Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Fortune de Cola di Rienzo. Du tribun médiéval à la légende moderne
  • Pages : 213 à 226
  • Collection : Rencontres, n° 578
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 39
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406146353
  • ISBN : 978-2-406-14635-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14635-3.p.0213
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
213

BIBLIOGRAPHIE GéNéRALE

La bibliographie concernant Cola di Rienzo est importante. Il existe de nombreuses monographies, dont la plus remarquable est sans doute celle de Ronald F. MUSTO, Apocalypse in Rome : Cola di Rienzo and the politics of the New Age, Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 2003. Guère de synthèses, cependant, sur lensemble que la fortune littéraire et politique forme, à travers le temps, avec le personnage et son horizon temporel propre : mentionnons cependant louvrage dirigé par G. SCALESSA, Cola di Rienzo : dalla storia al mito, (Rome, Il Cubo 2009), regroupant les actes dun colloque dont la perspective est proche de la nôtre – mais lessentiel des contributions de ce volume concerne le contexte strictement italien et notre ouvrage vise plutôt à compléter, élargir, que recouper les conclusions dun tel ouvrage.

LES éTAPES DUNE LéGENDE

Des origines à la fin de lâge classique

Anonyme , Vita.

Anonimo romano, Vita Nicolai Laurentii (sive di Cola di Rienzo), Tribuni Romanorum, éd. L. A. Muratori, Antiquitates Italiae Medii Aevi, 3, Milan, 1740.

Anonimo romano, La vita di Cola di Rienzo, tribuno del popolo romano, scritta da incerto autore nel secolo decimo quatro, éd. Z. Re, Forli, Bordandini, 1828.

Anonimo romano, La vita di Cola di Rienzo, éd. A. M. Ghisalberti, Rome, L. S. Olschki, 1928.

Anonimo romano, La vita di Cola di Rienzo, éd. F. Cusin, Florence, Sansoni, 1943.

Anonimo romano, La vita di Cola di Rienzo, éd. A. Frugoni, Florence, Le Monnier, 1957.

Anonomo romano, Cronica, Vita di Cola di Rienzo, éd. E. Mazzali, Milan, Rizzoli, 1991.

214

Chronique, Rome, le temps, le monde et la révolte de Cola di Rienzo, trad. [partielle] J.L Nardone et J. Malherbe-Galy, Anacharsis, 2015.

Bayle, Pierre, article « Laurentio (Nicolas), vulgairement appelé Cola di Rienzi », dans Dictionnaire historique et critique (1697), 1740, t. III, Slatkine reprints.

Boispréaux, M. de, [pseudonyme de Bénigne Dujardin]Histoire de Nicolas Rienzi, chevalier et sénateur de Rome, Paris, 1743.

Cola di Rienzo, Epistolario di Cola di Rienzo, éd. A. Gabrielli, Istituto storico italiano per il Medioevo, Fonti per la storia dItalia, 6, Rome, Forzani e Compagnia, 1890.

Dante, Monarchia, Cola di Rienzo, Commentario, Marsilio Ficino, Volgarizzamento, Francesco Furlan (dir.), Milan, Arnaldo Mondadori, 2004.

Du Cerceau, Jean Antoine, Conjuration de Nicholas Gabrini, dit de Rienzi, Tyran de Rome en 1347, avec des additions et des notes du Père Brumoy, Paris, 1733, et Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1734 [traduction anglaise : The Life and Time of Rienzi, Philadelphie, E.L. Carey et A. Hart, 1836].

Fortiffiocca Tommaso, Vita di Cola di Rienzi, tribuno del popolo romano…, Bracciano, 1624 [cette vie traduite par le père Sanadon (S. J.) est la source principale de Du Cerceau]

Gibbon, Edward, The History of theDecline and Fall of the Roman Empire, (1776-1788), chap. 70, Bâle, Tourneisen, et Paris, Pissot, 1789 vol XII.

Gibbon, Edward, The History of theDecline and Fall of the Roman Empire, 1776-1788, chap. 70, éd. D. Womersley, 3 vols, Londres/New York, Penguin, 1994, T. III.

Gibbon, Edward, Histoire de la décadence et de la chute de lempire romain, traduite de langlais dÉdouard Gibbon. Nouvelle édition… précédée dune notice sur la vie et le caractère de Gibbon et accompagnée de notes…, trad. F. Guizot, Paris, Ledentu, 1828.

Gravina, Gianvincenzo, De Romano Imperio liber secundus, dans Originum Juris Civilis Libri Duo : Ad Clementem XI, Pont. Max. Seu Operum Tomus Primus : Liber III, Qui Est de Legibus Et Senatus-Consultis Nec Non de Romano Imperio Liber Singularis, Seu Operum Tomus Secundus : Opuscula Et Orationes Varii Argumenti,…, 1713.

