Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

421

Bibliographie

Archives et manuscrits

Acte du baptême de Marie Leprince : copie des Archives Départementales de Seine-Maritime 4E01975, fo 43 und 3E00999, fo 9.

Traité du mariage de Marie Leprince avec Antoine Malter : Archives de Lunéville, Minutes notariales, Étude Guibal, Maître Thiriet 1718-1756, 8 E13, acte 183 du 22 juin 1737 ; A. C. 328, 11, année 1737 ; B. M. S. 1737-1739, p. 82.

Correspondance de Marie Leprince de Beaumont avec Thomas Pichon : Bibliothèque municipale de Vire, Papiers de Thomas Pichon, 165 B 14, i.

Œuvres de Marie Leprince
de Beaumont1

Leprince de Beaumont, Marie, Le Triomphe de la vérité ou Mémoires de M. de La Villete, Nancy, Henri Thomas, 1748.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettre en réponse à l« Année merveilleuse », Nancy, Henri Thomas, 1748.

Leprince de Beaumont, Marie, Arrest solemnel de la nature par lequel le grand événement de lannée 1748 est sursis jusquau premier aoust 1749, donné aux Champs Élysées près Paris, le 31 juillet 1748 à onze heures du soir par Madame le P. de B., Paris, s. é., 1748.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettres diverses et critiques, Nancy, Henri Thomas, 1750.

422

Leprince de Beaumont, Marie, Le Nouveau Magasin français ou Bibliothèque instructive et amusante, Londres, François Changuion, 1750-1752.

Leprince de Beaumont, Marie, Éducation complète ou Abrégé de lhistoire universelle, mêlé de géographie, de chronologie, à lusage de la famille royale de S. A. R. la princesse de Galles, Londres, John Nourse, 1753.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Magasin des enfants ou Dialogues entre une sage gouvernante et plusieurs de ses élèves de la première distinction, dans lesquels on fait penser, parler, agir les jeunes gens suivant le génie, le tempérament, et les inclinations dun chacun. On y représente les défauts de leur âge et lon y montre de quelle manière on peut les en corriger : on sapplique autant à leur former le cœur, quà leur éclairer lesprit. On y donne un Abrégé de lHistoire Sacrée, de la Fable, de la Géographie, etc. : le tout rempli de réflexions utiles, et de contes moraux pour les amuser agréablement ; et écrit dun stile simple et proportionné à la tendresse de leurs années, Londres, Haberkorn, 1756.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettres de Madame du Montier à la marquise de *** sa fille, avec les réponses ; Où lon trouve les leçons les plus épurées et les conseils les plus délicats dune mère, pour servir de règle à sa fille, dans létat du mariage ; même dans les circonstances les plus épineuses ; et pour se conduire avec religion et honneur dans le grand monde. Lon y voit aussi les plus beaux sentiments de reconnaissance, de docilité et de déférence dune fille envers sa mère, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1756.

Leprince de Beaumont, Marie, Anecdotes sur le quatorzième siècle pour servir à lhistoire des femmes illustres de ce temps, Londres, Haberkorn, 1758.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Magasin des adolescentes ou Dialogues entre une sage gouvernante et plusieurs de ses éléves de la premiére distinction, Londres, Haberkorn, 1760.

Leprince de Beaumont, Marie, Instructions pour les jeunes dames qui entrent dans le monde, se marient, leurs devoirs dans cet état et envers leurs enfants, pour servir de suite au Magasin des adolescentes, Lyon et Paris, Desaint & Saillant, 1764.

Leprince de Beaumont, Marie, La Nouvelle Clarice, histoire véritable, Londres, John Nourse, 1767.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des pauvres, artisans, domestiques, et gens de la campagne, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1768.

Leprince de Beaumont, Marie, Les Américaines ou la Preuve de la religion chrétienne par les lumières naturelles, Annecy, Durand, 1769 ; Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1770 ; Paris, Brunot-Labbé et Saint Michel & Beaucé, 1811.

Leprince de Beaumont, Marie, Mentor moderne ou Instructions pour les garçons et pour ceux qui les élèvent, Paris, Claude Hérissant, 1772-1773.

Leprince de Beaumont, Marie, Œuvres mêlées de Madame Leprince de Beaumont, extraites des journaux et feuilles périodiques qui ont paru en Angleterre pendant 423le séjour quelle y a fait, rassemblées et imprimées pour la première fois en forme de recueil, pour servir de suite à ses autres ouvrages, Maestricht, J. E. Dufour et Phil. Roux (Imprimeurs et Libraires associés), 1775.

Leprince de Beaumont, Marie, La Dévotion éclairée ou Magasin des dévotes, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1779.

Œuvres consultées
en édition originale2

Abbadie, Jacques, Traité de la vérité de la religion chrétienne, La Haye, Jean Neaulme, 1763.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Paris, Desoer, 1820.

Bergier, Nicolas-Sylvestre, Le Déisme réfuté par lui-même, Paris, Humbolt, 1765.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Discours sur lHistoire universelle, Paris, Sébastien Mabre-Camoisy, 1681.

Burnet, Gilbert, Histoire de la Réformation en Angleterre, Londres, Richard Chiswell et Moise Pitt, 1683.

Chaudon, Louis-Mayeul de, Nouveau dictionnaire historique portatif ou Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par des talents, des vertus, des forfaits, des erreurs, depuis le commencement du monde jusquà présent, ouvrage dans lequel on expose sans flatterie et sans amertume ce que les écrivains les plus impartiaux ont pensé sur le génie, le caractère et les mœurs des hommes célèbres dans tous les genres par une société de gens de lettres, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1765.

Chaudon, Louis-Mayeul de, Dictionnaire anti-philosophique pour servir de commentaire et de correctif au Dictionnaire philosophique et aux autres livres qui ont paru de nos jours contre le Christianisme, ouvrage dans lequel on donne un abrégé des preuves de la religion et la réponse aux objections de ses adversaires, avec la notice des principaux auteurs qui lont attaquée et lapologie des grands hommes qui lont défendue, Avignon, Girard et François Seguin, 1767.

Chaudon, Louis-Mayeul de, Les Grands hommes vengés ou Examen des jugements portés par M. de V. et par quelques autres philosophes, sur plusieurs hommes célèbres, par ordre alphabétique, avec un grand nombre de remarques critiques et de jugements littéraires par Monsieur des Sablons, Amsterdam, Besogne & Fils, 1769.

424

Du Boscq, Jacques, LHonneste Femme, Paris, Billaine, Jost, Sovron et Courbé, 1632-1636.

Fénelon, François de Salignac de La Mothe, De léducation des filles, Paris, Jean-Thomas Hérissant, 1763.

Glaire, Abbé (éd.), Encyclopédie catholique, répertoire universel et raisonné des sciences, des lettres, des arts et des métiers, Paris, Parent Desbarres, 1841.

Helvétius, Claude-Adrien de, De lesprit, Paris, Durand, 1758.

Jurieu, Pierre, Préjugés légitimes contre le papisme, Amsterdam, Henry Desbordes, 1685.

Lambert, Anne-Thérèse de, Avis dune mère à son fils et à sa fille, Paris, Étienne Ganeau, 1728.

Lambert, Anne-Thérèse de, Réflexions nouvelles sur les femmes, Amsterdam, Pierre Humbert, 1732.

Languet de Gergy, Jean-Joseph, Traité du faux bonheur des gens du monde, Avignon, s.é., 1762.

LÉcluse des Loges, Pierre-Mathurin de, Mémoires de Maximilian de Béthune, Londres, s.é., 1745.

Ostervald, Jean-Frédéric, Catéchisme ou Instruction dans la religion chrétienne, Lausanne, Jean Zimmerli, 1744.

Pascal, Blaise, Pensées, Paris, Port-Royal, 1725.

Sénac de Meilhan, Gabriel, Mémoires dAnne de Gonzague, princesse Palatine, Londres ; Paris, Marchands de Nouveautés, 1786.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Dictionnaire philosophique portatif, Londres, s.é., 1764.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Essai sur les mœurs, Paris, Cramer, 1769.

Weissenbach, Joseph Anton, Kritisches Verzeichnis der besten Schriften, welche in verschiedenen Sprachen zum Beweise und zur Verteidigung der Religion herausgekommen, Basel, Emanuel Thurneisen, 1784.

Éditions critiques

Descartes, René, Œuvres et Lettres, éd. critique par André Bridoux, Paris, Gallimard, Éditions de la Pléiade, 1953.

