Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme
  • Pages : 151 à 159
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 32
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440748
  • ISBN : 978-2-8124-4074-8
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4074-8.p.0151
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/01/2013
  • Langue : Français
151

Bibliographie

Éditions d’œuvres et de correspondances

Album zutique, Fac-similé du manuscrit original, édition de Pascal Pia (1961), Genève-Paris, Slatkine reprints, 1981.

Coppée François, Poésies complètes, 3T, Paris, Lemerre, [s.d., après 1908].

Coppée François, Le Passant, Paris, Lemerre, 1869.

Coppée François, Fais ce que dois, Paris, Lemerre, 1871.

Belmontet Louis, Poésies guerrières, Paris, Imprimeries impériales, 1858.

Cros Charles et Corbière Tristan, Œuvres Complètes, édition de Louis Forestier et Pierre-Olivier Walzer, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Lautréamont Isidore Ducasse, Comte de et Nouveau Germain, Œuvres complètes, édition de Pierre-Olivier Walzer, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Leconte de Lisle Charles-Marie, Lettres à José-Maria de Heredia, édition de Charles Desprat, Paris, Champion, 2004.

Mendès Catulle, La Légende du Parnasse contemporain, Bruxelles, Auguste Brancart, 1884.

Mendès Catulle, La Maison de la vieille, édition de Jean-Jacques Lefrère, Michael Pakenham et Jean-Didier Wagneur, Seyssel, Champ Vallon, 2000.

Mérat Albert, L’Idole, Paris, Lemerre, 1869.

Le Parnasse contemporain, 3 livraisons, Paris, Lemerre, 1866, 1871 et 1876.

Ricard Louis-Xavier de, Les Chants de l’aube, Paris, Poulet-Malassis, 1862.

Ricard Louis-Xavier de, Petits mémoires d’un Parnassien, édition de Michael Pakenham, Paris, Lettres Modernes, « Minard », 1967.

Rimbaud Arthur, Œuvres complètes, édition de Rolland de Renéville et Jules Mouquet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la pléiade », 1954, p. x

Rimbaud Arthur, Œuvres Complètes, édition d’André Guyaux, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Rimbaud Arthur, Œuvres complètes, T. I, III et IV, édition de Steve Murphy, Paris, Champion, 1999, 2007 et 2002.

152

Verlaine Paul, Œuvres poétiques complètes, édition Yves-Gérard le Dantec et Jacques Borel, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1962.

Verlaine Paul, Œuvres en prose complètes, édition Jacques Borel, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.

Verlaine Paul, Correspondance générale, T. 1, 1857-1885, édition de Michael Pakenham, Paris, Fayard, 2005.

Verlaine Paul, Hombres, édition Steve Murphy, Paris, H&O, « Poche », 2005.

Références critiques

Agulhon Maurice, Le Cercle dans la France bourgeoise, Paris, Armand Colin, « Cahier des annales », 1977.

Anzieu Didier et Martin Jacques-Yves, La Dynamique des groupes restreints (1968), Paris, PUF, « Le psychologue », 1979.

Aron Paul, « Sur les pastiches de Proust », dans COnTEXTES, no 1, Discours en contexte, [En ligne], 2006. URL : < http://contextes.revues.org/index59.html >

Aron Paul (dir.), Du Pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, Québec, Nota Bene, 2005.

Aron Paul, Histoire du pastiche, Paris, PUF, 2008.

Aron Paul et Viala Alain, Sociologie de la littérature, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2006.

Aroui Jean-Louis, « Quand Verlaine écrit des dizains : les “Coppées” », École des lettres, no 14, 1996, p. 136-151.

Aroui Jean-Louis, « Métrique et intertextes dans le Pantoum négligé », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 327-360.

Ascione Marc et Chambon Jean-Pierre, Les “zolismes” de Rimbaud, dans Europe, no 529-530, 1973, p. 114-132.

Bernadet Arnaud (dir.), Rimbaud, l’invisible et l’inouï, Paris, PUF-CNED, 2009.