Laignelot, Joseph François, Rienzi : tragédie en cinq actes et en vers, représentée à Paris par les Comédiens Français du Faubourg Saint-Germain en mars 1790, Paris, Chez le Marchand de nouveauté, 1790, rééd. 1826.

Mably, Gabriel Bonnot, abbé de, « De la manière décrire lhistoire » (1783), dans Œuvres Complètes, t. XIX, Toulouse, E. Sens / Nîmes, E. Gaude, 1793.

Pétrarque, François, Canzoniere/Le Chansonnier, éd. P. Blanc, Garnier, 1988.

215

Pétrarque, François, Rerum Familiarum, Lettres Familières, trad. A. Longpré, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Pétrarque, François, Sine nomine, éd. U. Dotti, Bari, Laterza, 1973-1974.

Pétrarque, François, Sans titre, éd. et trad. R. Lenoir, Grenoble, Jérôme Million, 2003.

Sade, Jacques-François-Paul-Aldonce, abbé de, Mémoires pour la vie de François Pétrarque : tirés de ses œuvres…, Volume 1/3, Amsterdam, Arksee et Merkus, 1764 [p. xix-xx, 228, 276-280, 324].

Vico, Giambattista, Principi di Scienza Nuova (1714), éd. F. Niccolini, Milan, Mondadori, 1992.

Voltaire, Œuvres de Voltaire ; 15-18. Essai sur les mœurs. t. 16, éd. M. Beuchot-Werdet et Lequien fils, Paris, 1829 : [« Cola Rienzi, tribun du peuple, ridicule », 306].

Au xixe siècle

Belli, Giuseppe Gioacchino, Edizione nazionale delle opere di Giuseppe Gioachino Belli, Edizione Nazionale dallo Stato, 1990-…

Bouchard de la Poterie, Claude-Louis, Quels sont les fruits de la sédition, de la révolte et de lusurpation ?, Paris, Le Normant, 1814 [Première partie : Artevelle, Nicolas Rienzi… Masaniello.]

Bulwer-Lytton, Edward, Rienzi : The Last of the Roman Tribunes, (1835), Leipzig, Bernhard Tauchniz, 1842 [texte traduit lannée suivante, 1836, en allemand en trois versions différentes, celles de G. Pfizer, O. Von Czarnowski, et de Geog Nicolaus Bärmann, Rienzi : der Letzteder Tribunen, Zwickau, 1836. Cette dernière traduction fut suivie par Wagner]

Byron, Gorge Gordon, Lord, Childe Harolds Pilgrimage, Philadelphia, Moes Thomas, 1812. [IV, 114]

Carducci, Giosuè, Levia Gravia, (1871), Zanichelli, 1888, [XVII « In morte di G.G. Niccolini » (1861)]

Drouineau, Gustave, Rienzi, tribun de Rome : tragédie en cinq actes et en vers, Ode et Wodon, 1827.

Engels, Friedrich, Cola di Rienzi, 1841, dans Battafarano, I. M., Cola di Rienzo : mito e rivoluzione nei drammi di Engels, Gaillard, Mosen e Wagner : 1837-1846, con la ristampa del esto di Friedrich Engels Cola di Rienzi(1841), Testi e Ricerche di Germanistica, Texte und Forschung, 94.1, Trente, Università degli Studi di Trento, 2006.

Franceschi, Goffredo, Cola di Rienzo, tragedia in versi, Fava e Garagnani, 1868.

Gaillard, Karl Cola Rienzi, Tragödie in fünf Aufzügen, C. B. Lorck, 1846.

Landor, Walter Savage, Pentameron, Interviews of Messer Giovanni Boccacio and Messer Francesco Petrarca (1837), Londres, J. Gage, 1889.

216

Mardelle, Jean-Baptiste, La Chute dun grand homme, roman historique, Paris, Jehenne, 1829.

Mitford, Mary Russel, Rienzi, B. Behrs Library, 1837 [donne comme ses sources Gibbon et labbé de Sade].

Mosen, Julius, Cola Rienzi, 1837, dans Sämtliche Werke, Leipzig, 1871.

Quinet, Edgar, Les Révolutions de lItalie, Paris, 1848.

Sismondi, Jean-Charles-Léonard, Simonde de, Histoire des républiques italiennes du Moyen Âge (1807-1818), chap. xxxvii, éd. revue et corrigée de Treuttel et Wurz, Paris, 1826, [p. 395-429].

Staël, Germaine de, Corinne ou lItalie, 1807, éd. S. Balayé, Paris, Honoré Champion, 2000.

Wagner, Richard, Rienzi, der Letzteder Tribunen, 1838-1840(première représentation : Dresde, 20 octobre 1842 ; ce drame ne fut représenté à Rome quen 1880, même si deux versions du roman de Bulwer Lytton – lune anonyme et lautre assurée par Gaetano Barbieri – avaient déjà paru à Milan en 1836).

Wagner, Richard, Rienzi, opéra en 5 actes, paroles française de Ch. Nuitter et J. Guillaume, Paris, Librairie dramatique, 1869.