Fénelon, François de Salignac de La Mothe, Les Aventures de Télémaque, éd. critique par Jacques Le Brun, Paris, Gallimard, 1995.

Frédéric ii de Prusse, Werke des Philosophen von Sanssouci, Œuvres du philosophe 425de Sans-Souci, éd. critique par Vanessa de Senarclens, Jürgen Overhoff et Hans W. Schumacher, Berlin, De Gruyter, 2013.

Gellert, Christian Fürchtegott, Briefwechsel von Christian Fürchtegott Gellert, éd. critique par John Francis Reynolds, Berlin, De Gruyter, 2013.

Locke, John, Quelques pensées sur léducation, éd. critique par Gabriel Compayré, Michel Malherbe et Jean-Michel Vienne, Paris, Libraire Philosophique J. Vrin, 2007.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, Les Femmes savantes, éd. critique par Olivier Halévy, Paris, Gallimard, 1999.

navarre, Marguerite de, Correspondance 1569-1614, éd. critique par Éliane Viennot, Paris, Honoré Champion, 1998.

navarre, Marguerite de, Mémoires et autres écrits 1574-1614, éd. critique par Éliane Viennot, Paris, Honoré Champion, 1999.

navarre, Marguerite de, Mémoires et discours, éd. critique par Éliane Viennot, Saint-Étienne, Publications de luniversité, 2004.

Ovide, Publius Naso, Métamorphoses, éd. critique par William S. Anderson, Leipzig, Teubner, 1996.

Poulain de La Barre, François, De légalité des deux sexes, De léducation des dames, De lexcellence des hommes, éd. critique par Marie-Frédérique Pellegrin, Paris, Libraire Philosophique J. Vrin, 2011.

Poulain de La Barre, François, Three cartesian feminist treatises, éd. critique par Marcelle Maistre-Welch, Chicago, University of Chicago Press, 2002.

Retz, Jean-François-Paul Gondi, cardinal de, Mémoires, précédées de la conjuration du comte de Fiesque, éd. critique par Simone Bertière, Paris, Classiques Garnier, 1999.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, éd. critique par Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, Paris, Gallimard, Éditions de la Pléiade, 1969, vol. III (« Du contrat social – Écrits politiques »).

Sarpi, Paolo et Le Courayer, Pierre-François, Histoire du concile de Trente, éd. critique par Marie Viallon et Bernard Dompnier, Paris, Honoré Champion, 2002.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne Barbot Gallon de et Leprince de Beaumont, Marie, La Jeune Américaine et les contes marins, (La Belle et la Bête), Les Belles Solitaires, Madame Leprince de Beaumont, Magasin des enfants (La Belle et la Bête), éd. critique par Elisa Biancardi, Paris, Honoré Champion, 2008.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Dictionnaire philosophique portatif, éd. critique par Béatrice Didier, Arles, Actes Sud, 2012.

Voltaire, François-Marie Arouet dit, Œuvres complètes, Correspondance, éd. critique par Théodore Besterman, Oxford, 1968, vol. VIII (« Avril 1765-Juin 1767 ») et vol. IX (« Juillet 1767-Septembre 1769 »).

426

Littérature critique

Monographies

Albertan-Coppola, Sylviane, LAbbé Nicolas-Sylvestre Bergier (1718-1790), des Monts-Jura à Versailles, le parcours dun apologiste du xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2010.

Alcover, Madeleine, Poulain de La Barre, une aventure philosophique, Paris, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1981.

Angenot, Marc, Les Champions des femmes, examen du discours sur la supériorité des femmes 1400-1800, Montréal, Les Presses de luniversité du Québec, 1977.

Armogathe, Daniel et Albistur, Maïté, Histoire du féminisme français du Moyen Âge à nos jours, Paris, Éditions des femmes, 1977.

Armstrong, Anthony, The Church of England, the Methodists and society 1700-1850, Londres, University of London Press, 1973.

Artigas-Menant, Geneviève, Lumières clandestines, les papiers de Thomas Pichon, Paris, Honoré Champion, 2001.

Baasner, Frank, Der Begriff « sensibilité » im 18. Jahrhundert, Heidelberg, Winter, 1988.

Barthel, Pierre, Jean-Frédéric Ostervald lEuropéen 1663-1747, novateur neuchâtelois, Genève, Slatkine, 2001.

Bérenguier, Nadine, Conduct books for girls in Enlightenment France, Farnham, Ashgate, 2011.

Binoche, Bertrand, Religion privée, opinion publique, Paris, Libraire Philosophique J. Vrin, 2012.

Bitterli, Urs, Die Wilden und die Zivilisierten, Grundzüge einer Geistes- und Kulturgeschichte der europäisch-überseeischen Begegnung, Munich, Beck, 1976.

Bloom, Allan D., Lâme désarmée, Paris, Julliard, 1987.

Bordo, Susan, Feminist interpretations of René Descartes, Pennsylvania, Pennsylvania State University Press, 1999.

Bordo, Susan, Unbearable weight, feminism, Western culture, and the body, Berkeley, University of California Press, 2003.

Bouchilloux, Hélène, Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal, Paris, Klincksieck, 1995.

Bourdin, Jean-Claude, Les matérialistes au xviiie siècle, Paris, Payot et Rivages, 1996.

Bronner, Stephen Eric, Reclaiming the Enlightenment, toward a politics of radical engagement, New York, Columbia University Press, 2004.

427

Brucker, Nicolas, Une réception chrétienne des lumières, le comte de Valmont de labbé Gérard, Paris, Honoré Champion, 2006.

Burson, Jeffrey D. et van Kley, Dale, The rise and fall of theological Enlightenment, Jean-Martin de Prades and ideological polarization in eighteenth-century France, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2010.

Bury, Emmanuel, Linvention de lHonnête homme (1580-1750), Paris, PUF, 1996.

Chappey, Jean-Luc, Ordres et désordres biographiques : dictionnaires, listes de noms, réputation des lumières à wikipédia, Seyssel, Champ Vallon, 2013.

Charles, Sébastien, Berkeley au siècle des lumières : immatérialisme et scepticisme au xviiie siècle, Paris, Libraire Philosophique J. Vrin, 2003.

Charles-Daubert, Françoise, Le « Traité des trois imposteurs » et « LEsprit de Spinoza », philosophie clandestine entre 1678 et 1768, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Cherrad, Sonia, Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières, Oxford, Voltaire Foundation, 2015.

Chiron, Yves, Histoire des conciles, Paris, Perrin, 2011.

Clarke, Desmond, The equality of the sexes : three feminist texts of the seventeenth century, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Cottret, Monique, Jansénismes et lumières, pour un autre xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 1998.

Dieckmann, Herbert, Studien zur europäischen Aufklärung, Munich, Fink, 1974.

Droixhe, Daniel, Une histoire des Lumières au pays de Liège : livre, idées, société, Liège, université de Liège, 2007.

Duchêne, Roger, La préciosité ou Comment lesprit vint aux femmes, Paris, Fayard, 2001.

Dufour-Maître, Myriam, Les précieuses, naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2008 (éd. de 1999 revue, corrigée et augmentée).

Everdell, William R., Christian apologetics in France, 1730-1790, the roots of romantic religion, Lewiston ; Queenston, Edwin Mellen Press, 1987.

Fraisse, Geneviève, La raison des femmes, Paris, Plon, 1992.

Gabriel, Martin R., Le Dictionnaire du christianisme, the Dictionary of Christian words, Paris, Publibook, 2007.

Gargam, Adeline, Les femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des Lumières ou la conquête dune légitimité (1690-1804), Paris, Honoré Champion, 2013.

Gontier, Thierry, De lhomme à lanimal, Montaigne et Descartes ou les paradoxes de la philosophie moderne sur la nature des animaux, Paris, Libraire Philosophique J. Vrin, 1998.

Gouhier, Henri, Blaise Pascal, conversion et apologétique, Paris, Libraire Philosophique J. Vrin, 1986.

428

Guichet, Jean-Luc, Rousseau, lanimal et lhomme, lanimalité dans lhorizon anthropologique des Lumières, Paris, Éditions du Cerf, 2006.

Guichet, Jean-Luc, De lanimal-machine à lâme des machines, querelles biomécaniques de lâme (xviiie-xxie siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.

