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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Langue de la fiction dans la nouvelle historique et galante (1650-1700)
  • Pages : 713 à 717
  • Collection : Investigations stylistiques, n° 17
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406167020
  • ISBN : 978-2-406-16702-0
  • ISSN : 2271-7013
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16702-0.p.0713
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/06/2024
  • Langue : Français
713

Table des matières

Introduction     7

Première partie

Fait et fiction

pour un dialogue de la théorie
et de lhistoire littéraire

Introduction à la première partie   27

Quest-ce que la fiction ?

Dans la nébuleuse théorique    31

La fiction : un discours feint ?    33

Le discours de la fiction : naissance dun postulat    33

La question de la feinte    44

Un consensus : labsence de langue propre    53

Du côté des mondes fictionnels    56

Lhypothèse linguistique    63

Les théories poétiques du récit    64

Indices de fictionnalité et représentation de la vie intérieure    67

Périodisation : la langue de la fiction a-t-elle une histoire ?    69

714

La nouvelle historique et galante
ou la fiction en crise au xviie siècle    79

Petite histoire dun genre éphémère    84

Un laboratoire de la fiction (1650-1670)    86

Le moment classique (1670-1690)    94

Dissolutions (1690-1700)   105

La nouvelle, entre Histoire et fiction ?   112

Chassez le romanesque…   113

Crise de la fiction, crise de lHistoire   118

Conclusion de la première partie   127

Deuxième partie

Créer limmersion

Introduction à la deuxième partie   131

Entrer dans lhistoire

Les seuils de la fiction   133

Les feintes du péritexte   134

Récit cadre et fiction de vérité   136

Préface et vérité de la fiction   140

Incipit et explicit : les lieux du déplacement déictique   153

Des seuils dans lhistoire : fiction et métafiction   162

Récits secondaires   162

Seuils sans histoires   167

Entrer dans lHistoire

La fictionnalisation du passé   177

Le traitement fictionnel du temps historique   178

Le temps mémorable : périodes et événements historiques   178

Compter le temps : de lart dêtre imprécis   183

Dates incomplètes   188

715

Personnages réels et fictionnels : autour de la référence   193

Première mention du personnage :
le réglage de la notoriété   195

Du nom au titre   204

Conclusion de la deuxième partie   229

Troisième partie

Raconter ou représenter ?

introduction à la première partie   233

Vers un récit sans parole ?

Théories et pratiques de lénonciation narrative   235

Le « récit parlé », de la nouvelle au conte   237

Oraliser lécrit   238

De la narration émue à la narration enjouée   248

Le modèle de lHistoire : une rhétorique de lécrit   259

La narration à distance   260

Limites du modèle historique   274

Vers un récit « montré » : lécole de Lafayette   281

Dépersonnalisation du récit   282

Des lieux intériorisés   295

Disparition des voix, métamorphoses des textes   305

Ce que la phrase fait à la fiction   306

Lasyndète, emblème dune prose écrite   309

Phrase de fiction et expression de la cause   324

Au-delà de la phrase   351

Métamorphoses de la page   352

Des paragraphes en terre de fiction   363

Chapitres invisibles   380

716

Les territoires du style   393

Du mot à lexpression nouvelle   395

Transparence du lexique   395

Les nouveautés du style substantif   407

Figures en révolution   415

Adoucir les figures du roman   415

La figure de construction,
une nouvelle voie de singularisation ?   431

Conclusion de la troisième partie   453

Quatrième partie

Penser lindividu

introduction à la quatrième partie   457

La langue du personnage, ou lindividu comme voix   461

La différenciation stylistique des discours   463

Différenciation externe : représenter le naturel   463

Une faible différenciation interne   470

Frontières de la parole   491

Corps parlants   493

Discours intérieurs   502

Voix sans parole   524

Le personnage dans la langue

Lindividu et le nom   531

Le titre de noblesse ou le faux nom de lindividu   534

Le récit du titre   535

Inadéquations en synchronie   545

717

Personnages et types littéraires   554

Expressions définies :
anciens et nouveaux types littéraires   555

Emplois attributifs du syntagme indéfini   575

Au-delà des noms   585

conclusion de la quatrième partie   599

Conclusion  603

Remerciements   613

Annexe no 1

Analyses des récits de la base Frantext (1650-1700)   615

Annexe no 2

Mises en page. Reproduction des éditions princeps   655

Bibliographie   661

Index des auteurs   695

Index des œuvres   699

Index des notions   705