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Classiques Garnier

Table des matières

453

Table des matières

Avertissement   7

Introduction

La frontière, aux confins des représentations    11

La frontière ou la civilisation ensauvagée   13

Un lieu extrême de linquiétude contemporaine   15

Définir lhypertopie   17

PREMIÈRE PARTIE

LE SPECTACULAIRE

De la zone à la ligne, la frontière,
une écriture de la terre et dans la terre   33

Des franges diffuses à la ligne. Une brève histoire de la zone   33

Le xixe siècle : la création de la ligne   36

La frontière au xxe siècle   40

Actualité de la frontière au xxie siècle   44

Entre limen et limes : une configuration en acte   46

Violence de la frontière et frontières de la violence   53

Chaos et entropie   55

Géographie des gouffres   65

The Twilight Zone : « un enfer très ordinaire »   68

Conclusion. Le spectaculaire de lextrême contemporain   73

454

DEUXIÈME PARTIE

LE SPÉCULAIRE

Reflets, prismes, miroirs déformants    81

La légende noire de la frontière.

Un imaginaire de la violence en partage    83

La ville frontalière, lieu de perdition    84

Une plaie ouverte    86

Stéréotypes en stéréo    89

Linvention de la réalité    95

Le zonkey, éloge de la liminalité ou gadget touristique ?    95

Happy Hybrid : un nouveau stéréotype ?    98

Le Rio Grande, entre réalité et mythologie   100

Conclusion. Fables du lieu, lieu de la fable   103

Du spectaculaire au spéculaire   105

Spectaculaire, sensationnalisme et éthique   105

Jeux et écarts avec la culture populaire   115

Chevauchements, aux confins des genres   127

Épopée dégradée et western crépusculaire   128

Le roman policier   132

Porosités du littéraire et du journalistique   134

Figures romanesques denquêteurs   134

Des journalistes comme des personnages de roman   137

« Hypernarratologie »   143

Cartographier la frontière,
entre imaginaire et réalité   151

Tremblements   152

Minéralité et déserts de poussière   153

La ville, épicentre monstrueux   164

Interférences et échos   165

455

Répliques   169

Mondes potentiels et horreur réelle   172

Une ligne dans le sable   174

Terra incognita et carte blanche   174

Cartographies imaginaires   176

Les border monuments   182

Vanités   184

Illisibilités du monde   185

Espaces brouillés   186

Spatialisations du temps   190

Rhizomes et labyrinthes   195

Conclusion. Hétérotopies et champs dindétermination   207

Hétérotopies artistiques   211

La frontière, à la croisée des concepts   211

Retours au territoire   215

Le Land Art   215

Le Site Specific   219

Le Border Art, « sur la frontière, contre la frontière »   222

Éloge de la liminalité et de lhybridité   222

Rendre visible la frontière   227

Documenter la condition migrante   232

Traversées et seuils   237

Initiation et rites de passage   237

Un concept anthropologique   237

Explorations des marges   239

Expériences du dépouillement   245

Miroirs : soi-même comme un autre   253

Désirs dêtre autre / désirs de lautre   253

Utopies de soi   255

Échecs de linitiation   260

Ambiguïtés du seuil   264

Péril en la demeure   272

456

TROISIÈME PARTIE

LE SPECTRAL

Réminiscences baroques   285

Regard troublé et paupière fermée   286

Artifices de lOuest   286

Positions incertaines de lobservateur   290

Miroirs aveugles   300

Persistances rétiniennes   304

La borne et le néant   313

À lépreuve des gouffres   319

Roman de la totalité et roman total   319

Porosités   324

Frontière perméable ou frontière poreuse ?   325

Thématiques de la porosité   327

Poétiques de la porosité   334

Lieux de condensation   338

Conclusion. Éthique du dépouillement   343

Hantises du lieu   345

Autopsies   346

Désacralisations du corps   346

Le désert, lieu secret de lindividu   348

Du rebut à la relique   354

Los destierros   365

Rites funéraires   365

Palimpsestes   370

Lieux de la hantise   375

Hantises du lieu   375

Apparitions   379

Survivances   382

457

Sismographes du temps   382

Le roman, fragile poste-frontière
au cœur des lueurs mortes   390

Fantômisations   393

Le bruit du désert   393

Voi(e)x de communication   398

Conclusion

La masure et le mausolée   405

Délimiter lhypertopie   406

Circonscriptions du chaos   407

Habiter le monde   410

Demeurer   412

Bibliographie   417

Index nominum   445

Index operum   447

Index rerum   449