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Classiques Garnier

Table des matières

455

Table des matières

AVERTISSEMENT   7

INTRODUCTION   9

Marie Leprince de Beaumont et Les Américaines.

Une auteure et une œuvre méconnues   9

La littérature apologétique et le siècle des Lumières   16

Les Américaines comme exemple
des Lumières catholiques   26

PREMIÈRE PARTIE

PRÉSENTATION DES AMÉRICAINES

GENÈSE, ÉDITIONS ET RÉCEPTION   31

LA PLACE DES AMÉRICAINES DANS LŒUVRE
DE LEPRINCE DE BEAUMONT   43

LE TITRE   47

Les « Américaines ».

Dimensions philosophique et sociale du terme « sauvage »   47

La fonction apologétique de l« athée »   51

La « religion chrétienne »   59

Les « lumières naturelles »   61

LES PARATEXTES

Lieux de transcription de la voix de lauteure   65

456

« Avis de lauteur », dédicace et « Déclarations de lauteur »    65

Les notes de bas de page    70

STRUCTURE ET CONTENU    73

Les fondements philosophiques et métaphysiques (tome I)    73

Se battre contre le philosophe, lennemi incrédule (tome II)    77

Se convertir ou non ? (tome III)    80

Convaincre le Rabbin (tome IV)    83

Convertissez-vous !

Ou Les impacts de la Réforme (tome V)    86

Lultimatum (tome VI)    89

DEUXIÈME PARTIE

SOURCES, INSPIRATIONS
ET IMPRÉGNATIONS DE LAUTEURE

LIMPRÉGNATION MAJEURE

Le cartésianisme    95

La philosophie cartésienne au service de lapologétique.

Leprince de Beaumont entre Descartes, Pascal et Bossuet    98

Le discours pédagogique cartésien.

Leprince de Beaumont, Fénelon
et les femmes éducatrices des Lumières   144

Le cartésianisme genré.

Leprince de Beaumont, Poulain de la Barre et Fontenelle   161

LOPTIMISME PÉDAGOGIQUE
DE MARIE LEPRINCE DE BEAUMONT   189

Apprendre par expérience « sensible ».

Linfluence de John Locke   189

457

Les passions jugées de manière ambiguë.

Linfluence dHelvétius   197

Lincontournable Jean-Jacques   200

ENTRE PROMOTEURS ET ENNEMIS DE LA FOI   207

Le recours aux autorités de lÉglise   207

Une inspiration clandestine ?

Le recours au Traité des trois imposteurs   231

Traces de trois dictionnaires
(anti)philosophiques dans Les Américaines
(Bayle, Voltaire, Chaudon)   237

TROISIÈME PARTIE

UNE ÉDUCATION FÉMININE CHRÉTIENNE
ET ÉCLAIRÉE

LE DIALOGUE PÉDAGO-APOLOGÉTIQUE

Une écriture subversive   247

Le dialogue éducatif et lapologétique   247

Les fonctions des personnages dans Les Américaines   265

La vulgarisation du savoir philosophico-théologique   299

De la simple lecture à la critique des sources   311

DEVENIR ET ÊTRE FEMME SELON LEPRINCE DE BEAUMONT   321

La femme et le christianisme   321

La femme, les hommes et laccès au savoir   331

458

QUATRIÈME PARTIE

UNE APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE
DIGNE DE SON SIÈCLE

LA NOTION DE « PHILOSOPHIE »   351

La philosophie dans les Magasins et dautres textes antérieurs
aux Américaines   351

La philosophie face au catholicisme dans Les Américaines   359

LA NOTION DE « SCIENCE »   371

Lambiguïté du terme « science »   372

Le débat autour des miracles   374

LA CRITIQUE DE LA RÉFORME   383

Les points qui divisent les catholiques et les réformés   383

La critique des « communions à la mode »   390

TOLÉRANCE OU CONVERSION ?   401

La tolérance vue par lapologiste (le Tolérant)   401

La conversion du cœur.

Une entreprise difficile (Lady Louise)   407

CONCLUSION   417

BIBLIOGRAPHIE   421

INDEX DES NOMS   447

INDEX DES ŒUVRES   451