Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation [de la troisième partie]

621

PRÉSENTATION

Au siècle des philosophes, de nombreux essais ont traité de la scatologie sur le mode parodique en empruntant la voie de la pseudo érudition.

Le petit traité de Nicolas Ducommun, Le Nez (1717), est un éloge paradoxal dont nous donnons les extraits les plus significatifs.

La Dissertation sur le Dieu Pet, de Claude Terrin, est une parodie des dissertations savantes, notamment archéologiques, qui aura de nombreuses répercussions littéraires.

Dans le même esprit parodique, mimant les amateurs dantiquités, Pierre-Jean Grosley est lauteur de la Dissertation sur un ancien usage de la ville de Troyes (1743), suivi dun Mémoire pour Étiennette Boyau, de même inspiration pseudo juridique.

Dans Le Cabinet des curiosités merdeuses de lAcadémie de Troyes, sur ces mêmes amateurs dantiquités, le polygraphe Pierre-Jean Le Corvaisier a donné un inventaire baroque sous contrainte scatologique. Le même auteur, dans Zéphyr-Artillerie ou la Société des Francs-Péteurs (1743), a parodié les statuts et les rituels de la franc-maçonnerie.

LArt de péter (1751), de Nicolas Hurtaut, qui eut beaucoup de succès, est la traduction alerte dun éloge paradoxal ancien qui proposait une classification des pets.

LÉloge de la seringue (1757) est un pastiche des éloges académiques.

Sont donnés ensuite des articles du Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire concernant un sujet qui ne lui est généralement pas associé.

Des extraits scatologiques sont tirés des Essais érotiques de Mirabeau, et des Quarante manières de foutre (1790), deux ouvrages érotiques.

Lusage de la scatologie dans les pamphlets révolutionnaires, moins présente quon a pu le croire, est rappelée, et un long extrait du libelle Vie privée et publique du ci-derrière marquis de Villette donne une idée, sous la rhétorique contre les homosexuels, de la représentation qui était faite de la vie de cette minorité à lépoque.