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Classiques Garnier

Présentation [de la cinquième partie]

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PRÉSENTATION

Après que les comédiens italiens ont été chassés en 1687, le théâtre de foire reprend leurs personnages, leurs intrigues, leurs procédés, et leur esprit frondeur et grivois. La Censure est établie en 1701 à son encontre, et les interdictions successives quelle promulgue, réclamées par la Comédie-Française pour ce qui concerne le théâtre et par lOpéra pour ce qui touche la musique, lont amené à contourner ces obstacles, créant à chaque fois un nouveau genre ou sous-genre théâtral : ainsi, en 1707, les pièces sont interdites, seules des scènes détachées peuvent être jouées, lesquelles se recomposent aussitôt en pièces.

Cette histoire initiale a été bien résumée par Lesage et dOrneval dans la préface à leur recueil des premières pièces :

Le Théâtre de le Foire (dont voici lhistoire en peu de mots) a commencé par des farces que les Danseurs de corde mêlaient à leurs exercices. On joua ensuite des fragments de vieilles Pièces Italiennes. Les Comédiens François firent cesser ces représentations, qui attiraient déjà beaucoup de monde, et obtinrent des Arrêts qui faisaient défense aux Acteurs Forains de donner aucune Comédie par Dialogue ni par Monologue. Les Forains, ne pouvant plus parler, eurent recours aux Écriteaux : cest à dire, que chaque Acteur avait son rôle écrit en gros caractère sur du carton quil présentait aux yeux des Spectateurs. Ces inscriptions parurent dabord en prose. Après cela on les mit en chansons, que lOrchestre jouait, et que les Assistants saccoutumèrent à chanter. Mais, comme ces écriteaux embarrassaient sur la Scène, les Acteurs savisèrent de les faire descendre du cintre, de la manière quon explique dans la première Pièce de ce Volume.

Les Forains, voyant que le Public goûtait ce Spectacle en chansons, simaginèrent avec raison que, si les Acteurs changeaient eux-mêmes des Vaudevilles, ils plairaient encore davantage. Ils traitèrent avec lOpéra, qui, en vertu de ses Patentes, leur accorda la permission de chanter. On composa aussitôt des Pièces purement en Vaudevilles ; et le Spectacle alors prit le nom dOpéra-Comique. On mêla peu à peu de la prose avec les vers, pour mieux lier les couplets, ou pour se dispenser den trop faire de communs : de sorte quinsensiblement les Pièces devinrent mixtes. Elles étaient telles, quand 868lOpéra-Comique a enfin succombé sous leffort de ses Ennemis, après en avoir toujours été persécuté1.

Ces deux écrivains, eux-mêmes auteurs des pièces pour la foire, ont recueilli celles qui leur paraissaient les plus proches des comédies françaises afin de donner une identité à cette forme de théâtre. Non seulement ils ont écarté les pièces tirées des pièces italiennes, ainsi que celles dont lintérêt tenait au seul jeu dacteurs ou à des ballets brillants, mais encore ils nont pas reproduit celles qui leur paraissaient trop grossières :

Le seul titre de Théâtre de la Foire emporte une idée de bas et de grossier, qui prévient contre le Livre. [] On y a vu tant de mauvaises productions, tant dobscénités, que les Lecteurs pourraient dabord nêtre pas favorables à cet Ouvrage, mais la réflexion doit larracher au mépris, et détruire le préjugé2.

Les pièces les plus scatologiques nont donc pas été reprises, et nous nen aurons donc pas connaissance.

Mais lhistoire continue. Les comédiens italiens sont revenus en 1716. La Foire désormais a pignon sur rue, et elle sinstitutionnalise : lOpéra-Comique est construit en 1743, puis il fusionne avec la Comédie-italienne. Italiens et forains vont rejoindre les théâtres privés qui sinstallent sur les Boulevards, vers 1740, et qui ouvrent toute lannée3.

Les pièces scatologiques que nous reproduisons sont en petit nombre (treize en tout), et elles dérivent du théâtre de foire pour partie et à des degrés divers.

Polichinelle demandant une place dans lAcadémie, mettant en scène un personnage de la Comedia dellarte, est une pièce relevant du théâtre de marionnettes.

La parade dAlexis Piron, Le Marchand de merde, se caractérise par lusage du style poissard.

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Le remède à la mode est une pièce qui a été recueillie par Thomas-Simon Gueulette dans son Théâtre des Boulevards. Le même Gueulette est lauteur des parades Le Pet à vingt ongles et La bouteille au cul. Le Pet-en-bec est une parade en vers.

La Pétarade ou Polichinelle auteur est extraite dune brochure contre Voltaire. Le Tombeau de merde est une pièce de théâtre parodique, en alexandrins, reproduite dans lalmanach de Guérineau de Saint-Péravi, La Foiropédie (1761).

Le Pot de chambre cassé est une pièce en alexandrins attribuée à Grandval père, recueillie dans Le Théâtre de campagne. Sirop-au-cul, ou lHeureuse Délivrance, de Granval fils, et relève du même genre.

Le Peintre en cul-de-sac est une pièce de Carmontelle fondé sur une interprétation scatologique du proverbe « Nécessité na point de loi ».

La pièce de Dorvigny, Janot ou les Battus paient lamende, qui fut un des plus grands succès du siècle, est également fondée sur un proverbe, et tourne autour dun épisode scatologique. Sa suite immédiate, Janot chez le dégraisseur ou À quelque chose malheur est bon, est également reproduite.

Enfin, Caquire, une parodie scatologique de la tragédie de Voltaire, Zaïre, par un auteur lyonnais, clôt la liste sur un mode paroxystique.

Certaines de ces pièces sont suivies de notes concernant des pièces voisines par leur genre ou par leur thème. De ces pièces ajoutées, au nombre de dix, nous ne donnons que les résumés et les extraits qui relèvent de la contrainte scatologique.

1 Le Théâtre de la Foire ou lOpera Comique contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux Foires de S. Germain et de S. Laurent, enrichies dEstampes en Taille douce, avec une Table de tous les Vaudevilles et autres Airs gravez-notez à la fin de chaque Volume, recueillies, revues et corrigées, par Mrs Le Sage et dOrneval, à Paris, chez Étienne Ganeau, 1721, t. 1, á iiij.

2 Ibid., á.

3 Lesage, Fuzelier et dOrneval, Le Théâtre de la Foire, ou lOpéra comique, choix et édition de Dominique Lurcel, Paris, Éditions Gallimard, « Folio Théâtre », 2014, p. 27-28.