ohio State University Press.

Kassab-Charfi Samia, 2016, « Tahar Ben Jelloun et la réinvention des Contes de Perrault », Littératures, Pratiques et enjeux de la réécriture, no 74, p. 53-66

Keen Suzanne, 2003, Narrative form, New York, Palgrave Macmillan.

Kennedy X. J., Gioia Dana et Bauerlein Mark, 2009, Handbook of literary terms : literature, language, theory, Harlow, Pearson/Longman.

Kindt Tom et Müller Hans-Harald, 2003, What Is Narratology ?, Berlin/New York, De Gruyter.

Kittang Atle, 1997, En introduktion till den moderna litteraturteorin, Eslöv, B. Östlings bokförlag Symposion. 

Knight Diana, 1985, Flauberts characters : the language of illusion, Cambridge, Cambridge University Press.

247

Koutchoumoff Lisbeth, 2014, « Tahar Ben Jelloun à lheure des contes », Le Temps [en ligne], le 12 décembre 2014. https://www.letemps.ch/culture/tahar-ben-jelloun-lheure-contes (consulté le 6/12/2020).

Kremer Nathalie, 2011, « Vraisemblance et représentation au xviiie siècle », Fabula, atelier. Introduction en ligne de louvrage paru sous le même titre chez Honoré Champion. https://www.fabula.org/atelier.php?Vraisemblance_et_representation (consulté le 23/11/2020).

Kristeva Julia, 1973, « The Ruin of a Poetics », Russian formalism : a collection of articles and texts in translation, Stephen Bann et John E. Bowlt (éd.), Edinburgh, Scottish Academic Press, p. 102-119.

Kroó Katalin, 2018, « From the formalist to the semiotic theory of literature », Communications, no 111, p. 247-264.

Kubícek Tomáš, 2018, « Lévolution littéraire selon Tynianov et Jakobson au tournant des années 1920-1930 », Communications, no 111, p. 181-196.

Kuhn Thomas S., [1962] 1972, La Structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion.

Kundera Milan, 1986, Lart du roman, Paris, Gallimard.

Laforgue Pierre, 2004, « Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt – deux romans en un, ou la fantaisie, le romanesque et le sens en 1840 », La Comtesse de Rudolstadt, George Sand, Paris, Gallimard, p. 589-603.

Larroux Guy, 1995, Le réalisme – éléments de critique, dhistoire et de poétique, Paris, Nathan.

Lentricchia Frank et McLaughlin Thomas, 1995, Critical Terms for Literary Study, University of Chicago Press.

Lesky Albin, 1961, Göttliche und menschliche Motivation im homerischen Epos, Heidelberg.

Levin Poul, 1907, Den naturalistiske Roman, Copenhague/Kristiania.

Levorato Alessandra, 2003, Language and Gender in the Fairy Tale Tradition. A Linguistic Analysis of Old and New Story-Telling, Palgrave Macmillan.

Liveley Genevieve, 2019, Narratology [en ligne], Oxford Scholarship Online. https://www-oxfordscholarship-com.ezp.sub.su.se/view/10.1093/oso/9780199687701.001.0001/oso-9780199687701 (consulté le 22/08/2020).

Lotman Jurij M., 1973. La structure du texte artistique, Paris, Gallimard.

Lowe Nick J., 2004, The Classical Plot and the Invention of Western Narrative, Cambridge University Press.

Lukács György, [1951] 1999, Balzac et le réalisme français, La découverte.

Luther Stefanie (2016), « Kognitive Experimente. Über den Zusammenhang zwischen “Theory of Mind” und “Motivierung” in literarischen Erzähltexten », Die biologisch-kognitiven Grundlagen narrativer Motivierung, Márta Horváth et Katja Mellmann (éd.), Münster Mentis, p. 55-74.

248

Lyon-Caen, Boris (éd.), 2020, Raisons dagir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle, site Fabula, colloque en ligne. http://test.fabula.org/colloques/document6700.php (consulté le 17/8/2021).

Lyotard Jean-François, 1979, La condition postmoderne, Paris, Minuit.

Maraini Dacia, 1998, Searching for Emma : Gustave Flaubert and Madame Bovary, Chicago, University of Chicago Press.

Marcoin François, 1994, « Fini de rire », LÉcole des lettres, no 12, p. 3-17.

