Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

407

Bibliographie

Marguerite Duras

Œuvres publiées

Duras, Marguerite, Les Impudents (1943), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.

Duras, Marguerite, La Vie tranquille (1944), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.

Duras, Marguerite, Un Barrage contre le Pacifique (1950), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.

Duras, Marguerite, Le Marin de Gibraltar (1952), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.

Duras, Marguerite, Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.

Duras, Marguerite, Des journées entières dans les arbres, suivi de Le Boa, Madame Dodin, Les Chantiers (1954), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.

Duras, Marguerite, Le Square (1955), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.

Duras, Marguerite, Moderato Cantabile (1958), Paris, Minuit, Coll. « Double », 1998.

Duras, Marguerite, Les Viaducs de la Seine-et-Oise, Paris, Gallimard, 1959.

Duras, Marguerite, Dix Heures et demie du soir en été (1959), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1998.

Duras, Marguerite, Hiroshima mon amour (1960), Paris, coll. « Folio », 1997.

Duras, Marguerite, Une aussi longue absence, en collaboration avec Gérard Jarlot, Paris, Gallimard, 1961.

Duras, Marguerite, LAprès-midi de M. Andesmas (1962), Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1990.

Duras, Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Duras, Marguerite, Théâtre I : Les Eaux et Forêts, Le Square, La Musica (1965), Paris, Gallimard, 1991.

408

Duras, Marguerite, Le Vice-Consul (1965), Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1997.

Duras, Marguerite, LAmante anglaise (1967), Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 2000.

Duras, Marguerite, Théâtre II : Suzanna Andler, Des journées entières dans les arbres, Yes, peut-être, Le Shaga, Un homme est venu me voir (1968), Paris, Gallimard, 1989.

Duras, Marguerite, Détruire, dit-elle (1969), Paris, Minuit, 1987.

Duras, Marguerite, Abahn Sabana David (1970), Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 2000.

Duras, Marguerite, LAmour (1971), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.

Duras, Marguerite, India Song (1973), Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1998.

Duras, Marguerite, Nathalie Granger, suivi de La Femme du Gange, Paris, Gallimard, 1973.

Duras, Marguerite, Le Camion, suivi de Entretien avec Michelle Porte, Paris, Minuit, 1977.

Duras, Marguerite, LÉden Cinéma (1977), réed. Théâtre IV, Paris, Gallimard, 1999.

Duras, Marguerite, Le Navire Night, suivi de Césarée, Les Mains négatives, Aurélia Steiner, Aurélia Steiner, Aurélia Steiner (1979), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1996.

Duras, Marguerite, Véra Baxter ou Les Plages de lAtlantique (1980), réed. Théâtre IV, Paris, Gallimard, 1999.

Duras, Marguerite, LHomme assis dans le couloir, Paris, Minuit, 1980.

Duras, Marguerite, LÉté 80 (1980), Paris, Minuit, 1997.

Duras, Marguerite, Les Yeux verts, Cahiers du cinéma, no 312-313, juin 1980.

Duras, Marguerite, Agatha (1981), Paris, Minuit, 1987.

Duras, Marguerite, Outside, papiers dun jour, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996.

Duras, Marguerite, LHomme atlantique, Paris, Minuit, 1982.

Duras, Marguerite, Savannah Bay (1982), Paris, Gallimard, (1983), Minuit, 1996.

Duras, Marguerite, La Maladie de la mort (1982), Paris, Minuit, 1984.

Duras, Marguerite, Théâtre III : La Bête dans la jungle, daprès Henry James, adaptation de James Lord et Marguerite Duras, Les Papiers dAspern, daprès Henry James, adaptation de Marguerite Duras et Robert Antelme, La Danse de mort, daprès August Strindberg, adaptation de Marguerite Duras, Paris, Gallimard, 1984.

Duras, Marguerite, LAmant, Paris, Minuit, 1984.

409

Duras, Marguerite, La Douleur (1985) Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.

Duras, Marguerite, La Musica deuxième (1985), Paris, Gallimard, 1996.

Duras, Marguerite, Les Yeux bleus cheveux noirs (1986), Paris, Minuit, 1987.

Duras, Marguerite, La Pute de la côte normande, Paris, Minuit, 1986.

Duras, Marguerite, La Vie matérielle, Marguerite Duras parle à Jérôme Beaujour (1987), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1999.

Duras, Marguerite, Emily L., Paris, Minuit, 1987.

Duras, Marguerite, La Pluie dété (1990) Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1998.

Duras, Marguerite, LAmant de la Chine du Nord (1991), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.

Duras, Marguerite, Yann Andréa Steiner, Paris, POL, 1992.

Duras, Marguerite, Le Monde extérieur, Outside II, textes rassemblés par Christiane Blot-Labarrère, Paris, P.O.L., 1993.

Duras, Marguerite, Écrire (1993), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1999.

Éditions posthumes

Duras, Marguerite, La Mer écrite, photographies dHélène Bamberger, Paris, Éd. Marval, 1996.

Duras, Marguerite, Romans, cinéma, théâtre, un parcours, 1943-1993, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.

Duras, Marguerite, Théâtre IV : Véra Baxter, LÉden cinéma, Le Théâtre de lamante anglaise, adaptations de Home, La Mouette, Paris, Gallimard, 1999.

Duras, Marguerite, Cest tout, Paris, POL, 1999.

Duras, Marguerite, Cahiers de la guerre et autres textes, édition de Sophie Bogaert et Olivier Corpet, Paris, P.O.L. / Imec, 2006.

