Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation [de la deuxième partie]

167

PRÉSENTATION

Ce chapitre consacré à la poésie se divise en deux parties.

La première partie, Anthologie scatologique, rassemble des poèmes du xviiie siècle sous forme dune anthologie thématique annotée. En prenant exemple sur lAnthologie de la poésie baroque française de Jean Rousset (1961), nous avons réparti ces poèmes selon sept grands répertoires correspondant aux grands thèmes scatologiques, désignés dune façon sublimée, et selon une série dégressive, par les titres suivants : Matières, Vents, Eaux, Hémisphères, Sodome, Remèdes, Sièges.

Quels quen soient les thèmes, la plupart des poèmes de cette première partie sont des contes en vers, certains brefs, dautres plus longs. Il existe aussi quelques épîtres, contes adressés à un supposé destinataire. Dautres sont des épigrammes, dont on attend la chute. Tous ces poèmes peuvent être en vers suivis, en vers isométriques aux rimes mêlées, ou en vers mêlés, qui épousent la variété du discours. Quelques poèmes sont des odes parodiques, dont le ton sublime des stances contraste plaisamment avec la bassesse du sujet. Un prosimètre, mélange de prose et de vers, fait exception. On note aussi, relevant des jeux desprit ayant cours dans les salons, deux énigmes et un logogriphe. Les formes traditionnelles sont rares : un sonnet et deux rondeaux marotiques. Des chansons, sur des airs connus, relèvent parfois du domaine carnavalesque. Elles sadressent à un autre public, encore que laristocratie et les clercs puissent en goûter la subversion, ou se moquer des héros de basse condition qui sont mis en scène. Certaines sont en langue populaire

La seconde partie de ce chapitre présente des poèmes narratifs. Le terme en fait sapplique aussi au conte en vers, parfois très court, mais celui dépopée, même burlesque, ne convient pas à tous. Ces poèmes sont présentés en totalité, ou sous la forme dextraits, selon lordre chronologique.

Les contes en vers, quelle que soit leur longueur, sont rangés parmi les poèmes.

168

Quand des poèmes ont été composés sur un même thème par deux ou plusieurs poètes, nous avons donné ces différentes versions afin que le lecteur puisse apprécier leurs différences littéraires.

Nous avons cherché à réunir le plus grand nombre possible des poèmes de lépoque. Certains pourront satisfaire des critères esthétiques, et dautres avoir un intérêt culturel.