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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Divine Comédie
  • Pages : 701 à 717
  • Réimpression de l’édition de : 1999
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 375
  • Série : Textes du monde
  • Thème CLIL : 4033 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Langues étrangères
  • EAN : 9782812414725
  • ISBN : 978-2-8124-1472-5
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1472-5.p.0735
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2014
  • Langue : Français
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TABLE DES MATIÈRES

Préface. . . , Avertissement

XXVII

I

LA DIVINE COMÉDIE

L'ENFER

Note sur l'Enfer

3

Chant Premier. — Prologue : égarement de Dante dans la forêt. La montagne lumineuse et les trois fauves. Apparition de Virgile, sauveur et guide. Départ pour le grand voyage. — Vendredi

Chant Deuxième. — Prologue : la mission de Vir¬ gile. Hésitation et découragement de Dante. Encouragements de Virgile : les trois Dames bénies; intervention et message de Béatrice. Dante réconforté. — Vendredi saint, 8 avril 1300, au soir. 16 Chant Troisième. — La porte et le vestibule de l'Enfer. I^s gens sans caractère. Charon et le passage de l'Achéron. — Vendredi saint, 8 avril

Chant Quatrième. — Premier cercle d'Enfer : les Limbes. Les justes qui ne connurent pas la vraie foi. Les patriarches délivrés par le Christ. Les grands hommes antiques en leurs Champs-Ély- sées. — Vendredi saint, 8 avril 1300, au soir . . 26 Chant Cinquième. — Second cercle : les Pécheurs de la Chair. Minos juge et répartiteur des âmes. Sémiramis, Hélène, etc. Françoise de Rimini et Paul Malatesta. — Vendredi saint, 8 avril 1300, au soir 31 Chant Sixième. — Troisième cercle : les Gour¬ mands. Cerbère. Ciacco : ses prédictions quant à l'avenir immédiat de Florence. De la condition des damnés après la résurrection de la chair. — Vendredi saint, 8 avril 1300, au soir, sur le tard. 36

saint, 8 avril 1300

II

1300, au soir

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Chant Septième. — Quatrième cercle : les Avares et les Prodigues. Pluton, la ronde des damnés. Commentaire de Virgile sur la Fortune. Cinquième cercle : les Colériques et les Rancuniers ou Mélancoliques. La source et le marais fangeux du St3rx. — Vendredi saint, 8 avril 1300, sur la minuit 40 Chant Huitième. — Suite du cinquième cercle : les Colériques et les Rancuniers ou Mélanco¬ liques. Phlégyas, le nocher du St3rx. Apparition et châtiment de Philippe Argenti. La ville de Dité. Dante et Virgile repoussés par les démons. — Samedi saint, 9 avril 1300, aux premières heures du matin 44 Chant Neuvième. — A la porte de Dité. Frayeur de Dante. Les Érinyes. Le messager du ciel. Les deux poètes entrent dans la ville. Sixième cercle : les Hérétiques. Les tom¬ beaux flambants. — Samedi saint, 9 avril, 1300, aux premières heures du matin 48 Chant Dixième. — Suite du sixième cercle : les Hérétiques. Le coin des Épicuriens. Farinata degli Uberti. Cavalcante Cavalcanti. De la pre¬ science des damnés. Dure prédiction faite à Dante. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers 2 heures du matin 52 Chant Onzième. — Au bord du septième cercle. La tombe du pape Anastase. Répartition des damnés au fond d'Enfer : les péchés de vio¬ lence et les péchés de fraude. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers 3 heures du matin 57 Chant Douzième. — Septième cercle : les Vio¬ lents. Premier giron : les violents contre le pro¬ chain^ dans leurs personnes ou dans leurs biens. La ruine infernale et le Minotaure. Le Phlégéton et les Centaures; les tyrans fameux. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers 3 heures du matin. . . 61 Chant Treizième. — Septième cercle : les Vio¬ lents. Second giron : les violents contre eux-mêmes (les suicides) et contre leurs propres biens (les dissi¬ pateurs). La forêt d'épines. Pierre des Vignes. Les dissipateurs démembrés. — Samedi saint, 9 avril 1300, après 3 heures du matin, vers l'aube. . . 66