Duras, Marguerite, Marguerite Duras, dirigé par Alazet Bernard et Blot-Labarrère Christiane, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005 (Cette édition comprend plusieurs textes inédits).

Duras, Marguerite, Œuvres complètes I, sous la direction de Gilles Philippe, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011.

Duras, Marguerite, Œuvres complètes II, sous la direction de Gilles Philippe, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011.

Scenarii et/ou dialogues non publiés

Duras, Marguerite, LItinéraire marin, réalisateur Jean Rollin, 1962.

Duras, Marguerite, Sans merveille, réalisateur Michel Mitrani, scénario en collaboration avec Gérard Jarlot, 1964.

Duras, Marguerite, Les Rideaux blancs, réalisateur Georges Franju, 1965.

410

Duras, Marguerite, La Voleuse, réalisateur Jean Chapot, scénario Jean Chapot et Alain Fatou, adaptation et dialogues Marguerite Duras, 1966.

Films

Duras, Marguerite, La Musica, coréalisé par Paul Seban, Les Artistes associés, 1966.

Duras, Marguerite, Détruire, dit-elle, S.N.A., 1969.

Duras, Marguerite, Jaune le soleil, 1971 (non distribué).

Duras, Marguerite, Nathalie Granger, Les Films Molière, 1972.

Duras, Marguerite, La Femme du Gange, Benoît Jacob, 1973.

Duras, Marguerite, India Song, Josépha Productions, 1975.

Duras, Marguerite, Baxter, Véra Baxter, Sunchild, 1976.

Duras, Marguerite, Son nom de Venise dans Calcutta désert, Benoît Jacob, 1976.

Duras, Marguerite, Des journées entières dans les arbres, Benoît Jacob, 1976.

Duras, Marguerite, Le Camion, Les Fims Molière, 1977.

Duras, Marguerite, Le Navire Night, Les Films du Losange, 1979.

Duras, Marguerite, Césarée, Les Films du Losange, 1979.

Duras, Marguerite, Les Mains négatives, Les Films du Losange, 1979.

Duras, Marguerite, Aurélia Steiner “Melbourne”, Paris Audiovisuel, 1979.

Duras, Marguerite, Aurélia Steiner “Vancouver”, Les Films du losange, 1979.

Duras, Marguerite, Agatha ou les lectures illimitées, Hors Champ Diffusion, 1981.

Duras, Marguerite, LHomme atlantique, Hors Champ Diffusion, 1981.

Duras, Marguerite, Dialogue de Rome, prod. Lunga Gittata – RAI, 1982.

Duras, Marguerite, Les Enfants, en collaboration avec Jean Mascolo et Jean-Marc Turine, Films sans frontières, 1985.

Manuscrits (archives imec –
institut mémoires de lédition contemporaine)

DRS2.A13-03.01. LÉté 80, La Jeune fille et lenfant. Diff. fragments : 90 ff. : 19 mss + 71 dactyl. (dont 38 dble carbone).

DRS2.A13-03.03. La Source. 11 mss.

DRS2.A21-02.07. Aurélia Steiner. 5 ff. dactyl. (photocop.) avec corr. mss.

DRS2.A21-02.08. Aurélia Steiner Vancouver. 15 ff. dactyl. avec corr. mss. dont 14 doubles carbones.

DRS2.A2-03.05. Remarques générales sur Les Juifs. 4 ff. dactyl. avec corr. mss (dont 5 dble carbone et 2 ronéo).

DRS2.D3-02.10. Projet de court-métrage sur le racisme. 5 ff. mss.

411

Entretiens :

Livres

Duras, Marguerite, et Gauthier, Xavière, Les Parleuses (1974), Paris, Minuit, 2000.

Duras, Marguerite, et Porte, Michelle, Les Lieux de Marguerite Duras (1977), Paris, Minuit, 1987.

Marguerite Duras à Montréal, textes et entretiens réunis par Suzanne Lamy et André Roy, Québec, Éditions Spirale, 1981.

« Duras-Godard », propos recueillis par Colette Fellous, Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 46-48.

Duras, Marguerite, La Couleur des mots, entretiens avec Dominique Noguez, autour de huit films, Paris, Benoît Jacob, 2001.

Duras, Marguerite, et Mitterrand, François, Le Bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens, Paris, Gallimard, 2006.

Ceton, Jean Pierre, Entretiens avec Marguerite Duras, Paris, François Bourin Éditeur, 2012.

Périodiques

« Entretien avec Jean Schuster », Archibras no 2, octobre 1967, reproduit dans Alain Vircondelet, Marguerite Duras, Paris, Seghers, coll. « Écrivains dhier et daujourdhui », 1972, p. 175.

« Détruire dit-elle », lu par Pierre Dumayet, commenté par Marguerite Duras, Le Monde, supplément au no 7535, 5 avril 1969, p. ii.

« La destruction la parole », entretien avec Jacques Rivette et Jean Narboni, Cahiers du cinéma, no 217, novembre 69, p. 51.

« La folie me donne de lespoir », propos recueillis par Yvonne Baby, Le Monde, 17 décembre 1969, p. 23.

« Interviews avec Marguerite Duras et Gabriel Cousin », interview avec Bettina L. Knapp, The French Review, no 4, vol. XLIV, 1971, p. 653-664.

« La voie du gai désespoir », propos recueillis par Claire Devarrieux, Marguerite Duras, Paris, Éditions Albatros, collection « ça/cinéma », 1975, p. 111-117.

