Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés des contributions

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Matière épique dans l’Europe romane au Moyen Âge. Persistances et trajectoires
  • Pages : 235 à 237
  • Collection : Rencontres, n° 493
  • Série : Civilisation médiévale, n° 41
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406111009
  • ISBN : 978-2-406-11100-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11100-9.p.0235
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2021
  • Langue : Français
235

Résumés des contributions

Anna Constantinidis et Cesare Mascitelli, « Préface »

Partant de considérations relevant des théories des genres et de la réception, cette contribution aborde la question de la centralité de la chanson de geste dans la culture textuelle médiévale, en introduisant le concept de « matière épique ».

Mattia Cavagna, « La légende dAmi et Amile entre historiographie et épopée »

Létude examine plusieurs actualisations de la légende dAmi et Amile, en latin et en français. Les éléments les plus instables, voire incohérents, de la légende et de son prétendu ancrage historique permettent de formuler une série dobservations concernant ses origines et son attraction progressive au sein du chronotope carolingien et de lunivers épique.

Pierre Courroux, « Chroniques épiques ou épopées historiques ? Réflexions sur quelques chroniques rimées des xive-xve siècles »

À travers trois domaines (la forme, le style et les thématiques) sont cernés un nombre assez restreint déléments qui peuvent être considérés comme des marqueurs de la chanson de geste dans les chroniques rimées de langue française. Puis grâce à ces critères est étudié le cas de quatre œuvres frontières de la seconde moitié du xive siècle, mêlant histoire et chanson de geste, afin de voir sil est juste de les considérer comme des chroniques épiques ou même des épopées historiques.

Marco Veneziale, « Anthroponymes épiques dans quelques romans arthuriens en prose »

Cet article propose détudier la présence danthroponymes épiques dans les romans en prose arthuriens. Pour ce faire, il se concentre sur les noms 236épiques attribués aux guerriers à lintérieur de la Suite Vulgate du Merlin, aussi bien que sur ceux contenus dans une rédaction particulière de Guiron le Courtois transmise par le ms. Paris, BnF, fr. 12599. Cette dernière permet en particulier démettre une nouvelle hypothèse sur la circulation dAliscans en Italie au xiiie siècle.

Jean-Charles Herbin, « La Geste des Loherains. Avatars, échos, résurgences »

La Geste des Loherains a connu un succès considérable pendant plus de quatre cents ans. On ne sétonnera donc pas den trouver la trace, même déformée, altérée ou recadrée, dans plus de soixante textes littéraires de tous genres, depuis le xiie siècle (dès le Pseudo-Turpin au moins) jusquà lépoque moderne, ainsi que dans dautres domaines, comme le discours historique (qui la traitée comme source authentique jusquau xvie siècle) ou même – plus surprenant – lespace religieux.

Paolo Di Luca, « Réflexions autour de linfluence de lépique française sur la poésie lyrique romane du Moyen Âge »

Larticle envisage linfluence de la poésie épique française sur la lyrique occitane à différents niveaux : citations de héros épiques, inspiration stylistique et thématique, emprunts à la versification épique. Ces suggestions dérivant de la matière de France se retrouvent interconnectées dans lœuvre de Raimbaut de Vaqueiras : le troubadour sapproprie les contenus et les formes de la chanson de geste, forgeant un registre épico-lyrique inédit.

Jéromine François, « L(anti-)épopée dans le Libro de buen amor. État de la question et perspectives »

La matière épique occupe une place particulière au sein des sources du Libro de buen amor, dune part parce quelle mobilise des modèles variés, dautre part parce quelle fournit à Juan Ruiz un répertoire de formules stylistiques et de motifs polymorphes. Cette étude dresse un bilan des recherches menées au sujet des formes et fonctions de la matière épique dans le Libro de buen amor, avant danalyser les détournements architextuels faisant de ce texte une anti-épopée en prise avec son temps.

237

Anna Constantinidis et Cesare Mascitelli, « La Chanson dAspremont dans lépopée franco-italienne. Formes et fonctions du réemploi »

La fortune de la Chanson dAspremont dans lItalie médiévale est attestée, au-delà des copies dorigine péninsulaire et des réécritures vernaculaires, par labondance des références à son univers diégétique. Partant dun corpus dœuvres épiques franco-italiennes, cette contribution vise à illustrer les modalités et les fonctions du réemploi de ces réminiscences, afin de montrer la centralité de la Chanson dAspremont au sein de la culture littéraire de la Péninsule entre xiiie et xve siècle.

Antonella Negri, « La thématique de la trahison entre persistances et variations. Du Renaut de Montauban aux Cantari di Rinaldo : le prologue »

Dans le prologue du Renaut de Montauban, la trahison constitue lélément déstabilisant majoritairement une organisation du pouvoir rigide, et elle assume des valeurs parfois contradictoires selon que lacteur en soit lempereur ou le vassal. Dans les Cantari, cette thématique subit un processus de rationalisation et, bien quelle maintienne sa contextualisation sur le plan politique, elle est représentée comme une trahison amoureuse qui finit par miner les rapports entre empereur et vassal.

Maria Luisa Meneghetti, « Espace et temps des “cavallieri antiqui” »

Cet article vise à caractériser le cadre spatial et temporel de la narration du Roland furieux de lArioste. Si, pour ce qui est des espaces, lArioste a tendance à créer une sorte de fond neutre, né de la convergence des espaces caractéristiques du roman courtois et de la chanson de geste, pour ce qui est du temps il inscrit le récit et les personnages qui y figurent dans une diachronie fictionnelle très clairement structurée.

Nicola Morato, « Conclusions. Matière épique et culture textuelle »

Conclusions du volume, comprenant une exposition des principaux problèmes littéraires et philologiques abordés et une présentation synthétique des contributions.