Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Messe alchimique attribuée à Melchior de Sibiu
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Textes de la Renaissance, n° 197
  • Série : Alchimie, n° 1
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812432767
  • ISBN : 978-2-8124-3276-7
  • ISSN : 2105-2360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3276-7.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/09/2015
  • Langue : Français
9

avant-propos

Alchimie et hérésie sont des termes quon aime à associer. Lexistence dune messe alchimique semble justifier lidée dune discipline située en dehors de lÉglise, réprouvée, réprimée, nécessairement cachée. Depuis le xixe siècle, où a pris corps cette image romantique de lalchimie comme science maudite, les rapports entre alchimie et religion ont fait couler beaucoup dencre. Il manque sur ces rapports une synthèse historique, fondée sur de réelles recherches, et non sur des points de vue souvent fantasmatiques1. Dans la présente étude, jespère contribuer à une pareille synthèse, à partir de travaux récents, souvent remarquables, dont on trouvera le détail dès les premières notes.

Je chercherai dabord à décrire les rapports entre alchimie et religion au Moyen Âge. Ce cadre une fois esquissé, jen viendrai au cas particulier, et même exceptionnel, de la messe alchimique attribuée à Melchior de Sibiu. Grâce à la collaboration de Mme Alena Hadravova2 et de M. Jean-Baptiste Lebigue3, il a été possible de donner de ce texte une édition critique complète, qui forme le noyau de ce livre.

Létape suivante consiste à situer cette messe, par létude de ses sources, à la fois dans la littérature religieuse et dans la littérature alchimique médiévales, ce qui permettra de tenter den dégager la signification à la fois du point de vue de la liturgie et du point de vue de lalchimie – pour autant que ce soit possible.

10

Jen viendrai enfin à la réception de cette messe auprès des alchimistes de la fin de la Renaissance, qui en assurèrent la transmission et la postérité. Une attention toute particulière sera donnée à leurs options religieuses, dont ce texte alchimique peut avoir été la caisse de résonance, voire lamplificateur. Il sera alors possible de tirer de lensemble de ces recherches quelques conclusions générales.

Précisons dès maintenant, pour fixer les idées, que lalchimie (qui apparaît au ier siècle de notre ère dans lÉgypte hellénistique et se développe successivement dans lEmpire byzantin, le monde arabe et, à partir du xiie siècle, dans lOccident chrétien) se définit par deux projets distincts : la transmutation (i.e. « transformation ») des métaux vils en argent et en or, et la prolongation de la vie par un remède permettant de chasser toutes les maladies jusquau terme prescrit par Dieu. Les alchimistes ne sattachèrent souvent quà lun de ces objectifs (le plus souvent la transmutation des métaux), ou parfois ils les englobèrent tous deux dans lidée dune « médecine universelle » pour les hommes et pour les métaux4. Jévoquerai plus loin quelques développements ultérieurs.

Jean-Pierre Brach (E.P.H.E., Ve section) a suivi et accompagné ce projet tout au long de sa réalisation. Nous avons commencé à nous en entretenir, si je ne me trompe, voici plus de dix ans : ce nest pas sans étonnement que nous le voyons achevé.

1 Voir la mise en perspective de Lawrence M. Principe et William R. Newman, « Some Problems with the Historiography of Alchemy », dans W. R. Newman et A. Grafton (eds.), Secrets of Nature. Astrology and Alchemy in Early Modern Europe, Cambridge (Mass.) : MIT Press, 2001, p. 385-431, ainsi que les réflexions de L. M. Principe, The Secrets of Alchemy, Chicago-Londres : The University of Chicago Press, 2013, p. 192-206.

2 Prague, Institut dHistoire Contemporaine, Académie des Sciences, Centre dHistoire des Sciences.

3 CNRS, IRHT (Orléans), « Sciences du Quadrivium ». Voir www.irht.cnrs.fr/fr/recherche/sections/sciences-du-quadrivium et http://aedilis.irht.cnrs.fr/liturgie.

4 Pour plus de précisions et de nuances, voir lintroduction de mon livre Alchimie et paracelsisme en France à la fin de la Renaissance, Genève : Droz, 2007, ainsi que Principe, The Secrets of Alchemy.