Aller au contenu

Classiques Garnier

Références bibliographiques

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800)
  • Pages : 347 à 366
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 12
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440557
  • ISBN : 978-2-8124-4055-7
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4055-7.p.0347
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/01/2012
  • Langue : Français
347

Références bibliographiques

Corpus romanesque

Table des abréviations

Aline

Sade, Aline et Valcour, 1788/1795.

Amants

Léonard, Lettres de deux amants habitants de Lyon, 1783.

L’An deux mille

Mercier, L’An deux mille quatre cent quarante, 1771.

Année

Louvet de Couvray, Une Année de la vie de Faublas, 1787.

Clarice

Leprince de Beaumont, La Nouvelle Clarice, 1766

Conversion

Mirabeau, Ma Conversion, ou le Libertin de qualité, 1783.

Découverte

Rétif, La Découverte australe, par un homme volant, 1781.

De Langres

[Anonyme], De Langres et Juliette d’Est…, 1771.

Émigré

Sénac de Meilhan, L’Émigré, 1797.

Émilie

Louvet de Couvray, Émilie de Varmont, 1791.

Félicia

Nerciat, Félicia ou mes Fredaines, 1775.

Fin

Louvet de Couvray, La Fin des amours de Faublas, 1790.

Galligènes

Tiphaigne de La Roche, Histoire des Galligènes, 1765.

Giphantie

Tiphaigne de La Roche, Giphantie, 1760.

Imirce

Dulaurens, Imirce, ou la Fille de nature, 1765.

Jacques

Diderot, Jacques le fataliste et son maître, [1778-1780].

Journées

Sade, Les Cent Vingt Journées de Sodome, [1785].

Julie

Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761.

Justine

Sade, Justine, ou les Malheurs de la vertu, 1791.

Liaisons

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.

Malheurs

Dorat, Les Malheurs de l’inconstance, 1772.

Mathieu

Dulaurens, Le Compère Mathieu, ou les Bigarrures de l’esprit humain, 1766.

Mendiant

Castilhon, Le Mendiant boiteux, 1770.

Mirtil

Sacy, Les Amours de Mirtil, 1761.

Nuit

Bellin de La Liborlière, La Nuit anglaise, 1799.

348

Paul

Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788.

Pauliska

Révéroni Saint-Cyr, Pauliska ou la Perversité moderne, 1798.

Paysan

Rétif, Le Paysan perverti, ou les Dangers de la ville, 1775/1782.

Religieuse

Diderot, La Religieuse, [1780-82].

Sacrifices

Dorat, Les Sacrifices de l’amour, 1771.

Semaines

Louvet de Couvray, Six Semaines dans la vie de Faublas, 1788.

Zingha

Castilhon, Zingha, reine d’Angola, 1769.

Références complètes

Sont indiquées ici les références complètes des œuvres constituant le corpus romanesque, avec l’indication de leur première parution et, le cas échéant, de l’édition moderne utilisée1.

[Anonyme]. De Langres et Juliette d’Est…, anecdote française, Ornée de Figures en Taille-Douce. À Londres, et se trouve à Paris : F.-G. Deschamps, 1771 (MMF 71.3).

Bellin de la Liborlière, Louis-François-Marie. La Nuit anglaise, ou les Aventures, jadis un peu extraordinaires, mais aujourd’hui toutes simples et très communes, de M. Dabaud, marchand de la rue St. Honoré, à Paris ; roman comme il y en a trop. Hambourg : [s.n.], 1799 (MMF 99.44). – Édition de Maurice Lévy, Toulouse : Anacharsis, 2006.

Bernardin de Saint-Pierre, Henri. Paul et Virginie, dans Études de la nature, Paris : Didot le Jeune et Méquinon l’Aîné, 1788, t. 4, p. 1-227. – Édition d’Étiemble, dans Romanciers du dix-huitième siècle, t. 2, Paris : Gallimard, Pléiade, 1965, p. 1229-1325.

Castilhon, Jean-Louis. Zingha, reine d’Angola. Histoire africaine, en deux parties, paru dans le Journal encyclopédique (1768-1769), puis en volume, Paris : A. Bouillon / Lacombe, 1769 (MMF 69.23). – Édition de Patrick Graille & de Laurent Quillerié, Bourges : Ganymède, 19932.

Castilhon, Jean-Louis. Le Mendiant boiteux, ou les Aventures d’Ambroise Gwinett, balayeur du pavé de Spring-Garden, d’après des notes écrites de sa main. Bouillon / Société Typographique, 1770.

Choderlos de Laclos, Pierre Ambroise François. Les Liaisons dangereuses ou Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l’instruction de quelques autres, Paris : Durand, 1782 (MMF 82.17). – Édition de Laurent Versini, dans Œuvres complètes, Paris : Gallimard, Pléiade, 1979, p. 1-386.

Diderot, Denis. Jacques le fataliste et son maître, paru dans la Correspondance littéraire (1778 à 1780) puis en volume en 1797 (MMF 97.21). – Édition d’Henri Lafon, dans Contes et romans, dir. Michel Delon, Paris : Gallimard, Pléiade, 2004, p. 697-8943.

Diderot, Denis. La Religieuse, paru dans la Correspondance littéraire (1780 à 1781), puis en volume en 1796 (MMF 97.22). – Édition de Michel Delon, dans Contes et romans, Paris : Gallimard, Pléiade, 2004, p. 239-4154.

349

Dorat, Claude-Joseph. Les Sacrifices de l’amour, ou Lettres de la vicomtesse de Senanges et du chevalier de Versenay. 2 vol., Amsterdam & Paris : Delalain, 1771 (MMF 71.25). – Édition d’Alain Clerval, Paris : Le Promeneur, 1996.

Dorat, Claude-Joseph. Les Malheurs de l’inconstance, ou Lettres de la marquise de Circé et du comte de Mirbelle, 2 vol., Amsterdam & Paris : Delalain, 1772 (MMF 72.19). – Édition de Peter Cryle, dans Romanciers libertins du xviiie siècle, t. 2, dir. Patrick Wald Lasowski, Paris : Gallimard, Pléiade, 2005, p. 409-5905.

Dulaurens, Henri Joseph. Imirce, ou la Fille de la nature, Berlin : chez l’imprimeur du Philosophe Sans-Souci, 1765, p. 61-187 (MMF 65.21). – Édition d’Annie Rivara, Saint-Étienne : Publications de l’Univ. de Saint-Etienne, 19936.

Dulaurens, Henri Joseph. Le Compère Mathieu, ou les Bigarrures de l’esprit humain. 3 vol., Londres : aux dépens de la Compagnie, 1766 (MMF 66.21)7.

Léonard, Nicolas Germain. Lettres de deux amants habitants de Lyon, Londres & Paris : Desenne, 1783 (MMF 83.31). – Édition de Vincent Campenon, dans Œuvres de Léonard, t. 3, Paris : Didot jeune, an VII-17988.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie. La Nouvelle Clarice, histoire véritable. À Lyon, chez Pierre Bruyset-Ponthus, à Paris, chez Desaint, 1767, 2 vol. (MMF 67.36)9.

