Skip to content

Classiques Garnier

Tribute to Olga Penke (1946-2022)

289

Hommage à Olga Penke
(1946-2022)

Olga Penke, professeur émérite de lUniversité de Szeged (Hongrie), spécialiste des Lumières françaises et de leur réception hongroise, nous a quittés le 27 janvier 2022.

Née Olga Jancski, à Simontornya, en 1946, elle fait des études de hongrois et de français à lUniversité de Szeged. Elle obtient ses diplômes en 1970. Elle épouse Botond Penke, biochimiste, enseignant-chercheur à la Faculté de médecine, futur membre de lAcadémie hongroise des sciences. Ce couple déminents chercheurs restera toujours fidèle à lUniversité de Szeged.

Olga Penke travaille dabord comme bibliothécaire du Département de français, ensuite, à partir de 1975, comme enseignante du même 290département. Elle est nommée maître de conférences en 1991, professeur des universités en 2005. Elle dirige le Département de français de 1992 à 2003. Elle fonde en 1995 le programme doctoral de littérature française au sein de lÉcole doctorale de littérature, quelle a dirigée jusquà sa retraite en 2016. Elle dirige léquipe « Lumières franco-hongroises » après sa retraite.

Olga Penke est lauteur de deux thèses : Gyula Illyés et la littérature française (1978, thèse de doctorat, ancien régime) et Les histoires universelles françaises des Lumières et leur influence en Hongrie au xviiie siècle (1990, thèse de doctorat, nouveau régime). Elle soutient sa « thèse dAcadémie » (DSc) en 2004 sous le titre dHistoires universelles philosophiques et philosophies dhistoire dans les Lumières françaises et hongroises.

Elle a enseigné comme professeur invité de 1990 à 2010 à lUniversité dAngers, à lUniversité de Strasbourg, à lUniversité Paris 3, à lUniversité Paris 8, à lUniversité de Vérone, à lUniversité de Bordeaux, à lUniversité de Cluj-Napoca et à lENS de Lyon. Elle a participé à une trentaine de colloques internationaux et a plusieurs fois organisé des colloques à Szeged. Elle a été collaboratrice ou porteur de projets OTKA à plusieurs reprises, notamment sur lhistoriographie des Lumières et sur lhybridation des genres au xviiie siècle.

Les études dix-huitiémistes lui doivent plusieurs monographies, éditions de textes et une centaine darticles scientifiques, en francais ou en hongrois. Elle a travaillé sur la réception hongroise de Montesquieu, de Diderot et de Voltaire, ainsi que sur lécriture de lhistoire chez Montesquieu et Voltaire. Elle a formé un grand nombre détudiants et a dirigé plus de dix thèses, dont la moitié en cotutelle.

Mais ce que nous tenons à évoquer delle, au-delà de ces données institutionnelles, cest son engagement personnel pour fonder et perpétuer une école dix-huitiémiste en histoire des idées au sein de lUniversité de Szeged. Elle a tout fait pour former des étudiants, les encourager, les soutenir. Elle a rencontré de nombreux obstacles sur sa route, et nous, ses élèves, nous nous sommes souvent heurtés à des difficultés. Mais elle na jamais perdu de vue son but et elle a gardé jusquau bout son engagement et son optimisme. Elle sest également ouverte, notamment ces dernières années, à la présence des idées du xviiie siècle dans la pensée contemporaine.

291

Ses disciples lui doivent avant tout son accueil, son attention, lexemple de son travail méthodique et de sa persévérance, son aide irremplaçable et sa recommandation auprès des plus importants ateliers et équipes dix-huitiémistes français. Sa disparition est une énorme perte pour nous tous.

Eszter Kovács

NKE EJKK PÁK