Aller au contenu

Classiques Garnier

« Quel grand artiste que celui-là ! » Émile, le chien qui vole la vedette aux acteurs humains

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Ménagerie théâtrale. Écrire, incarner, mettre en scène l’animal en France (xviiie-xxie siècles)
  • Auteur : Cooper (Barbara T.)
  • Résumé : Si les animaux ont une longue histoire sur la scène théâtrale en France, il en est un qui semble s’être hissé au rang d’un véritable acteur au milieu du xixe siècle. Loin d’être un simple instrument à faire valoir le talent de ses partenaires humains ou à exécuter leurs ordres, Émile est plus autonome que bon nombre de ses congénères animaliers sur scène. Dans la discussion qui suit, nous nous proposons d’examiner le rôle et la représentation de cet « acteur » exceptionnel dans Le Chien des Pyrénées.
  • Pages : 159 à 172
  • Collection : Rencontres, n° 609
  • Série : Études théâtrales, n° 6
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406158363
  • ISBN : 978-2-406-15836-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15836-3.p.0159
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/12/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Animaux au théâtre, « langages » du chien, Ferdinand Laloue, Fabrice Labrousse, Théâtre du Cirque-Olympique