Louvet, Jean-Baptiste, dit Louvet de Couvray. Une Année de la vie du Chevalier de Faublas, Londres & Paris : Bailly, 1787 (MMF 87.56). – Édition de Michel Delon, dans Les Amours du Chevalier de Faublas, Paris : Gallimard, folio classique, 1996, p. 53-44410.

Louvet, Jean-Baptiste, dit Louvet de Couvray. Six Semaines de la vie du chevalier de Faublas, pour servir de suite à sa première année, Londres & Paris : Bailly, 1788 (MMF 88.83). – Édition de Michel Delon, dans Les Amours du Chevalier de Faublas, Paris : Gallimard, folio classique, 1996, p. 445-611.

Louvet, Jean-Baptiste, dit Louvet de Couvray. La Fin des amours du chevalier de Faublas, Londres & Paris : Bailly, 1790 (MMF 90.47). – Édition de Michel Delon, dans Les Amours du Chevalier de Faublas, Paris : Gallimard, folio classique, 1996, p. 613-1101.

Louvet, Jean-Baptiste, dit Louvet de Couvray. Emilie de Varmont, ou le Divorce nécessaire, et les Amours du Curé Sévin, par l’auteur de Faublas, Paris : Bailly, 1791 (MMF 91.34). – Édition de Geneviève Goubier-Robert & de Pierre Hartmann, Aix-en-Provence : Publications de l’Univ. de Provence, 2001.

Mercier, Louis-Sébastien. L’An deux mille quatre cent quarante, Rêve s’il en fut jamais, Londres [Amsterdam : Van Harrevelt], 1771. – Édition de Raymond Trousson, Paris : Duclos, 197111.

350

Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti. Ma conversion, par M.D.R.C.D.M.F., Londres : [s.n.], 1783 (MMF 83.40). – Édition de Jean-Pierre Dubost, dans Romanciers libertins du xviiie siècle, t. 2, dir. Patrick Wald Lasowski, Paris : Gallimard, Pléiade, 2005, p. 973-107212.

Nerciat, André-Robert Andréa de. Félicia ou mes Fredaines, Londres : [s.n.], 1775 (MMF 75.37). – Édition de Jean-Michel Raynaud, dans Romans libertins du xviiie siècle, t. 2, dir. Patrick Wald Lasowski, Paris : Gallimard, Pléiade, 2005, p. 591-87213.

Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme. Le Paysan perverti, ou les Dangers de la ville ; histoire récente, mise au jour d’après les véritables lettres des personnages, par N. E. Rétif de la Bretonne. La Haye [s.n.], 1776. – Édition de François Jost, 2 vol., Lausanne : L’Age d’homme, 197714.

Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme. La Découverte australe par un homme-volant, ou le Dédale français, nouvelle très-philosophique, suivi de la Lettre d’un singe, etc., 4 vol., Leipsick & Paris : [s.n.], 1781 (MMF 81.29). – Édition de Françoise Adelstain et Jacques Lacarrière, dans Voyages aux pays de nulle part, dir. Francis Lacassin, Paris : Laffont, Bouquins, 1990, p. 1087-126115.

Révéroni Saint-Cyr, Jacques Antoine de. Pauliska ou la Perversité moderne, mémoires récents d’une polonaise, Paris : Lemierre, An VI-1798 (MMF 98.85). – Édition de Michel Delon, Paris : Desjonquères, 1991.

Rousseau, Jean-Jacques. Julie ou la Nouvelle Héloïse, Lettres de deux amants habitans d’une petite ville aux pieds des Alpes, Amsterdam : Marc Michel Rey, 1761 (MMF 61.18). – Édition de Bernard Gagnebin et de Marcel Raymond, dans Œuvres complètes, t. 2, Paris : Gallimard, Pléiade, 1961, p. 3-793.

Sacy, Claude Louis Michel de. Les Amours de Mirtil, à Constantinople [Paris : Joseph-Gérard Barbou], 1761 (MMF 61.19)16.

Sade, Donatien Alphonse François. Les Cent Vingt Journées de Sodome, ou l’École du libertinage, première édition du manuscrit par Iwan Bloch en 1904. – Édition de Michel Delon, dans Œuvres, t. 1, Paris : Gallimard, Pléiade, 1990, p. 14-38317.

Sade, Donatien Alphonse François. Aline et Valcour, roman philosophique, écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France, Paris : Girouard, 1795 (MMF 95.36). – Édition de Michel Delon, dans Œuvres, t. 1, Paris : Gallimard, Pléiade, 1990, p. 385-110918.

351

Sade, Donatien Alphonse François. Justine, ou les Malheurs de la vertu, en Hollande, chez les Libraires réunis [Paris : Girouard], 1791 (MMF 91.42). – Édition de Michel Delon, dans Œuvres, t. 2, Paris : Gallimard, Pléiade, 1995, p. 123-39019.

Sénac de Meilhan, Gabriel (1736-1803). L’Émigré, 4 vol., Brunsvick : P. F. Fauche et Compagnie, 1797 (MMF 97.74). – Édition de Michel Delon, Paris : Gallimard, folio classique, 200420.

Tiphaigne de la Roche, Charles-François. Giphantie, Babylone [Paris : Durand], 1760 (MMF 60.32). – Édition de Francis Lacassin, dans Voyages aux pays de nulle part, Paris : Laffont, Bouquins, 1990, p. 1019-1085.

Tiphaigne de la Roche, Charles-François. Histoire des Galligènes, ou Mémoires de Duncan, Amsterdam : Arkstée & Merkus et Paris : Durand, 1765 (MMF 65.50). – Édition en fac-similé, avec une préface de Raymond Trousson, Genève : Slatkine, Bibliothèque des voyages aux pays de nulle-part, 197921.

Ouvrages publiés avant 1820

Abbé d’Aubignac. « Observations nécessaires pour l’intelligence de cette allégorie » (1664), Poétiques du roman, éd. Camille Esmein. Paris : Honoré Champion, 2005, p. 285-305.

Aelius Théon. Progymnasmata, éd. Michel Petillon. Paris : Les Belles Lettres, 1997.

Angelet, Christian, éd. Recueil de préfaces de romans du xviiie siècle, t. 2 : 1750-1800. Saint-Étienne / Louvain : Publications de l’Univ. de Saint-Étienne / Presses Univ. de Louvain, 1999.

[Anonyme]. « Essai sur le récit », Journal encyclopédique, 8, 1776, p. 273-286.

[Anonyme]. « Lettre VI : Essai sur le récit », L’Année littéraire, 6, 1776, p. 121-137.

Aphtonios. Progymnasmata, dans Corpus rhetoricum I, éd. Michel Patillon. Paris : Les Belles Lettres, 2008.

Bary, René. La Rhétorique françoise, où pour principale argumentation, l’on trouve les secrets de notre langue. Paris : Pierre le Petit, 1665.

