Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Mémoire à Port-Royal. De la célébration eucharistique au témoignage
  • Pages : 253 à 254
  • Collection : Univers Port-Royal, n° 26
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812450082
  • ISBN : 978-2-8124-5008-2
  • ISSN : 2491-2530
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5008-2.p.0253
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/07/2016
  • Langue : Français
253

Résumés

Simon Icard, « Port-Royal ou la vie in memoriam »

Port-Royal a écrit son propre mythe. Le long processus de mise en mémoire, en grande partie contemporain de son histoire tumultueuse, est décisif pour comprendre la postérité qui fut la sienne dans la culture française. Le monument littéraire dressé sur les ruines du monastère, relève à la fois dun geste religieux plongeant ses racines dans lexpérience biblique de la prière de louange et de supplication, mais aussi dune volonté de témoigner, la persécution étant conçue comme un martyre pour la vérité.

Anne-Claire Volongo, « La correspondance de la mère Angélique Arnauld. Défi éditorial et percée dans une intimité »

La correspondance de la mère Angélique Arnauld est la première pierre posée par sa nièce Angélique de Saint-Jean à lédifice éditorial port-royaliste. Témoin de quarante ans de vie religieuse ardente, ce corpus pose dépineux problèmes éditoriaux, en raison des multiples et précoces altérations infligées aux lettres par les copistes et éditeurs. La découverte de plus de 600 inédits justifie une édition scientifique de cet ensemble, gisement documentaire dune force et dune vigueur exceptionnelles.

Agnès Cousson, « Modalités et enjeux du récit personnel dans les Mémoires de Port-Royal. La “Relation de la mère Arnauld” et les récits de souvenirs des sœurs »

Quelles sont les modalités et les finalités de lécriture de lhistoire à Port-Royal ? Les Relations consacrées à la réforme dAngélique Arnauld, par leur nature et le statut de leurs auteurs, conduisent à sinterroger sur le rapport à soi et à lécriture, sur le lien entre le singulier et le collectif, sur la légitimité de la réflexivité et de lusage de la mémoire personnelle, quand les règles du monastère imposent humilité et oubli de soi. Construisant un nous, elles donnent lieu de sexprimer à un je.

254

Jean Lesaulnier, « Port-Royal au jour le jour ? Les Journaux de labbaye : un éphéméride devant lhistoire »

En raison de la dispersion et de la complexité des manuscrits du Journal de labbaye de Port-Royal, louvrage est mal connu, alors quil demeure lune des sources anciennes les plus importantes de lhistoire de Port-Royal. Relation distancée de faits mineurs en apparence, il est centré sur la vie du monastère, mais il ouvre largement ses fenêtres sur le monde extérieur. Il restera lun des joyaux les plus précieux de la mémoire de Port-Royal.

Laurence Plazenet, « Un continent inconnu. Les Vies intéressantes et édifiantes des religieuses de Port-Royal (1750-1752) »

Les deux mille pages des Vies intéressantes et édifiantes des religieuses de Port-Royal (1750-1752) constituent un haut lieu de la mémoire du monastère, puisquelles proposent notamment un exceptionnel ensemble de 43 Vies de moniales. Létude du recueil met en évidence le rôle majeur de son auteur, Pierre Le Clerc, dans lélaboration des pièces, voire la réécriture des originaux dont il a disposé, et la construction dune dramaturgie historiographique qui altère le sens de lœuvre elle-même des moniales.

Pascale Thouvenin, « Une mémoire en quête dhistoire. Lidée de “devoir de mémoire” chez les religieuses de Port-Royal »

Lhistoriographie des religieuses de Port-Royal ne se distingue pas de la tradition mémorielle des communautés catholiques dans ses principes (textes fondateurs du christianisme, écriture hagiographique). Mais les nécessités de lapologie lui impriment un caractère de controverse théologique inédit, servi par le talent littéraire et la formation intellectuelle de personnalités féminines dexception. Elle constitue une réalisation remarquable, rendue possible par leur appartenance au milieu original du groupe littéraire de Port-Royal.