Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Fabrique d’une revue de voyages illustrée (1860-1914). Le Tour du monde
  • Pages : 325 à 328
  • Collection : Géographies du monde, n° 24
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406077121
  • ISBN : 978-2-406-07712-1
  • ISSN : 1775-3503
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07712-1.p.0325
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/06/2019
  • Langue : Français
325

Table Des Matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES     7

NOTE SUR LES TRADUCTIONS     9

INTRODUCTION    11

LA FABRICATION DUN RÉCIT DE VOYAGE

« Voyage dans le pays des Beni-Mezab (1859) »    27

Le récit publié    28

La genèse du récit    34

Les sources du texte : lettres et carnets    36

Les sources des illustrations    44

LA POLITIQUE ÉDITORIALE DE CHARTON
ET DE SES SUCCESSEURS    49

La conception de la revue    50

Une revue à vocation encyclopédique    50

La seconde série de la revue (1895-1914)    55

Des suppléments géographiques    57

Le choix des récits    58

Les critères de sélection    58

Lachat de récits étrangers    62

La construction des récits    65

Les collaborateurs de Charton    66

Réécrire et adapter    69

Traduire    74

La co-construction des récits au féminin    77

326

LÉCONOMIE DE LA REVUE    81

Le Tour du Monde dans le paysage éditorial    82

Un paysage éditorial en pleine mutation    82

Des hommes de progrès    86

Une conjoncture économique
et socio-culturelle favorable    87

Charton, directeur de collection    90

La programmation des récits    91

Les relations avec les voyageurs-auteurs    98

Les illustrations et les illustrateurs :
un souci permanent   102

Répondre aux attentes des lecteurs   109

Entre critiques et approbations   110

Suggestions   111

LIMAGE AU CŒUR DU PROJET ÉDITORIAL   115

Le choix de limage   117

« Un moyen dinstruction »   117

« Le xixe siecle est le siécle de lillustration »   120

Le corpus iconographique de la revue   126

Lorigine des images   126

La photographie de voyage comme médium de référence   128

Les étapes de la fabrication des illustrations
avant 1890/1895   133

La mise en images de la revue   139

Les illustrateurs : « nos plus célèbres artistes »   140

Dessinateurs et graveurs   143

Trois dessinateurs dominent
la production iconographique   145

« LEXPOSITION UNIVERSELLE DU GLOBE »   153

La géographie des voyages   155

Un tiers des récits de voyage concerne lEurope   155

Quelques régions françaises attirent les curieux   159

Hors dEurope   161

Lespace des voyages au féminin   174

327

Les moments de la curiosité géographique   177

Les années 1860-1880   177

Les années 1880-1900   179

Les années 1900-1914   183

DES VOYAGEURS ET DES VOYAGEUSES POUR AUTEUR(E)S   187

Les sources dinformation de Charton   189

La Société de géographie (Paris)   189

La Commission des voyages et missions   192

Les journaux   193

Les recommandations et les sollicitations   194

Les proches   196

Plus de cinq cents voyageurs pour plus de neuf cents récits   198

Anonymes et pseudonymes   198

Les voyageurs étrangers   200

Le monde des voyageurs est celui de lélite   201

Diversité et flou des catégories socio-professionnelles   205

Des évolutions contrastées   217

Les grandes voyageuses, « dinfinies variétés »   222

TRANSFERTS, EMPRUNTS ET ÉCHOS

La circulation des récits du Tour du Monde   231

La circulation des récits au sein de la maison Hachette   232

Lédition sous forme intégrale   232

Le transfert ponctuel   235

La circulation au sein du réseau
des partenaires étrangers dHachette   238

Le réseau des partenaires   239

Le Tour du Monde en langue étrangère   244

La vente directe dun ensemble de gravures   247

La vente directe dun récit : texte ou gravures   249

La vente par un intermédiaire   250

Emprunts et échos chez les écrivains et les artistes français   252

Jules Verne   253

Gustave Moreau et Paul Gauguin   257

Le Douanier Rousseau   259

328

Emprunts et transferts hors dEurope   260

América Pintoresca. Descripcion de viajes al nuovo continente   260

Yochi shiryaku   262

CONCLUSION

Un périodique singulier   269

Un lieu de savoir   276

Un lieu de mémoire   280

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE   285

INDEX DES NOMS DE PERSONNES ET DINSTITUTIONS   309

INDEX DES PUBLICATIONS   317

INDEX GÉOGRAPHIQUE   319

TABLE DES FIGURES   323