Harth, Erica, Cartesian women, versions and subversions of rational discourse in the Old Regime, Ithaca, Cornell University Press, 1992.

Hazard, Paul, La pensée européenne au xviiie siècle de Montesquieu à Lessing, Paris, Fayard, 1979.

Hoffmann, Paul, La femme dans la pensée des lumières, Paris, Ophrys, 1977.

Israel, Jonathan I., Radical Enlightenment, Oxford, Oxford University Press, 2001.

Israel, Jonathan I., Enlightenment contested, philosophy, modernity, and the emancipation of man 1670-1752, Oxford, Oxford University Press, 2006.

Israel, Jonathan I., A Revolution of the mind, radical Enlightenment and the intellectual origins of modern democracy, Princeton, Princeton University Press, 2010.

Lathuillère, Roger, La préciosité, étude historique et linguistique, Genève, Librairie Droz, 1966.

Léchot, Pierre-Olivier, Neuchâtel dans le concert des lumières européennes, acteurs locaux et cultures transnationales, Basel, Schwabe, 2012.

Leduc, Guyonne, Réécritures anglaises au xviiie siècle de l« Égalité des deux sexes » (1673) de François Poulain de la Barre, du politique au polémique, Paris, LHarmattan, 2010.

Lehner, Ulrich, The Catholic Enlightenment, the forgotten history of a global movement, Oxford, University Press, 2016.

Kaltz, Barbara, Contes et autres écrits, Oxford, Voltaire Foundation, 2000.

Krüger, Reinhard, Im Salon ist Maskenball, Molière : Les Précieuses ridicules, Die lächerlichen Preziösen, Tübingen, Stauffenburg, 2012.

Lotterie, Florence, Le genre des Lumières, femme et philosophe au xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Marchal, Roger, Madame de Lambert et son milieu, Oxford, Voltaire Foundation, 1991.

Martin, Christophe, Éducations négatives, fictions dexpérimentation pédagogique au xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Masseau, Didier, Les ennemis des philosophes, lantiphilosophie au temps des Lumières, Paris, Albin Michel, 2000.

McKenna, Antony, De Pascal à Voltaire, le rôle des Pensées de Pascal dans lhistoire des idées entre 1670 et 1734, Oxford, Voltaire Foundation, 1990.

McMahon, Darrin M., Enemies of the Enlightenment, the French counter-Enlightenment and the making of modernity, Oxford, Oxford University Press, 2001.

429

Minois, Georges, Le Traité des trois imposteurs, histoire dun livre blasphématoire qui nexistait pas, Paris, Albin Michel, 2009.

Mohr, Annette, Madame dÉpinays Konzeption der Mädchenerziehung im Umfeld von frauenspezifischen Erziehungstraktaten des 18. Jahrhunderts in Frankreich, Sankt Ingbert, Röhrig, 1997.

Monod, Albert, De Pascal à Chateaubriand, les défenseurs français du christianisme de 1670 à 1802, Paris, Felix Alcan, 1916.

Mortier, Roland, Clartés et ombres du siècle des Lumières, Genève, Librairie Droz, 1969.

Nicolas, Jean, La Savoie au xviiie siècle : noblesse et bourgeoisie, Montmélian, La Fontaine de Siloé, 2003.

Palmer, Robert R., Catholics and Unbelievers in eighteenth century, New York, Cooper Square Publishers, 1961.

Porter, Roy, Enlightenment, Britain and the creation of the modern world, Londres, Allen Lane The Penguin Press, 2000.

Pujol, Stéphane, Le dialogue didées au dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2005.

Rabourdin, David, Pascal, foi et conversion, la « machine » des « Pensées » et le projet apologétique, Paris, PUF, 2013.

Raynard, Sophie G., Preciosity and representations of the feminine in fairy tales from Charles Perrault to Mme Leprince de Beaumont, Ann Arbor, UMI, 1999.

Raynard, Sophie G., La seconde préciosité, floraison des conteuses de 1690 à 1756, Tübingen, Narr, 2002.

Reynaud-Beauverie, Marie-Antoinette, Madame Le Prince de Beaumont, Paris, Publibook, 2002.

Robain, Jean-Marie, Madame Leprince de Beaumont intime, Paris, La page et la plume, 1996.

Rousselot, Paul, Histoire de léducation des femmes en France, Paris, Didier et Cie, 1883.

Russo, Elena, Styles of Enlightenment, taste, politics and authorship in eighteenth-century France, Baltimore, John Hopkins, 2007.

Sandrier, Alain, Les Lumières du miracle, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Shefrin, Jill, Such constant affectionate care, Lady Charlotte Finch, royal governess and the children of George III, Los Angeles, Cotsen Occasional Press, 2003.

Simon, Monika, Fénelon platonicien ? Étude historique, philosophique et littéraire, Münster, Lit Verlag, 2005.

Sorkin, David Jan, The Religious Enlightenment, Protestants, Jews, and Catholics from London to Vienna, Princeton, Princeton University Press, 2008.

Steinbrügge, Lieselotte, Das moralische Geschlecht, Theorien und literarische Entwürfe über die Natur der Frau in der französischen Aufklärung, Stuttgart, Metzler, 1992.

430

Stollberg-Rilinger, Barbara, Die Aufklärung, Europa im 18. Jahrhundert, Stuttgart, Reclam, 2006.

Stuurman, Siep, François Poulain de la Barre and the invention of modern equality, Cambridge, Harvard University Press, 2004.

Thern, Tanja, Descartes im Licht der französischen Aufklärung, Studien zum Descartes-Bild Frankreichs im 18. Jahrhundert, Heidelberg, Palatina-Verlag, 2003.

Timmermanns, Linda, Laccès des femmes à la culture (1598-1715), un débat didées de saint François de Sales à la marquise de Lambert, Paris, Honoré Champion, 1993.

Van Kley, Dale, The religious origins of the French Revolution, from Calvin to the civil constitution 1560-1791, New Haven, Yale University Press, 1996.

Verron, Guy, François Eudes de Mézeray, histoire et pouvoir en France au xviie siècle, Milon La Chapelle, Éditions H & D, 2011.

Viennot, Éliane, La France, les femmes et le pouvoir, Paris, Perrin, 2008.

Contributions
dans des publications collectives

Albertan-Coppola, Sylviane, « Apologétique », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 93-96.

Albertan-Coppola, Sylviane, « Le juif et la chrétienne dans Les Américaines de Madame Leprince de Beaumont », Femmes des Anti-Lumières, femmes apologistes, éd. F. Preyat, B. Haynaut-Zvény et V. André, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 2016, p. 185-192.

Alcover, Madeleine, « Poulain de la Barre et le monopole du discours vrai », Ordre et contestation au temps des classiques, éd. R. Duchène et P. Ronzeaud, Paris, Seattle, 1992, p. 173-181.

Antoine-Mahut, Delphine, « Descartes », Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphilosophes (France, 1715-1815), éd. D. Masseau, Paris, Honoré Champion, 2017, vol. I, p. 422-427.

Armand, Guilhem, « Lumières de la raison et lumière de la foi chez Marie Leprince de Beaumont », Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, éd. J. Chiron et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 117-130.

Armogathe, Jean-Robert, « De la Réforme aux Lumières, le christianisme sous le feu », Histoire générale du christianisme, éd. J.-R. Armogathe, P. Montaubin, M.-Y. Perrin et Y.-M. Hilaire, Paris, PUF, 2010, p. 441-455.

Artigas-Menant, Geneviève, « Un réseau dantisuperstitieux : la correspondance de Thomas Pichon », Réseaux de correspondance à lâge classique : (xvie-xviiie siècle), éd. P.-Y. Beaurépaire, J. Häseler et A. McKenna, 431Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2006, p. 207-218.

Artigas-Menant, Geneviève, « Leprince de Beaumont, Marie (1711 ?-1780 ?) », Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. H. Krief et V. André, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 716-720.

Atherton, Margaret, « Cartesian Reason and gendered reason », A Mind of ones own, feminist essays on reason and objectivity, éd. L. Antony, Boulder, Colo, Westview Press, 2002, p. 21-37.

Baader, Renate, « Die Literatur der Frau oder die Aufklärung der kleinen Schritte », Europäische Aufklärung, éd. J. Stackelberg, Wiesbaden, Akademische Verlagsgesellschaft Athenaion, 1980, p. 79-106.

Bérenguier, Nadine, « Lectures pour adolescentes et leurs paradoxes au xviiie siècle », Lectrices dAncien Régime, éd. I. Brouard-Arends, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 585-596.