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Chant Quatorzième. — Septième cercle : les Violents. Troisième giron : les violents contre Dieu : I. Les blasphémateurs. La pluie de feu dans les sables. Capanée. Le vieillard de Crète et les fleuves d'Enfer. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers l'aube Chant Quinzième. — Septième cercle : les Vio¬ lents. Troisième giron : les violents contre Dieu. II. Les intellectuels violents contre Tesprit^ fils de Dieu, Rencontre et entretien de Brunette Latino. — Samedi saint, 9 avril 1300, à l'aube Chant Seizième. — Septième cercle : Les Vio¬ lents. Troisième giron : les violents contre Dieu (suite). III. Les sodomites violents contre la nature. Guide Guerra, Thegghiajo Aldobrandi et Jacques Rusticucci. La cascade du ruisseau de sang. La corde symbolique. Montée de Géryon. — Samedi saint, 9 avril 1300, le matin à l'aube Chant Dix-Septième. — Septième cercle ; les Vio¬ lents. Troisième giron : les violents contre Dieu (suite). IV. Les usuriers, violents contre Part, petit- fils de Dieu. Apparition de Géryon. Les usuriers. Descente au huitième cercle, sur la croupe de Géryon. — Samedi saint, 9 avril 1300, à l'aurore. Chant Dix-Huitième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Première fosse : ruffians et séducteurs. Venedico Caccianemico. Jason. — Seconde fosse : flatteurs et adulateurs. Alessio Intermini; Thaïs. — Samedi saint, 9 avril 1300, au lever du soleil. . Chant Dix-Neuvième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Troisième fosse : les simoniaques. Les papes Nicolas III, Boniface VIII et Clément V. Invectives contre la simonie papale. — Samedi saint, 9 avril 1300, entre 5 et 6 heures du matin. Chant Vingtième. — Huitième cercle : les Trom¬ peurs. Quatrième fosse : devins et sorciers. Amphia- raiis, Tirésias, Manto et la fondation de Mantoue, etc. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers 6 heures du matin Chant Vingt et Unième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Cinquième fosse : cornussionmires et prévaricateurs. La poix bouillante. Les Maies-

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griffes. Virgile et Malequeue. L'escorte des démons. — Samedi saint, 9 avril 1300, après 6 heures du matin. 103 Chant Vingt-Deuxième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Encore la cinquième fosse : concus¬ sionnaires et prévaricateurs. Ciampolo de Navarre, et comment il se joua des démons. — Samedi saint, 9 avril 1300, à 8 heures du matin. ... 108 Chant Vingt-Troisième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Sixième fosse : hypocrites. La pour¬ suite des démons. Les chapes de plomb. Les Frères Joyeux; Caïphe. — Samedi saint, ^ avril 1300, vers 9 heures du matin 113 Chant Vingt-Quatrième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Septième fosse : voleurs. Lassitude de Dante; exhortation de Virgile. La fosse aux ser¬ pents. Vanni Fucci et sa prédiction. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers 11 heures du matin. . . 118 Chant Vingt-Cinquième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Encore la septième fosse : voleurs. Ch⬠timent de Vanni Fucci. Cacus. Atroces métamor¬ phoses de deux voleurs florentins. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers midi 123 Chant Vingt-Sixième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Huitième fosse : conseillers de fraude. Les damnés dans les flammes. Ulysse et Diomède. Le dernier voyage et la mort d'Ulysse. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers midi 128 Chant Vingt-Septième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Encore la huitième fosse : conseillers de fraude. Guy de Montefeltro et Boniface VIII. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers midi 133 Chant Vingt-Huitième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Neuvième fosse : semeurs de scandale et de schisme. Mahomet et Ali. Avertissement à Fra Dolcino, Pierre de Médecine, Curion, Mosca de Lamberti, Bertran de Born. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers i heure de l'après-midi ... 138 Chant Vingt-Neuvième. — Huitième cercle : les Trompeurs. Fin de la neuvième fosse : semeurs de scandale et de schisme. Geri du Beau. Dixième fosse : faussaires. I. Ees alchimistes. Griffolino d'Arezzo et Capocchio. La vanité des Siennois.

