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Classiques Garnier

Table des matières

297

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   7

CIORAN, ENTRE LE MAL DU MOI ET LE MAL DU MOT

Les révélations de la langue   15

Mon Pays ou le topos du désastre   16

Changer de langue – cette « terrible exhortation »   25

De la France – petit traité daltérité   29

Lécriture bilingue de Cioran – quelques prémisses   31

Tournant existentiel et détournement scriptural   35

Lécriture – entre frénésie et amertume   39

Lécriture – entre lexigence de clarté
et lexigence dobscurité   43

Lart du mot juste   49

Lécriture – entre lêtre du désespoir et le désespoir
de lêtre. « Être lyrique » et « être réflexif »   57

CIORAN AU GRAND PASSAGE

À la recherche dune identité alternative   61

1943 – Lannée catabasique de Cioran.

Deux articles sur la fatalité   61

De la négation avant toute chose
à lambiguïté devant toute chose.

La fonction catalyseur de Rugaciunea unui dac   64

Le dor chez Cioran et Noica :
deux textes, deux visions, une même obsession   68

298

À la recherche de la roumanité /
À lencontre de toute spécificité    86

Être lhomme de son temps /
être homme en dehors du temps    88

De la confiance à la méfiance à légard de la politique    92

Le mauvais démiurge et le mal universel    94

Lonto-poïétique du sublime    97

LE TRAGIQUE EXISTENTIEL

Au cœur du visionnaire et du scriptural   101

Entre la « solitude individuelle » et la « solitude cosmique »   101

Tout est pour le pire dans les pires des mondes possibles   103

Entre la rhétorique de la volonté du désastre
et la poétique/poïétique de la sérénité du rien   109

Entre linconvénient (le tragique) dêtre né roumain
et linconvénient (le tragique) dêtre né tout court   112

Du malheur désespéré au malheur discipliné   115

Entre la volupté de la confusion
et la gravité de la contradiction   117

Entre laveu et le désaveu du moi   119

Lobsession de la vie et lascèse de lécriture   125

Entre le trinôme existentiel et labîme scriptural   130

LES VISAGES ONTIQUES ET STYLISTIQUES DE CIORAN   133

Peut-on parler dun premier et dun deuxième Cioran ?   135

Le style comme mode de vie : une pratico-théorie   137

De lexilé dans la réalité à lexilé dans les mots   140

Les tours et les détours dun moi (res)suscité   145

Du « moderne intempestif » au « moderne déchiré »   157

De laventure du style au style de laventure   162

De légographie à lépigraphie   172

« Vérités de tempérament ».
Précis de lamentation ontique/po(ï)étique   173

299

Temporaliser/temporiser   178

Les lamentations – philosophie des entrailles   180

Les hypostases du moi fracturé   182

Cioran – entre style et écriture   193

Lécriture – exil ontologique et scriptural   197

Lessence solipsiste du mot ou « la suprématie de ladjectif »   204

Le mot comme forme de liquidation   207

« Lhomme vermoulu » ou la portraiture de lêtre
selon Cioran   212

LA MORT DU MOI ET LA RÉSURRECTION DU MOT   221

Du mot agonisant à lagonie du moi    221

Néant ontologique et néant verbal   227

Bréviaire des vaincus ou la mutation des valeurs   234

Lécriture de soi    242

Pratiques textuelles de lécriture de soi et de la mort   246

La mort comme alter ego   268

La mort comme unique « chez soi » de lêtre   271

CONCLUSION   273

BIBLIOGRAPHIE   277

INDEX NOMINUM   283

INDEX RERUM   285