Bérenguier, Nadine, « Lambert, Puisieux, Leprince de Beaumont, Épinay and the legacy of their educational manuals in the nineteenth century », Enlightenment and tradition, éd. J. Mallinson, Oxford, Voltaire Foundation, 2007, p. 179-207.

Boisson, Didier, « Apologies et affrontements religieux en France (xvie-xviiie siècle) », Lapologie chrétienne, expressions de la pensée religieuse, de lAntiquité à nos jours, éd. D. Boisson et E. Pinto-Mathieu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 215-225.

Bolufer, Mónica, « Ecos de la querelle des femmes en la España del siglo xviii », Mentalidad e ideología en el Antiguo Régimen, éd. J. I. Forteza Lopez, C. M. Cremades Griñan, L. C. Alvarez-Santalo, Murcia, Universidad de Murcia, 1993, p. 185-194.

Bolufer, Mónica, « Women of letters in eighteenth-century Spain, between tradition and modernity », Eves Enlightenment, womens experience in Spain and Spanish America, 1726-1839, éd. C. M. Jaffe et E. F. Lewis, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2009, p. 17-32.

Bolufer, Mónica, « Conversations from a distance : Spanish and French eighteenth-century women writers », A companion to Spanish womens studies, éd. X. De Ros et G. Hazbun, Woodbridge, Tamesis, 2011, p. 175-188.

Bolufer, Mónica et Gomis Coloma, Juan, « European women writers translated into spanish in the eighteenth century : a global approach », Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de lEurope, éd. G. Leduc, Paris, LHarmattan, 2012, p. 33-44.

Bonnel, Roland G. et Rubinger, Catherine, « Introduction, femmes savantes et femmes desprit », Femmes savantes et femmes desprit, women intellectuals of the French eighteenth century, éd. R. G. Bonnel et C. Rubinger, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1994, p. 1-43.

432

Bordo, Susan, « The Cartesian masculinization of thought and the seventeenth-century flight from the feminine », From modernism to postmodernism, an antology, éd. L. E. Cahoone, Malden, Blackwell, 2001, p. 354-369.

Bouchilloux, Hélène, « Quest-ce quêtre Descartes, selon Pascal ? », Quest-ce quêtre cartésien ?, éd. D. Kolesnik-Antoine, Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 179-189.

Brouard-Arends, Isabelle, « De lauteur à lauteure, comment être femme de lettres au temps des Lumières ? », Intellectuelles, du genre en histoire des intellectuels, éd. N. Racine et F. Blum, Bruxelles, Éditions Complexe, 2004, p. 73-83.

Brouard-Arends, Isabelle, « Éducation », Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. H. Krief et V. André, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 397-401.

Burson, Jeffrey D., « The Catholic Enlightenment in France from the fin de siècle crisis of consciousness to the revolution, 1650-1789 », A companion to the Catholic Enlightenment in Europe, éd. U. Lehner et M. Printy, Leiden, Brill, 2010, p. 63-125.

Burson, Jeffrey D., « Introduction », Enlightenment and Catholicism in Europe, a transnational history, éd. J. D. Burson et U. Lehner, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2014, p. 1-37.

Carraud, Vincent, « Descartes, René, 1596-1650 », Dictionnaire critique de théologie, éd. J.-Y. Lacoste, Paris, PUF, 2007, p. 377-379.

Charrier-Vozel, Marianne, « La réponse de Mme Le Prince de Beaumont à lAnnée Merveilleuse de labbé Coyer : pour une nouvelle sensibilité masculine ? », Le mâle en France 1715-1830, représentations de la masculinité, éd. K. Astbury et M.-E. Plagnol-Diéval, Oxford, Peter Lang, 2004, p. 39-47.

Cherbuliez, Juliette, « Ways of Knowing : Fontenelle and Gender », Teaching seventeenth- and eighteenth-century French women writers, éd. F. E. Beasley, New York, Modern Language Association of America, 2011, p. 109-118.

Cherrad, Sonia, « L“histoire”, forme brève sans merveilleux dans les Magasins de Marie Leprince de Beaumont », Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, éd. J. Chiron et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 59-69.

Chiron, Jeanne, « Les Magasins de Marie Leprince de Beaumont : dynamique de retranscription, jeux de mise en fiction », Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, éd. J. Chiron et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 85-104.

Chiron, Jeanne, « Formes et usages du dialogue déducation, le cas du Manuel de lenfance de Roch-Ambroise Sicard », Démocratisation et diversification, les littératures déducation au siècle des Lumières, éd. R. v. Kulessa, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 245-261.

433

Cohen, Michèle, « Intellectual womens roles across the borders : french educationists Genlis and Leprince de Beaumonts influence in England in the late eighteenth century », Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de lEurope, éd. G. Leduc, Paris, LHarmattan, 2012, p. 135-146.

Cottret, Monique, « Jansénisme », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 613-615.

Coulet, Henri, « Le topos du roman corrupteur dans les romans français du xviiie siècle », Lépreuve du lecteur : livres et lectures dans le roman dAncien Régime, éd. J. Herman et P. Pelckmans, Leuven, Peeters, 1995, p. 175-190.

Crogiez, Michèle, « Stanislas et Rousseau : double entrée dans linstitution académique », Stanislas et son Académie, éd. J.-C. Bonnefont, Nancy, Presses Universitaires, 2003, p. 241-248.

Dainard, J. Alan, « Labbé Joseph Gautier (1714-1776) », Stanislas et son Académie, éd. J.-C. Bonnefont, Nancy, Presses Universitaires, 2003, p. 111-120.

Deguise, Alix, « Madame Leprince de Beaumont, conteuse ou moraliste ? », Femmes savantes et femmes desprit, women intellectuals of the French eighteenth century, éd. R. G. Bonnel et C. Rubinger, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1994, p. 155-182.

Delon, Michel, « Lumières (Représentation des) », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 659-662.

Devillairs, Laurence, « Cogito et preuve de lexistence de Dieu dans la philosophie de Bossuet », Bossuet, le verbe et lhistoire (1704-2004), éd. G. Ferreyrolles, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 35-48.

Devillairs, Laurence, « Fénelon, François de Salignac de la Mothe, 1651-1715 », Dictionnaire critique de théologie, éd. J.-Y. Lacoste, Paris, PUF, 2007, p. 560-561.

Devillairs, Laurence, « La voie dune apologétique rationaliste, de Descartes à Fénelon », Apologétique 1650-1802, la nature et la grâce, éd. N. Brucker, Bern, Peter Lang, 2010, p. 85-108.

Domenech, Jacques, « Anti-Lumières », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 84-89.

Fatio, Olivier, « Introduction », Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, éd. M. C. Pitassi, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 9-12.

Flamarion, Édith, « Érudition », Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. H. Krief et V. André, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 426-435.

Geissler, Rolf, « Les Lumières contre le christianisme », Histoire générale du christianisme, éd. J.-R. Armogathe, P. Montaubin, M.-Y. Perrin et Y.-M. Hilaire, Paris, PUF, 2010, p. 469-487.

434

Gres-Gayer, Jacques M., « Ultramontanisme », Dictionnaire critique de théologie, éd. J.-Y. Lacoste, Paris, PUF, 2007, p. 1453-1455.

Godineau, Dominique, « Égalité », Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. H. Krief et V. André, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 402-405.

Havelange, Isabelle, « Des livres pour les demoiselles, xviie-première moitié du xixe siècle », Lectrices dAncien Régime, éd. I. Brouard-Arends, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 575-584.

Henneau, Marie-Élisabeth, « Introduction », Revisiter la « querelle des femmes », discours sur légalité/inégalité des sexes de 1600 à 1750, éd. D. Haase-Dubosc et M.-E. Henneau, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2013, p. 7-15.

Herz, Ramona, « Christian Fürchtegott Gellert und die “Frau von Beaumont” », Jahrbuch der Kinder- und Jugendliteraturforschung 2013/2014, éd. B. Dolle-Weinkauff, H.-H. Ewers et C. Pohlmann, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2014 [a], p. 135-142.

Herz, Ramona, « “Ihre Werke sind in jedermanns Händen”, Marie Leprince de Beaumont und ihre Rezeption in Deutschland », Jahrbuch der Kinder- und Jugendliteraturforschung 2013/2014, éd. B. Dolle-Weinkauff, H.-H. Ewers et C. Pohlmann, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2014 [b], p. 25-40.