Au xxe siècle

Chaillet, Gilles Vasco, éd. Le Lombard : t. 1, LOr et le Fer (1983) ; t. 2, Le Prisonnier de Satan, (1984) ; t. 18, Rienzo (2000) ; t. 19, Les Ombres du Passé (2001).

D Annunzio, Gabriele, Vita di Cola di Rienzo (« Rinascimento », déc. 1905 – janv. 1906) repris dans Vite di uomini illustri e di uomini oscuri, Treves, Milan, 1913.

Druon, Maurice, Les Rois maudits : Le Lys et le Lion, épilogue, 1960.

Porta, Arturo Francesco Della, Cola di Rienzo. Dramma in 4 atti, Milan, Ceschina, 1932.

Reale, Ugo Cola di Rienzo, Newton & Compton, 1991.

217

éTUDES SUR COLA DI RIENZO
ET LE CONTEXTE DE SON ACTION

Ouvrages critiques antérieurs à 1940

Burdach, Konrad, Piur, Paul, Briefwechsel des Cola di Rienzo, Berlin, Weidmann, 1912.

Cantarelli, Luigi, « La lex de imperio Vespasiani. », Bulletino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 18, 1890, p. 194-208, 235-246.

Carducci, Giosuè, Rime di Francesco Petrarca sopra argomenti storici morali e di

versi. Saggio di un testo e commento nuovo ecc., Livourne, Vigo, 1876 [en part. p. 42 sqq. : débat sur la Canzone « Spirto gentil » et Rienzo].

Crémieux, Benjamin, « Sur le destinataire de la canzone Spirto gentil : un témoignage du XVème siècle en faveur de Cola di Rienzo », dans Mélanges de philologie, dhistoire et de littérature offerts à Henri Hauvette, Les Presses Françaises, 1934, p. 99-106, Slatkine, 1972 [reprend tout le débat antérieur].

Damaschke, Adolf, C. di Rienzo von einer Zeitenwende und einen Volkstribunen, 1935.

Ferri, Giovanni, « La Romana Fraternitas », ASRSP, 26, 1903, p. 453-466.

Filipinni, Francesco, « Cola di Rienzo e la Curia Avignonese », Studi Storici, 10, 1901, p. 241-287 ; 11, 1902, p. 3-35.

Fonvielle, Wilfrid de, Comment périssent les républiques, Paris, Ch. Bayle, 1888, chap. x.

Ghisalberti, Alberto M., La vita di Cola di Rienzo, Florence, Olschki, 1928.

Gregorovius, Ferdinand, Geschichte der Stadt Rom im Mittelalter vom XV bis zum XVI.dert, Stuttgart, 1859-1872. [Storia di Roma nel medioevo, éd. et trad. italienne E. Calvani et P. Nicchia, Rome 1972]

Gregorovius, Ferdinand, Storia della Città di Roma nel Medio Evo, éd. critique par Ettore Pais, Turin, Sten, 1925-1926.

Kuhn, Fritz, Die Entwickung der Bürdnispläne : Cola di Rienzos im Jahre 1347, 1935.

Lorizio, Francesco Ernesto, Cola di Rienzo e la dittatura di popolo, Estratto da La Vita Italiana, Anno XXIII – Fascicolo CCLXIV, Marzo 1935-XIII.

Maire Vigueur, Jean-Claude, Lautre Rome, Une histoire des Romains à lépoque communale (xiie-xive siècles), Paris, Taillandier, 2010.

Momigliano, Eucardio, Tre tribuni : Jacques Artevelde, Étienne Marcel, Cola di Rienzo, Milan, Corbaccio, 1933.

218

Neumann, Franz, Behemot, 1942 [analyse du fascisme italien et allemand à partir du type de Cola di Rienzo].

Nolhac, Pierre de, Pétrarque et lhumanisme, Champion, 1892.

Origo, Iris, Tribune of Rome : A Biography of Cola di Rienzo, Londres, Hogarth Press, 1938.

Papencordt, Felix, Cola di Rienzo und seine Zeit. Besonders nach ungedruckten Quellen dargestellt, 1841 [Cola di Rienzo ed il suo tempo, trad. T. Gar, (1844), Turin, Pomba, 1884].

Piur, Paul., Cola di Rienzo, Vienne, 1931.

, Zefirino, La vita di Cola di Rienzo, Forli, 1828.

Régnard, Albert, Génie et folie : réfutation dun paradoxe, Paris, Doin, 1899 [article « Epilepsie, Pierre le Grand, Napoléon, Rienzi »].

Rodocanachi, Emmanuel, Le Capitole romain antique et moderne, Paris, Hachette, 1904.

Rodocanachi Emmanuel, Cola di Rienzo, Paris, A. Lahure, 1888.

Sensi, Guglielmo, Vita di Cola di Rienzo, Gênes, Studio editoriale genovese, 1927.

