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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Maria Susana Seguin, « Introduction »

Maria Susana Seguin est maître de conférences en littérature française du xviiie siècle à luniversité Paul-Valéry – Montpellier III. Elle a publié entre autres Science et religion dans la pensée française du xviiie siècle (Paris, 2001) et travaille sur la littérature scientifique et philosophique des xviie et xviiie siècles. Elle est membre de lInstitut universitaire de France.

Lintroduction présente le dossier thématique, qui interroge la relation de Spinoza avec la littérature philosophique clandestine.

Mots clés : Spinoza, clandestinité, littérature, philosophie, manuscrit

The introduction presents the thematic dossier that examines the relationship of Spinoza with clandestine philosophical literature.

Keywords: Spinoza, clandestinity, literature, philosophy, manuscript

Gianni Paganini, « Moïse clandestin, Moïse spinoziste »

Gianni Paganini a publié, entre autres, Skepsis. Le Débat des modernes sur le scepticisme (Paris, 2008) et Les Philosophies clandestines à lâge classique (Paris, 2005). Il a reçu le Prix La Bruyère de lAcadémie française et le prix pour la philosophie de lAccademia dei Lincei (2011).

Les auteurs clandestins qui abordèrent le thème de lhistoire juive disposaient au fond de deux modèles : soit, la théorie, utilisée avant par les libertins, centrée sur limage des législateurs et sur la doctrine de la religion comme imposture utile pour contrôler le peuple ; dautre part, lalternative spinoziste qui donnait une interprétation également politique de lhistoire hébraïque sans toutefois reprendre certains thèmes judéophobes de lautre tradition.

Mots clés : Spinoza, clandestinité, libertins, imposture religieuse, judéophobie

The clandestine authors that dealt with the theme of Jewish history basically had two models available: either the theory, previously used by the libertines, that focused on the 342image of legislators and on the doctrine of religion as a useful deception for controlling the people; or the Spinozist alternative that also offered a political interpretation of Jewish history without repeating some of the Judeophobic themes of the other tradition.

Keywords: Spinoza, clandestinity, libertines, religious deception, Judeophobia

Sonja Lavaert, « Entre clandestinité et sphère publique. Le cas Koerbagh »

Sonja Lavaert (Vrije Universiteit Brussel), a publié Het perspectief van de multitude. Agamben, Machiavelli, Negri, Spinoza, Virno (Brussel, 2011). Elle a codirigé W. Schröder The Dutch Legacy. Radical Thinkers of the 17th Century and the Enlightenment (Leyde, 2017).

Adriaan Koerbagh, ami de Spinoza, est lauteur de Een Bloemhof van allerley lieflijkheyd sonder verdriet et Een ligt schynende in duystere plaatsen (1668), œuvres proches de la littérature clandestine : on y trouve une critique de la métaphysique et de la religion, un naturalisme philosophique et lidée dégalité et de liberté universelles, même si lauteur écrit en néerlandais et pour un large public. On étudiera ces textes, entre clandestinité et sphère publique, à travers quelques exemples choisis.

Mots-clés : Adriaan Koerbargh, Baruch Spinoza, naturalisme, clandestinité, métaphysique

A friend of Spinoza, Adriaan Koerbagh is the author of Een Bloemhof van allerley lieflijkheyd sonder verdriet and Een ligt schynende in duystere plaatsen (1668), works that are close to clandestine literature: they contain a critique of metaphysics and religion, a philosophical naturalism, and the idea of universal equality and freedom, even if the author wrote in Dutch and for the wider public. We will study these texts that lie between clandestinity and the public sphere through a few choice examples.

Keywords: Adriaan Koerbargh, Baruch Spinoza, naturalism, clandestinity, metaphysics

Paola Rumore, « La réception matérialiste de Spinoza et la littérature clandestine à lâge de la Frühaufklärung »

Paola Rumore est professeur associé dhistoire de la philosophie à luniversité de Turin. Elle sintéresse à la philosophie allemande du xviiie siècle, aux débats sur limmortalité et au matérialisme. Elle a notamment publié Materia cogitans. LAufklärung di fronte al materialismo (Hildesheim, 2013), Idea (Bologne, 2017) et Another 18th-century German Philosophy ? (Turnhout, 2016).