Herz, Ramona, « Marie Leprince de Beaumonts Erziehungsliteratur für Mädchen und Frauen Philosophisches Curriculum ? », Kinder- und Jugendliteratur der Romania, Impulse für ein neues romanistisches Forschungsfeld, éd. L. Scherer et R. Ißler, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2014 [c], p. 47-56.

Herz-Gazeau, Ramona, « Le rôle de lathéisme dans lapologétique de Marie Leprince de Beaumont », Femmes des Anti-Lumières, femmes apologistes, éd. F. Preyat, B. Haynaut-Zvény et V. André, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 2016, p. 171-184.

Herz, Ramona, « La Querelle de lâme des bêtes dans Les Américaines, une étude sur les sources de Marie Leprince de Beaumont », Une éducatrice des Lumières : Marie Leprince de Beaumont, éd. R. v. Kulessa et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Herz, Ramona, « Fidélia, la femme chrétienne éclairée chez Marie Leprince de Beaumont », Actes du colloque « Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières », Paris, Assemblée nationale, 23-24 octobre 2014, en préparation.

Herz-Gazeau, Ramona, « Le Triomphe de la vérité et Les Américaines – lecture comparative de deux romans apologétiques de Marie Leprince de Beaumont », Les Lumières catholiques en roman, éd. I. Tremblay, Oxford, University Press, à paraître.

Herz-Gazeau, Ramona, « “On ne môtera pas de lesprit que son cœur est 435droit, et que son esprit seul est coupable” – Marie Leprince de Beaumont juge Jean-Jacques Rousseau », Actes du colloque « Lumières de la foi, lumière de la raison », Metz, université de Lorraine, 14-15 mars 2016, éd. N. Brucker et S. Cherrad, en préparation.

Icard, Simon, « Les saints Pères ont-il besoin dune apologie ? Largument de la tradition dans la défense de Jansénius par Antoine Arnauld (1644-1651) », Lapologie chrétienne, expressions de la pensée religieuse, de lAntiquité à nos jours, éd. D. Boisson et E. Pinto-Mathieu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 313-324.

Israel, Jonathan, « Deists against the radical Enlightenment or Can deists be radical ? », Gestalten des Deismus in Europa : Günter Gawlick zum 80. Geburtstag, éd. W. Schröder, Wiesbaden, Harrassowitz, 2013, p. 113-136.

Krief, Huguette, « Introduction », Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. H. Krief et V. André, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 7-17.

Kulessa, Rotraud von, « Le code de la sensibilité et léducation morale chez les femmes éducatrices du xviiie siècle », Femmes éducatrices au siècle des Lumières, éd. I. Brouard-Arends et M.-E. Plagnol-Diéval, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 135-145.

Kulessa, Rotraud von, « La fonction du dialogue dans le Magasin des enfants », Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, éd. J. Chiron et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, 2013 [a], p. 73-83.

Kulessa, Rotraud von, « Lapologétique chrétienne et léducation au féminin, Les Américaines (1769) de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont », Lapologétique littéraire et les anti-Lumières féminines, éd. F. Preyat, Tübingen, Narr, 2013 [b], p. 91-102.

Kulessa, Rotraud von, « Introduction », Démocratisation et diversification, les littératures déducation au siècle des Lumières, éd. R. v. Kulessa, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 7-14.

Kulessa, Rotraud von, « Lenseignement religieux destiné aux filles : Marie Leprince de Beaumont : Les Américaines ou la Preuve de la religion chrétienne par les lumières naturelles », Démocratisation et diversification, les littératures déducation au siècle des Lumières, éd. R. v. Kulessa, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 227-244.

Kulessa, Rotraud von, « Marie Leprince de Beaumont : Le Magasin des pauvres, des artisans, domestiques et gens de la campagne et la démocratisation de léducation au xviiie siècle », Une éducatrice des Lumières : Marie Leprince de Beaumont, éd. R. v. Kulessa et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Laplanche, François, « Conclusion : Crise de lapologétique et crise de la vérité au temps des premières lumières », Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, éd. M. C. Pitassi, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 119-128.

436

Le Brun, Jacques, « Lapologétique de Fénelon, unité ou contradiction », Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, éd. M. C. Pitassi, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 29-39.

Léchot, Pierre-Olivier, « Le clair-obscur des Lumières protestantes neuchâteloises, Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747), théologien et moraliste », Sa Majesté en Suisse, éd. E. Crettaz-Stürzel et C. Vallotton, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2013, p. 278-285.

Leduc, Guyonne, « De la “belle question” à la démarche cartésienne de lÉgalité des deux sexes : la spécificité novatrice des idées préféministes de Poulain de la Barre, de leur publication incomprise (1673) à leur retour incognito en Angleterre (1749-1751) », Revisiter la « querelle des femmes », discours sur légalité/inégalité des sexes de 1600 à 1750, éd. D. Haase-Dubosc et M.-E. Henneau, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2013, p. 31-44.

Lehner, Ulrich, « Introduction, the many faces of the Catholic Enlightenment », A companion to the Catholic Enlightenment in Europe, éd. U. Lehner et M. Printy, Leiden, Brill, 2010, p. 1-61.

Liens, Georges, « Quakers », Dictionnaire critique de théologie, éd. J.-Y. Lacoste, Paris, PUF, 2007, p. 1169-1170.

Lüsebrink, Hans-Jürgen, « Barbare, Sauvage », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 161-164.

Maistre-Welch, Marcelle, « La réponse de Poulain de la Barre aux Femmes savantes de Molière », Ordre et contestation au temps des classiques, éd. R. Duchène et P. Ronzeaud, Paris, Seattle, 1992, p. 183-191.

Maistre-Welch, Marcelle, « De léducation des dames pour la conduite de lesprit dans les sciences et dans les mœurs (1674) ou Le rêve cartésien de Poulain de la Barre », Léducation des femmes en Europe et en Amérique du nord de la renaissance à 1848, réalités et représentations, éd. G. Leduc, Paris, LHarmattan, 1997, p. 135-143.

Masseau, Didier, « Réseaux philosophiques et antiphilosophiques en Europe, figures comparatives : Samuel Formey, labbé Bergier », Réseaux de lesprit en Europe, des Lumières au xixe siècle, éd. W. Berelowitch et M. Porret, Genève, Librairie Droz, 2003, p. 105-121.

Masseau, Didier, « Quelques réflexions sur la crise de lapologétique à la fin de lAncien Régime », Apologétique 1650-1802, la nature et la grâce, éd. N. Brucker, Bern, Peter Lang, 2010, p. 375-390.

McKenna, Antony, « Deus absconditus : quelques réflexions sur la crise du rationalisme chrétien entre 1670 et 1740 », Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, éd. M. C. Pitassi, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 13-28.

437

McKenna, Antony, « Le dilemme de lapologétique au xviiie siècle », Apologétique 1650-1802, la nature et la grâce, éd. N. Brucker, Bern, Peter Lang, 2010, p. 9-22.

Michon, Hélène, « “Dieu dAbraham, dIsaac et de Jacob, non des philosophes et des savants” : la distinction pascalienne à lépreuve du temps », Apologétique 1650-1802, la nature et la grâce, éd. N. Brucker, Bern, Peter Lang, 2010, p. 71-83.

Montoya, Alicia C., « French and English women writers in Dutch library (auction) catalogues 1700-1800, some methodological considerations and preliminary results », « I have heard about you », foreign womens writing crossing the Dutch border : from Sappho to Selma Lagerlöf, éd. S. v. Dijk, Hilversum, Uitgeverij Verloren, 2004, p. 182-216.

Montoya, Alicia C., « Madame Leprince de Beaumont et les “Lumières religieuses” », Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, éd. J. Chiron et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 131-144.

Morman, Paul J., « Rationalism in defense of christianity », Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, éd. M. C. Pitassi, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 41-57.

Mortier, Roland, « Dialogue », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 328-333.

Negroni, Barbara de, « Tolérance », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 1203-1206.

Ong-van-Cung, Kim Sang, « Préface », Règles pour la direction de lesprit, éd. critique par Jacques Brunschwig et Kim Sang Ong-Van-Chung, Paris, Le livre de poche, 1997, p. 7-62.

Osier, Jean-Pierre, « Unitarisme/Antitrinitarisme », Dictionnaire critique de théologie, éd. J.-Y. Lacoste, Paris, PUF, 2007, p. 1455-1457.