Sismondi, Jean Claude-Léonard Simonde de, Histoire de la renaissance de la liberté en Italie, de ses progrès, de sa décadence et de sa chute, Paris, Treuttel et Würtz, 1832.

Tagliaferri, Emilio, Giubilei romani. Il giubileo ebraico – I giubilei cristiani – Petrarca – Cola di Rienzo – Re e principi – La peste – Le inondazioni – Il rito della Porta Santa, Rome, Edizioni Sapientia, 1929.

Ugolini, Francesco Alessandro, « La prosa degli Historiae Romanae Fragmenta e della cosiddetta Vita di Cola di Rienzo », Archivio della R. Deputazione romana di Storia patria, no 58, 1935, p. 1-68.

Villemain, Abel-François, Cours de littérature française, tome 2, Paris, Didier, 1840 [tableau de la littérature en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre].

Zeller, Jacques, Les tribuns et les révolutions en Italie, Paris, Didier, 1874.

Ouvrages postérieurs à 1940

Anheim, Étienne, Heullant-Donat, Isabelle, Lopez, Emmanuelle, Redon, Odile, « Rome et les jubilés du xive siècle : histoires immédiates », dans Étienne Hubert et Odile Redon (dir.), Rome des jubilés, Médiévales, no 40, 2001, p. 53-82 

Anselmi, Gian Mario, « La Cronica dellAnonimo romano », BISIMEAM, 91, 1984, p. 423-440.

Anselmi, Gian Mario, « Il tempo della storia e quello della vita nella Cronica dell Anonimo romano », Studi e problemi di critica testuale, 21, october 1980, p. 181-194.

Antoine, Jean-Philippe, « Ad perpetuam memoriam. Les nouvelles fonctions de 219limage peinte en Italie, 1250-1400 », Mélanges de lÉcole française de Rome. Moyen Âge et TempsModernes, 100.2, 1988, p. 541-615.

Baker, Steve, « From Cola di Rienzos politics of Amicitia to Petrarchs community of friends » An international interdisciplinary conférence, UCEAP Italy et Istituto Storico Italiano per il Medioevo, Rome 13-15 mai 2010.

Bartuschat, Johannes, « La Révolution manquée de Cola di Rienzo à travers les témoignages contemporains », in ; B. Toppan, Soulèvements et ruptures : lItalie en quête de sa révolution. Nancy : Université de Nancy II, 1999, p. 9-31.

Barzini, Luigi, The Italians, (1964), New York, Atheneum, 1986. [« Cola di Rienzo or the Obsession of Antiquity », p. 117-132].

Bayley, Charles Calvert, « Petrarch, Charles IV and the Renovatio imperii », Speculum, 17, 1942, p. 323-341.

Belting, Hans, « Langage et réalité dans la peinture monumentale publique en Italie au Trecento », dans Artistes, Artisans etProduction artistique au Moyen Âge, Actes du Colloque international de Rennes, 1983, vol. 3, éd. X. Barral i Altet, Paris, Picard, 1990, p. 491-511.

Belting Hans, « The new role of narrative in public painting of the Trecento : historia and allegoria », Studies in the History of Art, The National Gal lery of Washington, 1985, p. 151-168 

Belting, Hans, « Das Bild als Text – Wandmalerei und Literatur im Zeitalter Dantes », dans Dieter Blume, Hans Belting (dir.), Malerei und Stadtkultur um der Danteszeit, Munich, Hirmer, 1989, p. 23-64 ;

Benes, Carrie E., « Cola di Rienzo and the Lex Regia. », Viator, 30, 1999, p. 231-251.

Benocci, Carla, « Le figurazioni di Roma nel xiv secolo », Storia della Città, 23, 1982, p. 63-74.

Brandi, Karl, Cola di Rienzo und sein Verhältnis zu Renaissance und Humanismus, Buchgesellschaft, 1965.

Brezzi, Paolo, Roma e limpero medioevale, Bologne, Licinio Capelli, 1947.

Brezzi, Paolo, « Lidea e la realtà di Roma nel Medioevo » dans Da Roma alla Terza Roma, Studi, I : Roma Costantinopoli, Mosca, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1983, p. 87-184.

Brezzi, Paolo, « Holy Years in the Economic Life of the City of Rome », Journal of fthe European Economic Society,4, 1975, p. 673-690.

Brezzi, Paolo, « La realtà politica e sociale di Roma allAlba del secolo xiv », RRA, p. 719-725.

Brezzi, Paolo, Roma e limpero medioevale, Storia di Roma, 10, Bologne, Istituto di Studi Romani, 1947.

Brillant, Richard, « Ancient Monument as models and as topoi » dans Umanesimo a Roma nel Quattrocento, dans G. SCALESSA, op. cit., p. 223-233.

220

Cammarosano, Paolo, ed., Le forme della propaganda politica nel Due e nel Trecento, Rome, École française de Rome, 1994.