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TABLE DES MATIÈRES 705 — Samedi saint, 9 avril 1300, entre i et 2 heures de l'après-midi 143 Chant Trentième. — Huitième cercle : les Trom¬ peurs. Encore la dixième fosse : les faussaires. II. Simulateurs : Gianni Schicchi et Myrrha. III. Faux monnayeurs : maître Adam. IV. Men¬ teurs : la femme de Putiphar et Sinon de Troie. Querelle de maître Adam et de Sinon. — Samedi saint, 9 avril 1300, entre 2 et 3 heures de l'après-midi 148 Chant Trente et Unième. — Du huitième au neuvième cercle : les géants autour du puits. Nemrod, Éphialte, Antée. — Samedi saint, 9 avril 1300, entre 3 et 4 heures de l'après-midi 153 Chant Trente-Deuxième. — Neuvième cercle : Traîtres. Le marais glacé du Cocyte. I. Ea Caînie : traîtres à leurs parents. Les comtes de Manzona et Camiccion de Pazzi. -— II. UAnté- nore : traîtres à leur cité. Bocca degli Abbati, etc. Apparition d'Ugolin. — Samedi saint, 9 avril 1300, entre 4 et 6 heures de l'après-midi. ... 158 Chant Trente-Troisième. — Neuvième cercle : les Traîtres. IL Encore PAnténore : traîtres à leur cité, La mort du comte Ugolin et de ses fils. — III. Ea Ptolémafe : traîtres à leurs hôtes. Frère Albéric, Branca d'Oria. — Samedi saint, 9 avril 1300, vers 6 heures de l'après-midi 163 Chant Trente-Quatrième. — Neuvième cercle : les Traîtres. IV. Ea Judate : traîtres à leur bien¬ faiteur. Lucifer ou Dité. Judas, Brutus et Cassius. Du centre de la Terre à la surface de l'hémisphère austral. La chute de Lucifer et la formation de l'Enfer et du Purgatoire. Sortie des poètes : ils revoient les étoiles. — Samedi saint, 9 avril 1300, de 7 heures et demie du soif à l'aube du len¬ demain 168 LE PURGATOIRE Note sur le Purgatoire 175 Chant Premier. — Prologue : la plage de l'île du Purgatoire. Invocation. Apparition de Caton, gardien du Purgatoire. Son colloque avec Virgile. Purification de Dante. — Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, à l'aube 181

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Chant Deuxième. — L'Antipurgatoire ; sur la plage. Arrivée de TAnge, nocher des âmes repenties. Débarquement des âmes. Rencontre de Casella et de Dante. — Dimanche de Pâques, lo avril 1300, vers 6 heures du matin .... 186 Chant Troisième. — L'Antipurgatoire : sur la plage. Arrivée des deux poètes au pied de la montagne. Procession des âmes mortes en contu¬ mace de l'Église. Le roi Mainfroi. — Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, à 6 heures et demie du matin 190 Chant Quatrième. — L'Antipurgatoire : première assise de la montagne. Le Sentier montant. Arrêt sur un premier replat. Le cours du soleil dans l'hémisphère austral. La bande des négligents. Belacqua. —Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, de 9 heures du matin à midi 195 Chant Cinquième. — L'Antipurgatoire : seconde assise de la montagne. Reprise de la montée. Nouvelle bande de négligents, tués par violence et repentis in extremis. Jacopo del Cassero. Buonconte de Montefeltro. La Pia. — Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, de midi à 3 heures de l'après-midi 200 Chant Sixième. — L'Antipurgatoire : seconde assise de la montagne (fin). La presse des négligents autour de Dante. De l'efficacité de la prière. Virgile et Sordel. Invective à l'Italie, à l'Empire et à la Papauté. — Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, vers 3 heures de l'après-midi . . 205 Chant Septième. — L'Antipurgatoire : la Vallée des princes négligents. Reconnaissance de Sordel et Virgile. La belle, vallée des princes négligents. L'empereur Rodolphe, Philippe le Hardi, Henri de Navarre, Charles P' de Naples, etc. — Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, de 3 heures à 7 heures du soir 210 Chant Huitième. — L'Antipurgatoire : la Vallée des princes négligents (fin). La prière du soir des âmes. Les deux anges gardiens de la vallée. Colloque de Dante avec Nino Visconti. Le serpent mis en fuite par les anges. Conrad Ma- laspina; prédiction qu'il fait à Dante. — Dimanche de Pâques, 10 avril 1300, vers 7 heures et demie du soir 215

