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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Marionnette iranienne ou les Pouvoirs d'un objet hybride
  • Pages : 357 à 359
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 15
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406100003
  • ISBN : 978-2-406-10000-3
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10000-3.p.0357
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/10/2020
  • Langue : Français
357

Table des matières

Avant-propos   7

Introduction   13

Lhybridité marionnettique iranienne

Dune nature multiple à une monstruosité mineure   21

La recherche face à la marionnette iranienne   37

Le théâtre de marionnettesen Iran au travers
de la littérature persane   43

Garshâsp Nâmeh du xie siècle   46

Quatrains de Khayyâm du xiie siècle   47

Divan e Khâghâni du xiie siècle   49

Makhzan-ol-assrâr du xiie siècle   50

Ochtor-Nâmeh du xiiie siècle   51

Târikh e Jahâzgoshâ du xiiie siècle   52

Fotovat Nâmeh du xve siècle   54

Le théâtre de marionnettes en Iran
au travers des récits de voyage en français   61

Jean-Baptiste Tavernier au xviie siècle   61

P. Raphaël Du Mans au xviie siècle   63

Jean Chardin, xviie siècle   65

Louis Dubeux et Mme [sic] Laure Bernard au xixe siècle   67

T. M., chevalier Lycklama à Nijeholt au xixe siècle   70

Eugène Aubin au xxe siècle   72

358

Le spectacle traditionnel de marionnettes en Iran
et ses composantes    75

Un possible exemple du répertoire de Kheymeh shab bâzi    77

Un possible exemple du répertoire de Pahlavân Katchal    78

Description des composantes du théâtre
de marionnettes en Iran    79

Les ressorts comiques   84

kheymeh shab bâzi, le jeu nocturne du castelet

Théâtre de marionnettes à fils    89

Les personnages du Kheymeh shab bâzi    92

Le Kheymeh shab bâzi à travers un témoignage   123

Pahlavân Katchal, le héros chauve

Théâtre de marionnettes à gaine   129

Les personnages   130

Pahlavân Katchal selon les Français   135

Théâtre dombres en Iran, un débat sur les origines   157

La marionnette face à la spiritualité et à la religion

Islam et mazdéisme   167

Le théâtre de marionnettes traditionnel
de nos jours

Sa transmission, son enseignement, sa professionnalisation   203

La marionnette à la télévision iranienne   229

Kolâh ghermezi, un exemple remarquable   235

Googooji pour les tout-petits   250

Le binôme récurrent du présentateur
et de la marionnette   254

La marionnette iranienne à lépreuve de lhybridité   259

Les sujets marionnettiques à travers
les spectacles traditionnels-contemporains   259

359

La voix marionnettique iranienne   269

Le corps marionnettique   273

La voix à lépreuve du corps marionnettique   276

Lhybridité marionnettique à liranienne   285

Conclusion   289

Annexe   295

Entretien avec Homa Jedikar   295

Deuxième entretien avec Homa Jedikar  317

Entretien avec Poupak Azimpour   322

Entretien avec Behrouz Gharibpour   328

Bibliographie   343

Index   355