Grant Jacques, Fresnay Jacques, « Marguerite Duras : un acte contre tout pouvoir », Cinéma, no 223, juillet 1977, p. 49.

« Lhomme tremblant », Conversation entre Marguerite Duras et Elia Kazan, Cahiers du cinéma, no 318, décembre 1980, p. 5-13.

« Dans les jardins dIsraël il ne faisait jamais nuit », entretien réalisé par Pascal Bonitzer, Charles Tesson et Serge Toubiana, Cahiers du cinéma, no 374, juillet-août 1985, p. 6-12.

412

« Être de gauche », LAutre Journal, no 8, octobre 1985.

« Remarques générales sur “les Juifs” de Jaune le soleil (1971) », Cahiers du cinéma, supplément au no 400, octobre 1987, p. 20.

« Note de tournage sur Jaune le soleil », Cahiers du cinéma, supplément au no 400, octobre 1987, p. 20-21.

« Marguerite retrouvée », propos recueillis par Frédérique Lebelley, Le Nouvel Observateur, no 1333, 24-30 mai 1990, p. 129-133.

« Jai vécu le réel comme un mythe », propos recueillis par Aliette Armel, Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 18-24.

« Vive Cresson et la lutte des classes ! », propos recueillis par Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur, no 1430, 2-8 avril 1992, p. 65.

Documents Audiovisuels

« Marguerite Duras : à propos de Détruire dit-elle », Banc dessai, 30/11/1969, Paris, INA.

Marguerite Duras : du mot à limage, réalisé par Daniel Georgeot, Paris, INA, coll. « Chambre noire », 1975.

Savannah Bay, cest toi, réal. Michelle Porte, Paris, INA, 1984.

Lire et écrire : Marguerite Duras, réalisé par Robert Bober, Paris, INA, 1992.

Marguerite Duras : le ravissement de la parole, réalisé par Jean-Marc Turine, Paris, INA / Radio France, 1997.

Marguerite Duras, entretien avec Bernard Pivot, Barcelone, Editrama / INA, coll. « Les monographiques dApostrophes », 2001.

Autour du Groupe de la rue Saint-Benoît, de 1942 à 1964, LEsprit dinsoumission, produit et réalisé par Jean Mascolo et Jean-Marc Turine, Paris, Benoît Jacob vidéo, 2002.

Marguerite Duras : La mort du jeune aviateur anglais, Écrire, films réalisés par Benoît Jacquot, Paris, Éditions Montparnasse / Éditions des femmes, 2009.

Ressources numériques

« Entretien entre Marguerite Duras et Éric Vigner », Théâtre de la Commune, Aubervilliers,1993. Disponible sur :

http://www.letheatredelorient.fr/en/archives/documents/18218/entretien-e-vigner-m-duras-f-regnault-pluie-ete.html

413

Autour de Marguerite Duras

Fictions

Andréa, Yann, M.D., Paris, Minuit, 1983.

Andréa, Yann, Cet Amour-là, Paris, Pauvert, 1999.

Vila-Matas, Enrique, París no se acaba nunca, Barcelona, Editorial Anagrama, 2003.

Souvenirs/témoignages

Flammer, Ami, « Elle était musicienne », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 289-290.

Flammer, Ami, « Le Fantasme, pas la connaissance », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 175-180.

Goldschmidt, Georges-Arthur, « La robe blanche de la réalité », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 181-184.

Grainville, Patrick, « Le héron blanc », La Nouvelle Revue Française, no 542, mars 1998, p. 21-25.

Laverdac, Michèle, « En tant que peintre et femme… », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 299.

Morin, Edgard, « Avec Marguerite Duras », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 34-36.

Noguez, Dominique, « Notes sur Marguerite Duras (1975-1983) », La Nouvelle Revue Française, no 542, mars 1998, p. 41-53.

Turine, Jean-Marc, 5, Rue Saint Benoît 3e étage gauche Marguerite Duras, Genève, Éditions Métropolis, 2006.

Ouvrages biographiques

Adler, Laure, Marguerite Duras, Paris, Gallimard, 1998.

Pierrot, Jean, Marguerite Duras, Paris, José Corti, 1986.

Vallier, Jean, Marguerite Duras, la vie comme un roman, Paris, Textuel, Coll. « Passion », 2006.

Vallier, Jean, Cétait Marguerite Duras, Tome I, 1914-1945, Paris, Fayard, 2006.

Vallier, Jean, Cétait Marguerite Duras, Tome II, 1946-1996, Paris, Fayard, 2010.

Vircondelet, Alain, Marguerite Duras, vérités et légendes, Paris, Éditions du Chêne, 1996.

414

Bibliographie des œuvres et de la critique

Harvey, Robert, Volat, Hélène, Marguerite Duras, a Bio-Bibliography, Londres, Greenwood Press, 1997.

Harvey, Robert, Alazet, Bernard, Volat, Hélène, Les Écrits de Marguerite Duras, bibliograhie des œuvres et de la critique 1940-2006, Paris, IMEC, coll. « Inventaires », 2009.

Ouvrages et chapitres

Alazet, Bernard, Le Navire Night de Marguerite Duras, écrire leffacement, Lille, Presses universitaires de Lille, 1992.

Alcalay, Jean-Marc, M.D. la juive, les écritures juives de Marguerite Duras, Jérusalem, Éditions Elkana, 2012.

Alleins, Madeleine, Marguerite Duras médium du réel, Lausanne, LÂge dHomme, 1984.

Bajomée, Danielle, Marguerite Duras ou la douleur, Bruxelles, De Boeck université, 1989.

