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Classiques Garnier

Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan

  • Collectif : La Modernité en art
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  • Résumé : Jean Paulhan dans La Peinture cubiste (1970) et L’Art informel (1962) et Francis Ponge dans Le Peintre à l’étude (1948) élaborent une notion originale de « modernité », construite autant pour la peinture que pour la littérature et qui dit aussi quelque chose de leurs préoccupations littéraires. De ces discours sur les peintres, il semble ressortir que la « crise de la représentation » vécue par la littérature et la peinture du xxe siècle est définitoire d’une certaine modernité de discours.
  • Nombre de pages : 387
  • ISBN : 978-2-406-13753-5
  • ISSN : 2494-7407
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13753-5.p.0249
  • Éditeur : Classiques Garnier
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  • Mots-clés : Crise, cubisme, médium, discours, topos, réalité