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Larticle présente quelques moments de la réception de Spinoza dans des textes dorientation matérialiste des premières Lumières allemandes. En particulier, après avoir examiné les implications matérialistes dun « spinozisme » devenu catégorie philosophique non nécessairement conforme à la lettre de Spinoza, larticle analyse les instances matérielles présentes dans les réflexions de Friedrich Wilhelm Stosch et de Theodor Ludwig Lau ; leur proximité avec le spinozisme est discutée de manière critique.

Mots-clés : Matérialisme, spinozisme, athéisme, Friedrich Wilhelm Stosch, Theodor Ludwig Lau, Johann Franz Buddeus

This article presents a few moments in the reception of Spinoza in the materialist-leaning texts of the early German Enlightenment. In particular, after examining the materialist implications of a “Spinozism” that has become a philosophical category without necessarily following Spinoza to the letter, the article analyzes the material instances present in the thought of Friedrich Wilhelm Stosch and Theodor Ludwig Lau; their proximity to Spinozism is discussed from a critical perspective.

Keywords: Materialism, Spinozism, atheism, Friedrich Wilhelm Stosch, Theodor Ludwig Lau, Johann Franz Buddeus

Winfried Schröder, « Un “spinozisme de gauche”. Le Symbolum sapientiæ »

Winfried Schröder est professeur dhistoire de la philosophie à luniversité de Marburg. Il a codirigé Duldung religiöser Vielfalt – Sorge um die wahre Religion. Toleranzdebatten in der Frühen Neuzeit (Stuttgart, 2016) et The Dutch Legacy : Radical Thinkers of the 17th Century and the Enlightenment (Leyde, 2017).

Le Symbolum sapientiae (fin xviie siècle) est lun des textes les plus profondément inspirés de Spinoza. Son auteur anonyme utilise de nombreux éléments théoriques substantielles du TTP, mais il pousse considérablement plus loin la critique biblique. Pour la métaphysique, lauteur du Symbolum rejette – en accord avec Spinoza – lidée dune personne divine, mais il radicalise la position de Spinoza en refusant toute métaphysique conçue comme théorie dune cause première ou principe de la totalité.

Mots clés : Symbolum sapientiae, Spinoza, métaphysique, athéisme, cause première

The Symbolum sapientiae (late seventeenth century) is one of the works most deeply inspired by Spinoza. Its anonymous author uses several substantial theoretical elements of the TTP but goes considerably further in terms of the biblical critique. In what concerns metaphysics, the author of the Symbolum—in agreement with 344Spinoza—rejects the idea of a divine person, but he radicalizes Spinozas position by refusing any metaphysics imagined as theory of a first cause or principle of totality.

Keywords: Symbolum sapientiae, Spinoza, metaphysics, atheism, first cause

John Christian Laursen, « Spinoza et les “mensonges officieux” dans les manuscrits clandestins. Une question et un programme de recherche »

John Christian Laursen est professeur de sciences politiques à luniversité de Californie Riverside et lauteur ou léditeur de nombreux livres et articles sur lhistoire de la pensée politique, avec un intérêt particulier pour le scepticisme, le cynisme et lhétérodoxie aux xviie et xviiie siècles.

Spinoza écrit que tout le monde devrait accepter une liste de vérités fondamentales, à commencer par laffirmation de lexistence de Dieu. Ces vérités peuvent être librement interprétées, ce qui implique que les athées peuvent convenir quil y a un Dieu, mais que ce « Dieu » désigne en fait « lunivers ». Mais pour certains, ce serait mentir. Cet article soulève la question de savoir si quelquun dans la littérature clandestine a remarqué cette exigence de Spinoza et objecté à lidée implicite du mensonge.

