![La Ménagerie théâtrale. Écrire, incarner, mettre en scène l’animal en France (XVIIIe-XXIe siècles) - Table des matières](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/IraMS01b.png)
Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : La Ménagerie théâtrale. Écrire, incarner, mettre en scène l’animal en France (xviiie-xxie siècles)
- Pages : 445 à 448
- Collection : Rencontres, n° 609
- Série : Études théâtrales, n° 6
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406158363
- ISBN : 978-2-406-15836-3
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15836-3.p.0445
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/12/2023
- Langue : Français
Table des matières
Ignacio Ramos-Gay
Introduction. Penser l’animal au théâtre 7
Première partie
« SUR LA CORDE TENDUE »
L’ANIMAL AU xviiie SIÈCLE
Isabelle Martin
Représentation graphique de la mise en scène de l’animal
captif ou dressé au siècle des Lumières 51
Clotilde Boitard
Le théâtre à domicile.
La mode des oiseaux chanteurs au xviiie siècle 67
Servanne Woodward
Séduire. Entre autre(s), les moutons de Marivaux 89
Pierre-Henry Bas
Du front à la piste.
Le cheval militaire comme cheval de spectacle ? 105
Deuxième partie
« DANS LES VILLES OÙ L’ON N’AURA
PAS PU SE PROCURER UN CHIEN… »
DU MÉLODRAME CANIN ROMANTIQUE
À LA PANTOMIME ZOOLOGIQUE NATURALISTE
Florence Fix
Exotique et domestique. L’éléphant asiatique sur les scènes
à grand spectacle du xixe siècle français 125
María Teresa Lajoinie Domínguez
Jocko. Ou la mise en écriture du singe du Brésil au xixe siècle 141
Barbara T. Cooper
« Quel grand artiste que celui-là ! ».
Émile, le chien qui vole la vedette aux acteurs humains 159
Geneviève De Viveiros
Du « mécanique au vivant ».
Les animaux sur scène dans le théâtre de Zola 173
Troisième partie
« PLUTÔT QU’UNE TROUPE,
IL S’AGIT D’ÊTRE UNE TRIBU »
LES DIALOGUES ENTRE GENRES ET ESPÈCES
Carlos Pereira
Matisse, le cirque, le cheval et le jazz 187
Ariane Martinez
Les « animains ». Enjeux du zoomorphisme
dans le cirque moderne et contemporain 207
Pierre Frantz
Honte à l ’ humanité.Réflexions autour d’un spectacle
d’Olivier Perrier, Jean-Louis Hourdin
et Jean-Paul Wenzel (1979-1980), avec Bibi la truie 227
Claudia Alonso-Recarte
Bartabas et la question du sens équin dans Mazeppa (1993) 237
Quatrième partie
« CHAIR HUMAINE »
L’ANIMAL MIS EN MOTS
Claude Benoit Morinière
Des plumes sur les planches. Chantecler, d’Edmond Rostand 259
Juan Manuel Ibeas-Altamira et Lydia Vázquez
Mon animal, mon ami, mon semblable 271
Cerstin Bauer-Funke
Le hamster pétrifié sur le trottoir.
Présence de l’animal absent
dans Le Dieu du carnage (2007) de Yasmina Reza 287
Evelio Miñano Martínez
Homo sum, animalis nihil a me alienum puto.
Entre l’homme et l’animal dans le théâtre de Matei Vișniec 311
Frédérique Bruyas
Zoo muzique, de Jacques Rebotier.
De l’excellence de l’animal-musicien 335
448Cinquième partie
« DEVENIR – ANIMAL »
Lourdes Orozco
Regarder au-delà de la surface.
Welcome to Caveland ! et La Nuit des taupes,
de Philippe Quesne (2016) 343
Ignacio Ramos-Gay
L’Amazone sur les planches, de nos jours 359
Astrid Guillaume
Animal « artiste » et « spectacles » vivants.
Imaginaires, conséquences, perspectives 379
Jacques Rebotier
Épilogue. Contre les bêtes, tout contre. Journal 395
Index des noms 415
Index des spectacles 429
Index des animaux 433
Résumés 437