Aller au contenu

Classiques Garnier

Hommages

491

Hommage à Justin Champion
(1960-2020)

Nous avons été attristés par la nouvelle du décès de Justin Champion le 10 juin 2020. Professeur dHistoire au Royal Holloway College à Londres depuis 1992, Justin sintéressait à nos recherches sur la philosophie clandestine depuis de nombreuses années et a présenté des communications sur John Toland dans le cadre de nos journées détude à Créteil en 1997 et à Paris en 2011 : « Publiés mais non imprimés : John Toland et la circulation des manuscrits, 1700-1722 », La Lettre clandestine, 7 (1998), p. 301-341, et « Érudition et “clandestina” : le portrait de Moïse par Toland et les recherches bibliques de son temps », La Lettre clandestine, 20 (2012), p. 111-153.

Nous sommes nombreux à nous souvenir avec émotion de son engagement intellectuel, de sa sociabilité naturelle et de son humour indomptable – même pendant ces dernières années de grave maladie – maladie qui déjà lempêcha de participer à notre Journée détude sur les Trois Imposteurs en 2015.

Sa thèse, The Pillars of Priestcraft Shaken : The Church of England and its Enemies, 1660-1730 (Cambridge, CUP, 1992), propose une révision du tableau peint par Paul Hazard de la « crise de conscience européenne » et rappelle le rôle des batailles anticléricales en Angleterre dans lévolution philosophique de cette période. Cependant, plus quune simple variation géographique de la « crise », cest un changement de perspective historique qui est proposé : le combat de la libre pensée est présenté, non pas comme une attaque purement philosophique contre la religion chrétienne et contre la superstition, mais, dans une perspective politique et sociologique, comme une bataille pour le pouvoir qui entraînait nécessairement une bataille historiographique – dans la mesure où la légitimation du pouvoir en Grande-Bretagne exigeait une vision historique de la Réformation. Le débat philosophique est ainsi situé 492dans le cadre dun débat entre historiographies rivales : conservatrice, latitudinaire, ou encore radicale. Ce changement de perspective entraîne aussi un changement de cible : ce ne sont pas les dogmes en tant que tels (existence de Dieu, nature du Christ, trinité, résurrection, rédemption, immortalité de lâme) qui sont au cœur de la « crise », mais le pouvoir de lÉglise. Les historiographies rivales visent à légitimer telle ou telle conception du statut de lÉglise par rapport au pouvoir séculier – du conservatisme de la « High Church » à lérastianisme des radicaux. Doù lattaque contre le pouvoir du clergé et contre le « priestcraft ». Cette perspective a incité Justin à aborder les questions philosophiques surtout sous langle de la diffusion des œuvres et de leffet politique visé : cette façon daborder la « crise de la conscience européenne » caractérise aussi son ouvrage, Republican Learning : John Toland and the Crisis of Christian Culture, 1696-1722 (Manchester University Press, 2003), son édition du Nazarenus de Toland (Oxford, Fondation Voltaire, 1999) et ses nombreux articles publiés dans des revues spécialisées1.

Justin avait une grande ouverture desprit et la capacité daborder des auteurs apparemment très éloignés de ses préoccupations afin de mettre en évidence, selon les conditions de la réception de leurs œuvres, la pertinence de leur pensée pour les problématiques historiques, historiographiques et politiques qui lintéressaient. On peut citer en ce sens son passionnant article sur la réception de Richard Simon en Angleterre – pertinente pour son analyse de la pensée radicale, puisque cette réception est dédoublée : lune des deux traductions de lHistoire du Vieux Testament est amputée des chapitres où Simon tente de concilier son exégèse critique avec une nouvelle conception de linspiration de lÉcriture compatible avec la doctrine catholique.

Justin était très conscient de limportance de lHistoire pour comprendre le présent et il était toujours prêt à démontrer la pertinence des travaux érudits pour la construction de lidentité politique et culturelle. Il était bien connu en Angleterre par ses interventions régulières à la radio et à la télévision sur des sujets dactualité (le sens des monuments historiques, ou lhistoriographie africaine à loccasion du mouvement « Black Lives Matter »). Il était, en effet, un brillant 493conférencier, au ton léger, sans emphase, plein desprit : il savait captiver ses auditeurs. En 2018, il a obtenu la médaille Medlicott en reconnaissance de ses travaux au service de lhistoriographie.

