Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Mer et la Cathédrale. La pensée musicale chez Baudelaire, Verlaine, Mallarmé
  • Pages : 287 à 288
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 142
  • Série : Inter-médias, n° 5
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406160397
  • ISBN : 978-2-406-16039-7
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16039-7.p.0287
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/01/2024
  • Langue : Français
287

Table des matières

Présentation     7

Avertissement    11

Table des Abréviations    13

Préface    15

Introduction    17

Aux marges du logos

Musique et société    23

Entre signe et symbole

Lexpression poétique et musicale    35

Sur la signification en musique. Le débat théorique    35

Un corollaire : la « traductibilité » de la musique    57

Deux cas de symbolisme musical.

Le leitmotiv wagnérien et le jeu enharmonique    63

Veni creator Spiritus.Musique, poésie et Verbe    71

LIdée mallarméenne, expression de la pensée musicale    78

La mer et la cathédrale

Lirruption du mélos dans le discours poétique    85

Le chant, pensée unificatrice    85

Quelques aspects du mélos pacifique   100

Le mélos pacifique chez Verlaine   100

Romance, ariette, chanson   101

La mélodie continue wagnérienne   109

288

Larabesque   117

La mélopée, la monodie   125

Quelques aspects du mélos agressif   129

Chant et enchantement : de l« ondulation
de la rêverie » au « soubresaut de la conscience »   129

Le chant grégorien entre nature et culture   139

Entre consolation et crainte de Dieu :
sur le statut liminaire du mélos liturgique   142

Innovations formelles
du langage poétique et musical   163

La « crise de vers ».

Innovations formelles du langage poétique   163

Anticipations de la révolution mallarméenne :
Baudelaire, Verlaine   183

Innovations formelles du langage musical 191

La pensée harmonique chez Mallarmé et Debussy   211

La pensée harmonique chez Mallarmé   211

La pensée harmonique chez Debussy   227

Anticipations dune pensée
harmonique chez Baudelaire   237

Remerciements   275

Bibliographie   277

Index des noms   281