Paganini, Gianni, « Lapport des courants sceptiques à la naissance des Lumières radicales », Quest-ce que les Lumières « radicales » ? Libertinage, athéisme et spinozisme dans le tournant philosophique de lâge classique, éd. C. Sécrétan, T. Dagron et L. Bove, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 87-104.

Pellegrin, Marie-Frédérique, « Égalité ou supériorité : les ambiguïtés du discours égalitaire chez Poulain de la Barre (1647-1723) », Revisiter la « querelle des femmes », discours sur légalité/inégalité des sexes de 1600 à 1750, éd. D. Haase-Dubosc et M.-E. Henneau, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2013 [a], p. 17-30.

Pellegrin, Marie-Frédérique, « “Être cartésienne” un devenir ? De Descartes à Poulain de la Barre, dÉlisabeth de Bohème à Eulalie », Quest-ce quêtre cartésien ?, éd. D. Kolesnik-Antoine, Lyon, ENS Éditions, 2013[b], p. 365-384.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Statut et représentation de la lectrice 438chez Mme Leprince de Beaumont », Lectrices dAncien Régime, éd. I. Brouard-Arends, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 615-624.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Leprince de Beaumont, Marie », Dictionnaire du livre de jeunesse, la littérature denfance et de jeunesse en France, éd. I. Nières-Chevrel, J. Perrot, C. Hubert-Ganiayre et M. Manson, Paris, Cercle de la librairie, 2013, p. 591-592.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Histoire de passions dans Le Magasin des adolescentes : intertextualité et continuité éducative », Une éducatrice des Lumières : Marie Leprince de Beaumont, éd. R. v. Kulessa et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Que lire et comment lire, quelques prescriptions au xviiie siècle », Démocratisation et diversification, les littératures déducation au siècle des Lumières, éd. R. v. Kulessa, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 65-80.

Preyat, Fabrice, « Apologétique et anti-Lumières féminines : Prolégomènes », Lapologétique littéraire et les anti-Lumières féminines, éd. F. Preyat, Tübingen, Narr, 2013, p. 1-48.

Pujol, Stéphane, « De la conversation à lentretien littéraire », Du goût, de la conversation et des femmes, éd. A. Montandon, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1994, p. 131-147.

Régent-Susini, Anne, « De la pédagogie à lapologétique : le Discours sur lHistoire universelle de Bossuet et ses réécritures », Lapologie chrétienne, expressions de la pensée religieuse, de lAntiquité à nos jours, éd. D. Boisson et E. Pinto-Mathieu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 289-311.

Schlüter, Gisela, « Von religiöser Toleranz zum Tolerantismus, zur Universalisierung des Toleranzbegriffes », Religiöse Toleranz, 1700 Jahre nach dem Edikt von Mailand, éd. M. Wallraff, Berlin, de Gruyter, 2016, p. 27-47.

Seth, Catriona, « Introduction, Marie Leprince de Beaumont, Lumières et ombres », Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, éd. J. Chiron et C. Seth, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 7-46.

Shefrin, Jill, « “Governesses to their children” : mothers and the education of royal and aristocratic daughters in the reign of George III », Childhood and childrens books in early modern Europe 1550-1800, éd. A. Immel et M. Witmore, New York, Routledge, 2006, p. 181-211.

Spector, Céline, « Les Lumières avant les Lumières : tribunal de la raison et opinion publique », Les Lumières, un héritage et une mission, hommage à Jean Mondot, éd. G. Merlio, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 53-66.

439

Spencer, Samia, « Qui sont les philosophes des Lumières ? », Portraits des femmes, éd. R. Mortier, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 2000, p. 9-34.

Susini, Laurent, « LApologétique pascalienne à lœuvre dans les Pensées », Lapologie chrétienne, expressions de la pensée religieuse, de lAntiquité à nos jours, éd. D. Boisson et E. Pinto-Mathieu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 255-270.

Thoma, Heinz, « Matérialisme », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 769-773.

Trousson, Raymond, « Socrate », Dictionnaire européen des Lumières, éd. M. Delon, Paris, PUF, 1997, p. 1150-1152.

Van Dijk, Suzan, « A Dutch cultural magazine judging foreign women writers : the Vaderlandsche Letteroefeningen 1761-1800 », « I have heard about you », foreign womens writing crossing the Dutch border : from Sappho to Selma Lagerlöf, éd. S. v. Dijk, Hilversum, Uitgeverij Verloren, 2004, p. 225-247.

Van Dijk, Suzan, « Transmission réussie ? : Jeanne Leprince de Beaumont aux Pays-Bas », The transmission of culture in Western Europe 1750-1850, éd. D. Bickerton, Bern, Peter Lang, 1999, p. 227-244.

Van Dijk, Suzan, « Dune écrivaine à lautre : la base de données WomenWriters », Femmes auteurs du 18e siècle, éd. Á. Sirvent Ramons, M. I. Corbi Saez et M. Á. Llorca Tonda, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 225-244.

Vanoflen, Laurence, « La conversation, une pédagogie pour les femmes ? », Femmes éducatrices au siècle des Lumières, éd. I. Brouard-Arends et M.-E. Plagnol-Diéval, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 183-196.

Viennot, Éliane, « Revisiter la “querelle des femmes”, mais de quoi parle-t-on ? », Revisiter la « querelle des femmes », discours sur légalité/inégalité des sexes de 1750 aux lendemains de la Révolution, éd. É. Viennot, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2012, p. 1-20.

Wainwright, Geoffrey, « Méthodisme », Dictionnaire critique de théologie, éd. J.-Y. Lacoste, Paris, PUF, 2007, p. 874-877.

Whelan, Ruth, « Le Dieu dAbraham et le Dieu des philosophes : epistémologie et apologétique chez Jacques Abbadie (1656-1727) », Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, éd. M. C. Pitassi, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 59-71.

Zahorsky, Hildegard, « Mädchenerziehung im Frankreich des 18. Jahrhunderts », Mädchen bevorzugt, feministische Beiträge zur Mädchenbildung und Mädchenpolitik, éd. R. Devime et I. Rollett, Vienne, Verband Wiener Volksbildung, 1994, p. 183-198.

Zimmermann, Margarete, « The Querelle des femmes as a cultural studies paradigm », Time, space, and womens lives in early modern Europe, éd. A. J. Schutte, Kirksville, Truman State University Press, 2001, p. 17-28.

440

Zimmermann, Margarete et Bock, Gisela, « Die Querelle des Femmes in Europa, eine begriffs- und forschungsgeschichtliche Einführung », Die europäische Querelle des femmes, Geschlechterdebatten seit dem 15. Jahrhundert, éd. M. Zimmermann et G. Bock, Stuttgart, Metzler, 1997, p. 9-38.

Publications collectives

Albertan-Coppola, Sylviane (éd.), Réponses chrétiennes à la critique des Lumières, Paris, Société française détude du dix-huitième siècle, 2013.

Antony, Louise M. (éd.), A mind of ones own, feminist essays on reason and objectivity, Boulder, Westview Press, 2002.

Armogathe, Jean-Robert, Montaubin, Pascal, Perrin, Michel-Yves et Hilaire, Yves-Marie (éd.), Histoire générale du christianisme, Paris, PUF, 2010.

Astbury, Katherine et Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle (éd.), Le mâle en France 1715-1830, représentations de la masculinité, Oxford, Peter Lang, 2004.

Baader, Renate (éd.), Das Frauenbild im literarischen Frankreich, vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1988.

Beasley, Faith E. (éd.), Teaching seventeenth- and eighteenth-century French women writers, New York, Modern Language Association of America, 2011.

Beaurepaire, Pierre-Yves, Häseler, Jens et McKenna, Antony (éd.), Réseaux de correspondance à lâge classique : xvie-xviiie siècle, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2006.

Bickerton, David (éd.), The transmission of culture in Western Europe 1750-1850, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1999.

Boisson, Didier et Pinto-Mathieu, Élisabeth (éd.), Lapologie chrétienne, expressions de la pensée religieuse, de lAntiquité à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Bonnel, Roland G. et Rubinger, Catherine (éd.), Femmes savantes et femmes desprit, women intellectuals of the French eighteenth century, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1994.

Brouard-Arends, Isabelle (éd.), Lectrices dAncien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003.