Carettoni, Gianfilippo, « Il foro romano nel medioevo e nel rinascimento », Studi Romani, 11, 1963, p. 406-416.

Carettoni, Gianfilippo, « Il Palatino nel medioevo », Studi Romani,9, 1961, p. 508-518.

Carpegna Falconieri, Tommaso (di), Cola di Rienzo, Roma, Salerno Editrice, 2002.

Castellani, Arrigo, « Note di lettura : La Cronica dAnonimo romano », Studi linguistici italiani, 13, 1987 p. 66-68.

Ceccarelli, Luigi, « Il mito popolare di Cola di Rienzo tra sostenitori e detrattori », Cola di Rienzo. Dalla storia al mito, édit. G. Scalessa, Rome, Il cubo, 2009, p. 307-327.

Chabrun, Jean-François, Le bon État, Paris, Le Sagittaire, 1978.

Crescenti, Carmela, Cola di Rienzo : simboli e allégorie, Parme, Allinsegna del Veltro, 2003.

D amico, Juan Carlos, « Allégorie et dissidence au xive siècle : Cola di Rienzo et la personnification de Rome », dans Anne Rolet,Allégorie et Symbole, voies de dissidence ? De lAntiquité à la Renaissance, Rennes, Pur, 2012, p. 281-299.

D amico, Juan Carlos, « La rivolta di Cola di Rienzo, Dalla Roma vidua alla Roma caput mundi », Civiltà Romana, III, 2016, p. 101-116.

Donato, Maria Monica, « Immagini e iscrizioni nellarte politica fra Tre e Quattrocento », dans Claudio Ciociola (dir.), Visibile parlare, Le scritture esposte nei volgari italiani dal Medioevo al Rinascimento, Naples, Ed. Scientifiche Italiane, 1997, p. 341-396.

Dotti, Ugo, Pétrarque, Fayard, 1991.

Duncalf, Frederick et Krey, August C., « The Coronation of Cola di Rienzo. », dans Parallel Source Problems in Medieval History, New York, 1912, p. 177-237.

Dupre-Theseider, Eugenio, « Lattesa escatologica durante il periodo avignonese », dans LAttesa delletà nuova nella spiritualità della fine del medioevo, Convegno del Centro di Studi sulla Spiritualità Medievale, Todi, CSSM, 1962, p. 65-126.

Dupre-Theseider, Eugenio, LIdea Imperiale di Roma, Milan, Istituto per gli Studi di politica internazionale, 1942.

Dupre-Thesider, Eugenio, « Egidio de Albornoz e la riconquista dello Stato della Chiesa », dans El Cardenal Albornoz y el Colegio de España, 1, Bologne, Colegio de España, 1972, p. 433-459.

Dupre-Thesider, Eugenio, Roma dal Comune di populo alla Signoria pontificia (1252-1377), Bologne, Cappelli, coll. Storia di Roma, 11, 1952.

221

Dupré-Theseider, Eugenio, Storia di Roma dal Comune di popolo alla Signoria pontificia, Bologne, Cappelli, 1952.

Felici, Lucio, « La Vita di Cola di Rienzo nella tradizione chronachistica romana », Studi romani, 25.3, 1977, p. 325-343.

Felici, Lucio, « LAnonimo Romano e le cronache medievali. Considerazioni supplementari », dans Scalessa G., op. cit.

Feo, Michele « Lepistola come mezzo di propaganda politica in Francesco Petrarca », dans P. Cammarosano, Paolo (éd.), Le forme della propaganda politica nel due e nel trecento, Rome, École Française de Rome, 1994, p. 203-226.

Fleischer, Victor, Rienzo : The Rise and Fall of a Dictator, Londres, Aigion Press, 1948.

Frugoni, Aresenio, « Cola di Rienzo tribunus sompniator », dans Incontri nel Rinascimento, Brescia, La Scuola, 1954, p. 9-23.

Galletti, Anna Imelde, « Cola di Rienzo et Rome ou du voyage des héros », Centlivres, Pierre, Fabre, Daniel, Zonabend, Françoise, La Fabrique des Héros, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de lHomme, p. 125-136.

Galletti, Anna Imelde « Les langages de la culture urbaine », dans I. Heuillant-Donat (dir.), Cultures italiennes, (xiiie-xve s.), Paris, 2000, p. 17-52, p. 29.

Galletti, Anna Imelde, « All the worlds a stage : la théâtralisation de lhistoire », in Jean-Philippe Genêt (dir.) LHistoire et les nouveaux publics dans lEurope médiévale (xiiie-xve s), Paris Publications de la Sorbonne, 1997, p. 55-74.

Garin Eugenio, « Laltesa delletà nuova e la Renovatio. », dans Letà nuova. Ricerche di storia della cultura dal xii al xvi sec., Naples, Morano, 1969.

Homo, Léon, Rome médiévale, 476-1420, Histoire, civilisation, vestiges, Paris, Payot, 1934.