Barbé-Petit, Françoise, Marguerite Duras, au risque de la philosophie, Paris, Éditions Kimé, 2010.

Blanchot, Maurice, « La Maladie de la mort », dans La Communauté inavouable (1983), Paris, Minuit, 2009, p. 58-67.

Blot-Labarrère, Christiane, Marguerite Duras, Paris, Seuil, coll. « Les contemporains », 1992.

Borgomano, Madeleine, LÉcriture filmique de Marguerite Duras, Paris, Albatros, 1985.

Borgomano, Madeleine Duras, une lecture des fantasmes, Petit Rœulx (Belgique), Cistre, 1985.

Borgomano, Madeleine, Madeleine Borgomano commente Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1997.

Bourgeois, Sylvie, Marguerite Duras, une écriture de la réparation, Paris, LHarmattan, 2007.

Cassirame, Brigitte, Marguerite Duras : Les lieux du ravissement, le cycle romanesque asiatique, Paris, LHarmattan, 2004.

Cerasi, Claire, Marguerite Duras de Lahore à Auschwitz, Paris-Genève, Champion-Slatkine, coll. « Bibliothèque de littérature moderne », 1993.

Cousseau, Anne, Poétique de lenfance chez Marguerite Duras, Genève, Droz, 1999.

Cléder, Jean (dir.), Marguerite Duras, entre littérature et cinéma. Trajectoires dune écriture, Rennes, Ennoïa, 2003.

Denès, Dominique, Marguerite Duras, Paris, LHarmattan, 2005.

415

Gamoneda Lanza, Amelia, Marguerite Duras : la textura del deseo, Salamanque, Ediciones Universidad de Salamanca, 1995.

Kristeva, Julia, “La maladie de la douleur : Duras”, dans Soleil noir, dépression et mélancolie, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1994, p. 227-265.

La Motte, Annette de, « Marguerite Duras : carrefour esthètique et historique », Au-delà du Mot : Une « écriture du Silence » dans la littérature française au vingtième siècle, Münster, Lit Verlag, 2004, p. 139-186.

Loignon, Sylvie, Marguerite Duras, Paris, LHarmattan, coll. « Pour Comprendre », 2003.

Maïzi, Myriem El, Marguerite Duras ou lécriture du devenir, Peter Lang, coll. « Modern French identities », vol. 77, 2009.

Pagès-Pindon, Joëlle, Marguerite Duras, Paris, Ellipses, coll. « Thèmes et études », 2001.

Pagès-Pindon, Joëlle, Marguerite Duras : Lécriture illimitée, Paris, Ellipses, coll. « Hors collection », 2012.

Papin, Liliane, LAutre Scène : le théâtre de Marguerite Duras, Stanford French and Italian Studies, Anma Libri, 1988.

Pinthon, Monique, Kichenin, Guillaume, Cléder, Jean, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, India Song, Paris, Atlante, coll. « Clefs Concours lettres xxe siècle », 2005.

Sudaka-Benazeraf, Jacqueline, La Douleur, Hiroshima mon amour, Marguerite Duras, Paris, Nathan, coll. « Balises », 1995.

Articles

Alazet, Bernard, “Je mappelle Aurélia Steiner”, Didascalies (Bruxelles), no 3, Ensemble théâtral mobile, avril 1982, p. 51-60.

Alazet, Bernard, “Lembrasement, les cendres”, Revue des sciences humaines (Lille), no 204, octobre-décembre 1986, p. 147-160.

Alazet, Bernard, « Lécriture du soupir », Marguerite Duras, Rencontres de Cerisy, sous la direction dAlain Vircondelet, Paris, Écriture, 1994, p. 83-98.

Alazet, Bernard, « La tentation du sublime », Duras, Dieu et lécrit, actes du colloque de la faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, 20-21 mars 1997, sous la direction dAlain Vircondelet, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 85-101.

Alazet, Bernard, « De la fadeur des mots », Marguerite Duras : la tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 85-95.

Alazet, Bernard, « Les voix souterraines de lécriture », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 13-15.

416

Alazet, Bernard, « “Elle marcherait, et la phrase avec elle” La phrase, le neutre, landrogyne chez Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Le récit des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 29-38.

Ahlstedt, Eva, « Les métamorphoses dAbahn Sabana David », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 173-187.

Armel, Aliette, « Marguerite Duras et labsence de Dieu », Duras, Dieu et lécrit, actes du colloque de la faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, 20-21 mars 1997, sous la direction dAlain Vircondelet, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 13-45.

Armel, Aliette, « Une solitude essentielle », entretien avec Yann Andréa, Le Magazine Littéraire, no 452, avril 2006, p. 50-51.

Bajomée, Danielle, “Linceul pour une étoile”, Didascalies (Bruxelles), no 3, Ensemble théâtral mobile, avril 1982, p. 29-37.

Bajomée, Danielle, « Veiller sur le sens absent », Magazine Littéraire, no 278, Paris, juin 1990, p. 32-34.

Bardèche, Marie-Laure, « “Cest la faute aux pronoms“ : poétique du personnage romanesque dans Aurélia Steiner », Marguerite Duras : La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 113-122

Blanchot, Maurice, « Détruire », Marguerite Duras, Paris, Éditions Albatros, coll. « ça/cinéma »,1975, p. 100-103.

Bertoni, Annalisa, « Finitude et infinitude dans la genèse du Ravissement de Lol V. Stein », Les Archives de Marguerites Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 213-225.