Batteux, Charles. Les Beaux-arts réduits à un même principe (1746), éd. Jean-Rémy Mantion. Paris : Aux Amateurs de Livres, 1989.

Bénouville, Madame de. « Préface qui contient tout » (1758), Recueil de Préfaces de romans du xviiie siècle II, 1750-1800, Saint-Étienne / Louvain : Publications de l’Univ. de Saint-Étienne / Presses Univ. de Louvain, 1999, p. 95-97.

Bérardier de Bataut, François-Joseph. Précis de l’histoire universelle. Paris : Hérissant fils, 1766.

Bérardier de Bataut, François-Joseph. Essai sur le récit, ou Entretiens sur la manière de raconter (1776). Édition électronique, éd. Christof Schöch, 2010. URL : http://www.berardier.org.

Bernis, François-Joachim de Pierres. « Discours sur la poésie » (1743), Œuvres de François-Joachim de Pierre, Cardinal de Bernis. Paris : Stéréotype d’Herhan, 1803, p. 1-13.

352

Boileau, Nicolas. « Dialogue des héros de roman » (1688), Œuvres complètes, éd. Françoise Escal. Paris : Gallimard, Pléiade, 1966, p. 441-489.

Bougeant, Guillaume-Hyacinthe. Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie, contenant plusieurs observations historiques, géographiques, physiques, critiques et morales (1735), éd. Jean Sgard & Geraldine Sheridan. Saint-Étienne : Publications de l’Univ. de Saint-Étienne, 1992.

Bouhours, Dominique. La Manière de bien penser dans les ouvrages d’esprit. Paris : chez la Veuve de Sébastien Mabre-Cramoisy, 1687.

Bricaire de La Dixmerie, Nicolas. « Discours sur l’origine, les progrès & le genre des Romans », Toni et Clairette. Paris : Didot l’aîné, 1773, vol. 1, p. v-lxxvi.

Buffon, Georges Louis Leclerc. Œuvres, éd. Stéphane Schmitt. Paris : Gallimard, Pléiade, 2007.

Buffon, Georges-Louis Leclerc. « De l’art d’écrire » (s.d.), Discours sur le style suivi de De l’art d’écrire. Castelnau-le-Lez : Climats, 1992.

Caylus, Anne Claude Philippe de. Tableaux tirés de l’Iliade, de l’Odysée d’Homere et de l’Éneide de Virgile. Avec des observations générales sur le costume. Paris : Tilliard, 1757.

Chateaubriand, François-René de. « Préface à la première édition » (1801), Atala. René, éd. Pierre Moreau. Paris : Gallimard, 1971, p. 258-264.

Cointre, Annie & Annie Rivara, éd. Recueil de préfaces de traducteurs de romans anglais (1721-1828). Saint-Etienne : Publications de l’Univ. de Saint-Etienne, 2006.

Condillac, Étienne Bonnot de. Essai sur l’origine des connaissances humaines (1746), éd. Aliénor Bertrand. Paris : Vrin, 2002.

Condillac, Étienne Bonnot de. Traité des sensations (1754), dans Œuvres complètes, t. 3. Genève : Slatkine, 1970.

Correspondance littéraire, philosophique et critique par Grimm, Diderot, Raynal, Meister etc. (1747-1793), éd. Maurice Tourneux. Nendeln : Krauss reprint, 1968.

Daubenton, Louis-Jean-Marie. « De la description des animaux », Histoire naturelle, générale et particulière. Paris : Imprimerie royale, 1753, t. 4, p. 113-141.

Delille, Jacques. « Discours préliminaire », Trois règnes de la nature, Paris : H. Nicolle / Giguet & Michaud, 1808, t. 1, p. 11-36.

Diderot, Denis. Contes et romans, éd. Michel Delon. Paris : Gallimard, Pléiade, 2004, p. 895-911.

Diderot, Denis. Salons de 1759, 1761, 1763. Essais sur la peinture, éd. Gita May & Jacques Chouillet. Paris : Hermann, 1984.

Diderot, Denis. Salon de 1765, éd. Else Marie Bukdhal & Annette Lorenceau. Paris : Hermann, 1984.

Diderot, Denis. Salon de 1767, Salon de 1769, éd. Else Marie Bukdhal, Michel Delon & Annette Lorenceau. Paris : Hermann, 1990.

Diderot, Denis. « Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, l’architecture et la poésie, pour servir de suite aux Salons » (1777), Salons de 1769, 1771, 1775, 1781. Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, l’architecture et la poésie, éd. Else Marie Bukdhal, Michel Delon, Didier Kahn, Annette Lorenceau & Gita May. Paris : Hermann, 1995, p. 365-450.

Diderot, Denis. Œuvres, t. 4 : Esthétique – théâtre, éd. Laurent Versini. Paris : Laffont, Bouquins, 1996.

Dorat, Claude Joseph. « Idée sur la poésie allemande », Sélim et Sélima, poéme imité de l’allemand, suivi du Rêve d’un musulman, traduit d’un poete arabe ; et précédé de quelques réfléxions sur la poësie allemande. Sébastien Jorry : Leipzig & Paris, 1769, p. 3-33.

Dorat, Claude-Joseph. « Idées sur les romans », Les Sacrifices de l’amour, ou Lettres de la vicomtesse de Senanges et du chevalier de Versenay. Paris : Delalain, 1771, p. vol. 1, p. 3-19.

Dubos, Jean-Baptiste. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture (1719), préface de Dominique Désirat. Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 1993.

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dir. Denis Diderot & Jean le Rond D’Alembert (1751-65). Édition électronique, éd. Robert Morrissey. University of Chicago : ARTFL, 2010. URL : http://encyclopedie.uchicago.edu/.

353

Esmein, Camille, éd. Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du xviie siècle sur le genre romanesque. Paris : Champion, 2005.

Félibien, André. « Préface aux Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture pendant l’année 1667 » (1668), Les Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture au xviiie siècle, éd. Alain Mérot, Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 1996, p. 45-59.

Fénelon. Les Aventures de Télémaque (1699), éd. Jacques Le Brun. Paris : Gallimard, folio classique, 1995.

Frain du Tremblay, Jean. Traité des langues, où l’on donne des principes et des règles pour juger du mérite et de l’excellence de chaque langue, et en particulier de la langue françoise. Paris : Jean-Baptiste Delespin, 1703.

Gain de Montagnac, Louis-Laurent-Joseph. « Avant-Propos », Mémoires du Chevalier de Kilpar. Traduits ou imites de l’Anglais de M. Fielding. Par M. D. M. C. D. Paris : Veuve Duchesne, 1768, t. 1, p. v-xii.

Gibert, Baltasar. La rhétorique, ou les règles de l’éloquence (1730), éd. Samy Ben Messaoud. Paris : Honoré Champion, 2004.

Horace. Épîtres, éd. François Villeneuve. Paris : Les Belles Lettres, 2002.

Herman, Jan, éd. Recueil de préfaces de romans du xviiie siècle, t. 1 : 1700-1750. Saint-Étienne / Louvain : Publications de l’Univ. de Saint-Étienne / Presses Univ. de Louvain, 1999.