Imbert, Christophe, Rome nest plus dans Rome, Formule magique pour un centre perdu, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Kershaw, Ian, Hitler, 1896-1936 : Hubris, New York, Norton, 1999.

La Brasca, Franck, Trottmann, Christian, Vie solitaire, vie civile – Lhumanisme de Pétrarque à Alberti, Paris, Champion, 2011.

Macek, Josef, « Racines sociales de linsurrection de Cola di Rienzo », Historica, 6, 1963, p. 45-107.

Macek, Josef, « Pétrarque et Cola di Rienzo », Historica, 1965, p. 5-51.

Maire Vigueur, Jean-Claude, « Cola di Rienzo et Jean de Roquetaillade ou la rencontre de limaginaire », Mélanges de lÉcole Française de Rome, Moyen Âge, vol. 102, no 102-2, 1990, p. 381-389.

Mariani, Marisa, « Cola di Rienzo nel giudizio dei contemporanei fiorentini », Studi Romani, 8, 1960, p. 647-666.

Mazzei, Francesco, Cola di Rienzo : La fantastica vita e lorribile morte del tribuno del popolo romano, Milan, Rusconi, 1980.

222

Mazzocchi Alemanni, Muzio, « Unamicizia pericolosa : Petrarca e Cola di Rienzo », dans G. SCALESSA, op. cit.

Mazzoco, Angelo, « The Antiquarianism of Francesco Petraca », Journal of Medieval and Renaissance Studies, 1977, p. 203-224.

Melczer, W. « Cola di Rienzo and Petrarchs political solitude », Explorations in Renaissance culture, 2, 1975, p. 1-13.

Miglio, Massimo, « Gli ideali di pace e di giustizia in Roma a metà del Trecento », dans La pace nel pensiero, nella politica, negli ideali del Trecento, Convegni del Centro di Studi sulla Spiritualità Medievale 15, Todi : CSSM, 1975, p. 175-197.

Miglio, Massimo, « Il progetto politico di Cola di Rienzo ed i comuni dellItalia centrale », Bolletino dellIstituto Storico Artistico Orvietano, 39, 1988, p. 55-64.

Miglio, Massimo, « Il Leone e la Lupa : dal simbolo al pasticcio alla francese », dans Umanesimo a Roma nel Quattrocento, P. Brezzi, M. di Panizza Lorch (dir.), Rome, Istituto di Studi Romani / New York, Barnard College, Columbia University, 1981, p. 31-46.

Modigliani, Anna « Popolo romano e tribunato nel pensiero e nellazione di Cola di Rienzo », dans G. Scalessa, op. cit.

Modigliani, Anna, Cola di Rienzo e il Comune di Roma, Roma nel Rinascimento, Rome, 2004.

Musto, Ronald F., Apocalypse in Rome : Cola di Rienzo and the politics of the New Age, Berkeley/Los Angeles, University of California Press, 2003.

Porta, Giuseppe, « Cola di Rienzo nella Cronica e nellEpistolario », dans G. Scalessa, op. cit.

Ragozzino, Marta, « Le forme della propaganda. Pittura politica al tempo di Cola di Rienzo. Proposte per una ricerca », Roma moderna e contemporanea 6, n.1-2, 1998, p. 35-56.

Rehberg, Andreas, « Un tribuno emulo di Cola di Rienzo : Antonio Malavolta », dans G. Scalessa, op. cit.

Ricci, Pier Giorgio, Il commento di Cola di Rienzo alla « Monarchia » di Dante, Spolète, Fondazione Centro Italiano di Studi sullAlto Medioevo, 1980.

Romano, Serena, « Limmagine di Roma, Cola di Rienzo e la fine del Medioevo », dans Maria Andolo, Serena Romano (dir.), Arte e iconografia a Roma : da Costantino a Cola di Rienzo, Milan, 2000, p. 227-256.

Sallis, Ted, « Roman Apocalypse : Cola di Rienzi and the Politics of Proto-Fascism », The Occidental Quarterly, October 26, 2009 (http://www.toqonline.com/blog/cola-di-rienzi/).

Scalessa, Gabriele, Cola di Rienzo : dalla storia al mito, Rome, Il Cubo, 2009.

Schwarz, Amy, Images and Illusions of Power in Trecento Art : Cola di Rienzo 223and the Ancient RomanRepublic, Ph. D. diss., Binghamton, State University of New York, 1994.

Schwarz, Amy « Eternal Rome and Cola di Rienzos show of power », dans Laurie Postlewate et Wim Hüsken (dir.), Acts and texts : performance and ritual in the Middle Ages and the Renaissance, Éditions Rodopi, 2007, p. 63-76.

Seibt, Gustav, « La rivoluzione di Cola di Rienzo. Un progetto per la salvezza del mondo », dans G. Scalessa, op. cit.

Sonnay, Philippe, « La politique artistique de Cola di Rienzo (1313-1354) », Revue de lart, 55, 1982, p. 35-43.