Margolin Uri, 1995, « Le personnage narratif, représentation, motivation, vraisemblance et réalisme », Le personnage romanesque, Gérard Lavergne (éd.), Cahiers de la Narratologie, no 6, Nice, Presses de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, p. 287-294.

Martineau Henri, 1952, « Préface », Romans, Stendhal, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard p. 195-213.

Martínez Matias, 1996, Doppelte Welten. Struktur und Sinn zweideutigen Erzählens, Göttingen, Vandenhoeck et Ruprecht.

Maupassant Guy de, [1882] 1980a, « Les bas-fonds », Chroniques, Hubert Juin (éd.), vol. 2, Paris, 10/18, p. 101-104.

Maupassant Guy de, [1883] 1980b, « Le fantastique », Chroniques, Hubert Juin (éd.), vol. 2, Paris, 10/18, p. 256-260.

Maupassant Guy de, [1888] 1987, « Le Roman », Romans, Louis Forestier (éd.), « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, p. 703-715.

May Charles E., 1989, « Metaphoric Motivation in Short Fiction : “In the Beginning Was the Story” », Short Story Theory at a Crossroads, Susan Lohafer et Jo Ellyn Clarey (éd.), Louisiana State University Press, p. 62–73.

McHale Brian, 2005, « Ghosts and Monsters: On the (Im)Possibility of Narrating the History of Narrative Theory », A Companion to Narrative Theory, James Phelan et Peter J. Rabinowitz (éd.), John Wiley & Sons, p. 60-72.

Medvedev Pavel et Bakhtine Mikhaïl, [1928] 1978, The Formal Method in Literary Scholarship : A Critical Introduction to Sociological Poetics, The Johns Hopkins University Press.

Meister Jan Christophe, (éd.), s. d., The living handbook of narratology [en ligne]. https://www.lhn.uni-hamburg.de/index.html (consulté le 6/12/2021).

Mills Todd William, 1985, « Literature as an Institution : Fragments of a Formalist Theory », Russian formalism : a retrospective glance, Robert Louis Jackson et Stephen Rudy (éd.), New Haven, Yale Center for International and Area Studies, p. 15-26.

Milly Jean, 1992, Poétique des textes, Paris, Nathan.

Milošević Nikola, 1974, « Ideologie, Psychologie und literarisches Schaffen », Formalismus, Strukturalismus und Geschichte, Aleksandar Flaker et Viktor Žmegač (éd.), Kronberg/Taunus, Scriptor Verlag, p. 247-259.

249

Mitterand Henri, 1990, « Chronotopies romanesques : Germinal », Poétique, no 81, p. 89-104.

Mitterand Henri, 1994, Lillusion réaliste. De Balzac à Aragon, Paris, Presses universitaires de France.

Morand Paul (éd.), 1964, Le Colonel Chabert, suivi de Ferragus, chef des Dévorants, Paris, Libraire générale française.

Mozet Nicole, 1990, Balzac au pluriel, Paris, Presses universitaires de France.

Murfin Ross et Ray Supryia (éd.), 1997, The Bedford Glossary of Critical and Literary Terms, Bedford Books.

Nelson Hilda, 1972, Charles Nodier, New York, Twayne Publishers Inc.

Noille Christine, 2018, « Rhétorique de la composition. La forme du roman du point de vue attentionnel », Communications, no 111, p. 63-72.

Noiray Jacques (éd.), 2007, Préfaces des romans français du xixe siècle, Paris, Libraire générale française.

Nøjgaard Morten, 1996, Det litteraere verk. Textanalysens grundbegreber, Odense Universitetsforlag.

Orr Leonard (éd.), 1991, A Dictionary of Critical Theory, New York, Greenwood Press.

Parmentier Marie, 2020, « Vraisemblance et exemplarité dans le roman stendhalien », La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au xixe siècle, Violaine Heyraud et Éléonore Reverzy (éd.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 125-136.

Passalacqua Franco et Pianzola Federico, 2016, « Conclusion. Epistemological Problems un Narrative Theory. Objectivist vs. Constructist Paradigm », Narrative sequence in contemporary narratology, Raphaël Baroni et Françoise Revaz (éd.), Columbus, Ohio State University Press, p. 195-217.

Pavel Thomas, 1986, Fictional Worlds, Cambridge/London, Harvard University Press.