Huet, Pierre-Daniel. « Traité sur l’origine des romans » (1670), Poétiques du roman, éd. Camille Esmein. Paris : Champion, 2005.

Irail, Simon-Augustin. « Les romans », Querelles littéraires, ou Mémoires pour servir à l’histoire des révolutions de la république des lettres, depuis Homère jusqu’à nos jours. Paris : Durand, 1761, t. 2, p. 334-353.

Jacquin, Armand-Pierre. Entretiens sur les romans. Ouvrage moral et critique, dans lequel on traite de l’origine des Romans & de leurs différentes espèces, tant par rapport à l’esprit, que par rapport au cœur (1755). Genève : Slatkine Reprints, 1970.

Laclos, Choderlos de. « Observations du général Laclos sur le roman théâtral de M. Lacretelle aîné » (1803), Œuvres complètes, éd. Laurent Versini. Paris : Gallimard, Pléiade, 1979, p. 487-529.

Lamy, Bernard. La Rhétorique, ou l’art de parler (1675). Troisième édition, revue et augmentée. Paris : A. Pralart, 1688.

Le Brun, Charles. L’Expression des passions & autres conférences & correspondance, éd. Julien Philipe. Maisonnneuve et Larose : Éditions Dédale, 1994.

Le Mierre, Antoine-Marin. La Peinture. Poëme en trois chants. Paris : Merigot le jeune, 1769.

Lenglet Du Fresnoy, Nicolas. De l’usage des romans où l’on fait voir leur utilité et leurs différents caractères. Avec une Bibliothèque des romans accomp. de remarques critiques sur leur choix et leurs éditions (1734). Genève : Slatkine Reprints, 1970.

Lessing, Gotthold Ephraim. Laokoon. Oder über die Grenzen der Malerei und Poesie (1766), Werke und Briefe in zwölf Bänden, 5.2 : Werke 1766-1769. Frankfurt am Main : Deutscher Klassiker Verlag, 1990, p. 9-321.

Marivaux. Journaux et Œuvres diverses, éd. Frédéric Deloffre & Michel Gilot. Paris : Garnier, 1988.

Marivaux. La Vie de Marianne (1731-1739), éd. Jean Dagen. Paris : Gallimard, folio classique, 1997.

Marmontel, Jean-François. Poétique française, 2 vol. Paris : Lesclapart, 1763.

Marmontel, Jean-François. Éléments de littérature (1787), éd. Sophie Le Ménahèze. Paris : Desjonquères, 2005.

Melchior de Polignac. L’Anti-Lucrèce. Traduit par François-Joseph Bérardier de Bataut. Paris : Charles-Pierre Berton, 1786.

Meusnier de Querlon, Anne-Gabriel. « Préface », Serpille et Lilla, ou le roman d’un jour, dans Les Impostures innocentes, ou les opuscules de M***. Magdebourg : [s.n.], 1761, p. 159-185.

Moylin-Fleury. « Avertissement du traducteur », Julia, ou les souterrains du château de Mazzini, par Anne Radcliffe. Paris : A. Cl. Forget, 1797.

354

Perrault, Charles. La Peinture (1668), éd. Jean-Luc Gautier-Gentès. Genève : Droz, 1992.

Piles, Roger de. Cours de peinture par principes (1708), préface de Jacques Thuillier. Paris : Gallimard, 1989.

Porée, Charles. De Libris qui vulgo dicuntur romanenses. Discours prononcé le 25 février 1736 au collège Louis-le-Grand. Paris : Bordelet, 1736.

Prévost. Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), éd. Georges Matoré. Genève : Droz, 1953.

Quintilien. Institution oratoire, 5 vol., éd. Jean Cousin. Paris : Les Belles Lettres, 1975-1980.

Rousseau, Jean-Jacques. Œuvres complètes, t. 1, éd. Bernard Gagnebin & Marcel Raymond. Paris : Gallimard, Pléiade, 1959.

Rousseau, Jean-Jacques. Essai sur l’origine des langues (1781), Œuvres complètes, t. 5, éd. Bernard Gagnebin & Marcel Raymond. Paris : Gallimard, Pléiade, 1995, p. 371-429.

Sade, D.A.F. de. Idée sur les romans (1799), suivi de L’Auteur des Crimes de l’Amour à Villeterque, éd. Jean Glastier. Bordeaux : Ducros, 1970.

Saint-Lambert. « Discours préliminaire », Les Saisons, poème (1769). Paris : Salmon, 1823, p. i-xix.

Seigneux de Correvon, Gabriel. « Avant-propos », Usong, histoire orientale, par le Baron de Haller. Lausanne : François Grasset, 1772, p. v-x.

Sénac de Meilhan, Gabriel. Des Principes et des causes de la Révolution en France (1790), éd. Michel Delon. Paris : Desjonquères, 1987.

Senancour, Étienne Pivert de. « Du style dans les descriptions » (1811), Obermann, éd. Jean-Maurice Monnoyer. Paris : Gallimard, folio classique, 1984, p. 503-513.

Sensaric, Dom Jean Bernard. L’Art de peindre à l’esprit. Ouvrage dans lequel les preceptes sont confirmés par ces exemples tirés des meilleurs orateurs et poètes françois. 3 vol. Paris : A.-M. Lottin l’aîné, 1758.

Toussaint, François-Vincent. « Préface du traducteur », La Vie et les aventures du petit Pompée. Histoire critique traduite de l’anglois par M. Toussaint. Paris : Michel-Étienne David, 1752, p. iii-vi.

Ouvrages publiés après 1820

About, Ilsen & Denis, Vincent. Histoire de l’identification des personnes. Paris : Découverte, 2010.

Adam, Jean-Michel & Petitjean, André. Le texte descriptif. Poétique historique et linguistique textuelle. Paris : Nathan, 1989.

Adam, Jean-Michel. « L’analyse linguistique du récit. Rhétorique, poétique et pragmatique textuelle », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 100, 1990, p. 7-24.

Adam, Jean-Michel. La description. Paris : PUF, 1993.

Adam, Jean-Michel. « Décrire des actions : raconter ou relater ? », Littérature, 95, 1994, p. 3-22.

Adam, Jean-Michel. « Gradients de narrativité », Recherches en communication, 7, 1997, p. 11-35.

Adam, Jean-Michel. Les textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue (1992). Paris : Armand Colin, 2008.

Albertan(-Coppola), Sylviane. « La poésie au service de l’apologétique. L’Anti-Lucrèce en vers français de Bérardier de Bataut », Cahiers Roucher-André Chénier, 10-11, 1990-1991, p. 137-148.

Auerbach, Erich. Mimesis. Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur (1946). Bern & Stuttgart : Francke, 1988.

Baasner, Frank. Der Begriff « sensibilité » im 18. Jahrhundert. Aufstieg und Niedergang eines Ideals. Heidelberg : Winter, 1988.