Sordi, Marta, « Cola di Rienzo e le clausole mancanti della lex de imperio Vespasiani », dans Studi in onore di Edoardo Volterra, 2, Milan, A. Giuffre, 1971, p. 303-311.

Tanturli, Giuliano, « La Cronica di Anonimo romano », Paragone, 31, octobre 1980, p. 84-93.

Toppani, Innocente, « Petrarca, Cola di Rienzo e il mito di Roma », dans Atti dellIstituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 135, 1977, p. 155-172.

Weider, J., « Cola di Rienzo », dans Karl IV. und sein Kreis Lebensbilder zur Geschichteder bömischen Länder, 3, Ferdinand Seibt (dir.), Munich, Oldenbourg, 1978, p. 111-144.

Weiss, Roberto, « Barbato da Sulmona, il Petrarca e la rivoluzione di Cola di Rienzo », dans Studi petrarcheschi, C. Calcaterra (éd.), Bologne, Minerva, 1950, p. 13-22.

Wieruszowski, Helene, « Art and the Commune in the Time of Dante », Speculum, 19, 1944, p. 14-33.

éTUDES SUR LES TEXTES DE SA LÉGENDE

Barone, Paola, « Il Cola di Paolo Giacometti e di Pietro Cossa », dans G. Scalessa, op. cit.

Bartuschat, Johannes, « La Vita di Cola di Rienzo de Gabriele DAnnunzio et son modèle médiéval », dans Arzanà.Cahiers de littérature médiévale italienne, no 10, Modèles médiévaux dans la littérature italienne contemporaine, D. Ferraris, M. Marietti (éd.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 71-86.

Bartuschat, Johannes, « Der “letzte Römer” : Cola di Rienzo in der deutsche Kultur des 19. Jahrunderts » in A. Locher, J. Nydegger, S. BellofatoBilder und Zerrbilder Italiens. Zürich : Lit. Verlag, Zurich/Berlin, p. 101-121.

224

Battafarano, Italo M., « La figura Cola di Rienzo nella dramaturgia tedesca alla vigila del 1848 », dans G. Scalessa, op. cit., p. 205-236.

Battafarano, Italo Michele, Cola di Rienzo : mito e rivoluzione nei drammi di Engels, Gaillard, Mosen e Wagner : 1837-1846, con la ristampa del esto di Friedrich Engels Cola di Rienzi(1841), Testi e Ricerche di Germanistica, Texte und Forschung, 94.1, Trente, Università degli Studi di Trento, 2006.

Bertoni, Giulio, « La lingua della Vita di Cola di Rienzo », Archivium Romanicum. Nuova rivista di filologia romanza, no 15/4, 1931, p. 588-595.

Biancini, Laura, « La fortuna teatrale di Cola di Rienzo in Italia », dans G. Scalessa, op. cit.

Borchmeyer, Dietrich, Drama and the world of Richard Wagner (2002), Princeton University Press, 2003, chap. ii : « On the use and disavantages of History for the music drama ».

Brown, Andrew, « Metaphysics and melodrama : Bulwers Rienzi », Nineteenth century fiction, 36, no 3, décembre 1981, p. 261-276.

Candoni, Jean-François, article « Rienzi », dans T. Picard et alii (éd.), Wagner, dictionnaire encyclopédique, Arles, Acte Sud/Paris, Cité de la Musique, 2010.

Carrington Lancaster, Henry, French tragedy in the reign of Louis XVI and the early years of the French Revolution, 1774-1792, Johns Hopkins Press, 1953 [sur Laignelot, p. 84 et 159].

Ceccarelli, Luigi, « Il mito popolare di Cola di Rienzo tra sostenitori e detrattori », dans G. Scalessa op. cit.

Cohn, Elchanan, « Cola di Rienzi by Frederick Engels : the Discovery of a Previously Unknown Manuscript », Encounter, 43, Novembre 1974, p. 61-65.

Fairtrop-Porta, Anne-Christine., « Il Cola, tragedia risorgimentale di Goffredo Franceschi », dans G. Scalessa, op. cit.

Gabrielli, Annibale, « Intorno a Cola di Rienzo. Le lettere e la Vita », Nuova Antologia, Anno 63o – Fascicolo 1349, 1o giugno 1928, p. 356-370.

Gibellini, Pietro, « Il Cola di Gabriele dAnnunzio », dans G. Scalessa, op. cit.

Huetter, Luigi, « Tommaso Maria Gabrini apologeta di Cola di Rienzo », Roma, no 4, 1934, p. 165-178.

Mattiti, Flavia, « Era bello huomo. La fortuna iconografica di Cola di Rienzo », dans G. Scalessa, op. cit.

Onorati, Franco, « Dal romanzo di Bulwer-Lytton al libretto di Wagner », dans G. Scalessa, op. cit.