Mots clés : Athéisme, Spinoza, existence de Dieu, nature, mensonge

Spinoza writes that everyone should accept a list of fundamental truths, starting with the affirmation of Gods existence. These truths can be freely interpreted, he says, implying that atheists can agree that there is a God while thinking that by “God” they mean “the universe”. For some, however, that would mean lying. This article raises the question of whether anyone from the clandestine literature recognized this requirement of Spinoza and objected to the idea of implicitly lying.

Keywords: Atheism, Spinoza, existence of God, nature, lies

Francisco Socas, « En route vers Spinoza. Le Origo et fundamenta religionis christianæ de Martin Seidel »

Francisco Socas est professeur de philologie latine à luniversité de Séville. Il vient de donner une édition critique (en collaboration avec Pablo Toribio Pérez) dun manuscrit clandestin : Origo et fundamenta religionis christianae : Un tratado clandestino del siglo xvii (Rome, 2017).

Le traité de Martin Seidel, Origo et fundamenta religionis christianæ, composé probablement à la toute fin du xvie siècle, constitue un cas détude particulièrement intéressant de la clandestinité philosophique qui prépare le terrain à 345lœuvre de Spinoza. Après une présentation analytique de lœuvre clandestine, cet article propose une étude comparative de lœuvre de Seidel et des idées de Spinoza, et essaie de situer cet auteur méconnu dans le contexte des idées philosophiques de son temps.

Mots clés : Martin Seidel, Spinoza, critique biblique, cripto-judaïsme, socinianisme

The treatise of Martin Seidel, Origo et fundamenta religionis christianæ, probably composed at the very end of the sixteenth century, represents a particularly interesting case of philosophical clandestinity that prepared the way for Spinozas work. After an analytical presentation of the clandestine work, this article offers a comparative study of the work of Seidel and the ideas of Spinoza; it attempts to situate this little-known author in the context of the philosophical ideas of his time.

Keywords: Martin Seidel, Spinoza, biblical criticism, crypto-Judaism, Socinianism

Francesco Toto, « Deschamps lecteur de Spinoza. Substance unique et substance modifiée, Tout et Le Tout »

Francesco Toto est chercheur en histoire de la philosophie à luniversité de Rome III. Il est vice-directeur de la revue Consecutio Rerum, rédacteur en chef de Paradigmi et membre du comité scientifique dEticaetPolitica. Ses travaux portent notamment sur lhistoire de la philosophie moderne aux xviie et xviiie siècles. Il a publié LIndividualità dei corpi. Percorsi nellEtica di Spinoza (Rome, 2015).

Larticle passe dabord en revue la critique que Dom Deschamps adresse à Spinoza dans la Réfutation simple et courte et dans le Vrai système. Il revient ensuite sur les concepts deschampsiens de partie, du Tout et de Tout mobilisés par cette critique. Sur ces bases, il analyse enfin le rapport de ces concepts avec les idées spinoziennes de « substance unique » et de « substance modifiée ». De cette façon, il interroge le sens du prétendu anti-spinozisme de Deschamps. 

Mots clés : Métaphysique, Dom Deschamps, substance, anti-spinozisme, spinozisme

This article begins with a review of the critique Dom Deschamps addresses to Spinoza in La réfutation simple et courte and in Le Vrai système. It then returns to the Deschampsian concepts of part, of the Whole, and Whole as used in this critique. From this foundation, it finally analyzes the relationship between these concepts and the Spinozist ideas of “unique substance” and “modified substance”. In this way, it examines the meaning of Deschamps supposed anti-Spinozism.

Keywords: Metaphysics, Dom Deschamps, substance, anti-Spinozism, Spinozism

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Pierre-François Moreau, « Conclusion »

Pierre-François Moreau est professeur dhistoire de la philosophie à lENS de Lyon. Ancien directeur de lIHPC (UMR CNRS 5037), il dirige la nouvelle édition des Œuvres complètes de Spinoza. Il est responsable de la série « Textes de philosophie » et est lauteur de Problèmes du spinozisme (Paris, 2006) et Leibniz et Spinoza (Paris, 2014). Depuis 2014, il dirige La Lettre clandestine.