355

Baere, Benoît de. « Représentation et visualisation dans l’Histoire naturelle de Buffon », Dix-huitième siècle, 39, 2007, p. 613-638.

Bal, Mieke. « Fonction de la description romanesque. La description de Rouen dans Madame Bovary », Revue des langues vivantes, 40.2, 1974, p. 132-149.

Bal, Mieke. Narratologie. Paris : Klincksieck, 1977.

Bal, Mieke. « Description. Étude du discours descriptif dans le texte narratif », Lalies, 1, 1979, p. 99-102.

Barthes, Roland. « Introduction à l’analyse structurale des récits », Communications, 8, 1966, p. 1-27.

Becq, Annie. Genèse de l’esthétique française moderne. De la raison classique à l’imagination créatrice. 1680-1814 (1984). Paris : Albin Michel, 1994.

Bender, John & Marrinan, Michael, éd. Regimes of Description. In the Archive of the Eighteenth Century. Stanford : Stanford Univ. Press, 2005.

Benrekassa, Georges. « Décrire, écrire, instruire. L’ensemble “Épingle-Épinglier” dans l’Encyclopédie », Le langage des Lumières. Concepts et savoir de la langue. Paris : PUF, 1995, p. 203-231.

Boehm, Gottfried & Pfotenhauer, Helmut, éd. Beschreibungskunst – Kunstbeschreibung. Ekphrasis von der Antike bis zur Gegenwart. München : Fink, 1995.

Bokobza-Kahan, Michèle. Dulaurens et son œuvre. Un auteur marginal au xviiie siècle ; déviances discursives et bigarrures philosophiques. Paris : Champion, 2010.

Bordas, Éric. Balzac, discours et détours. Pour une stylistique de l’énonciation romanesque. Toulouse : Presses Univ. du Mirail, 2003.

Boulerie, Florence. « L’objet scientifique ou la possibilité du progrès moral. L’exemple de Giphantie, fiction narrative de Charles-François Tiphaigne de la Roche », Lumières, 5, 2005, p. 79-91.

Bourdieu, Pierre. Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire. Paris : Seuil, 1992.

Brousteau, Anne. « L’esthétique littéraire à l’épreuve de la Révolution : L’Émigré de Sénac », Destins romanesques de l’émigration, éd. Claire Jaquier, Florence Lotterie & Catriona Seth. Paris : Desjonquères, 2007, p. 204-211.

Bryson, Norman. Word and Image. French Painting of the Ancien Régime. Cambridge : Cambridge Univ. Press, 1981.

Buch, Hans Christoph. Ut Pictura Poesis. Die Beschreibungsliteratur und ihre Kritiker von Lessing bis Lukács. München : Hanser, 1972.

Buchner, Margaret Louise. A Contribution to the Study of the Descriptive Technique of Jean-Jacques Rousseau. Baltimore : Johns Hopkins Univ. Press, 1937.

Buffat, Marc. « Sur la notion de description dans l’Encyclopédie », Rhétorique et discours critique. Échanges entre langue et métalanguages. Paris : ENS, 1989, p. 113-121.

Bukdhal, Else Marie. Diderot critique d’art. 2 vol., Copenhague : Rosenkilde & Bagger, 1980-82.

Busch, Werner. Das sentimentalische Bild. Die Krise der Kunst im 18. Jahrhundert und die Geburt der Moderne. München : Beck, 1993.

Calame, Claude. « Quand dire, c’est faire voir. L’évidence dans la rhétorique antique », Études de lettres 4, 1991, p. 3-22.

Cameron, Margeret C. L’influence des Saisons de Thomson sur la poésie descriptive en France. (1759-1810) (1927). Genève : Slatkine Reprints, 1975.

Campe, Rüdiger. « Vor Augen Stellen. Über den Rahmen rhetorischer Bildgebung », Poststrukturalismus. Herausforderung an die Literaturwissenschaft, éd. Gerhard Neumann. Stuttgart : Metzler, 1997, p. 208-225.

Cassirer, Ernst. Die Philosophie der Aufklärung (1932). Hamburg : Meiner, 1998.

Castonguay-Bélanger, Joël. Les écarts de l’imagination. Pratiques et représentations de la science de la science dans le roman au tournant des Lumières. Montréal : Presses de l’Univ. de Montréal, 2008.

356

Cavillac, Cécile. « Vraisemblance pragmatique et autorité fictionnelle », Poétique, 101, 1995, p. 23-46.

Cherpack, Clifton. « Jacques le fataliste and Le Compère Mathieu », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 73, 1970, p. 165-91.

Chouillet, Jacques. Diderot, poète de l’énergie. Paris : PUF, 1984.

Chupeau, Jacques. « Les récits de voyages aux lisières du roman », Revue d’histoire littéraire de la France, 77, 1977, p. 536-553.

Cioranescu, Alexandre. « La découverte de l’Amérique et l’art de la description », Revue des sciences humaines, 106, 1962, p. 161-168.

Clüver, Claus. « On Intersemiotic Transposition », Poetics Today, 10.1, 1989, p. 55-90.

Cook, Elisabeth. « Peintre amoureux de son modéle, Le », The New Grove Dictionary of Opera, éd. Stanley Sadie. London : Macmillan, 1992, t. 3, p. 932.

Coudreuse, Anne. Le goût des larmes au xviiie siècle. Paris : PUF, 1999.

Courtine, Jean-Jacques & Haroche, Claudine. Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions, xive-début xixsiècle. Paris : Rivages, 1998.

Curtius, Ernst Robert. Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter (1948). Tübingen & Basel : Francke, 1993.

Dandrey, Patrick. « “Pictura loquens”. L’ekphrasis poétique et la naissance du discours esthétique en France au xviie siècle », La Description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, éd. Olivier Bonfait. Paris : Somogy, 2004, p. 93-120.

Daston, Lorraine. « Description by Omission. Nature Enlightened and Obscured », Regimes of Description. In the Archive of the Eighteenth Century, éd. John Bender & Michael Marrinan. Stanford : Stanford Univ. Press, 2005, p. 11-24.

Delon, Michel. « Machines gothiques », Europe, 659, 1984, p. 72-79.

Delon, Michel. L’idée d’énergie au tournant des Lumières (1770-1820). Paris : PUF, 1988.

Delon, Michel. « Portrait de l’écrivain en artiste-peintre », Revue des sciences humaines, 212.4, 1988, p. 7-17.

Delon, Michel. « Naufrages vus de loin. Les développements narratifs d’un thème lucrétien », Rivista di letterature moderne e comparate, 61.2, 1988, p. 91-119.

Delon, Michel & Schlobach, Jochen, éd. Le regard et l’objet. Diderot critique d’art. Heidelberg : Winter, 1989.

Delon, Michel. « L’esthétique du tableau et la crise de la représentation classique à la fin du xviiie siècle », La lettre et la figure. La littérature et les arts visuels à l’époque moderne, éd. Wolfgang Drost & Géraldi Leroy. Heidelberg : Winter, 1989, p. 11-29.

