Table des matières
- Prix Robert Delavignette de l’Académie des sciences d’outre-mer 2020
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Littérature antillaise entre histoire et mémoire . 1935-1995
- Pages : 351 à 354
- Collection : Bibliothèques francophones, n° 9
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406091516
- ISBN : 978-2-406-09151-6
- ISSN : 2494-7563
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09151-6.p.0351
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/01/2020
- Langue : Français
Table des matières
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
FORMATION DE L’IMAGINAIRE ANTILLAIS
Prologue 15
Questions de méthode 15
À l’époque du Code Noir 19
Provisions et Exclusions du Code Noir de 1685 19
À l’époque du Code Noir ailleurs dans la Caraïbe 21
Le Flibustier tous Azimuts 25
Un chirurgien huguenot chez les flibustiers hollandais
et français 25
Récupération d’Exmelin par la Compagnie
des Indes Occidentales 27
Exmelin et la recherche d’un passé utilisable
au xxe siècle 31
Une scène fondatrice du discours identitaire : la Pariade 35
Institutionnalisation de la Mémoire 45
De la violence 47
De la créolisation 47
De l’Apocalypse et de la « révolution » 49
Des géographies imaginaires et des images persistantes 52
352De la Révolution de Saint-Domingue 55
De Toussaint Louverture : une figure emblématique 58
Le Toussaint de Schoelcher 58
Le Toussaint mulâtre de Raphaël Tardon 60
Le Toussaint nègre d’Aimé Césaire 65
De la négritude vers l’antillanité 71
Toussaint ailleurs dans la Caraïbe 73
DEUXIÈME PARTIE
ÉLÉMENTS DU DILEMME
De l’institution littéraire
et du détournement mémoriel 81
Le Saint-Pierre de Lafcadio Hearn :
un lieu de mémoire paradoxal 82
De la supercherie et de « l’authenticité » 92
Fanon chez l’Oncle Sam : des révolutionnaires noirs
aux féministes blanches 110
Un roman colonial au service du féminisme
anglo-américain 124
Claire-Solange… et l’institution littéraire en 1924 125
Suzanne Lacascade, féministe et ancêtre de la négritude ? 131
Langue et Géographie devant l’Histoire et la Mémoire 135
Langue créole, Langue française 135
Le conte créole support de l’univers de la plantation 136
La revendication du mulâtre haïtien 138
Dialogue entre un marxisme mulâtre
et une négritude en herbe 139
Variations sur le conte créole 145
Le conte créole véhicule des blessures de l’esclavage 145
Le conte créole dans la mouvance de la négritude 149
353Sauver le conte créole : trois orientations entre histoire
et mémoire 152
Du conte créole vers une littérature créolisée 158
Géographie symbolique et Imaginaire 164
Une terre symbolique 164
La Plaine et le Morne 165
Le Volcan 175
TROISIÈME PARTIE
SORTIR DE L’IMPASSE ?
Négritude, Créolité, Créolisation 191
Négritude : d’une Afrique utopique à l’Afrique décolonisée 191
La Créolité : théorie et pratique 196
Chronique des sept misères 201
Le Nègre et l’Amiral 206
L’autobiographie créoliste 218
Points d’appui historiques 224
Vers la Créolisation 230
Théorie et pratique chez Édouard Glissant 230
Texaco et Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau 243
Vers une créolisation au féminin en Guadeloupe 253
Deux faces d’une même culture ? 253
Crise de société, Crise de représentation 255
Une société matrifocale ? 256
Le modèle machiste 257
L’illusion de la racine unique 262
Le recours au mythe : Simone Schwarz-Bart 262
À la recherche de nègres avec ancêtres 269
Une vision diasporique 270
Une saga aux retombées ambiguës : Ségou 271
Diaspora et errance 273
354La réécriture de la culture dominante 287
Une créoliste guadeloupéenne : Gisèle Pineau 296
Vers une créolisation par le bas : Dany Bébel-Gisler 304
Épilogue
Quel avenir littéraire pour les Régions monodépartementales ? 313
Bibliographie 319
INDEX 343