Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation [de la quatrième partie]

801

PRÉSENTATION

Les textes suivants, souvent brefs, relèvent du registre comique des anecdotes.

Celle sur Les Menus Plaisirs du prince dElbeuf montre limaginaire populaire à lœuvre. Lhistoire suivante, Le Coup de tonnerre, est un exemple du style poissard.

La description de trois estampes remet au jour des thèmes carnavalesques médiévaux.

Les Petites nouvelles sont une parodie scatologique des nouvelles à la main, qui précèdent, dans le livret portant le même titre, le Sermon en faveur des six espèces de Pets, par le Père Barnanas, lequel rappelle des sermons joyeux non moins médiévaux.

Le Testament ou Fin des dernières volontés de Roger-Bon-Temps, un personnage de la mythologie française, fait défiler les noms de personnages carnavalesques.

Limage du « bas » au sens de Bakhtine est figurée dans la Topographie des pays situés au milieu du monde publiée par Caron.

Une revue des thèmes scatologiques concernant la nouveauté scientifique introduite par les ballons aérostatiques est proposée.

Des équivoques scatologiques sont tirées du Nouveau Momus français.

Enfin, publiées de façon séparée à la fin du siècle, puis réunies en 1802 sous le titre on ne peut plus carnavalesque Le Plat de Carnaval ou les Beignets apprêtés par Guillaume Bonnepâte, les brochures de Pierre-Siméon Caron illustrent dans la Lettre de Carabi de Cappadoce, et dans Chute de la Médecine et chirurgie et lHistoire grecque, les calembours et les jeux de lettres en rapport avec la scatologie.