Brouard-Arends, Isabelle et Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle (éd.), Femmes éducatrices au siècle des Lumières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Brucker, Nicolas (éd.), Apologétique 1650-1802, la nature et la grâce, Bern, Peter Lang, 2010.

Burson, Jeffrey D. et Lehner, Ulrich (éd.), Enlightenment and Catholicism in Europe, a transnational history, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2014.

441

Chiron, Jeanne et Seth, Catriona (éd.), Marie Leprince de Beaumont, de léducation des filles à La Belle et la Bête, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Crettaz-Stürzel, Élisabeth et Lafontant Vallotton, Chantal (éd.), Sa Majesté en Suisse, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2013.

Delon, Michel (éd.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 1997.

De Ros, Xon et Hazbun, Geraldine (éd.), A companion to Spanish womens studies, Woodbridge, Tamesis, 2011.

Dolle-Weinkauff, Bernd, Ewers, Hans-Heino et Pohlmann, Carola (éd.), Jahrbuch der Kinder- und Jugendliteraturforschung 2013/2014, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2014.

Domenech, Jacques (éd.), Lœuvre de madame dÉpinay, écrivain-philosophe des Lumières, Paris, LHarmattan, 2010.

Duchêne, Roger et Ronzeaud, Pierre (éd.), Ordre et contestation au temps des classiques, Paris, Seattle, 1992.

Haase-Dubosc, Danielle et Henneau, Marie-Élisabeth (éd.), Revisiter la « querelle des femmes », discours sur légalité/inégalité des sexes de 1600 à 1750, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2013.

Herman, Jan et Pelckmans, Paul (éd.), Lépreuve du lecteur : livres et lectures dans le roman dAncien Régime, Leuven, Peeters, 1995.

Immel, Andrea et Witmore, Michael (éd.), Childhood and childrens books in early modern Europe 1550-1800, New York, Routledge, 2006.

Kasper, Walter (éd.), Lexikon für Theologie und Kirche, Freiburg, Herder, 1995.

Kolesnik-Antoine, Delphine (éd.), Quest-ce quêtre cartésien ?, Lyon, ENS Éditions, 2013.

Krief, Huguette et André, Valerie (éd.), Dictionnaire des femmes des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2015.

Kulessa, Rotraud von (éd.), Démocratisation et diversification, les littératures déducation au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Lacoste, Jean-Yves (éd.), Dictionnaire critique de théologie, Paris, PUF, 2007.

Leduc, Guyonne (éd.), Léducation des femmes en Europe et en Amérique du nord de la renaissance à 1848, réalités et représentations, Paris, LHarmattan, 1997.

Leduc, Guyonne (éd.), Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de lEurope, Paris, LHarmattan, 2012.

Lehner, Ulrich L. et Printy, Michael O. (éd.), A companion to the Catholic Enlightenment in Europe, Leiden, Brill, 2010.

Mallinson, Jonathan (éd.), The eighteenth century now, boundaries and perspectives, Oxford, Voltaire Foundation, 2005.

Mallinson, Jonathan (éd.), Enlightenment and tradition, Oxford, Voltaire Foundation, 2007.

Masseau, Didier (éd.), Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphilosophes (France, 1715-1815), Paris, Honoré Champion, 2017.

442

Merlio, Gilbert (éd.), Les Lumières, un héritage et une mission, hommage à Jean Mondot, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.

Mortier, Roland (éd.), Portraits de femmes, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 2000.

Nières-Chevrel, Isabelle, Perrot, Jean, Hubert-Ganiayre, Claude et Manson, Michel (éd.), Dictionnaire du livre de jeunesse, la littérature denfance et de jeunesse en France, Paris, Cercle de la librairie, 2013.

Pitassi, Maria C. (éd.), Apologétique 1680-1740, sauvetage ou naufrage de la théologie, Genève, Labor et Fides, 1991.

Preyat, Fabrice (éd.), Lapologétique littéraire et les Anti-Lumières féminines, Tübingen, Narr, 2013.

Prunier, Clotilde (éd.), Foi et raison dans lEurope des Lumières, Montpellier, université Paul-Valéry-Montpellier III, 2001.

Racine, Nicole et Blum, Françoise (éd.), Intellectuelles, du genre en histoire des intellectuels, Bruxelles, Éditions Complexe, 2004.

Reichardt, Rolf et Schmitt, Eberhard (éd.), Handbuch politisch-sozialer Grundbegriffe in Frankreich 1680-1820, Munich, Oldenbourg, 1986, vol. VII (« Honnête homme, Honnêteté, Honnêtes gens, Nation »).

Scherer, Ludger et Ißler, Roland (éd.), Kinder- und Jugendliteratur der Romania, Impulse für ein neues romanistisches Forschungsfeld, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2014.

Schröder, Winfried (éd.), Gestalten des Deismus in Europa : Günter Gawlick zum 80. Geburtstag, Wiesbaden, Harrassowitz, 2013.

Schutte, A. J. (éd.), Time, space, and womens lives in early modern Europe, Kirksville, Truman State University Press, 2001.

Seth, Catriona et Kulessa, Rotraud von (éd.), Une éducatrice des Lumières. Marie Leprince de Beaumont, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Van Dijk, Suzan (éd.), « I have heard about you », foreign womens writing crossing the Dutch border : from Sappho to Selma Lagerlöf, Hilversum, Uitgeverij Verloren, 2004.

Viennot, Éliane (éd.), Revisiter la « querelle des femmes », discours sur légalité/inégalité des sexes de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2012.

Zimmermann, Margarete et Bock, Gisela (éd.), Die europäische Querelle des femmes, Geschlechterdebatten seit dem 15. Jahrhundert, Stuttgart, Metzler, 1997.

Articles

Albertan-Coppola, Sylviane, « LApologétique catholique française à lâge des Lumières », Revue de lhistoire des religions, vol. 205, no 2, 1988, p. 151-180.

443

Artigas-Menant, Geneviève, « La vulgarisation scientifique dans Le Nouveau Magasin français de Mme Leprince de Beaumont », Revue dhistoire des sciences, vol. 44, no 3, 1991, p. 343-357.

Artigas-Menant, Geneviève, « Les Lumières de Marie Leprince de Beaumont, nouvelles données biographiques », Dix-huitième siècle, vol. 36 (Femmes des Lumières), 2004, p. 291-301.

Berglund-Nilsson, Birgitta, « Madame Leprince de Beaumont et léducation dun prince, Civan, roi de Bungo », Orbis Litterarum, vol. 58, no 1, 2003, p. 17-29.

Beyer, Charles J., « Du cartésianisme à la philosophie des Lumières », The Romanic Review, vol. 34, no 1, 1943, p. 18-39.

Bolufer, Mónica, « Pedagogía y moral en el siglo de las luces, las escritoras francesas y su recepción en España », Revista de historia moderna, vol. 20, 2002, p. 5-109.

Burke, Martin J., « “Papistes” ou “catholiques” ? “papisme” ou “catholicité” ? », Dix-huitième siècle, vol. 34 (Christianisme et lumières), 2002, p. 419-433.

Burson, Jeffrey D., « The Crystallization of Counter-Enlightenment and philosophe identities : theological controversy and Catholic Enlightenment in pre-revolutionary France », Church History, vol. 77, no 4, 2008 [a], p. 955-1002.

Burson, Jeffrey D., « Towards a new comparative history of European Enlightenments : the problem of Enlightenment theology in France and the study of eighteenth-century Europe », Intellectual History Review, vol. 18, no 2, 2008 [b], p. 173-187.

Charles, Sébastien, « Limmatérialisme, allié naturel ou ennemi désigné des philosophes chrétiens ? », Dix-huitième siècle, vol. 34 (Christianisme et lumières), 2002, p. 161-172.

Clancy, Patricia A., « Mme Leprince de Beaumont : founder of childrens literature in France », Australian Journal of French Studies, vol. 16, 1979, p. 281-287.

Clancy, Patricia A., « A French writer and educator in England : Mme Le Prince de Beaumont », SVEC, vol. 201, 1982, p. 195-208.

Delon, Michel, « Cartésianisme(s) et féminisme(s) », Europe, vol. 594, 1978, p. 73-86.

Delon, Michel, « Réhabilitation des préjugés et crise des Lumières », Revue germanique internationale, vol. 3, 1995, p. 143-156.

Delorme, Suzanne, « Le Salon de la marquise de Lambert, berceau de lencyclopédie », Revue dhistoire des sciences, vol. 4, no 3-4, 1951, p. 223-227.