Delon, Michel. « La réflexivité du roman libertin », Offene Gefüge. Literatursystem und Lebenswirklichkeit. Festschrift für Fritz Nies zum 60. Geburtstag, éd. Henning Krauss. Tübingen : Narr, 1994, p. 75-89.

Delon, Michel. « L’idée de gradation chez Crébillon », Songe, illusion, égarement dans les romans de Crébillon, éd. Jean Sgard. Grenoble : Ellug, 1996, p. 105-118.

Delon, Michel. « L’espace de la séduction dans le roman français du xviiie siècle », Littérature et séduction. Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, éd. Roger Marchal & François Moureau. Paris : Klincksieck, 1997, p. 377-386.

Delon, Michel. « Procès de la rhétorique, triomphe de l’éloquence (1775-1800) », Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950, éd. Marc Fumaroli. Paris : PUF, 1999, p. 1001-1017.

Delon, Michel. Le savoir-vivre libertin. Paris : Hachette Littératures, 2000.

Delon, Michel. « L’ottomane et la chaise longue », Europe, 885-886, 2003, p. 35-45.

Delon, Michel. « Le détail et l’histoire », Destins romanesques de l’émigration, éd. Claire Jaquier, Florence Lotterie & Catriona Seth. Paris : Desjonquères, 2007, p. 158-168.

Delon, Michel. « Du portrait au signalement. Pratiques romanesques, pratiques sociales », Cartouche, Mandrin et autres brigands du xviiie siècle, éd. Lise Andries. Paris : Desjonquères, 2010, p. 44-61.

357

Démoris, René. « Le langage du corps et l’expression des passions de Félibien à Diderot », Des mots et des couleurs, éd. Jean-Pierre Guillerm. Lille : Presses Univ. de Lille, 1986, t. 2, p. 39-67.

Démoris, René. « La peinture et le “temps du voir” au siècle des Lumières », L’ordre du descriptif, éd. Jean Bessière. Paris : PUF, 1988, p. 47-61.

Démoris, René. « Ut poesis pictura ? Quelques aspects du rapport roman-peinture au siècle des Lumières », Dilemmes du roman. Essays in Honor of Georges May, éd. Catherine Lafarge. Saratoga : ANMA Libri, 1989, p. 269-281.

Démoris, René. « Du texte au tableau. Les avatars du lisible de Le Brun à Greuze », La Licorne, 23, 1992, p. 55-69.

Démoris, René, éd. L’artiste en représentation. Paris : Desjonquères, 1993.

Démoris, René. « La hiérarchie des genres en peinture de Félibien aux Lumières », Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, éd. Georges Roque. Paris : Jacqueline Chambon, 1999, p. 53-66.

Démoris, René & Ferran, Florence, éd. La peinture en procès. L’invention de la critique d’art au siècle des Lumières. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Démoris, René. Le roman à la première personne. Du Classicisme aux Lumières (1975). Genève : Droz, 2002.

Démoris, René. « Les enjeux de la critique d’art en sa naissance. Les Réflexions de La Font de Saint-Yenne (1747) », Écrire la peinture entre xviiie et xixe siècles, éd. Pascale Auraix-Jonchière. Clermont-Ferrand : Presses Univ. Blaise Pascal, 2003, p. 25-38.

Denis, Vincent. « Fiction dans les archives ? Le signalement au siècle des Lumières », Cartouche, Mandrin et autres brigands du xviiie siècle, éd. Lise Andries. Paris : Desjonquères, 2010, p. 33-43.

Dervieux, Françoise. Le rêve des Lumières : savoir et suggestion. Thèse de doctorat. Lille : ANRT, 2008.

Desjardins, Lucie. Le corps parlant. Savoirs et représentation des passions au xviie siècle. Saint-Nicolas, Québec / Paris : Presses de l’Univ. Laval / L’Harmattan, 2001.

Despoix, Philippe. « Histoire naturelle et imagination littéraire. La Découverte australe, ou Rétif lecteur de Buffon », Études rétiviennes, 32, 2000, p. 95-111.

Dieterle, Bernard. Erzählte Bilder. Zum narrativen Umgang mit Gemälden. Marburg : Hitzeroth, 1988.

Dolan, John C. « Source and Strategy in Sade : Creation of “Natural” Landscapes in Aline et Valcour », French Forum 11.3, 1986, p. 301-316.

Dowley, Francis H. « The Moment in Eighteenth-Century Art Criticism », Studies in Eighteenth-Century Culture, 5, 1976, p. 317-336.

Drügh, Heinz. Ästhetik der Beschreibung. Poetische und kulturelle Energie deskriptiver Texte (1700-2000). Tübingen : Francke, 2006.

Dubost, Jean-Pierre. « Lieux de séduction, séduction des lieux ou comment le lieu se phrase dans la littérature libertine », Locus in Fabula. La topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime, éd. Nathalie Ferrand. Louvain et Paris : Peeters, 2004, p. 144-156.

Duchet, Michèle. « Aspects de la littérature française de voyages au xviiie siècle », Cahiers du Sud, 53, 1966, p. 7-53.

Duchet, Michèle. Anthropologie et histoire au siècle des Lumières. Paris : Maspero, 1971.

Dumarsais, César Chesneau. Traité des tropes (1730). Paris : Le Nouveau Commerce, 1977.

Edler, Markus. Der spektakuläre Sprachursprung. Zur hermeneutischen Archäologie der Sprache bei Vico, Condillac und Rousseau. München : Fink, 2001.

Ehrard, Jean. « Le jardin de Paul », L’invention littéraire au xviiie siècle : fictions, idées, société. Paris : PUF, 1997.

Esch, Arnold. « Anschauung und Begriff. Die Bewältigung fremder Wirklichkeit durch den Vergleich in Reiseberichten des späten Mittelalters », Historische Zeitschrift, 253.2, 1991, p. 281-312.

358

Esmein-Sarrazin, Camille. L’essor du roman. Discours théorique et constitution d’un genre littéraire au xviie siècle. Paris : Champion, 2008.

Études romanesques, 7, 2002 : « Le parti du détail : enjeux narratifs et descriptifs ».

Ferrand, Nathalie. Livre et lecture dans les romans français du xviiie siècle. Paris : PUF, 2002.

Ferrand, Nathalie, éd. Locus in Fabula. La topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime. Louvain et Paris : Peeters, 2004.

Fort, Bernadette. « Peinture et féminité chez Jean-Jacques Rousseau », Revue d’histoire de la littérature française, 2, 2004, p. 363-394.

Fortier, Paul. « La sémiotique corporelle de Marivaux », Tangence, 60, 1999, p. 64-83.

Frantz, Pierre. L’esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle. Paris : PUF, 1998.

Fried, Michael. Absorption and theatricality. Painting and Beholder in the Age of Diderot. Berkeley : Univ. of California Press, 1980.

Funke, Hans-Günter. « Die Histoire des Galligènes von Tiphaigne de la Roche : Utopie, Parodie, Utopie-Kritik », Romanische Forschungen, 105.3-4, 1993, p. 332-355.