Bernadet Arnaud, « Manières zutistes », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 119-136.

Bertrand Jean-Pierre, « “Littérature” (1919-1924) et l’institution littéraire : une double stratégie d’émergence », dans Mélusine, no 8, 1986, p. 155-175.

Bertrand Jean-Pierre, « Sur la sociologie de la littérature : héritage, succession et placements (Billet d’humeur périphérique) », dans Lieux littéraires / La revue. Revue du Centre d’études romantiques et dixneuviémistes, no 1, Montpellier, Publication de l’Université Paul Valéry, Montpellier III, 2000, p. 245-254.

153

Bertrand Jean-Pierre et Durand Pascal, Les Poètes de la modernité, Paris, Seuil, « Points essais », 2006.

Bertrand Jean-Pierre, Dubois Jacques et Durand Pascal, « Approche institutionnelle du premier surréalisme (1919-1924) », dans Pratiques, no 38, 1983, p. 27-53.

Bouché Claude, Lautréamont, du lieu commun à la parodie, Paris, Larousse, 1974.

Bourdieu Pierre, « Les modes de domination », dans Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 2, no 2-3, 1976, p. 122-132.

Bourdieu Pierre, « Classement, déclassement, reclassement », dans Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 24, 1978, p. 2-22.

Bourdieu Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire (1992), Paris, Seuil, « Points essais », 1998.

Bourguignon Jean et Houin Charles, Vie d’Arthur Rimbaud, édition Michel Drouin, (édition originale sous la forme de huit articles parus dans La Revue d’Ardenne et d’Argonne, de 1896 à 1901), Paris, Payot, 1991.

Chambon Jean-Pierre, « Six contributions à l’exégèse zutique et para-zutique », dans Parade sauvage, no 2, 1985, p. 55-65.

Chanaud Claude, « André Gill, peintre de la Commune », dans La Commune, Bulletin de l’association des amis de la Commune de Paris-1871, no 25, Paris, 2005.

Charle Christophe, La Crise littéraire à l’époque du naturalisme. Essai d’histoire sociale des groupes et des genres littéraires, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1979.

Chevrier Alain, Le Sexe des rimes, Paris, Belles-Lettres, 1996.

Chevrier Alain, La Syllabe et l’écho. Histoire de la contrainte monosyllabique, Paris, Belles-Lettres, 2001.

Chevrier Alain, « Musique et chansons dans l’Album zutique », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 137-172.

Claisse Bruno, « Le “zut” à Louis-Xavier de Ricard. Un prélude aux Illuminations ? », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 261-266.

Cornulier Benoît de, « L’alexandrin zutique métricométrifié », dans Rimbaud cent ans après, Parade sauvage, Colloque no 3, 1991, p. 83-86.

Cornulier Benoît de, De la métrique à l’interprétation. Essais sur Rimbaud, Paris, Classiques Garnier, « Études rimbaldiennes », 2010.

Coulon Marcel, Raoul Ponchon, Paris, Grasset, 1927.

Coulon Marcel, Verlaine, poète saturnien, Paris, Grasset, 1929.

Coulongues Georges, La Commune en chantant, Paris, Éditeurs français réunis, 1970.

Cuillé Lionel, « Album de table et coin zutique : des stratégies de légitimation », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 83-99.

Darzens Rodolphe, « Préface » à Rimbaud Arthur, Reliquaire, poésies, Paris, Genonceaux, 1891.

154

De Graaf Daniel A., « L’Album zutique », dans Revue belge de philologie et d’histoire, T. 41 fascicule 3, 1963, p. 800-806.

Delahaye Ernest, « Souvenirs familiers » dans Revue d’Ardenne et d’Argonne, mai-juin 1909.

Delahaye Ernest, « Note sur Rimbaud », dans Le Bateau ivre, no 13, septembre 1954.

Delahaye Ernest, Souvenirs familiers à propos de Rimbaud, Verlaine et Germain Nouveau, Paris, Messein, 1925.