Pellegrini Florence, 2007, « “Mais pourquoi ma-t-elle fait ça !” : Bouvard, Pécuchet et la recherche des causes. Une approche génétique et linguistique des connecteurs de causalité dans Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert », site ITEM [en ligne]. http://www.item.ens.fr/articles-en-ligne/mais-pourquoi-ma-t-elle-fait-ca-bouvard-pecuchet-et-la-reche (consulté le 22/8/2021).

Pellini Pierluigi, 2020, « Raisons flaubertiennes de (ne pas) agir », Raisons dagir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle, Boris Lyon-Caen (éd.), site Fabula [en ligne]. http://test.fabula.org/colloques/document6727.php (consulté le 4/5/2021).

Pennanech Florian, 2008, « Le Formalisme dans la Nouvelle Critique française », LEsprit Créateur, vol. 48, no 2, p. 101-114.

250

Pennanech Florian, 2009, « Poétique de la démotivation. Lire contre lauteur », Fabula, atelier [en ligne], https://www.fabula.org/atelier.php?Poetique_de_la_demotivation (consulté le 6/12/2020).

Pennanech Florian, 2012, « Poétique de la démotivation », Lire contre lauteur, Sophie Rabau (éd.), Paris, Presses universitaires de Vincennes, p. 133-147.

Pernoud Hermeline, 2016, « Dun sexe à lautre : Revendications féministes dans les contes de fées du xixe et du xxie siècles : La Petite à la Burqa rouge et Barbe-Bleue de Tahar Ben Jelloun ; Cendrillon ou le Petit Gant de soie de Nathalie Azoulai », Revue M@GM@ [en ligne], vol. 14, no 3. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436975 (consulté le 13/10/2020).

Peters Jeffrey N., 1998, « Ideology, culture and the threat of allegory in Chapelains theory of La Vraisemblance », Romanic Review, vol. 89, no 4, p. 491-505.

Phelan James et Rabinowitz Peter J., 2005, A Companion to Narrative Theory [en ligne]. John Wiley & Sons. https://ebookcentral-proquest-com.ezp.sub.su.se/lib/sub/detail.action?docID=243554 (consulté le 31/8/2021).

Phelan James, 1989, Reading People, Reading Plots. Character, Progression and the Interpretation of Narrative, University of Chicago Press.

Phelan James, 2018, « “Quelquun raconte à quelquun dautre” : une approche rhétorique », Introduction à la narratologie postclassique : les nouvelles directions de la recherche sur le récit, Sylvie Patron (éd.), Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, p. 47-67.

Pier John (éd.), 2008, Théorie du récit. Lapport de la recherche allemande, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion.

Pier John, 2011, « Is There a French Postclassical Narratology ? », Current Trends in Narratology, Greta Olson (éd.), Berlin/New York, De Gruyter, p. 336-367.

Pier John (éd.), 2020, Contemporary French and Francophone Narratology, Chicago, Ohio State University Press.

Prendergast Christopher, 1978, Balzac. Fiction and Melodrama, New York, Holmes and Meier.

Prince Gerald, 1973, A grammar of stories: an introduction, La Haye, Mouton.

Prince Gerald, 1982, Narratology : The Form and Functioning of Narrative, Berlin, Mouton de Gruyter.

Prince Gerald, 1987, Dictionary of Narratology, University of Nebraska Press.

Prince Gerald, 1992, Narrative as Theme : Studies in French Fiction, University of Nebraska Press.

Privat Jean-Marie, 1994, Bovary Charivari : essai dethno-critique, Paris, CNRS.

Propp Vladimir, [1928] 1970, Morphologie du conte, Paris, Seuil.

Propp Vladimir, [1928] 2001, « Les transformations des contes merveilleux », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 238-266.

251

Pyrhönen Heta, 2007, « Genres », The Cambridge Companion to Narrative, David Herman (éd.), Cambridge University Press, p. 109-126.

Rabatel Alain, 2004, « Quand voir cest (faire) penser. Motivation des chaînes anaphoriques et point de vue », Cahiers de Narratologie [en ligne], no 11. http://journals.openedition.org/narratologie/21 (consulté le 4/5/2021).

Reuter Yves, 1991, Introduction à lanalyse du roman, Paris, Bordas.

Reuter Yves, 2000, Lanalyse du récit, Paris, Nathan.

Reverzy Éléonore, 2017, « Le romanesque dans LÉducation sentimentale », Relire LÉducation sentimentale, Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy (éd.), Paris, Classiques Garnier, p. 103-117.