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Chant Neuvième. — De L'Antipurgatoire a l'entrée du Purgatoire. Songe de Dante. Son réveil à la porte du Purgatoire. L'ange portier. Ouverture de la porte. — Des premières heures de la nuit du dimanche de Pâques au matin du lundi. Il avril 1300 220 Chant Dixième. — Le Purgatoire. Première cor¬ niche : les Orgueilleux. Exemples d'humi¬ lité sculptés dans la paroi de la falaise. Arrivée de la troupe des orgueilleux. Apostrophe à l'orgueil humain. — Lundi de Pâques, 11 avril 1300, entre 9 et 10 heures du matin 225 Chant Onzième. — Première corniche : les Orgueilleux (suite). Le Pater noster des orgueil¬ leux. Humbert Aldobrandeschi. Oderisi de Gub- bio. Provenzan Salvani. — Lundi de Pâques, Il avril 1300, entre 10 et 11 heures du matin . 230 Chant Douzième. — Première corniche : les Orgueilleux (fin). Exemples d'orgueil puni, figurés sur le dallage de la corniche. L'ange de l'humilité. — Lundi de Pâques, 11 avril 1300, de II heures du matin jusqu'après midi 235 Chant Treizième. — Seconde corniche : les Envieux. Exemples de charité criés dans l'air par des voix mystérieuses. Sapia de Sienne. — Lundi de Pâques, 11 avril 1300, vers i heure de l'après- midi 240 Chant Quatorzième. — Seconde corniche : les Envieux (fin). Guido del Duca et Rinieri de' Calboli. Corruption générale du Val d'Arno et de la Romagne. Exemples d'envie punie, criés dans l'air par des voix mystérieuses. — Lundi de Pâques, 11 avril 1300, vers 3 heures de l'après-

Chant Quinzième. — De la deuxième a la troi¬ sième corniche. L'Ange de la miséricorde. Commentaire de Virgile sur le partage des biens terrestres et des biens célestes. Troisième corniche : les Colériques. Visions extatiques de Dante : exemples de mansuétude. — Lundi de Pâques, 11 avril 300, après 3 heures

Chant Seizième. — Troisième corniche : les Colériques (suite). Prière des colériques. Marc le

midi

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de l'après-midi

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Lombard : il révèle à Dante les causes politiques et religieuses de la corruption du monde. — Lundi de Pâques, ii avril 1300, vers 5 heures de l'après- midi 255 Chant Dix-Septième. — De la troisième a la quatrième corniche, Demières visions de colère. Halte au seuil de la corniche des paresseux. Virgile fait à Dante la théorie de l'amour, conçu comme principe de tous vices et vertus. Répartition des pécheurs au Purgatoire. — Lundi de Pâques, ii avril 1330, après 6 heures du soir 260 Chant Dix-Huitième. — Quatrième corniche : les Paresseux. Suite de la théorie de l'amour : du libre arbitre et de la responsabilité humaine. Les négligents. Gherardo, abbé de Saint-Zénon. Exemples de paresse punis. — Lundi de Pâques, II avril 1300, vers minuit 265 Chant Dix-Neuvième. — Quatrième corniche : les Paresseux (fin). Songe symbolique de Dante, que Virgile lui interprète : l'Incontinence. Cinquième corniche : Avares et Prodigues. Le pape Adrien V. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, à l'aube 270 Chant Vingtième. — Cinquième corniche : Avares et Prodigues (suite). Hugues Capet et la Maison de France. Philippe le Bel. Tremblement de terre. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, aux premières heures du jour 275 Chant Vingt et Unième. — Cinquième corniche : Avares et Prodigues (fin). L'ombre de Stace rejoint les poètes : il leur explique la cause du tremblement de terre, et la délivrance de l'âme purifiée. Reconnaissance de Virgile et de Stace. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, dans la matinée 280 Chant Vingt-Deuxième. — De la cinquième a la sixième corniche. Histoire de Stace : ses péchés; sa conversion. Les poètes et les héroïnes antiques, habitants des Limbes. Sixième corniche : les Gourmands. L'arbre de la Tentation. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, dans la matinée, jusqu'à 11 heures. 285 Chant Vingt-Troisième. — Sixième corniche : les Gourmands (suite). Aspect cadavérique des