Denis Benoît, Littérature et engagement, Paris, Seuil, « Points essais », 2000.

Denis Benoît, « Engagement et contre-engagement. Des politiques de la littérature », dans Kaempfer Jean, Florey Sonya et Meizoz Jérôme (éd.), Formes de l’engagement littéraire (xve-xxie siècles), Lausanne, Antipodes, « Littérature, culture, société », 2006, p. 103-117.

Denis Benoît, « L’écrivain engagé et son lecteur. Réflexion sur les limites d’une “générosité” », dans Modernités, no 26, Le lecteur engagé. Critique, enseignement, littérature, édition d’Isabelle Poulin et Jérôme Roger, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 211-220.

Dousteyssier-Khoze Catherine, Zola et la littérature naturaliste en parodies, Paris, Eurédit, 2004.

Dubois Jacques, L’Institution de la littérature (1978), Bruxelles, Labor, « Espace nord », 2005.

Ducoffre David, « À propos de l’Album zutique », dans Europe, no 966, 2009, p. 121-129.

Ducoffre David, « Belmontet cible zutique », dans Histoires littéraires, no 41, 2010, p. 58-78.

Ducoffre David, « Rimbaud Vilain Bonhomme et poète zutique », dans Rimbaud vivant, no 49, 2010, p. 31-54.

Ducoffre David, « Anthologie de textes utiles à la compréhension des parodies zutiques », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 101-117.

Ducoffre David, « Coppée, Rimbaud et puis Verlaine », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 317-326.

Dupréel Eugène, Essais pluralistes, Paris, PUF, 1949.

Durand Pascal, Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités, Paris, Seuil, « Liber », 2008.

Escarpit Robert, Sociologie de la littérature, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1958.

Escarpit Robert, Le Littéraire et le social, Paris, Flammarion, 1970.

Étiemble René, Le mythe de Rimbaud, 2 T, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1952.

Fey-Gosset Laurence, « “Brûlez, je le veux…” », dans Rimbaud (Arthur), Album zutique, Paris, Mille et une nuits, 2000, p. 47-55.

155

Forestier Louis, Charles Cros, l’homme et l’œuvre, Paris, Minard, « Bibliothèque des Lettres modernes », 1969.

Forestier Louis, Germain Nouveau, Paris, Seghers, « Poètes d’aujourd’hui », 1971.

Forestier Louis, Charles Cros, Paris, Seghers, « Poètes d’aujourd’hui », 1972.

Forestier Louis, « Rimbaud et Napoléon III. Sur deux sonnets », dans Centre culturel Arthur Rimbaud, no 9, octobre 1984, p. 3-5.

Forestier Louis, « Vieux de la vieille ou le palimpseste », dans Parade sauvage, no 6, 1989, p. 94-96.

Genette Gérard, Palimpsestes (1982), Paris, Seuil, « Points essais », 1992.

Genette Gérard, Seuils (1987), Paris, Seuil, « Points essais », 2002.

Gengoux Jacques, La Pensée poétique de Rimbaud, Paris, Nizet, 1950.

Girard René, Le Bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.

Glinoer Anthony, « Les poésies “cénaculaires” : recensement et reconnaissance mutuelle à l’époque romantique », dans Segura Mauricio et al. (éd.), Imaginaire social et discours économique, Montréal, Département d’Études françaises de l’Université de Montréal, « Paragraphes », 2003, p. 111-121,

Glinoer Anthony, La Querelle de la camaraderie littéraire. Les Romantiques face à leurs contemporains, Genève, Droz, 2008.

Glinoer Anthony, « Collaboration and solidarity : the collective strategies of the romantic cenacle » dans Whidden Seth (dir.), Models of Collaboration in Nineteenth-Century French Literature : Several Authors, One Pen, Ashgate, 2009.

Glinoer Anthony et Laisney Vincent, L’Âge des cénacles, à paraître.

Granovetter Mark, « The Strength of Weak Ties », dans Journal of Sociology, 78 (6), 1973, p. 1360-1380.

