Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Fortune de Cola di Rienzo. Du tribun médiéval à la légende moderne
  • Pages : 231 à 233
  • Collection : Rencontres, n° 578
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 39
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406146353
  • ISBN : 978-2-406-14635-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14635-3.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
231

RéSUMÉS

Christophe Imbert, « Introduction »

Ce premier texte suit un double objectif : dune part, présenter la personnalité de Cola di Rienzo en la situant au carrefour de grandes questions de lhistoire des idées (le sens du recouvrement de lantiquité romaine au Trecento, la relation entre la figure politique de Rienzo et lhumanisme naissant, la conscience de lindividu et celle de létat…) ; dautre part, introduire les débats du volume en ébauchant les étapes et les cadres dune réinterprétation historique de la figure du tribun.

Anne-Laure Imbert, « Lhomme qui voulait “parler aux yeux”. La propagande par limage de Cola di Rienzo et lart politique du Trecento »

Cet article revient sur le programme des fresques commanditées par Cola di Rienzo à Rome entre 1344 et 1347. Faisant le point sur les analyses antérieures de la Chronique, il tente davancer dans le déchiffrage de liconographie, en interprétant ces fresques à la lumière de réalisations subsistantes de lart politique du Trecento, et de reconstituer la culture visuelle requise pour leur compréhension. Cest finalement à une évaluation de la politique de communication du tribun que ces images nous renvoient.

Christophe Imbert, « Luomo fantastico ou le dernier des Romains. Cola di Rienzo et le retour dune humanité héroïque »

La figure de Rienzo soffre à nous entre la nostalgie dun passé, lhybris dun retour de mémoire, et le ton dune prophétie. Tour à tour, le tribun apparaît dans les textes comme un primitif, un héros du recommencement de lHistoire, ou bien comme un dernier : dernier des Romains, dernier des tribuns, dernier éclat de gloire des libertés communale. Nous cherchons avec laide de Vico, à comprendre ce qui se joue dans cette orchestration historique de lavènement du type dune humanité héroïque.

232

Jean-Noël Pascal, « Entre Clio, Melpomene et Momus. Le Rienzi (1826) de Gustave Drouineau »

Le Rienzi de Drouineau (1798-1878) est une tragédie historique dans la lignée de Voltaire, de Chénier et de Casimir Delavigne, dont le dramaturge partage les idées libérales. Si la pièce, dans laquelle abondent les vers sonores, nest pas trop bien construite – comme le souligne une parodie contemporaine –, elle laisse percevoir, sous la phraséologie républicaine, une réflexion sur la dérive tyrannique du pouvoir personnel et le héros éponyme peut faire songer à Bonaparte devenu Napoléon.

Christine Pouzoulet, « Du groupe de Coppet à Quinet. Les ambivalences de Cola di Rienzo comme symbole libéral »

Il sagit ici danalyser les raisons de la distance critique que gardent à légard de Cola di Rienzo dune part Mme de Staël et Sismondi, et dautre part Quinet (dans le contexte de léchec de la République de Rome en 1849). Si Rienzo est un symbole libéral, son échec rencontre leurs réflexions respectives sur les difficultés de lémancipation nationale de lItalie liées à lhéritage du modèle de Rome et sur lécueil de léloquence si elle nentretient quun « amour pur et platonique de lItalie » (Quinet).

Fiona Mcintosh-Varjabédian, « Faire tout un roman sur Rienzi. Incertitudes génériques et points de vue flottants dans Rienzi the last Tribune dEdward Bulwer-Lytton »

Larticle analyse le roman dEdward Bulwer-Lytton, Rienzi the Last Tribune (1835), emprunté à la pièce de Mary Russell Mitford, Rienzi, a tragedy (1828), et à LHistoire des Républiques romaines au Moyen Âge (1808) de Sismondi. Lhybridité générique de ce drame étendu dans le temps suscite quelques difficultés de lecture et lœuvre éclaire mal ce que Rienzi représente dun point de vue politique pour lauteur lui-même : peut-être, et quoiquen dise Bulwer-Lytton, un avertissement plus quun phare.

233

Jean-François Candoni, « Cola di Rienzi dans lAllemagne du Vormärz. Sept auteurs pour un héros controversé »

Cette contribution sintéresse au succès de la figure de Rienzi, connue surtout à travers le roman de Bulwer-Lytton, dans lhorizon allemand du Vormärz. Les sept pièces consacrées au tribun entre 1837 et 1848, par Julius Mosen, Otto Mïller, Friedrich Engels, Richard Wagner, Rudolph Kirner, Carl Gaillard, ou Christian Esselen, manifestent le désir dhistoire dune génération intellectuelle sensible à lanalogie entre la situation de lAllemagne du xixe et celle de lItalie du xive siècle.

Jan Nelis, « Cola di Rienzo et Mussolini. Bilan historique et analyse comparative »

Cette contribution se focalise sur Cola di Rienzo, figure de lhistoire médiévale, et le duce du fascisme italien, Benito Mussolini. La clé de lecture qui guide notre enquête est celle de la religion politique, ainsi que celle de la réception de lantiquité romaine. Nous identifierons une série de similitudes dans la vie de Rienzo et de Mussolini, et nous présenterons une rassegna des publications historiographiques et vulgarisantes dédiées à Cola di Rienzo pendant lépoque fasciste.

Philippe Maupeu, « Cola di Rienzo dans Vasco de Gilles Chaillet. Ou lanachronisme en bande dessinée »

Cola di Rienzo, dans la série Vasco de Gilles Chaillet (1983-2009), cristallise les tensions entre histoire et bande dessinée. Sa réinvention de la République romaine, assimilée par Chaillet à un anachronisme pathologique, parait rattrapée par le cours « raisonnable » de lHistoire. Simpose au personnage – et à travers lui à une certaine bande dessinée – la logique implacable dune restitution académique de lhistoire aux dépens des forces de sollicitation de limaginaire et de la fiction.