Il sagit de proposer le bilan et la synthèse du dossier thématique, autour de la relation complexe quentretient lœuvre de Spinoza avec la clandestinité éditoriale.

Mots-clés : Spinoza, clandestinité, œuvre, doctrine, idées

The aim here is to provide an overview and synthesis of the thematic dossier on the complex relationship between Spinozas work and clandestine publications.

Keywords: Spinoza, clandestinity, work, doctrine, ideas

Alain Mothu, « Jésus et le bon vin et autres notes sur le Cymbalum mundi »

Alain Mothu (CELLF 16-18, Paris-Sorbonne, CNRS UMR 8599) a publié de nombreux travaux sur les manifestations dincroyance religieuse en littérature (Cyrano, Fontenelle), sur lathéisme ancien et moderne et sur les écrits philosophiques clandestins, manuscrits ou imprimés. Depuis cinq ans, il consacre lessentiel de ses recherches au Cymbalum mundi.

Cet article comprend cinq notes portant sur 1. le sujet du vin, au 1er dialogue du Cymbalum ; 2. les deux chiens du 4e dialogue, et le topos épicurien relatif aux biens et maux passés ; 3. une description du Cymbalum par Mersenne, qui comprend que le Christ en était la cible principale ; 4. une mention par Postel de « premiers auteurs » du Cymbalum ? ; 5. un fond documentaire méconnu datant de 1829, sur la réception du Cymbalum.

Mots clés : Cymbalum mundi, Mersenne, Postel, Jésus-Christ, libertins

This article includes five notes related to 1. the subject of wine in the first dialogue of the Cymbalum; 2. the two dogs in the fourth dialogue and the Epicurean topos related to past good and evil; 3. a description of the Cymbalum by Mersenne, who understood its main target to be Christ; 4. a mention by Postel of the “first authors” of the Cymbalum?; 5. a little-known source of documents from 1829 on the reception of the Cymbalum.

Keywords: Cymbalum Mundi, Mersenne, Postel, Jesus Christ, libertines

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Gianluca Mori, « Les manuscrits clandestins sur la toile de Pénélope. Courte réponse à Alan C. Kors »

Gianluca Mori est professeur associé en histoire de la philosophie moderne à luniversité du Piémont Oriental (Vercelli). Il est lauteur, entre autres, de Introduzione a Bayle (Rome, 1996), Bayle philosophe (Ferney-Voltaire, 1999). Il a édité lExamen de la religion de Du Marsais (Oxford, 1998), et vient de publier LAteismo dei moderni. Filosofia e negazione di Dio da Spinoza a dHolbach (Rome, 2016).

Dans son récent livre Epicureans and Atheists in France, 1650-1729, Alan Charles Kors nie que le petit manuscrit intitulé Origine des êtres et des espèces soit un texte athée attribuable au comte de Boulainviller, comme le veulent les éditeurs de Philosophes sans Dieu (Gianluca Mori et Alain Mothu, 2005). G. Mori sen étonne. Il reproduit les arguments quil a mis en avant depuis 1994 et qui rendent irrecevables les doutes exprimés par A. Kors.

Mots clés : Athéisme, Boulainvilliers, manuscrits clandestins, attribution

In his recent book, Epicureans and Atheists in France, 1650-1729, Alan Charles Kors denies that the short manuscript titled Origine des êtres et des espèces is an atheist text that can be attributed to the Comte de Boulainvilliers as the editors of Philosophes sans Dieu (Gianluca Mori and Alain Mothu 2005) would have it. Gianluca Mori registers his surprise. He returns to the arguments he has used since 1994 and that render the doubts expressed by Alan Kors invalid.