Grojnowski Daniel, « Une avant-garde sans avancée, les arts incohérents 1882-1889 », dans Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 40, novembre 1981, p. 73-86.

Grojnowski Daniel, « Les Illuminations et la représentation », dans Minute d’éveil-Rimbaud Maintenant, Paris, Sedes, 1984.

Grojnowski Daniel, Aux Commencements du rire moderne, L’esprit fumiste, Paris, Corti, 1997.

Grojnowski Daniel, La Muse parodique, Paris, Corti, 2009.

Grojnowski Daniel et Sarrazin Bernard, L’Esprit fumiste et les rires fin de siècle, Paris, Corti, 1990.

Groupe µ, Rhétorique générale (1970), Paris, Seuil, « Points essais », 1982.

Groupe µ, Rhétorique de la poésie, Bruxelles, Complexe, 1977.

Gurvitch Georges, Traité de Sociologie, T1, Paris, PUF, 1958.

Hamon Philippe, Imageries. Littérature et images au xixe siècle (2001), Paris, Corti, 2007.

156

Hellegouarc’h Jacqueline, L’Esprit de société. Cercles et « salons » parisiens au xviiie siècle, Paris, Garnier, 2000.

Humphreys Laud, Le Commerce des pissotières (1970), Paris, La Découverte, « Textes à l’appui », 2007.

Lahire Bernard, La Condition littéraire. La Double vie des écrivains, Paris, La Découverte, 2006.

Lahire Bernard, Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire, Paris, La Découverte, 2010.

Laisney Vincent, L’Arsenal romantique. Le Salon de Charles Nodier (1824-1834), Paris, Champion, 2002.

Langle Henry-Melchior de, Le Petit monde des cafés et débits parisiens au xixe siècle, Evolution de la sociabilité citadine, Paris, PUF, « Histoires », 1990.

Lapassade Georges, Groupes, organisations, institutions, Paris, Gauthier-Villars, 1974.

Lefrère Jean-Jacques, « Quand Rimbaud comparaissait devant les Vilains Bonshommes », dans Parade sauvage, no 14, 1997, p. 55-58.

Lefrère Jean-Jacques, « Le Miret perdu ou la quête du raté absolu », dans Les Ratés de la littérature, 2e colloque des Invalides, Paris, Du Lérot, 1998, p. 107-110.

Lefrère Jean-Jacques, Arthur Rimbaud, Paris, Fayard, 2001.

Lefrère Jean-Jacques et Pakenham Michael, Cabaner, poète au piano, Paris, L’Échoppe, 1994.

Lemieux Vincent, Les Réseaux d’acteurs sociaux, Paris, PUF, 1999.

Lemieux Vincent et Ouimet Mathieu, L’Analyse structurale des réseaux sociaux, Bruxelles, De Boeck, 2004.

Leroy Géraldi, Batailles d’écrivains. Littérature et politique 1870-1914, Paris, Armand Colin, 2003.

Lhermellier Cyril, « “Elle met à la bouche une saveur étrange” : Germain Nouveau, le Sonnet de la langue », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 299-316.

Lidski Paul, Les Écrivains contre la Commune (1970), Paris, La Découverte, 1999.

Lilti Antoine, Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.

Matarasso Henri et Petitfils Pierre, « Rimbaud, Verlaine, Germain Nouveau et l’Album zutique », dans Mercure de France, no 1173, Paris, Mai 1961, p. 7-30.

Matarasso Henri et Petitfils Pierre, Vie d’Arthur Rimbaud, Paris, Hachette, 1962.

Marneffe Daphné de et Denis Benoît (éd.), Les Réseaux littéraires, Bruxelles, Le Cri / CIEL, 2006.

157

Meizoz Jérôme, L’Œil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.

Mortelette Yann, Histoire du Parnasse, Paris, Fayard, 2005.

Mortelette Yann, Le Parnasse, PUPS, « Mémoire de la critique », 2006.

Murphy Steve, Le Premier Rimbaud ou l’apprentissage de la subversion, Paris-Lyon, CNRS-Presses universitaires de Lyon, 1990.