Blot-Labarrère, Christiane, « K.M. et M.D., histoire dun désenchantement », Mélanges Daspre, Nice, Association des publications de la faculté des lettres de Nice, 1993, p. 261-266.

Blot-Labarrère, Christiane, “Yann Andréa Steiner de Marguerite Duras, un livre surprise ?”, Mots chiffrés et déchiffrés, mélanges offerts à Étienne Brunet, textes rassemblés par Sylvie Mellet et Marcel Vuillaume, Paris, Champion, 1998, p. 377-387.

Blot-Labarrère, Christiane, « Dieu, un “mot” chez Marguerite Duras », Duras, Dieu et lécrit, actes du colloque de la faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, 20-21 mars 1997, sous la direction dAlain Vircondelet, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 179-199.

Blot-Labarèrre, Christiane, « Le livre brûlé et les rois dIsraël dans La Pluie dété », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 289-298.

417

Blot-Labarrère, Christiane, « “LHomme vierge de Lahore” Une approche du héros éponyme dans Le Vice-Consul de Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Les récits des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 79-91.

Blot-Labarrère, Christiane, « Le vice-consul aux jardins dIsraël », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 112-121.

Blot-Labarrère, Christiane, « La force du corps », Duras, lœuvre matérielle, IMEC, 2006, p. 40-41.

Boblet-Viart, Marie-Hélène, « Lentre-deux dans les dialogues de Marguerite Duras », Duras, femme du siècle, Edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam – New York, Éditions Rodopi, 2001, p. 163-179.

Boblet-Viart, Marie-Hélène, « Invention de la parole : entre écriture de fiction et écriture de diction », Marguerite Duras : La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 221-232.

Bogaert, Sophie, « “Trop pour un livre” : Théodora ou la réécriture en guerre », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 189-197.

Borgomano, Madeleine, « Le corps et le texte », dans Danielle Bajomée et Ralph Heyndels, (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras (Actes du Colloque Liège-Bruxelles), Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1985, p. 49-62.

Borgomano, Madeleine, « Lire, dit-elle, ou les lectures de loubli », Duras, femme du siècle, Edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam – New York, Éditions Rodopi, 2001, p. 21-36.

Borgomano, Madeleine, « Une écriture de nature indécise », Marguerite Duras, la tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 15-29.

Borgomano, Madeleine, « Le dialogue dans lœuvre de Marguerite Duras : une zone de turbulences », Loxias, Loxias 4, article mis en ligne le 15 mars 2004. [En ligne]. Disponible sur : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=29

Borgomano, Madeleine, « Les avatars du vice-consul », leçon pour lAgrégation prononcée à Aix-en-Provence en février 2006, dans Madeleine Borgomano, Marguerite Duras, De la forme au sens, textes réunis par Claude Borgomano et Bernard Alazet, Paris, LHarmattan, 2010, p. 55-81.

Bosch, Élisabeth, « Lamour et la mort Bataille-Duras. Quelques variations sur le nom de Stein », Neophilologus (Groningen – Pays-Bas), vol. 67, 1983, p. 377-384.

418

Bouthors-Paillart, Catherine, « Lol ou linnommable », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 148-153.

Burgelin, Claude, « Duras avant Duras », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 21-38.

Calle-Gruber, Mireille, « La scène la Phrase ou quest-ce quun ton en littérature ? », Marguerite Duras : la tentation du poétique, textes réunis par Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère, Robert Harvey, Presse Sorbonne Nouvelle, Paris, 2002, p. 69-83.

Calle-Gruber, Mireille, « La dérobée du récit chez Marguerite Duras », Marguerite Duras I. Le récit des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 15-28.

Calle-Gruber, Mireille, « La peine de la littérature », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 129-134.

Camerini, Laurent, « Eau-nanisme ou plaisir du dédoublement narcissique chez Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Les récits des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 109-121.

Clancier, Anne, « La Douleur de Marguerite Duras », Revue française de psychanalyse, Tome LV, juillet-août 1991, p. 1033-1036.

Cléder, Jean, « De la littérature au cinéma : une esthétique de lindifférence », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 209-219.

Cléder, Jean, « Esthétique et politique des espaces intermédiaires : Le Camion, Césarée », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 503-518.

Cousseau, Anne, « Le discours de vérité », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 545-556.

Cousseau, Anne, « La Chambre noire de lécriture », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 110-117.

Crowley, Martin, « Pas de ça ici », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 29-33.

419

Fabre-Luce, Anne, “Un lieu magique”, La Quinzaine littéraire, 1-15 juillet 1970, p. 7.

Faerbe, Johan, « Souvenirs du triangle dor ou du troisième sexe au troisième texte dans LAmant de la Chine du Nord de Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Les récits des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 51-63.

Foucault, Michel, « À propos de Marguerite Duras », entretien avec Hélène Cixous, Cahiers Renaud-Barrault, no 89, 1975, repris en partie dans Marguerite Duras, La voix et la passion, Le Monde, Hors-série, août-octobre 2012, p. 76-77.

Germain, Sylvie, « Le Lieu-Livre », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 324-325.

Guers-Villate, Yvonne, “Dérive poétique et glissements métaphoriques dans les Aurélia Steiner de Duras”, dans Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Bruxelles, Université de Bruxelles, 1985, p. 179-187.

Harvey, Robert, « Hiroshima, ou lamour de lennemi », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 163-171.