Richardson Brian, 1997, Unlikely Stories : Causality and the Nature of Modern Narrative, University of Delaware Press.

Richardson Brian, 2016, « Unusual and Unnatural Narrative Sequences », Narrative sequence in contemporary narratology, Raphaël Baroni et Françoise Revaz (éd.), Columbus, Ohio State University Press, p. 163-175.

Richardson Brian, 2019, A Poetics of Plot for the Twenty-first Century. Theorizing Unruly Narratives, Columbus, The Ohio State University Press.

Ricœur Paul, 1983, Temps et récit I : Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil.

Riffaterre Michael, 1982, « Lillusion référentielle », Littérature et réalité, Barthes et al., Paris, Seuil, p. 91-118.

Riffaterre Michael, 1990, Fictional Truth, Johns Hopkins University Press.

Riis Johannes, 2010, « Implications of Paradoxical Film Characters for Our Models and Conceptualizations », Characters in Fictional Worlds : Understanding Imaginary Beings in Literature, Film, and Other Media, Jens Eder, Fotis Jannidis et Ralf Schneider (éd.), Berlin, de Gruyter, p. 259-275.

Rimmon-Kenan Shlomith, 2002, Narrative Fiction, London, Routledge.

Ronen Ruth, 1994, Possible Worlds in Literary Theory, Cambridge University Press.

Roulin Jean-Marie, 2012, « The return of the undead : the body politic in Le colonel Chabert », South Central Review, vol. 29, no 3, p. 20-35.

Roussin Philippe, 2018, « Quest-ce quune forme littéraire ? », Communications, no 111, p. 73-88.

Ryan Marie-Laure, 1991, Possible Worlds, Artificial Intelligence, and Narrative Theory, Bloomington, Indiana University Press.

Ryan Marie-Laure, 2009, « Cheap Plot Tricks, Plot Holes, and Narrative Design », Narrative, vol. 17, no 1, p. 56-75.

Ryan Marie-Laure, 2015, « Narratologie et sciences cognitives : une relation problématique », Cahiers de Narratologie [en ligne], no 28, p. 1-23. http://journals.openedition.org/narratologie/7171 (consulté le 13/10/2020).

Saïd Edward W., 1978, Orientalism, New York, Pantheon Books.

252

Sainte-Beuve Charles-Augustin, [1869] 2018, Causeries du lundi, tome IX, 3e éd., Paris, Classiques Garnier.

Sand George, [1832 et 1839] 2007, « Indiana », « Lélia », Préfaces des romans français du xixe siècle, Jacques Noiray (éd.), Libraire générale française, p. 224-250.

Schaeffer Jean-Marie, 1989, Quest-ce quun genre littéraire ?, Paris, Seuil.

Schapira Charlotte, 1990, « La folie – thème et outil narratif dans les contes de Maupassant », Neophilologus, no 74, p. 30-43.

Schehr Lawrence, 2009, Subversions of similitude. Reading Narrative from Balzac to Sartre, New York, Fordham University Press.

Schmid Wolf, 2010, Narratology. An Introduction, Berlin / New York, De Gruyter.

Schmid Wolf, 2020, Narrative Motivierung, Berlin / Boston, De Gruyter.

Schöch Christof, 2015, « Intégrer ou encadrer ? – Les rapports changeants entre écriture descriptive et narration, de la fin des Lumières aux années 1830 », Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle, Alice de Georges-Métral (éd.), Paris, Classiques Garnier, p. 39-53.

Segal Eyal, 2011, « The “Tel Aviv School” : A Rhetorical-Functional Approach to Narrative », Current Trends in Narratology, Greta Olson (éd.), Berlin /New York, De Gruyter, p. 297-311.

Segal Eyal, 2015, « Lécole de Tel-Aviv, une approche rhétorique et fonctionnaliste du récit », Cahiers de Narratologie [en ligne], no 28, p. 1-10. http://journals.openedition.org/narratologie/7289 (consulté le 1/1/2021).

Selden Raman, 1989, A Readers Guide to Contemporary Literary Theory, Harverster Wheatsheaf.

Sempère Emmanuelle (éd.), 2000, Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Paris, Larousse. 

Sherwood Richard, 1973, « Viktor Shklovsky and the development of early Formalist theory on prose literature », Russian formalism : a collection of articles and texts in translation, Stephen Bann et John E. Bowlt (éd.), Edinburgh, Scottish Academic Press, p. 26-40.