Mortelette Yann, Rimbaud et la ménagerie impériale, Paris-Lyon, CNRS-Presses universitaires de Lyon, 1991.

Mortelette Yann, « Le Goût de la parodie. Rimbaud, Cabaner, Ratisbonne », dans Rimbaud vivant, bulletin des amis de Rimbaud, no 39, 2000, p. 28-46.

Mortelette Yann, Marges du premier Verlaine, Paris, Champion, 2003.

Mortelette Yann, « Détours et détournements : Rimbaud et le parodique », dans Parade sauvage, Colloque no 4, 2004, p. 77-126.

Mortelette Yann, « Versifications “parnassiennes” (?) », dans Romantisme, no 140, 2008 (2), p. 67-84.

Mortelette Yann, Stratégies de Rimbaud (2004), Paris, Classiques Champion, 2009.

Mortelette Yann, Rimbaud et la Commune. Microlectures et perspectives, Paris, Classiques Garnier, « Études rimbaldiennes », 2009.

Mortelette Yann, « L’angelot maudit ou comment ratisbonnifier des vers profondément nuls », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 267-294.

Pakenham Michael, « Sur l’Album zutique », dans Mercure de France, no 1176, Paris, Août 1961.

Pakenham Michael, « Un ami inconnu de Rimbaud et Debussy », dans Revue des sciences humaines, juillet-septembre 1963.

Pakenham Michael, « L’Album zutique », dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, 64e année-no 1, janvier-mars 1964 

Pakenham Michael, « En marge de Rimbaud : un camarade carolopolitain, Jules Mary (1851-1922) », dans Parade sauvage, no 6, 1989, p. 61-66.

Pakenham Michael, « Michel Eudes dit de l’Hay (1850 ?-1900) », dans Centre culturel Arthur Rimbaud, no 11, Charleville, 1991.

Pakenham Michael, « “Comme le poète de ce bon musicien Magne…” ou “Que fais-tu poète de Charleville s’arrivé ?” », dans Parade sauvage, no 12, décembre 1995.

Pakenham Michael, « Nina de Callias », dans Lloyd Rosemary et Nelson Brian (dir.) Women seeking expression 1789-1914, Melbourne, Monash romance studies, 2000, p. 239-253.

Pakenham Michael, « Bonshommes et Zutistes », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 13-32.

Petitfils Pierre, Verlaine, Paris, Julliard, 1981.

158

Pierquin Louis, « Sur Arthur Rimbaud », dans Le Courrier des Ardennes, 24 décembre 1893.

Ponton Rémy, « Programme esthétique et accumulation du capital symbolique. L’exemple du Parnasse », dans Revue française de sociologie, XIV, Paris, 1973, p. 202-220.

Reboul Yves, « Rimbaud devant Paris : deux poèmes subversifs », dans Littératures, no 54, Rimbaud dans le texte, sous la direction d’Yves Reboul, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007, p. 95-132.

Rocher Philippe, « Le Sonnet du trou du cul et la poétique de l’obscène », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 173-210.

Rocher Philippe, « Les virtuosités et les jubilations intertextuelles du Sonnet du trou du cul », dans Parade Sauvage, no 23, 2012.

Ryout Denis, « Remarque sur les “Arts incohérents” et les “avant-gardes” », dans Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 40, novembre 1981, p. 87-88.

Rougerie Jacques, Paris insurgé. La commune de 1871, Paris, Gallimard, 1995.

Saint-Amand Denis, « Rimbaud assassin ? Petite sociocritique de Matinée d’ivresse », dans Études françaises, numéro 45, vol.1, 2009, p. 127-138.

Saint-Amand Denis, « François Coppée ou les inimitiés électives », dans COnTEXTES, varia, [En ligne], 2009. URL : < http://contextes.revues.org/index4328.html >. 

Saint-Amand Denis, « Poésie et subversion : Rimbaud mauvaises manières », dans Bernadet Arnaud (dir.), Rimbaud, l’invisible et l’inouï, Paris, PUF-CNED, 2009, p. 48-59.

