Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction Penser l’animal au théâtre

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Ménagerie théâtrale. Écrire, incarner, mettre en scène l’animal en France (xviiie-xxie siècles)
  • Auteur : Ramos-Gay (Ignacio)
  • Résumé : L’introduction retrace l’histoire de l’animal sur les planches, de l’Antiquité à nos jours, soit-il incarné par des humains, ou bien par de vrais spécimens animaux. Il s’attèle aux différentes méthodes d’analyse de sa présence au théâtre, ainsi qu’aux enjeux littéraires, sémiotiques et dramaturgiques qui en découlent, tels que la question de l’animal artiste, le langage théâtral de l’animal, ou les problèmes éthiques inhérents à sa mise en scène.
  • Pages : 7 à 47
  • Collection : Rencontres, n° 609
  • Série : Études théâtrales, n° 6
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406158363
  • ISBN : 978-2-406-15836-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15836-3.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/12/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Études animales, historiographie théâtrale, histoire du cirque, théâtre équestre, scénographie, post-humanisme, éthique animale, animaux de divertissement, zoopoétique, zoomorphisme