Gaillard, Aurélie. « Un monde de machines : l’objet inventé au xviiie siècle. Réflexions à partir de quelques machines célèbres », Lumières, 5, 2005, p. 65-78.

Galle, Roland. « Diderot – oder die Dialogisierung der Aufklärung », Neues Handbuch für Literaturwissenschaft, vol. 13 : Europäische Aufklärung III, éd. Jürgen von Stackelberg. Wiesbaden : Athenaion, 1980, p. 209-247.

Galle, Roland. Geständnis und Subjektivität. Untersuchungen zum französischen Roman zwischen Klassik und Romantik. München : Fink, 1986.

Genette, Gérard. « Frontières du récit » (1966), Figures II. Paris : Seuil, 1969, p. 49-69.

Gevrey, Françoise. L’illusion et ses procédés. De La Princesse de Clèves aux Illustres Françaises. Paris : Corti, 1988.

Gombrich, Ernst H. « Moment and Movement in Art », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 27, 1964, p. 293-306.

Goubier-Robert, Geneviève. « Le topos du manuscrit trouvé : de la tradition à la subversion (1745-1799) », L’épreuve du lecteur, éd. Jan Herman & Paul Pelckmans. Louvain : Peeters, 1995, p. 217-224.

Goulemot, Jean Marie. « Aperçus du rêve au siècle des lumières », Revue des sciences humaines, 211, 1988, p. 237-244.

Goulemot, Jean Marie. Ces livres qu’on ne lit que d’une main. Lecture et lecteurs de livres pornographiques au xviiie siècle. Aix-en-Provence : Alinéa, 1991.

Graczyk, Annette. Das literarische Tableau zwischen Kunst und Wissenschaft. München : Fink, 2004.

Graeber, Wilhelm. Der englische Roman in Frankreich (1741-1763). Übersetzungsgeschichte als Beitrag zur französischen Literaturgeschichte. Heidelberg : Winter, 1995.

Graf, Fritz. « Ekphrasis : Die Entstehung der Gattung in der Antike », Beschreibungskunst – Kunstbeschreibung, éd. Gottfried Boehm & Helmut Pfotenhauer. München : Fink, 1995, p. 143-155.

Greif, Stefan. Die Malerei kann ein sehr beredtes Schweigen haben. Beschreibungskunst und Bildästhetik der Dichter. München : Fink, 1998.

Greimas, Algirdas J. « Description et narrativité. À propos de “La Ficelle” de Maupassant », Revue canadienne de linguistique romane, 1, 1973, p. 13-24.

Grevlund, Merete. Paysage intérieur et paysage extérieur dans les Mémoires d’outre-tombe. Paris : Nizet, 1968.

Guitton, Edouard. Jacques Delille (1738-1813) et le poème de la nature en France de 1750 à 1820. Paris : Klincksieck, 1974.

Hagstrum, Jean H. The Sister Arts. The Tradition of Literary Pictorialism and English Poetry from Dryden to Gray. Chicago : Univ. of Chicago Press, 1958.

Halsall, A. W. « Descriptio », Historisches Wörterbuch der Rhetorik, éd. Gert Ueding. Tübingen : Niemeyer, 1994, t. 2, col. 549-553.

359

Hamon, Philippe. « Qu’est ce-qu’une description ? », Poétique, 12, 1972, p. 465-485.

Hamon, Philippe. Du descriptif (1981). Paris : Hachette, 1993.

Haquette, Jean-Louis. « Le jardin de Julie dans La Nouvelle Héloïse. Un état des lieux critiques », Le paysage. État des lieux, éd. Françoise Chenet, Michel Collot & Baldine Saint-Girons. Bruxelles : Ousia, 2001, p. 175-194.

Haquette, Jean-Louis. Échos d’Arcadie. Les transformations de la tradition littéraire pastorale des Lumières au romantisme. Paris : Classiques Garnier, 2009.

Heffernan, James. Museum of Words. The Poetics of Ekphrasis from Homer to Ashbery. Chicago : Univ. of Chicago Press, 2004.

Hirsch, Charles. « Introduction générale », Honoré-Gabriel de Riqueti, comte de Mirabeau, Œuvres érotiques. Paris : Fayard, 1984, p. 9-18.

Horlacher, Stefan. « Heterogenität, Kohärenz und das Prinzip der Reise. Amilec, Giphantie und die Histoire des Galligènes ou Mémoires de Duncan von Tiphaigne de la Roche », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte – Cahiers d’histoire des littératures romanes, 21.3-4, 1997, p. 269-296.

Horlacher, Stefan. Visualität und Visualitätskritik im Werk von John Fowles. Tübingen : Narr, 1998.

Imbroscio, Carmelina. « Le Paysan et la Paysanne pervertis. Représentation et autoreprésentation de l’artiste », L’artiste en représentation, éd. René Démoris. Paris : Desjonquères, 1993.

Imdahl, Max. « Caritas und Gnade. Zur ikonischen Zeitstruktur in Poussins Mannalese », Französische Klassik : Theorie, Literatur, Malerei, éd. Fritz Nies & Karlheinz Stierle. München : Fink, 1985, p. 133-166.

Jacot Grapa, Caroline. « Formes du souci de l’instant au xviiie siècle », Modernités, 10, 1998, p. 33-45.

Jacques, Georges. Paysages et structures dans La Comédie humaine. Louvain : Publications de l’Univ. de Louvain, 1975.

Jaffé, Michael. Catalogo completo : Rubens. Milano : Rizzoli, 1989.

Jaquier, Claire, Lotterie, Florence & Seth, Catriona, éd. Destins romanesques de l’émigration. Paris : Desjonquères, 2007.

Johns, A. « Reproducing Utopia : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont’s The New Clarissa », Historical Reflections, 25.2, 1999, p. 307-322.

Jomand-Baudry, Régine, éd. Marivaux journaliste. Hommage a Michel Gilot. Saint-Étienne : Publications de l’Univ. de Saint-Étienne, 2009.

Jooss, Birgit. Lebende Bilder. Körperliche Nachahmungen von Kunstwerken in der Goethezeit. Berlin : Reimer, 1999.

Jurt, Joseph. « La peinture et le paradigme littéraire au xviie siècle », Papers on French Seventeenth Century Literature, 14.26, 1987, p. 61-81.

Jurt, Joseph. « L’Abbé Du Bos et la spécificité des arts », Recherches et travaux, 52, 1997, p. 49-65.

Kapp, Volker. « Le corps éloquent et ses ambiguïtés : l’action oratoire et le débat sur la communication non-verbale à la fin du xviie siècle », Biblio 17, 89, 1995, p. 87-99.

Käuser, Andreas. « Ut pictura poesis – ut musica poesis. Modifikationen und Modalitäten von Anschaulichkeit um 1800 », Bildersturm und Bilderflut um 1800. Zur schwierigen Anschaulichkeit der Moderne, éd. Helmut J. Schneider, Ralf Simon, & Thomas Wirtz. Bielefeld : Aisthesis, 2001, p. 229-247.