Devillairs, Laurence, « Fénelon et le Dieu de la première méditation de Descartes », Revue philosophique de la France et de létranger, vol. 128, no 2, 2003, p. 173-190.

444

Dufour-Maître, Myriam, « La critique des femmes, le cas des précieuses », Littératures classiques, vol. 86, no 1, 2015, p. 157-168.

Dulière, W. L., « Protection permanente contre des animaux nuisibles assurée par Apollonius de Tyane dans Byzance et Antioche, évolution de son mythe », Byzantinische Zeitschrift, vol. 63, no 2, 1970, p. 247-277.

Garnier, Camille, « “La Femme nest pas inférieure à lhomme” (1750) : œuvre de Madeleine Darsant de Puisieux ou simple traduction française ? », Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. 4, 1987, p. 709-713.

Gouhier, Henri, « Fénelon et le cartésianisme », Revue des sciences philosophiques et théologiques, vol. 61, 1977, p. 59-68.

Granderoute, Robert, « “De léducation des filles” aux “Avis dune mère à sa fille” : Fénelon et Madame de Lambert », Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. 1, 1987, p. 15-30.

Jacques, Martine, « L.-A. Caraccioli et son œuvre : la mesure dune avancée de la pensée chrétienne vers les Lumières », Dix-huitième siècle, vol. 34 (Christianisme et Lumières), 2002, p. 289-302.

Kaltz, Barbara, « “La Belle et la Bête”, zur Rezeption der Werke Mme Leprince de Beaumonts im deutschsprachigen Raum », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, vol. 13, 1989, p. 275-301.

Kane, Ousseynou, « Descartes et Pascal, deux hommes, un siècle », Revue des sciences philosophiques et théologiques, vol. 53, no 3, 1997, p. 519-530.

Kulessa, Rotraud von, « Marie Leprince de Beaumont et la Querelle des femmes », Revue Lumières, vol. 24 (La condition des femmes dans lEurope des Lumières du xviiie siècle), p. 75-90.

Latapie, Sophie, « Enseigner lHistoire Sainte à la manière des précepteurs catholiques : la pédagogie du récit daprès Madame Leprince de Beaumont », Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. 107, no 3, 2007, p. 559-570.

Léchot, Pierre-Olivier, « Les peines de lenfer sont-elles éternelles ? Note à propos dune controverse au sein du protestantisme de langue française durant les Lumières », Études théologiques et religieuses, vol. 89, no 2, 2014, p. 199-224.

Masseau, Didier, « La position des apologistes conciliateurs », Dix-huitième siècle, vol. 34 (Christianisme et Lumières), 2002, p. 121-130.

Masseau, Didier, « Quest-ce que les anti-Lumières ? », Dix-huitième siècle, vol. 46 (Des recherches dix-huitièmistes aujourdhui), 2014, p. 107-123.

McNiven Hine, Ellen, « Madame de Lambert, her sources and her circle : on the threshold of a new age », SVEC, vol. 102, 1973, p. 173-191.

Pellegrin, Marie-Frédérique, « La “Querelle des femmes” est-elle une querelle ? Philosophie et pseudo-linéarité dans lhistoire du féminisme », Seventeenth-Century French Studies, vol. 35, no 1, 2013 [c], p. 69-79.

445

Roger, Jacques, « La Lumière et les Lumières », Cahiers de lAssociation internationale des études francaises, vol. 20, no 1, 1968, p. 167-177.

Spink, John S., « The reputation of Julian the “apostate” in the Enlightenment », SVEC, vol. 67, 1967, p. 1399-1415.

Stewart, Joan H., « Allegories of difference : an eighteenth-century polemic », The Romanic Review, vol. 75, no 3, 1984, p. 283-293.

Sources en ligne

Argaud, Élodie, « Lâme des bêtes, un argument à tiroirs : lhistoire du cartésianisme selon Bayle », 2010, ecole-thema.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Article_Argaud-2.pdf, consulté le 12/03/15.

Bloch, Julie, « De la vertu des païens dans le Dictionnaire philosophique : lexemple de lempereur Julien », 2008, http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellis/ crimel/gallery_files/site/1/1697/3184/10102/13200.pdf, consulté le 06/08/15.

Clancy, Patricia A., « Marie Leprince de Beaumont », http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/501-marie-leprince-de-beaumont, consulté le 12/03/15.

Clancy, Patricia A., « Le Nouveau Magasin français (1750-1752) », http://dictionnaire-journaux.gazettes18e.fr/journal/0985-le-nouveau-magasin-francais, consulté le 12/03/15.

Clarac, François, « Le Corps et lesprit, thème de la querelle entre René Descartes et Pierre Gassendi », http://academie.sla.mars.free.fr/COMMUNICATIONS/Le%20 corps%20et%20l%20esprit%20Clarac.pdf, consulté le 06/08/15.

Devillairs, Laurence, « Lhistoire de la philosophie, une affaire de conversion ? », ThéoRèmes [En ligne], no 3, 2012, http://journals.openedition.org/theoremes/361, consulté le 03/07/15.

Fraisse, Geneviève, « Un logicien de légalité, temps du préjugé et sexe de lesprit, François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité », http://www.academia.edu/6409361/Poulain_de_la_Barre_Un_logicien_de_l%C3%A9galit%C3%A9_temps_du_pr%C3%A9jug%C3%A9_et_sexe_de_lesprit, consulté le 12/03/15.

Gengoux, Nicole, « Lanimal supérieur à lhomme : de la fiction à la réalité, Cyrano de Bergerac et lauteur anonyme du Theophrastus redivivus », 2010, http://ecole-thema.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Article_Gengoux-2.pdf, consulté le 12/03/15.

Guichet, Jean-Luc, « Enjeux de la question de lanimal sous les Lumières : Condillac, Diderot, Rousseau », http://ecole-thema.ens-lyon.fr/spip.php?article45, consulté le 06/08/15.

446

Herz, Ramona, « Marie Leprince », 2014, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/ Marie_Leprince, consulté le 20/07/15.

Luginbühl-Weber, Gisela, « Thurneuysen [Thourneyser], Étienne », Dictionnaire historique de la Suisse, http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D24752.php, consulté le 05/02/16.

Maire, Catherine, « Lentrée des “Lumières” à lIndex : le tournant de la double censure de lEncyclopédie en 1759 », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie [En ligne], no 42, 2007, https://rde.revues.org/2363, consulté le 20/08/16.

Reguig, Delphine, « Le langage dans laugustinisme : de la distinction à la hiérarchie entre les créatures », 2010, http://ecole-thema.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Article_Reguig.pdf, consulté le 12/03/15.

Schaller, Peggy, « Jeanne Marie Leprince de Beaumont », http://www.chawtonhouse.org/Beaumont2.html, consulté le 12/03/15.

Sgard, Jean, « Amusement périodique », Dictionnaire des journaux, http://dictionnaire-journaux.gazettes18e.fr/journal/0091a-amusement-periodique, consulté le 16/02/15.

Spector, Céline, « Une cause perdue ? Spinozisme et féminisme au siècle des Lumières, le cas Montesquieu », 2009, http://celinespector.com/wp-content/uploads/2011/ 02/Isra%C3%ABl-Lumi%C3%A8res.pdf, consulté le 06/08/15.

Thèses de doctorat

Chiron, Jeanne, Le dialogue éducatif des Lumières : innovations, permanences et fantasmes (1754-1804), Thèse de doctorat sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Dieval, université Paris-Est, soutenue en 2016.

Magné, Bernard, Le féminisme de Poulain de la Barre, origine et signification, Thèse de doctorat, université de Toulouse, soutenue en 1964.

Marty, Frédéric, Rousseau, secrétaire de Mme Dupin : présentation et retranscription des manuscrits de lOuvrage sur les femmes, Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Noël Pascal, université de Toulouse, soutenue en 2014.

Onandia, Beatriz, Transferts culturels, traductions et adaptations féminines en France et en Espagne au siècle des Lumières, Thèse de doctorat sous la direction de Catriona Seth et Lydia Vázquez, université de Lorraine, soutenue en 2016.

1 Nous donnons la référence de lédition originale pour chaque titre. Les œuvres de Leprince de Beaumont sont indiquées par ordre chronologique de leur publication.

2 Nous donnons ici la référence de tout ouvrage publié avant 1820 que nous considérons comme source primaire.