Jacobs, Gabriel, Rodgers, Catherine, « Par delà, lancien et le moderne, lintertextualité visuelle et musicale de Césarée », Les Lectures de Marguerite Duras, textes rassemblés par Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice, Lyon, P.U.L., 2005, p. 303-315. 

Ksiazenicer-Matheron, Carole, « Les personnages juifs chez Marguerite Duras, une écriture daprès Auschwitz », Marguerite Duras 4. Le personnage miroitements du sujet, textes réunis et présentés par Florence de Chalonge, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010.

Lacan, Jacques, “Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein”, Cahiers Renaud-Barrault, no 52, décembre 1965, p. 7-15 (repris dans Marguerite Duras, Éditions Albatros, Paris, coll. « ça/cinéma », 1975, p. 93-99).

Lioure, Françoise, « Construction, déconstruction du personnage dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras », Construction / déconstruction du personnage dans la forme narrative au xxe siècle, études rassemblées et présentées par Françoise Lioure, Université Blaise Pascal, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, coll. « Littératures », 1993, p. 85-99.

Loignon, Sylvie, « “Je-voix“, la figure du voyant », Marguerite Duras : La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 45-54.

420

Loignon, Sylvie, « Nuit Noire Calcutta, une traversée de la nuit », Rencontre de Duras 2010. [En ligne]. Disponible sur : http://www.margueriteduras.org/conférences/loignon-sylvie-nuit-noire-calcutta-une-traversée-de-la-nuit/

Loignon, Sylvie, « Archiver loubli : Lhomme atlantique », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 149-159.

Marini, Marcelle, « Lautre corps », dans Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Bruxelles, Université de Bruxelles, 1985, p. 21-48.

Merlin-Kajman, Hélène, « La communauté judaïsée de Marguerite Duras », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005.

Merlin-Kajman, Hélène, « “Des juifs allemands” », Les Dossiers du Grihl [En ligne], mis en ligne le 12 février 2012. Disponible sur : http://dossiersgrihl.revues.org/5039

Meurée, Christophe, « Spectres de “la musique sur le nom de Stein” », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 135-148.

Miyazaki, Kaiko, « Duras et le génocide juif », Les Lectures de Marguerite Duras, textes rassemblés par Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice, Presses Universitaires de Lyon, p. 123-136.

Muraishi, Asako, « Le Christ de Marguerite Duras et la dénonciation du sacrifice à la lumière de La mort du jeune aviateur anglais », Cahiers détudes françaises, no 12, Tokio, Université Keio, 2007, p. 48-63.

Muraishi, Asako, « La Bible parodié dans Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras », Cahiers détudes françaises, Tokio, Université Keio, no 13, 2008, p. 48-63.

Muraishi, Asako, « Lécriture psalmodique de Marguerite Duras », Cahiers détudes françaises, no 14, Tokio, Université Keio, 2009, p. 2-47.

Nadeau, Maurice « Lart de ne rien conclure », France Observateur, 6 mars 1958, reproduit dans Marguerite Duras, Moderato cantabile (1958), Paris, Minuit, 1998, p. 151-152.

Pierrot, Jean, « La marginalité dans La Pluie dété », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 319-330.

Pinthon, Monique, « Marguerite Duras : une écriture à lécoute du corps », Intercâmbio, No 2, Instituto de estudos franceses da universidade do Porto, 2009, p. 233-246.

Rapaport, Herman, « Durass Aurélia Steiner, or Beyond Essence », dans

421

Auschwitz and After : Race, Culture and the “Jewish Question” in France, New-York, Routledge, 1994, p. 313-330.

Rodgers, Catherine, « Au commencement était lenfant », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 233-249.

Ropars, Marie-Claire, « Un rapport du troisième genre ? », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 49-53.

Royer, Michelle, « Lécriture du vécu », Duras, femme du siècle, Edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam – New York, Éditions Rodopi, 2001, p. 73-86.

Timenova, Maya, Timenova-Valtcheva, Zlatka, « Le silence des limites dans la littérature. Deux exemples : Michel de Montaigne et Marguerite Duras », Babilónia, no 4, Edições universitárias lusófonas, 2006, p. 111-122.

Udris, Raynalle, « La mise en écriture du corps dans LAmour », Duras, femme du siècle, edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam-New-York, Rodopi, 2001, p. 273-287.

Vilar, Pierre, « La règle de Saint-Benoît », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de lHerne », no 86, Paris, Éditions de lHerne, 2005, p. 23-28.

Vray, Jean-Bernard, « Les livres, le Livre dans La Pluie dété », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 297-317.

Whal, Philippe, « Duras : la parole oraculaire », Lire Duras, actes du colloque de luniversité Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 173-198.

Autour De « la chose juive »

La Bible, Paris, Société biblique française / Éditions du Cerf / Le Livre de poche, coll. « La Pochothèque », 1996.

Anthologie du judaïsme, 3000 ans de culture juive, sous la direction de Francine Cicurel, Paris, Nathan, 2007.

Les collections de lHistoire, “Auschwitz : La solution finale”, no 3, Paris, 1998.

422

Paroles de la Shoah, Anthologie, présentée par Patrice Kleff, Paris, Flammarion, coll. « Étonnants classiques », 2002.

Arendt, Hannah, Eichmann à Jérusalem (1966), Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 1997.

Arendt, Hannah, La Vie de lesprit (1971), Paris, Quadrige PUF, coll. « Grands textes », 2005.

Attias, Jean-Christophe, Les Juifs et la Bible, Paris, Fayard, 2012.