Keywords: Atheism, Boulainvilliers, clandestine manuscripts, attribution

Azzurra Mauro, « Occulter son nom entre stratégie et préoccupation. La construction dune identité dauteur chez un philosophe des Lumières : Ferdinando Galiani (1728-1787) »

Azzurra Mauro est docteur en histoire (université Toulouse – Jean-Jaurès et université degli Studi di Genova). Sa thèse porte sur lœuvre de Ferdinando Galiani (1728-1787). Elle est chargée de cours à luniversité Toulouse – Jean-Jaurès. Elle travaille sur les philosophes cosmopolites du xviiie siècle (Italie et France).

Larticle analyse les différentes fonctions de la dissimulation chez Ferdinando Galiani (1728-1787), ainsi que le discours que celui-ci construit sur ses pratiques doccultation. Létude des différents procédés de camouflage quil utilise révèle que la tromperie constitue une stratégie par laquelle il vise à construire sa célébrité, en aiguillonnant la curiosité du public. En outre, la dissimulation du nom lui permet de sattribuer ou de renier ses ouvrages selon les circonstances.

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Mots clés : Ferdinando Galliani, anonymat, dissimulation, stratégies éditoriales, Lumières

This article analyzes the different functions of dissimulation in Ferdinando Galiani (1728-1787) as well as the discourse that he establishes about his practices of occultation. The study of the different procedures of camouflage that he uses reveals how deceit is a strategy through which he aims to establish his fame by spurring the curiosity of the public. Moreover, the dissimulation of his name allows him to attribute his works to himself or reject them depending on the circumstances.

Keywords: Ferdinando Galliani, anonymity, dissimulation, editorial strategies, Enlightenment

Emmanuel Boussuge, « Retour à Vincennes (additif bis) »

Emmanuel Boussuge est chercheur associé au CELLF 16-18 de luniversité Paris-Sorbonne, spécialiste de la police de la librairie au xviiie siècle. Il est lauteur dune thèse de doctorat en littérature française : Situations de Fougeret de Montbron (1706-1760) (Fernay-Voltaire, 2010).

Larticle présente et publie une nouvelle pièce du dossier concernant lincarcération de Denis Diderot en 1749 : la lettre adressée par Berryer au comte dArgenson, le 25 juillet 1749.

Mots clés : Denis Diderot, Vincennes, comte dArgenson, prison

This article presents and publishes a new item in the dossier on the incarceration of Denis Diderot in 1749: the letter sent by Berryer to the Comte dArgenson on July 25, 1749.

Keywords: Denis Diderot, Vincennes, Comte dArgenson, prison

Geneviève Artigas-Menant, « Actualités des manuscrits philosophiques clandestins au Japon »

Geneviève Artigas-Menant est professeur émérite à luniversité Paris Est – Créteil – Val-de-Marne. Responsable de linventaire des manuscrits philosophiques clandestins au CELLF (UMR 8599 CNRS / Paris-Sorbonne), elle a publié Lumières clandestines. Les papiers de Thomas Pichon (Paris, 2001) et Du secret des clandestins à la propagande voltairienne (Paris, 2001).

Les études sur les manuscrits philosophiques clandestins sont particulièrement florissantes au Japon, comme la prouvé la table ronde organisée lors 349du congrès automnal de la Société japonaise de langue et littérature françaises (Nagoya, octobre 2017). Ce fut loccasion dévoquer les deux seuls manuscrits philosophiques clandestins actuellement connus au Japon : le Pantheisticon et la Lettre de Thrasybule à Leucippe, dont larticle propose une description détaillée.

Mots clés : Japon, manuscrits philosophiques clandestins, Pantheisticon, Lettre de Thrasybule à Leucippe

The study of the clandestine philosophical manuscripts is particularly flourishing in Japan, as shown in the round table organized during the fall conference of the Société japonaise de langue et littérature françaises (Nagoya, October 2017). It was the opportunity to discuss the only two clandestine manuscripts now known in Japan: the Pantheisticon and the Lettre de Thrasybule à Leucippe, of which this article proposes a detailed description.

Keywords: Japan, clandestine philosophical manuscripts, Pantheisticon, Lettre de Thrasybule à Leucippe