Sierotwiński Stanisław, 1986, Słownik terminów literackich : teoria i nauki pomocnicze literatury, 4e éd., Wrocław, Ossolineum.

Skwarczynska Stefania, 1954, Wstęp do nauki o literaturze, Warszawa, Pax.

Souriau Étienne, 1950, Les Deux Cent Mille situations dramatiques, Paris, Flammarion.

Spitzer Léo, [1931] 1980, Études de style, Paris, Gallimard.

Staël Madame de, [1802] 2007, « Mme de Staël. Delphine », Préfaces des romans français du xixe siècle, Jacques Noiray (éd.), Paris, Libraire générale française, p. 32-46.

Stanzel Franz K, [1979] 1991, Theorie des Erzählens, Göttingen, Vandenhoek & Ruprecht.

253

Steiner Peter, 1984, Russian formalism : a metapoetics, Ithaca, Cornell University Press.

Steiner Peter, 1985, « The Praxis of Irony : Viktor Shklovskys Zoo », Russian formalism : a retrospective glance, Robert Louis Jackson et Stephen Rudy (éd.), New Haven, Yale Center for International and Area Studies, p. 27-43.

Sternberg Meir, 1978, Expositional modes and temporal ordering in fiction. Indiana University Press.

Sternberg Meir, 1992, « Telling in Time (II) : Chronology, Teleology, Narrativity », Poetics Today, vol. 13, no 3, p. 463-541.

Sternberg Meir, 2005, « Self-consciousness as a Narrative Feature and Force : Tellers vs. Informants in Generic Design », A Companion to Narrative Theory [en ligne], James Phelan et Peter J. Rabinowitz (éd.), John Wiley & Sons, p. 232-252. https://ebookcentral-proquest-com.ezp.sub.su.se/lib/sub/detail.action?docID=243554 (consulté le 31/8/2021).

Sternberg Meir, 2007, « Omniscience in Narrative Construction : Old Challenges and New », Poetics Today, vol. 28, no 4, p. 683-794.

Sternberg Meir, 2010, « Narrativity : From Objectivist to Functional Paradigm », Poetics Today, vol. 31, no 3, p. 507-659.

Sternberg Meir, 2012, « Mimesis and Motivation : The Two Faces of Fictional Coherence », Poetics Today, vol. 33, no 3-4, p. 329-483.

Striedter Jurij, 1969, « Zur formalistischen Theorie des Prosa un der literarischen Evolution », Russischer Formalismus, Jurij Striedter (éd.), Munich, Wilhelm Fink Verlag, p. ix-lxxxiii.

Striedter Jurij, 1989, Literary structure, evolution, and value : Russian formalism and Czech structuralism reconsidered, Harvard University Press.

Tadié Jean-Yves, 1978, La critique littéraire au xxe siècle, Belfond.

Thompson Christopher W., 1982, Le jeu de lordre et de la liberté dans « La Chartreuse de Parme », Aran, Éditions du Grand Chêne.

Thompson Ewa M., 1971, Russian Formalism and Anglo-American New Criticism : a comparative study, La Haye, Mouton.

Thorel-Cailleteau Sylvie, 1998, Panorama de la littérature française. Réalisme et naturalisme, Paris, Hachette.

Tjupa Valerij, 2014, « Narrative strategies », Handbook of Narratology, Peter Hühn, Jan Meister, John Pier et Wolf Schmid (éd.), vol. 1, Berlin/Boston, De Gruyter, p. 547-563.

Todorov Tzvetan, 1966, « Les catégories du récit littéraire », Communications, no 8, p. 125-151.

Todorov Tzvetan, 1968, « Du vraisemblable que lon ne saurait éviter », Communications, no 11, p. 145-147.

Todorov Tzvetan, 1970, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil.

254

Todorov Tzvetan, 1971a, « Le récit primitif. LOdyssée », Poétique de la prose, Paris, Seuil, p. 21-32.

Todorov Tzvetan, 1971b, « Typologie du roman policier », Poétique de la prose, Paris, Seuil, p. 55-65.

Todorov Tzvetan, 1971c, « La quête du récit », Poétique de la prose, Paris, Seuil, p. 129-150.

Todorov Tzvetan, 1973, « Some approaches to Russian Formalism », Russian formalism : a collection of articles and texts in translation, Stephen Bann et John E. Bowlt (éd.), Edinburgh, Scottish Academic Press, p. 6-19.