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gourmands. Forèse Donati : la peine des gour¬ mands; impudeur des dames florentines. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, entre 11 heures et midi 290 Chant Vingt-Quatrième. — Sixième corniche : les Gourmands (fin), Bonagiunta de Lucques : Gentucca ; le « doux style nouveau ». Prédiction faite par Forèse de la mort de Corso Donati. Le second arbre de la Tentation. Exemples de gourmandise punis. L'ange de la Tempérance. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, entre midi et 2 heures de l'après-midi 294 Chant Vingt-Cinquième. — De la sixième a la septième corniche. De la génération du corps humain; création de l'âme raisonnable et son infusion au corps du fœtus. Activité de l'âme après la mort et formation des « ombres ». Septième corniche : les Pécheurs de la Chair. Les luxurieux dans le mur de flammes. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, de 2 à 4 heures de l'après-midi 299 Chant Vingt-Sixième. — Septième corniche : les pécheurs de la Chair. Les deux troupes de luxurieux : ceux qui ont violé la loi naturelle et ceux qui l'ont excédée ou pervertie. Le poète Guido Guinizelli; le troubadour Arnaut Daniel. — Mardi de Pâques, 12 avril 1300, de 4 à 6 heures de l'après-midi 304 Chant Vingt-Septième. — Septième corniche : les pécheurs de la Chair (fin). L'ange de la Chasteté. Les trois poètes dans le mur de flammes. L'ange du Paradis Terrestre. De la septième corniche au Paradis Terres¬ tre. Sommeil et songe de Dante : Lia et Rachel. Au seuil de l'Ëden, Virgile adresse un solennel congé à Dante. — Du mardi de Pâques, 12 avril 1300, après 6 heures du soir, au mercredi 13 avril, à 6 heures du matin 309 Chant Vingt-Huitième. — Le Paradis Terrestre. La rivière de Léthé. Mathilde. Elle explique à Dante la nature du Paradis Terrestre. — Mercredi de Pâques, 13 avril 1300, entre 6 et 7 heures du matin 314 Chant Vingt-Neuvième. — Le Paradis Terrestre (suite). Illumination de la forêt. Procession mys-

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tique, symbole de l'Église : les sept candélabres, les vingt-quatre vieillards, les quatre animaux ailés, les sept vertus, le char traîné par le Griffon, les sept derniers vieillards. — Mercredi de Pâques, 13 avril 1300, entre 7 et 8 heures du matin 319 Chant Trentième. — Le Paradis Terrestre (suite). Apparition glorieuse de Béatrice sur le char de rÉglise. Disparition de Virgile. Reproches de Béatrice à Dante; elle prend les anges à témoin de son infidélité. — Mercredi de Pâques, 13 2ivr'û 1300, entre 8 et 9 heures du matin ...... 324 Chant Trente et Unième. —- Le Paradis Terrestre. (suite). Reproches poignants de Béatrice. Dou¬ loureux aveux de Dante. Évanouissement du Poète ; Mathilde le plonge dans le Léthé et Ty fait boire. Les vertus cardinales le présentent à Béatrice, et les vertus théologales lui obtiennent son pardon. — Mercredi de Pâques, 13 avril 1300, de 9 à 10 heures du matin 329 Chant Trente-Deuxième. — Le Paradis Terrestre (suite). Reprise de la procession. L'Arbre de la Science du Bien et du Mal. Sa régénération par le Griffon. Sommeil de Dante. Béatrice gardienne du char de l'Église. Étranges vicissitudes symbo¬ liques et disparition du Char. — Mercredi de Pâques, 13 avril 1300, de 10 à 11 heures du matin. 334 Chant Trente-Troisième. — Le Paradis Terrestre (fin). Avertissements de Béatrice; sa courtoisie amoureuse envers Dante. Explications qu'elle donne des vicissitudes symboliques du char; pro¬ phétie du DXV ; le symbole de l'Arbre de la Science. Dante, ayant bu à l'Eunoé, se trouve prêt à monter aux étoiles. — Mercredi de Pâques, 13 avril 1300, de ii heures du matin jusqu'après midi 339 LE PARADIS Note sur le Paradis 347 Chant Premier. — Prologue. Invocation à Apollon. Ascension au ciel de Dante et de Béatrice. Exal¬ tation du Poète. Lumière et son des sphères célestes. Béatrice explique à Dante l'ordre de l'uni¬ vers et la cause naturelle de leur ascension. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. 363

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Chant Deuxième. — Premier ciel, celui de la Lune : les Ames qui n'accomplirent pas leurs vœux. Avertissement aux lecteurs. Arrivée à la Lune et merveilleuse pénétration de Dante dans le corps de cet astre. Les taches de la Lune et leur vraie cause. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 368 Chant Troisième. — Premier ciel, celui de la Lune : les Ames qui n'accomplirent pas leurs vœux (suite). Apparition de ces âmes. Piccarda Donati. Son passé, ses déclarations sur la nature et les divers degrés de la béatitude. La splendeur de la grande Constance. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 373 Chant Quatrième. — Premier ciel, celui de la lune : les Ames qui n'accomplirent pas leurs vœux (suite). Double incertitude du Poète. Béatrice résout la première : où est le trône réel des bienheureux ? Solution du second, touchant la diminution du mérite par suite de l'inaccom- plissement involontaire d'un vœu : la volonté absolue et la volonté relative. Troisième doute de Dante : n'est-il pas possible de satisfaire à un vœu inaccompli par quelque autre bonne œuvre ? — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. 377 Chant Cinquième. — Premier ciel, celui de la Lune : les Ames qui n'accomplirent pas leurs vœux (fin). L'essence et la valeur d'un vœu. Limites et conditions de la permutation d'un vœu. Reprise de l'ascension. Deuxième ciel, celui de Mercure : les Ames qui firent le bien pour acquérir honneur et gloire. Les bienheureux de Mercure font fête à Dante. L'un d'eux s'offre, avec amour, à répondre à ses questions. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 382 Chant Sixième. — Deuxième ciel, celui de Mer¬ cure : les Ames qui firent le bien pour acquérir honneur et gloire (suite). L'âme de l'empereur Justinien raconte au Poète les hauts faits de l'Aigle romaine et lui en révèle le sublime office. Torts des Gibelins et des Guelfes à l'égard de l'Aigle. Souvenir et louange de Romieu de Villeneuve. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 387

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Chant Septième. — Deuxième ciel, celui de Mer¬ cure : les Ames qui firent le bien pour acquérir honneur et gloire . nouvcaux doutes du Poète, que résout Béatrice : d'abord, comment furent également justes et la mort du Christ et la vengeance de cette mort; ensuite, pourquoi Dieu choisit le moyen de l'Incarnation pour racheter l'humanité. De la nature diverse des créatures, de la corruptibilité des éléments et de la résurrection de la chair. — Jeudi de Pâques, 14 avrïl 1300, dans la matinée 392 Chant Huitième. — Troisième ciel, celui de Vénus : les Ames qui ont été sujettes a l'Amour. Le nom et l'influence amoureuse de Vénus. L'une des âmes se met tendrement à la disposition du Poète. Charles-Martel, roi de Hongrie. Juge¬ ment qu'il porte sur les siens. Comment et pourquoi les fils peuvent avoir un caractère différent de celui de leurs pères. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300 dans la matinée 397 Chant Neuvième. — Troisième ciel : celui de vénus : les Ames qui ont été sujettes a l'Amour (fi»). Annonce faite à Clémence, fille de Charles-Martel. Cunizza da Romano. Prédiction pour la Marche de Trévise. Folquet de Mar¬ seille. Raab de Jéricho. Malédiction des papes, qui n'ont que l'or en tête. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 402 Chant Dixième. — Quatrième ciel, celui du Soleil : les Ames des Sages. Science admi¬ rable de l'Architecte du monde. Montée au Soleil. Splendeur des esprits qu'on y voit. Les flammes de douze d'entre eux se groupent en couronne autour de Dante et de sa Dame, et chantent la gloire de Dieu. Saint Thomas d'Aquin se présente lui-même et désigne ensuite chacun de ses compagnons au Poète. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 407 Chant Onzième. — Quatrième ciel : celui du Soleil : les Ames des Sages (suite). Vanité des çoucis mondains. Doutes de Dante devinés et formulés par saint Thomas; le premier touche aux Dominicains. Le Saint fait l'éloge direct de saint François d'Assise et l'éloge indirect de saint Dominique. Reproches aux Dominicains

