Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

7

AVANT-PROPOS

Très cher Ralph,

Je te remercie du plaisir et de lhonneur que tu mas fait de mavoir demandé de diriger et composer ce volume en « hommage » à ta carrière et à ta production scientifique. Mais cest au nom de lensemble de tes anciens étudiants qui se définissent, tout autant que moi, comme tes héritiers, que je prends la plume aujourdhui.

Lexercice nest pas simple, car il ne sagit pas uniquement dune introduction à des textes regroupés selon des axes qui furent ceux qui ont délimité et délimitent dailleurs toujours tes champs de recherche. Il ne sagit pas non plus dune présentation de toutes les facettes qui composèrent ta belle carrière dhistorien, aussi bien dans la recherche que dans lenseignement. Tes amis, tes collègues qui, pour beaucoup, ont participé à ce volume, ainsi que lensemble des lecteurs, retrouveront à la suite de mon introduction, ton parcours et lensemble de tes publications qui composent ton œuvre.

Tu lauras compris Ralph, ce nest pas uniquement à ta grande valeur scientifique et intellectuelle que sadressent ces mots mais avant tout à lhomme. Lhomme, lenseignant qui nous a tous connus dès la première année de Licence et nous a « emmenés » jusquau doctorat avec souvent ce sens de la formule : « il faut savoir arrêter une thèse ; conscience sans science nest que ruine de lâme… » ou encore, reprenant Victor Hugo, « la forme, cest le fond qui remonte à la surface ».

Ainsi, avec ceux qui furent tes étudiants avant et après moi, nous tenions à te témoigner avec quelle force tu as su nous transmettre le sens du métier dhistorien, avec quelle force encore tu as su renforcer notre goût de leffort, notre volonté du travail bien fait et nous donner sans limites cette passion pour lHistoire.

Depuis toutes ces années, tu nous a tous toujours écoutés, encouragés, portés, soutenus et même défendus, pour certains, lors de soutenances

8

de thèse de doctorat. Cest un grand plaisir davoir été et de rester tes élèves. Tu nous as souvent cité Pierre Guiral, ton maître, nous pouvons aujourdhui citer le nôtre.

Comme tu las toujours fait dans tes cours, javais pensé insérer quelques mots en latin, puis continuer avec quelques phrases au subjonctif imparfait et revenir sur ton amour de la langue française et ton combat contre les « basé sur », « générer », « suite à » ou encore quelques anglicismes qui nuisent à la valeur heuristique dun texte.

Javais songé également à revenir sur des moments importants qui demeurent figés dans nos souvenirs d« anciens étudiants ». Il serait difficile de tous les citer mais je pense notamment à tes enseignements aussi bien en histoire locale avec « lattentat des Lilas blancs », « Paul Vérola », et surtout « Monseigneur Rémond », quen histoire nationale avec lhistoire de limmigration ou lhistoire politique à travers le parcours de grands personnages depuis Georges Clemenceau jusquà Charles de Gaulle. Toute cette histoire de la IIIe République à nos jours et de lensemble de ces principaux acteurs qui ont marqué lhistoire de France et dont tu as su admirablement retracer le parcours, laction, leur rôle pour nous les rendre si « proches » et même si « vivants ».

Mais aujourdhui, au nom de lensemble de tes anciens étudiants, je préfère rester sur ta grande humanité. Comme lécrivait Roger Caillois au sujet de son ancien professeur dhistoire, Georges Bidault, « lhistoire est de loin la moindre part de lenseignement que jai reçu de vous. Vous mavez appris bien davantage du côté du style et de la conduite de la vie ».

Ce que nous avons appris, ce sont les leçons dun homme attentif aux autres sans ostentation, ni effets de manche. Le professeur rigoureux et qui nous impressionnait lors de la première année est devenu un maître et un ami. Il nest pas de plus bel héritage. Aussi, au-delà de toute notre amitié, voulions-nous te dire toute notre affection et te remercier pour tout ce que tu as fait pour nous.

Cher Ralph, cet ouvrage que tu découvriras au fil de la lecture, est composé dune série darticles qui sarticulent autour des quatre axes majeurs de ton œuvre scientifique. Ces principaux domaines de thématiques de recherche, dont tu as participé grandement ces dernières décennies au renouvellement historique, se répartissent de la manière suivante : histoire politique et religieuse de la France contemporaine,

9

histoire des relations internationales, histoire de limmigration et, enfin, histoire de la Provence et du Comté de Nice.

Ce livre, auquel ont contribué des collègues, qui sont aussi pour beaucoup tes amis, se veut avant tout un hommage rendu chaleureusement à lhistorien qui a marqué, par ses écrits scientifiques, lhistoriographie française de ces dernières années, et au Professeur, qui a laissé une marque incontestable à luniversité de Nice Sophia-Antipolis.

Jean-Paul Pellegrinetti

Université Nice Sophia Antipolis

Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC)