Skip to content

Classiques Garnier

Chronologie (jusqu’en novembre 1655)

31

CHRONOLOGIE

(jusquen novembre 1655)

1595

Naissance de Jean II Poquelin, père de Molière.

1601

4 mai. Baptême à Paris, paroisse Saint-Eustache, de Marie Cressé, mère de Molière.

1618

8 janvier. Baptême à Paris, paroisse Saint-Gervais, de Madeleine Béjart.

1621

27 avril. Mariage, à Saint-Eustache, de Jean II Poquelin et de Marie Cressé. Ils auront cinq enfants.

1622

15 janvier. Baptême à Saint-Eustache de « Jean, fils de Jean Pouguelin (sic) tapissier et de Marie Cresé (sic) sa femme ». Cest le futur Molière, né un ou deux jours auparavant, dans la maison dite du pavillon de singes (à cause de la potence dangle, sculptée), rue Saint-Honoré. Il faut attendre, en 1643, lacte de fondation de LIllustre Théâtre pour quapparaisse le prénom de Jean-Baptiste et que Pouguelin, qui était devenu Pocquelin, soit Poquelin.

1629

Fondation de la Compagnie du Saint-Sacrement.

1631

22 avril. Jean II Poquelin, le père de Molière, achète un office de tapissier et valet de chambre ordinaire du roi, dont le précédent titulaire était son frère cadet Nicolas.

32

1632

10 mai. Mort de la mère de Molière, Marie Cressé. Les enfants mineurs sont mis sous la tutelle de leur grand-père Louis Cressé.

1633

30 mai. Jean II Poquelin, le père de Molière, se remarie avec Catherine Fleurette. Ils auront trois fils.

1636

28 mai. Publication de lHerculemourant de Rotrou. Parmi les pièces liminaires, on trouve un quatrain de Madeleine Béjart.

12 novembre. Mort de la belle-mère de Molière, Catherine Fleurette.

Aucun document sur les études de Molière, des petites écoles aux supposées études de droit à Orléans pour être reçu avocat, en passant par les humanités au collège jésuite de Clermont, doù il serait sorti en 1640 ou peu avant.

1637

14 décembre. Par lettres de provision du roi, le père de Molière obtient pour son fils Jean-Baptiste, qui prêtera serment quelques jours plus tard, la survivance de la charge de tapissier et valet de chambre du roi.

1638

11 juillet. Baptême à Saint-Eustache de Françoise, fille illégitime du comte de Modène et de Madeleine Béjart.

5 septembre. Naissance du futur Louis XIV.

1641

Entre 1641 et 1643. Naissance dArmande Béjart qui, si elle nest certainement pas la fille de Molière, peut être celle de Madeleine Béjart.

14 janvier. Inauguration du théâtre, voulu par Richelieu dans son palais (le Palais Cardinal, qui deviendra Palais Royal). Cest cette salle que restaurera Molière à partir de janvier 1661.

33

1642

4 décembre. Mort de Richelieu.

1643

6 janvier. Molière signe à son père une quittance de la somme de 630 livres, représentant sa part de la succession de sa mère et un avancement dhoirie de celle de son père. Et il prie celui-ci de faire pourvoir à la charge de tapissier du roi, à laquelle il renonce et quil aurait exercée jusqualors.

14 mai. Mort de Louis XIII. Régence dAnne dAutriche.

30 juin. Contrat de société de lIllustre Théâtre. Les signataires (du côté des hommes : Denis Beys, Germain Clérin, Jean-Baptiste Poquelin, Joseph Béjart, Nicolas Bonnenfant, Georges Pinel ; du côté des femmes : Madeleine Béjart, Madeleine Malingre, Catherine des Urlis, Géneviève Béjart) « sunissent et se lient ensemble pour lexercice de la comédie, afin de conservation de leur troupe sous le nom de lIllustre Théâtre ».

12 septembre. Bail à la troupe de lIllustre Théâtre du jeu de paume des Mestayers (actuellement rue Mazarine), pour trois ans, moyennant un loyer de 1 900 livres.

Entre septembre et décembre. Divers marchés sont passés pour laménagement du jeu de paume.

31 octobre. Engagement de quatre joueurs dinstruments par lIllustre Théâtre, pour trois ans.

1644

1er janvier. Ouverture de lIllustre Théâtre.

28 juin. Engagement par la troupe du danseur Daniel Mallet. « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Moliere » est le premier comédien mentionné par le contrat ; il signe « De Moliere ».

34

1er juillet. Étant donné les dettes contractées pour le théâtre, les comédiens saccordent pour nêtre point remboursés de ce quils ont avancé.

9 septembre. Reconnaissance de dettes de lIllustre Théâtre à Louis Baulot, pour un prêt de 1 100 livres (nécessaire à lachat de nouvelles pièces de théâtre, de Du Ryer et de Tristan en particulier, et au paiement du loyer). Lobligation précise que lIllustre Théâtre est « entretenu par Son Altesse Royale » – cest-à-dire Gaston dOrléans.

17 décembre. Reconnaissances de dette de lIllustre Théâtre à François Pommier.

19 décembre. Désistement du bail du jeu de paume des Mestayers. Signature dun bail pour le jeu de paume de la Croix-Noire (au port Saint-Paul, actuellement quai des Célestins), pour un loyer de 2 400 livres.

20 décembre. Marché passé par lIllustre Théâtre avec un charpentier pour laménagement du jeu de paume.

1645

24 janvier. Marché passé avec un maître tapissier pour la même raison.

Fin janvier. Premières représentations dans ce nouveau théâtre.

Avril-juin. La troupe est pourchassée par ses créanciers.

2 et 4 août. Molière est par deux fois emprisonné au Châtelet pour dettes, et aussitôt libéré. La dette de son fils sera finalement payée par le père de Molière.

Automne. Molière quitte Paris, tandis que se poursuit la liquidation de lIllustre Théâtre et que les débiteurs font défaut. Le règlement durera plusieurs années.

35

1646

De 1646 à 1648. Molière tourne très certainement en province avec la troupe de Charles Dufresne, pensionnée par Bernard de Nogaret de La Valette, duc dÉpernon, alors gouverneur de Guyenne : Nantes, Toulouse, Albi, Agde, Nantes, Fontenay-le-Comte.

1648

13 mai. Début de la Fronde parlementaire (1648-1649).

11 juin. Témoignage indubitable de la présence de Molière dans la troupe : il signe, en compagnie de Charles Dufresne, à un acte de baptême en léglise Saint-Clément-lès-Nantes.

Automne. La troupe est à Poitiers.

1649

4 mai. Le « sieur du Fresne et autres comédiens de sa troupe » jouent pour lentrée du comte de Roure, lieutenant général pour le roi en Languedoc, à Toulouse.

8 novembre. Réponse négative du maire de Poitiers à une demande du « sieur Morlière » (sic) de venir jouer en sa ville « avec ses compagnons ». Dufresne a donc associé Molière à la direction de la troupe.

Décembre. La troupe est à Narbonne.

1650

10 janvier. Molière est parrain à Narbonne.

18 janvier. Début de la Fronde des princes (1650-1653).

Février. La troupe est à Agen sur ordre du gouverneur.

17 décembre. Molière signe une quittance du trésorier de la bourse de Languedoc pour une somme ordonnée « aux comédiens par Messieurs des Estats » – les états de Languedoc se tinrent en effet à Pézenas du 24 octobre 1650 au 14 janvier 1651.

36

1651

4 avril. Molière est à Paris pour régler les comptes avec son père. On ne sait rien de la troupe pendant ce temps.

1652

Janvier. La troupe est présente lors de lassemblée des états de Languedoc à Carcassonne.

12 août. Molière et Madeleine Béjart sont parrain et marraine à Grenoble.

21 octobre. Louis XIV et Anne dAutriche rentrent à Paris, suivis par Mazarin (3 février 1653) : fin de la Fronde.

Décembre. La troupe est à Lyon.

1653

19 février. Signature de Molière au contrat de mariage de Du Parc et de Marquise-Thérèse de Gorla, à Lyon.

Printemps ou été. La troupe a sans doute représenté à Lyon lAndromède de Pierre Corneille (un exemplaire de la première édition (1651) donne la distribution).

Automne. Armand de Bourbon, prince de Conti, devient le protecteur de la troupe ; dans le texte de ses Mémoires, Cosnac parle de « la troupe de Molière et de la Béjart ». La troupe est à Pézenas.

1654

6 janvier. Molière est parrain à Montpellier, pendant les états de Languedoc (décembre 1653 à mars 1354).

8 mars. Molière est parrain à Lyon du fils des Du Parc.

7 juin. Sacre de Louis XIV à Reims.

25-26 septembre. Cest probablement à la troupe de Dufresne-Molière quil est interdit de jouer à Vienne « sans la permission de la police ».

3 novembre. La troupe est à Lyon (la Du Parc est marraine).

37

Fin 1654 à juin 1655. La troupe reste à Lyon.

1655

Février. Molière danse dans le Ballet des Incompatibles, devant le prince de Conti, à Montpellier, pour le carnaval.

18 février. Madeleine Béjart est signalée à Montélimar pour un prêt quelle accorde.

29 avril. Des comédiens « de la troupe de Monsieur le prince de Comty », dont Molière et Dufresne, signent à un acte de baptême à Lyon, en léglise Sainte-Croix.

Entre avril et juin. Molière crée à Lyon sa première comédie de LÉtourdi.

Juin-juillet. La troupe est à Dijon.

Automne. La troupe est à Avignon.

9 novembre. Présence attestée de la troupe à Pézenas à partir de cette date, pour les états de Languedoc (qui siègeront jusquen février 1656).