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dégénérés. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 412 Chant Douzième. — Quatrième ciel, celui du So¬ leil : les Ames des Sages (suite). Apparition d'une seconde couronne d'esprits. Éloge direct de saint Dominique, éloge indirect de saint François,^ faits par saint Bonavehture. Reproches aux Franciscains dégénérés. Saint Bona venture présente à Dante ses onze compagnons. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. 417 Chant Treizième. — Quatrième ciel, celui du Soleil : les Ames des Sages /suite). Danse et chant des deux couronnes d'élus. Solution don¬ née par saint Thomas au second doute de Dante touchant la sagesse relative de Salomon et du Christ et d'Adam. Les modes de la créa¬ tion; causes de l'inégalité des âmes. Prudence dont il faut témoigner dans ses jugements. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1306, dans la matinée. 422 Chant Quatorzième. — Quatrième ciel, celui du Soleil : les Ames des Sages (fin). Troisième doute de Dante; Salomon le résout : de la splen¬ deur des bienheureux après la résurrection de la chair. Apparition lointaine d'une troisième cou¬ ronne d'esprits. Cinquième ciel, celui de Mars : Ames de ceux qui ont combattu pour la Foi. Arrivée dans Mars. Les chœurs des esprits de Mars forment une croix lumineuse où le Christ lance des éclairs. Chant de gloire des esprits. Ravissement du Poète. Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. 427 Chant Quinzième. — Cinquième ciel, celui de Mars : Ames de ceux qui ont combattu pour la Foi (suite). L'âme de Cacciaguida, trisaïeul du Poète, fait joyeux accueil à son petit-fils. Il se révèle à lui, fait la louange de la Florence de son temps, et lui raconte sa vie et sa mort. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. 432 Chant Seizième. — Cinquième ciel, celui de Mars : Ames de ceux qui ont combattu pour la Foi (suite). Complaisance de Dante pour la noblesse de sa famille. Questions de Dante; réponses de Cac¬ ciaguida, en particulier sur le nombre et la pureté de la population de Florence en son temps, sur les vicissitudes des familles, et les maisons les plus

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remarquables d'alors. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 437 Chant Dix-Septième. — Cinquième ciel, celui de Mars : Ames de ceux qui ont combattu pour la Foi (suite), Dante demande à son aïeul de lui éclaircir certains propos prophétiques. Réponse de Cacciaguida : misères de l'exil; réconfort que Dante y trouvera. Cangrande délia Scala. Caccia¬ guida exhorte son petit-fils à dire sans crainte tout ce qu'il a vu dans son voyage au monde sur¬ naturel. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 442 Chant Dix-Huitième. — Cinquième ciel, celui de Mars : Ceux qui ont combattu pour la Foi (fin). Les héros juifs, les Croisés et les paladins des Chansons de geste. Montée à Jupiter. Sixième ciel, celui de Jupiter : les Justes et les Pieux. Leurs chœurs forment la phrase : Diligite justîtiam qui judicatis terram. L'M final se trans¬ forme d'abord en fleur de lys, puis définitivement en aigle impériale. Invective contre qui, sur terre, offusque le rayon de justice venu de Jupiter. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. 447 Chant Dix-Neuvième. — Sixième ciel, celui de Jupiter : les Justes et les Pieux (suite). L'Aigle parlante : imperscrutabilité de la justice divine dans le fait du salut et de la damnation; néces¬ sité des œuvres, comme de la foi, pour le salut. Bestialité de certains princes chrétiens. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée. . . 452 Chant Vingtième. — Sixième ciel, celui de Jupiter : les Justes et les Pieux (fin). Suite du discours de l'Aigle ; les esprits qui forment son œil : David, Trajan, Ézéchias, Constantin, Guillaume de Sicile, Riphée. De la présence de certains païens au Paradis. Certitude de la prédestination; imperscrutabilité de ses raisons. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans la matinée 457 Chant Vingt et Unième. — Septième ciel, celui de Saturne : les Contemplatifs. L'escalier d'or de Saturne à l'Empyrée. Saint Pierre Damien. Déclarations du Saint confirmant la doctrine et les détails de la prédestination. Récit de sa vie. Invective contre la mollesse des prélats. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, avant midi. . . 462