Raisenena, Elizabeth, « Speech / is your fit weapon : Mary Russell Mitfords Rienzi and the Gendering of Speech Acts », European Romantic Review, volume 22, 2, 2011, p. 209-233.

Rüdiger, Bernhardt, « Julius Mosen als dramaturg der beginnenden literarischen moderne », Polilog. studia neofilologiczne, nr 1, 2011, p. 145-160.

225

Schor, Esther, « Lions of Basalt : Bulwer, Italy and the crucible of reform », dans Christensen, op. cit., p. 116-132.

Spotti, Alda, « Memoria storica su Cola di Rienzo ritrovata tra le carte di Giuseppe Gioachino Belli », dans G. Scalessa, op. cit.

Tedonio, Marcelo, « Lho ttrovo, eccolo cqua : Ccola dArienzo » Un sonetto di Belli, dans G. Scalessa, op. cit.

QUELQUES éTUDES POUR CONTEXTUALISER
LA RéCEPTION DE LA FIGURE

Boine, Albert Art in an age of Civil struggle, University of Chicago Press, 2007, chap. iv, « The préraphaélite and the 1848 revolution », p. 228-230.

Brand, Charles Peter, Italy and the English Romantics. The italianate fashion in the nineteenth century England, Cambridge UP (1957), 2011.

Candoni Jean-François, La genèse du drame musical wagnérien. Mythe, politique et histoire dans les œuvres dramatiques de Richard Wagner entre 1833 et 1850, Berne, Peter Lang, 1998.

Christensen, Allan Conrad, The subverting vision of Bulwer Lytton, Bicentenary Reflections, Rosemont Publishing, 2004.

Christensen, Allan Conrad, Edward Bulwer-Lytton, The Fiction of New Regions, Athens, The University of Georgia Press, 1976.

Dufraisse, Marc, « Introduction aux Révolutions dItalie de Quinet », (1852) Revue Française dHistoire des Idées Politiques, 2009/2, no 30, Le Risorgimento et la France, p. 385-403. 

Imbert, Christophe, « Un chè di potentemente rozzo : la Rome héroïque de Vico, Piranèse et Saverio Bettinelli », in Philippe Foro (dir.), LItalie et lAntiquité du Siècle des Lumières à la chute du fascisme, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2017, p. 193-209.

König, Johann-Günther, Friedrich Engels : Die Bremer Jahre 1838-1841, Bremen, Kellner Verlag, 2007.

Lichtenberger, Henri, Richard Wagner poète et penseur, Paris, Felix Alcan, 1911, rééd C. Tchou, 2000 [chap. v : « Wagner révolutionnaire »].

McIntosh-Varjabédian, Fiona, « Cromwell, figure dramatique et figure historique », in éd. Guy Ducrey, Frank Bauer, Mélanges Monique Dubar, UL3, 2003, p. 29-39.

Nelis, Jan, « La fede di Roma nella modernità totalitaria fascista. Il mito 226della romanità e lIstituto di Studi Romani tra Carlo Galassi Paluzzi e Giuseppe Bottai », Studi Romani, no 58/1-4, 2010, p. 359-381.

Nelis, Jan, From ancient to modern : the myth of romanità during the ventennio fascista.The written imprint of Mussolinis cult of the Third Rome, Turnhout, Brepols, 2011.

Nelis, Jan, « Date a Cesare : Caesarism and the Italian Fascist Myth of Romanità as Part of Mussolinis Sacralisation of Politics », Brukenthalia. Romanian Cultural History Review, no 2, 2012, p. 127-138.

Nelis, Jan, « Back to the Future : Italian Fascist Representations of the Roman Past », Fascism. Journal of Comparative Fascist Studies, no 3/1, 2014, p. 1-19.

Pouzoulet, Christine, dans Plante, Ch., Pouzoulet, Ch., Vaillant, A., Une mélodie intellectuelle : Corinne ou lItalie, de Germaine de Staël, Montpellier, Université Paul-Valéry, Centre détude du xixe siècle, 2000.

Pouzoulet Christine., « La constuction de Dante comme poète national : du mythe dHomère des temps modernes au modèle de la poésie populaire », dans « Ils ont fait figure ». Fonctions et représentations de lanonyme dans la littérature du xixe siècle, colloque RIRRA 21, Université Paul Valéry-Montpellier III, 22-23 mai 2008 (à paraître).

San Mauro, Carla, Gianvincenzo Gravina e il De Romano Imperio, Guida, 2004.

Skinner, Quentin, « Ambrogio Lorenzetti : The Artist as Political Philosopher », dans H. Belting, D. Blume, Malerei und Stadtkultur in der Dantezeit, Munich, Hirmer 1989, p. 85-103.

Zipser, Richard A., Edward Bulwer-Lytton and Germany, H. Lang, 1974.

FILMOGRAPHIE

Bertini, Francesca, Cola di Rienzo, Film dArte Italiana Pathè, 1911.

Caserini,Mario, Cola di Rienzi, Società italiana Cines, 1910.