Benbassa, Esther, Attias, Jean-Christophe, Le Juif et lAutre, Gordes, Le Relié, coll. « Ose savoir », 2002.

Bensussan, Gérard, « Le dernier, le reste… (Derrida et Rosenzweig) », Judéités, Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Paris, Éditions Galilée, 2003, p. 43-58.

Ben-Rafaël, Eliezer, Quest-ce quêtre Juif ? suivi de 50 Sages répondent à Ben Gourion (1958), Paris, Éditions Balland, coll. « Voix et regards », 2001.

Blanchot, Maurice, LArrêt de mort (1948), Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », no 15, 1999.

Blanchot, Maurice, LEntretien infini (1969), Paris, Gallimard, 2001.

Blanchot, Maurice, LAmitié, Paris, Gallimard, 1971.

Blanchot, Maurice, LÉcriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.

Blanchot, Maurice, Écrits politiques 1953-1993, Paris, Gallimard, 2008.

Brunetti Luzzati, Sonia, et Roca, Roberto (Della), Le Judaïsme, Paris, Éditions Hazan, 2008.

Chouraqui, Bernard, La Judéité sauvage, Paris, La différence, coll. « Vers la Seconde Alliance », 2002.

Cixous, Hélène, « Ce corps étranjuif », Judéités, Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Paris, Éditions Galilée, 2003, p. 59-83.

Cohn-Bendit, Daniel, « Nous sommes tous des juifs allemands », LExpress, 16/08/1998. Disponible sur www.lexpress.fr

Derrida, Jacques, “Edmond Jabès et la question du livre”, LÉcriture et la différence (1967), Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2011.

Derrida, Jacques, Signéponge, Paris, Seuil, 1988.

Derrida, Jacques, « Fourmis », Lectures de la différence sexuelle, textes réunis et présentés par Mara Negron, Colloque Paris VII. Actes I, Paris, Des femmes, octobre 1990, p. 69-102.

Derrida, Jacques, et Bennigton, Geoffrey, Jacques Derrida, Paris, Seuil, coll. « Les contemporains », 1991.

Derrida, Jacques, et McDonald, Christie, « Chorégraphies », Points de suspension (Entretiens), Paris, Galilée, 1992.

Derrida, Jacques, Échographies de la télévision, entretiens filmés avec B. Stiegler, Paris, Éditions Galilée – INA, 1996.

423

Derrida, Jacques, Le Monolinguisme de lautre ou la prothèse dorigine, Paris, Galilée, 1996.

Derrida, Jacques, « Un témoignage donné… », Questions au judaïsme, Entretiens avec Élisabeth Weber, Paris, Desclée de Bouwer, 1996, p. 73-104.

Derrida, Jacques, Le toucher, Jean Luc Nancy, Paris, Éditions Galilée, 2000.

Derrida, Jacques, « Abraham, lautre », Judéités, Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Paris, Éditions Galilée, 2003, p. 11-42.

Finfielkraut, Alain, Le Juif imaginaire (1980), Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1983.

Finfielkraut, Alain, La Sagesse de lamour (1984), Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2000.

Finfielkraut, Alain, La Mémoire vaine : Du crime contre lhumanité (1989), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1998.

Friedemann, Joë, Langages du désastre, Librairie Nizet Saint Genouph, 2007.

Gary, Romain, Le judaïsme nest pas une question de sang, Paris, Éditions de LHerne, coll. « Carnets », 2007.

Jabès, Edmond, Le Livre des questions, (1963) Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1998, 2 t.

Jonas, Hans, Le Concept de Dieu après Auschwitz (1984), Paris, Éditions Payot et Rivages, coll. « Petite Bibliothèque », 1994.

Kichka, Michel, Deuxième génération, ce que je nai pas dit à mon père, Paris, Dargaud, 2012.

Lacoue-Labarthe, Philippe, « La naissance est la mort », Lignes (Paris), no 22, mai 2007.

La Motte, Annette (de), Au-delà du Mot : Une « écriture du silence » dans la littérature française au vingtième siècle, Münster, Lit Verlag, 2004.

Levi, Primo, Si cest un homme (1958), Paris, Julliard, coll. « Pocket », no 3117, 1999.

Lévinas, Emmanuel, « Judaïsme », Encyclopaedia Universalis, Tome 12, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004, p. 960-961.

Lévinas, Emmanuel, Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme (1963), Paris, Albin Michel, coll. « Le Livre de Poche / Biblio essais », 1997.

Lévinas, Emmanuel, Totalité et infini, essai sur lextériorité (1971), Paris, Kluwer Academic, coll. « Le Livre de Poche », 2010.

Lévinas, Emmanuel, Le Temps et lautre (1979), Paris, Quadrige / PUF, 2011.

Lévy, Benny, Être juif, Lagrasse, Éditions Verdier, 2003.

Ludwig, Quentin, Comprendre le judaïsme, Paris, Eyrolles, coll. « pratique », 2003.

Mascolo, Dionys, Autour dun effort de mémoire : sur une lettre de Robert Antelme, Paris, Maurice Nadeau, 1987.

424

Memmi, Albert, Portrait dun Juif (1962), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.

Memmi, Albert, La Libération du Juif (1966), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2011.

Morin, Edgar, Mes démons, Paris, Stock, coll. « Au vif », 1994.

Morin, Edgar, « Endosser la crise de lidentité », entretien avec La Mètis, article mis en ligne le 19 octobre 2008. Disponible sur : http://pierre.campion2.free.fr/morin_metis.htm

Nancy, Jean-Luc, Au fond des images, Paris, Galilée, 2003.