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Chant Vingt-Deuxième. — Septième ciel, celui de Saturne : les Contemplatifs (fin). Expli¬ cation du cri des bienheureux. Saint Benoît parle de soi et de ses compagnons et maudit la corrup¬ tion des monastères. Huitième ciel, celui des étoiles fixes : Triomphe du Christ. Dante et Béatrice dans le signe des Gémeaux : invocation du Poète à ce signe de sa nativité. Regard aux planètes et à la Terre. —' Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, à midi. . . 467 Chant Vingt-Troisième. — Huitième ciel, celui des étoiles fixes : le Triomphe du Christ (suite). Apparition de tous les bienheureux et du Christ. Extase du Poète. Ineffable beauté de Béatrice. Le Christ remonte à l'Empyrée. Marie couronnée par la flamme d'un Ange. Elle remonte à son tour dans l'Empyrée. Hymne des Élus en son honneur. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, à midi . 472 Chant Vingt-Quatrième. — Huitième ciel, celui des étoiles fixes : le triomphe du Christ (suite). Prière de Béatrice aux bienheureux en faveur de Dante. A sa demande, saint Pierre examine le Poète sur la Foi. Chaleureuse appro¬ bation du Saint. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, après-midi 477 Chlnt Vingt-Cinquième. — Huitième ciel, celui des étoiles fixes : le Triomphe du Christ (suite). Aspiration de Dante à sa patrie et à la couronne de poète. La lumière de saint Jacques : il examine Dante sur l'Espérance et approuve ses réponses. La lumière de saint Jean. Vain effort de Dante pour voir le corps du Saint à travers sa clarté; il en reste momentanément aveugle. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans l'après midi. 482 Chant Vingt-Sixième. — Huitième ciel, celui des étoiles fixes : le Triomphe du Christ (suite). Saint Jean examine Dante sur la Charité. Applau¬ dissements des bienheureux. Retour de la vue. Adam. Questions que lui pose Dante, et réponses du premier homme. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans l'après-midi 487 Chant Vingt-Septième. — Huitième ciel, celui des étoiles fixes : le Triomphe du Christ (fin). Hymne des bienheureux. Invective de

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saint Pierre contre le pape Boniface VIIT et les évêques. Mission donnée à Dante. Retour des bienheureux à TEmpyrée. Regard à la Terre. Montée au neuvième ciel. Neuvième ciel ou Premier Mobile : Dieu et les Anges. Explications de Béatrice touchant le neuvième ciel et ses rapports avec les autres. Corruption générale de l'humanité. Annonce d'une prochaine rénovation morale. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans l'après-midi. . . . 492 Chant Vingt-Huitième. — Neuvième ciel ou Pre¬ mier Mobile : Dieu et les Anges (suite). Autour d'un point de feu immobile et éblouissant (Dieu) tournent les neuf chœurs des Anges. Béatrice expose à Dante la correspondance de leurs neuf cer¬ cles aux neuf deux de l'univers. Hiérarchie et des¬ tinée des Anges selon Denys l'Aréopagite. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, dans l'après-midi. 497 Chant Vingt-Neuvième. — Neuvième ciel ou Pre¬ mier Mobile : Dieu et les Anges (fin). De la création du monde et de la création des Anges : leur simultanéité. Ixs Anges rebelles et les Anges fidèles. Facultés angéliques : digression contre les fantaisies théologiques et le trafic des indul¬ gences. Dans le nombre et la diversité des Anges se reflète la grandeur de Dieu. — Jeudi de Pâques, 14 avril 1300, après-midi 502 Chant Trentième. — Dixième ciel ou Empyrée : la Cour céleste. Anges et Bienheureux. Dispa¬ rition des chœurs angéliques. Arrivée dans l'Em- pyrée. Dernière louange de Béatrice. Le fleuve lumineux de la Grâce, les Étincelles et les Fleurs. La Rose candide et les deux cours célestes. Le siège préparé pour l'empereur Henri VIL — Hors du temps et de l'espace 507 Chant Trente et Unième. — Dixième ciel ou Empyrée : la Cour céleste. Anges et Bien¬ heureux (suite). Rôle des Anges auprès des Élus. Béatrice reprend sa place dans la Rose; Saint Ber¬ nard la vient remplacer près de Dante. Invocation du Poète à sa Dame. Réconfort et conseils du Saint. La Vierge Marie dans sa gloire. Hors du du temps et de l'espace 312 Chant Trente-Deuxième. — Dixième ciel ou Empyrée : la Cour céleste. Anges et Bien-

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heureux (fin). Distribution des Élus dans la Rose : les élus de rAncienne et ceux de la Nou¬ velle Loi. Les Innocents : inégalité de leur béati¬ tude. La Vierge Marie glorifiée par l'Ange Gabriel. I.es princeè de la cour des Élus. Nécessité de prier Marie, pour obtenir la grâce de la vision suprême. — Hors du temps et de l'espace 517 Chant Trente-Troisième. — Dixième ciel ou Empy- rée : Dieu. Oraison de saint Bernard à la Vierge. Dante plonge son regard dans l'Essence infinie : intuition de l'unité de l'univers en Dieu; intui¬ tion de l'unité et de la trinité de Dieu; intuition du mystère de l'Incarnation. Apaisement suprême du Poète. — Hors du temps et de l'espace. . . 522 Notes et Commentaires 529