Todorov Tzvetan, 1978, Symbolisme et interprétation, Paris, Seuil

Todorov Tzvetan, 1968, « Introduction », Communications, no 11, p. 1-4.

Todorov Tzvetan (éd.), [1965] 2001, Théorie de la littérature, Paris, Seuil.

Togeby Knud, 1954, LŒuvre de Maupassant, Copenhague, Danish Science Press / Presses universitaires de France.

Tomachevski Boris, [1925] 1928, Teorija literatury : poetika, 4e éd., Moscou, Gosudarstvennoe izdatelstvo.

Tomachevski Boris, [1925] 2001, « Thématique », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 267-312.

Traill Nancy H., 1996, Possible Worlds of the Fantastic : the Rise of the Paranormal in Fiction, Toronto, University of Toronto Press.

Trotski Leon, [1923] 1960, Literature and Revolution, Ann Arbor, University of Michigan press.

Turner C. J. G., 1972, « Tomashevskys Literary Theory », Symposium : A Quarterly Journal in Modern Literatures, vol. 26, no 1, p. 67-77.

Tynianov Iouri, [1924] 1978, « Rhythm as the Constructive Factor of Verse », Readings in Russian Poetics : Formalist and Structuralist Views, Ladislav Matejka et Krystyna Pomorska (éd.), Ann Arbor, Michigan Slavic publications, p. 126-133.

Tynianov Iouri, [1924] 1991, « Le fait littéraire », Formalisme et histoire littéraire, Catherine Depretto-Genty (éd.), Lausanne, LÂge dhomme, p. 212-231.

Tynianov Iouri, [1923] 2001a, « La notion de construction », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 116-121.

Tynianov Iouri, [1927] 2001b, « De lévolution littéraire », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 122-139.

Tynianov Iouri et Jakobson Roman, [1928] 2001, « Problèmes des études littéraires et linguistiques », Théorie de la littérature, Tvzetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 140-142.

Unwin Timothy, 2000, Réalisme et réflexivité au dix-neuvième siècle, Bern, Peter Lang.

Vachon Stéphane (éd.), 1994, Balzac, Le Colonel Chabert, Paris, Libraire générale française.

255

Vareille Jean-Claude, 1994, Le roman populaire français : 1789-1914 : idéologies et pratiques, Limoges, PULIM.

Vinogradov Viktor, [1922] 2001, « Des tâches de la stylistique », Théorie de la littérature, Tzvetan Todorov (éd.), Paris, Seuil, p. 110-115.

Walsh Richard, 2007, Rhetoric of Fictionality : Narrative Theory and the Idea of Fiction, Ohio State University Press.

Wandzioch Magdalena, 2017, « La Barbe bleue de Charles Perrault et Barbe bleue dAmélie Nothomb. Dialogue dun conte dautrefois et dun roman daujourdhui », Romanica Cracoviensia, vol. 3, p. 193-200.

Watt Ian, 1957, Rise of the Novel : Studies in Defoe, Richardson and Fielding, London, Chatto & Windus.

Weinrich Harald, 1973, Le temps : le récit et le commentaire, Paris, Seuil.

Weinstein Marc, 1996, Tynianov ou la poétique de la relativité, Paris, Presses universitaires de Vincennes.

Wellek René et Warren Austin, [1942] 1971, La théorie littéraire, Paris, Seuil.

Wellek René, 1991, A History of Modern Criticism 1750-1950, vol. 7, German, Russian, and Eastern European Criticism, 1900-1950, New Haven, Yale University Press.

Wilpert Gero von (éd.), 1989, Sachwörterbuch der Literatur, Stuttgart, Kröner.

Yacobi Tamar, 1981, « Fictional reliability as communicative problem », Poetics Today, vol. 2, no 2, p. 113–126.

Yacobi Tamar, 1987, « Narrative Structure and Fictional Mediation », Poetics Today, vol. 8, no 2, p. 335–372.

Zbinden Karine, 2003, « Mikhaïl Bakhtine et le Formalisme russe : une reconsidération de la théorie du discours romanesque », Cahiers de lILSL, no 14, p. 339-353.

Zipes Jack, [1983] 2007, Les contes de fées et lart de la subversion, Paris, Payot. 

Zola Émile, 1864, « Lettre à Antony Valabrègue », le 18 août 1864.