Nancy, Jean-Luc, « La différance, ici et maintenant », Le Magazine Littéraire, Paris, juin 2010, no 498, p. 66-67.

Nancy, Jean-Luc, La Communauté désœuvrée (1986), Paris, Christian Bourgeois Éditeur, 2011.

Nancy, Jean-Luc, La Communauté affrontée, Paris,Galilée, 2001.

Ouaknin, Marc-Alain, Lire aux éclats, éloge de la caresse (1989), Paris, Seuil, coll. « Points », 1994.

Ouaknin, Marc-Alain, Tsimtsoum, introduction à la méditation hébraïque, Paris, Albin Michel, 1992.

Ouaknin, Marc-Alain, Le Livre brûlé, philosophie du Talmud, Paris, Seuil, coll. « Points sagesses », 1994.

Ouaknin, Marc-Alain, « Le Dieu des juifs », dans Bottero, Jean, Ouaknin, Marc-Alain, et Moingt, Joseph, interrogés par Hélène Monsacré et Jean-Louis Schlegel, La Plus Belle Histoire de Dieu, Paris, Seuil, coll. « Points », 1997, p. 53-117.

Ouaknin, Marc-Alain, Invitation au Talmud, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 2001.

Poznanski, Renée, Être juif en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, Hachette, coll. « LHistoire en marche », 1994.

Rabi, Wladimir, « Une relation dambiguïté », Esprit, no 352, Paris, septembre 1966, p. 188-199.

Rabinovitch, Gérard, Questions sur la Shoah, Paris, Éditions Milan, coll. « Les essentiels », 2000.

Renan, Ernest, Vie de Jésus (1974), édition établie, présentée et annotée par Jean Gaulmier, Paris, Gallimard, Coll. Folio, 1998.

Rouart, Marie-France, « Juif errant », Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, Monaco, Éditions du Rocher, 1988, p. 889-899.

Riveline, Claude, LAmour dans la tradition juive, Paris, Association consitoriale Israélite de Paris, Département Torah et Société, 2000.

Ruszniewshi-Dahan, Myriam, Romanciers de la Shoah, si lécho de leur voix faiblit…, Paris, LHarmattan, coll. « Critiques littéraires », 1999.

Semprun, Jorge, LÉcriture ou la vie (1994), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2001.

425

Semprun, Jorge, et Wiesel, Élie, Se taire est impossible, Paris, Éditions Mille et une nuits et Arte Éditions, 1995.

Sibony, Daniel, Entre-deux, lorigine en partage, Paris, Seuil, 1991, Coll. « Points Essais », no 357.

Sibony, Daniel, De lidentité à lexistence, lapport du peuple juif, Paris, Odile Jacob, 2012.

Skorecki, Louis, « Lorenz Hart : Valentine était un homme », Libération, Paris, 21 juillet 2005. Disponible sur : http://www.liberation.fr/cahier-special/0101536578-lorenz-hart-valentine-etait-un-homme.

Stiegler, Bernard, Aimer, saimer, nous aimer, Du 11 septembre au 21 avril, Galilée, 2003.

Todorov, Tzvetan, Face à lextrême, Paris, Seuil, 1991.

Trigano, Shmuel, Le Récit de la disparue (1977), Paris, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais », 2001.

Vidal, Marie, Un Juif nommé Jésus : Une lecture de lÉvangile à la lumière de la Torah, Paris, Albin Michel, 2000.

Wardi, Charlotte, Le Juif dans le roman français 1933-1948, Paris, Nizet, 1973.

Wievorka, Annette, Déportation et génocide : entre la mémoire et loubli, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1995.

Wievorka, Annette, LÈre du témoin, Paris, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 2002.

Weill, Claude, “Être juif en France”, Le Nouvel Observateur, no 1883, 7-13 décembre 2000, p. 16-36.

Wiesel, Élie, La Nuit (1958), Paris, Éditions de Minuit, coll. Documents, 1999.

Wiesel, Elie, Otage, Paris, Grasset, 2010.

Zénou, Gilles, Regards sur la condition juive, Paris, PUF, 2003.

Autres Cercles Et Ricochets

Le théâtre français du xxe siècle, histoire, textes choisis, mises en scène, sous la direction de Robert Abirached, Paris, Éditions lavant-scène théâtre, coll. « Anthologie de lavant-scène théâtre », 2011.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. « Points essais », no 135, 1973.

Brumagne, Marie-Magdeleine, Franju, Impressions et aveux, Paris, LÂge dHomme, coll. « Cinéma vivant », 1977.

426

Calle-Gruber, Mireille, LEffet fiction. De lillusion romanesque, Paris, Nizet, 1989.

Chevalier, Jean, et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles (1982), Paris, Éditions Robert Laffont et Éditions Jupiter, coll. « Bouquins », 1993.

Colson, Marie-Laure, « On les appelait les trois Maria », Libération, 22 avril 2004. Disponible sur : http://www.liberation.fr/grand-angle/0101486239-
on-les-appelait-les-trois-maria

Cormier, Jean, Che Guevara, compagnon de la révolution (1996), Paris, Gallimard, Coll. « découvertes », no 272, 2001.

Fauré, Christine, Mai 68, jour et nuit, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1998.

Jouve, Vincent, LEffet-personnage dans le roman (1992), Paris, PUF, coll. « Écriture », 2004

Quignard, Pascal, La Nuit sexuelle (2007), Paris, Flammarion, coll. « Jai lu », 2009.