Saint-Amand Denis, « Écrire (d’)après », dans COnTEXTES, notes de lecture, [En ligne], 2009, URL : < http://contextes.revues.org/document4171.html >.

Saint-Amand Denis, « Une réception chahutée : le Sonnet du trou du cul de Rimbaud et Verlaine », dans Beauthier Régine, Méon Jean-Matthieu et Truffin Barbara (éd.), Obscénité, pornographie et censure. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification (xixe-xxe siècles), Bruxelles, Editions de l’ULB, 2010, p. 105-116.

Saint-Amand Denis, « À l’Hôtel des Étrangers, repaire d’une bohème zutique », dans Brissette Pascal et Glinoer Anthony (dir.), Bohème sans frontière, Rennes, PUR, « Interférences », 2010, p. 185-199.

Saint-Amand Denis, « Genèse du Zutisme », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, Paris, p. 65-82.

Saint-Amand Denis, « Souvenirs zutiques, en vers et contre tous », dans Harrow Susan et Watts Andrew (dir.), Mapping Memory in Nineteenth-Century French Literature and Culture, New York-Amsterdam, Rodopi, 2012, p. 241-256.

Saint-Amand Denis et Vrydaghs David, « La biographie dans l’étude

159

des groupes littéraires. Les conduites de vie zutique et surréaliste », dans COnTEXTES, no 3, La Question biographique en littérature, [En ligne], 2008. URL : < http://contextes.revues.org/document2302.html > 

Sapiro Gisèle, La Guerre des écrivains, 1940-1953, Paris, Fayard, 1999.

Sangsue Daniel, La Relation parodique, Paris, Corti, 2007.

Sivry Charles de, « Souvenirs sans regrets », dans Les Quat’z’Arts, Paris, janvier 1898.

St. Clair Robert, « “Soyons chrétiens !” ? Mémoire, anticapitalisme et communauté dans Paris », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 241-259.

Teyssèdre Bernard, Rimbaud et le foutoir zutique, Paris, Leo Scheer, 2011.

Thélot Jérôme, La Poésie excédée. Rimbaud, Les Cabannes, Fissile, 2008.

Viala Alain, « L’éloquence galante : une problématique de l’adhésion », dans Amossy Ruth (dir.), Images de soi dans le discours : la construction de l’ethos, Lausanne, Delachaux & Niestlé, « Textes de base en sciences des discours », 1999, p. 177-195.

Viala Alain, « Remarques sur la Fête galante de Rimbaud », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 211-223.

Vrydaghs David, « La variation idéologique des systèmes d’adhésion », dans COnTEXTES, no 2, L’idéologie en sociologie de la littérature, [En ligne], 2007, URL : < http://contextes.revues.org/index204.html >

Wagneur Jean-Didier et Cestor Françoise, Les Bohèmes 1840-1870, Seyssel, Champ Vallon, « Les Classiques », 2012.

Weber Max, Sociologie des religions (1920-1921), édition de Jean-Pierre Grossein, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1996.

Weber Max, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1920), édition de Jean-Pierre Grossein, Paris, Gallimard, « Tel », 2003.

Whidden Seth, Leaving Parnassus. The Lyric Subject in Verlaine and Rimbaud, Amsterdam-New York, Rodopi, « Faux Titre », 2007.

Whidden Seth, « Les transgressions de Rimbaud dans l’Album zutique », dans Parade sauvage, no spécial en hommage à Steve Murphy, 2008, p. 404-413.

Whidden Seth, « “J’aime de ces objets la saveur désolée” : goûts et dégoûts zutiques », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 7-11. 

Whidden Seth, « Sur la parodie en expansion du zutiste Rimbaud », dans Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire*, p. 225-240.

Whidden Seth (dir.), La Poésie jubilatoire, Rimbaud, Verlaine et l’Album zutique, Paris, Classiques Garnier, « Études rimbaldiennes », 2010.