Nous rendons hommage à la mémoire dun chercheur exceptionnel, dun collègue et dun ami.

Antony McKenna

au nom de ses amis de
La Lettre clandestine

494 495

Hommage à Paolo Cristofolini
(1937-2020)

Paolo Cristofolini, Professeur dHistoire de la Philosophie à lÉcole Normale Supérieure de Pise, nous a quittés le 20 mai. Nous sommes nombreux à avoir apprécié ses travaux sur le cartésianisme, sur Spinoza et sur Vico et à avoir profité de ses éditions de la Science nouvelle, de lÉthique (dont il avait publié en 2010, puis en 2014, une nouvelle édition critique, accompagnée dune traduction italienne) et du Traité politique (édition critique et traduction en italien parue en 1999, rééditée en 2011). En français, il avait publié Spinoza. Chemins dans lÉthique, et Vico et lhistoire. Pionnier dans la recherche sur la littérature clandestine, il avait également donné une édition critique du Ciel ouvert à tous les hommes de Pierre Cuppé (1981), avec une étude critique en italien. Il était le fondateur de la revue Historia philosophica et il la dirigée jusquà lan dernier.

Cependant, il nétait pas seulement un interprète subtil et savant. Il était aussi un esprit libre qui a su transmettre à ses élèves le goût de cette liberté et un ami précieux pour lintelligence et la constance quil exprimait dans son savoir vivre. Il nous manquera terriblement.

LÉcole Normale Supérieure de Pise, où il a enseigné durant vingt-cinq ans, lui rend hommage ici : https://normalenews.sns.it/e-venuto-a-mancare-paolo-cristofolini-storico-della-filosofia-a-lungo-professore-della-normale.

Antonella Del Prete et
Pierre-François Moreau

496 497

Hommage à Emilio Sergio
(1968-2020)

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de notre jeune collègue Emilio Sergio, survenu le 11 juillet 2020. Dabord chercheur associé en Histoire de la philosophie (2008), puis maître de conférence (2012) à lUniversité de Calabre, Emilio Sergio était spécialiste dhistoire des idées philosophiques à lâge classique, et enseignait lhistoire de la philosophie moderne à luniversité de Calabre. Auteur dune thèse sur Hobbes (Contro il Leviatano. Hobbes e le controversie scientifische 1650-1665, Rubbettino, 2001), il sest également fait connaître grâce à de de nombreux articles sur cet auteur et sur la réception de la pensée hobbesienne en Angleterre et en Italie aux xviie et xviiie siècles, sur les sources italiennes de la pensée anglaise classique et sur lhistoire des sciences à laube des Lumières.

Il avait participé à plusieurs de nos rencontres sur la littérature philosophique clandestine, à la connaissance de laquelle il avait également contribué par ses travaux. On lui doit, entre autres, la publication des Recherches curieuses de philosophie (1714), édition du MS Fond Français 9107 de la BNF (texte établi et commenté par Emilio Sergio, présenté par Claudia Stancati, avec des notes supplémentaires par Rienk Vermij, Paris, Honoré Champion, 2009), la mise en œuvre dun important volume dhommages à linventeur de la « littérature philosophique clandestine », Gustave Lanson : 100 anos de estudos sobre os manuscritos filosóficos clandestinos : Homenagem a Gustave Lanson (Problemata, IV-3, 2013)2, ainsi que plusieurs articles parus dans La Lettre clandestine.

498

Nous nous associons à la peine de ses proches et de ses collègues et rendons ici hommage à son inlassable dévouement pour la recherche.

Claudia Stancati
et Maria Susana Seguin

1 On trouvera sa bibliographie complète sur le site du Royal Holloway, Université de Londres : https://pure.royalholloway.ac.uk/portal/en/persons/justin-champion(bc6b0767-61c5-407a-aadb-578e3330dd06)/publications.html.

2 Numéro organisé par Leandro de Araújo Sardeiro, Antonella Del Prete et Roberto SávioRosa, accessible en ligne, avec les articles en portugais et dans leur langue originale : https://periodicos.ufpb.br/index.php/problemata/issue/view/1377