Kavanagh, Thomas M. Esthetics of the Moment. Literature and Art in the French Enlightenment. Philadelphia : Univ. of Pennsylvania Press, 1996.

Kemmann, Ansgar. « Evidentia, Evidenz », Historisches Wörterbuch der Rhetorik, éd. Gert Ueding. Tübingen : Niemeyer, 1996, t. 3, col. 33-47.

Kemp, Wolfgang. « Ellipsen, Analepsen, Gleichzeitigkeiten. Schwierige Aufgaben für die Bilderzählung », Der Text des Bildes. Möglichkeiten und Mittel eigenständiger Bilderzählung. München : edition text + kritik, 1989, p. 62-88.

Kerby, William Moseley. The Life, Diplomatic Career and Literary Activities of Nicolas Germain Léonard. Paris : Librairie ancienne Édouard Champion, 1925.

360

Kibédi Varga, Aron. « La rhétorique et la peinture à l’époque classique », Rivista di letterature moderne e comparate, 37, 1984, p. 105-122.

Kibédi Varga, Aron. « Visuelle Argumentation und visuelle Narrativität », Text und Bild, Bild und Text, éd. Wolfgang Harms. Stuttgart : Metzler, 1990, p. 356-367.

Kittay, Jeffrey. « Descriptive Limits », Yale French Studies, 61, 1981, p. 225-243.

Klaus, Peter. « Description and Event in Narrative », Orbis Litterarum, 37, 1982, p. 201-216.

Klinkert, Thomas. Epistemologische Fiktionen. Zur Interferenz von Literatur und Wissenschaft seit der Aufklärung. Berlin : W. de Gruyter, 2010.

Koelb, Janice Hewlett. The Poetics of Description. Imagined Places in European Literature. New York : Palgrave Macmillan, 2006.

Kofman, Sarah. « La ressemblance des portraits. (À propos du Salon de 1767 consacré à La Tour) », L’Esprit créateur, 24.1, 1984, p. 13-32.

Köhler, Erich. « “Je ne sais quoi”. Ein Kapitel aus der Begriffsgeschichte des Unbegreiflichen » (1955), Esprit und arkadische Freiheit. Aufsätze aus der Welt der Romania. Frankfurt am Main : Athenäum, 1966, p. 230-286.

Körner, Hans. « Die Sprachen der Künste. Die Hieroglyphe als Denkmodell in den kunsttheoretischen Schriften Diderots », Text und Bild, Bild und Text, éd. Wolfgang Harms. Stuttgart : Metzler, 1990, p. 385-398.

Kovacs, Katalin. « La naissance d’un genre littéraire : la critique d’art au xviiie siècle », Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle : éléments d’une enquête / Debates on Aesthetics in the Eighteenth Century : Questions of Theory and Practice, éd. Elisabeth Décultot & Mark Ledbury. Paris : Champion, 2001, p. 211-232.

Krieger, Murray. Ekphrasis. The Illusion of the Natural Sign. Baltimore : Johns Hopkins Univ. Press, 1992.

Kullmann, Dorothea. Description. Theorie und Praxis der Beschreibung im französischen Roman von Chateaubriand bis Zola. Heidelberg : Winter, 2004.

Labarthe-Postel, Judith. Littérature et peinture dans le roman moderne. Une rhétorique de la vision. Paris : L’Harmattan, 2002.

Labrosse, Claude & Rétat, Pierre. L’instrument périodique. Lyon : Presses Univ. de Lyon, 1985.

Labrosse, Claude. « La figure de Julie dans La Nouvelle Héloïse », Le Portrait littéraire, éd. Kazimierz Kupisz, G.-A. Pérouse & J.-Y. Debreuille. Lyon : Presses univ. de Lyon, 1988, p. 153-158.

Lafon, Henri. « “Voir sans être vu” : un cliché, un phantasme », Poétique, 29, 1977, p. 50-60.

Lafon, Henri. « Sur la description dans le roman du xviiie siècle », Poétique, 51, 1982, p. 303-313.

Lafon, Henri. « Machines à plaisir dans le roman français du xviiie siècle », Revue des sciences humaines, 186-187, 1982, p. 111-121.

Lafon, Henri. Les décors et les choses dans le roman français du dix-huitième siècle de Prévost à Sade. Oxford : Taylor Institution, 1992.

Lafon, Henri. Espaces romanesques du xviiie siècle (1670-1820). De Madame de Villedieu à Nodier. Paris : PUF, 1997.

Langenberger, Volker. « Tiphaigne de la Roche et son Histoire des Galligènes », De l’utopie à l’uchronie : formes, significations, fonctions, éd. Hinrich Hudde & Peter Kuon. Tübingen : Narr, 1988, p. 63-73.

Lee, Rensselaer W. « Ut pictura poesis. The Humanist Theory of Painting », The Art Bulletin, 22.4, 1940, p. 197-269.

Le Guern, Michel. « Les antécédents rhétoriques de la notion de circonstance », Autour du circonstant, éd. Sylvianne Rémi-Giraud & André Roman. Lyon : Presses Univ. de Lyon, 1998, p. 53-63.

Le Huenen, Roland. « Le discours du découvreur », L’Esprit créateur, 30.3, 1990, p. 27-36.

Lichtenstein, Jacqueline. La couleur éloquente (1989). Paris : Flammarion, 1999.

Littérature, 38, 1980 : « Le décrit ».

Lobsien, Eckhard. Landschaft in Texten. Zur Phänomenologie der literarischen Beschreibung. Stuttgart : Metzler, 1981.

361

Lobsien, Eckhard. « Bildlichkeit, Imagination, Wissen. Zur Phänomenologie der Vorstellungsbildung in literarischen Texten », Bildlichkeit. Internationale Beiträge zur Poetik, éd. Volker Bohn. Frankfurt am Main : Suhrkamp, 1990, p. 89-114.

Lojkine, Stéphane. La scène de roman. Méthode d’analyse. Paris : Armand Colin, 2002.

Lojkine, Stéphane. L’œil révolté. Les Salons de Diderot. Paris : Jacqueline Chambon, 2007.

Lojkine, Stéphane. « “Dans le moment qui précède l’explosion”. Temporalité, représentation et pensée chez Diderot », Zeitlichkeit in Text und Bild, éd. Franziska Sick & Christof Schöch. Heidelberg : Winter, 2007, p. 41-57.

Lojkine, Stéphane. « Le problème de la description dans les Salons de Diderot », Diderot Studies, 30, 2008, p. 53-72.

Loquin, Jean. La peinture d’histoire en France de 1747 à 1785 (1912). Paris : Arthena, 1978.

Lo Tufo, Ilaria. « Nature et histoire naturelle dans les images des “hommes-bêtes” de La Découverte australe », Études rétiviennes, 31, 2000, p. 29-48.

Lo Tufo, Ilaria. « La Découverte australe et la littérature de voyage », Études rétiviennes, 32, 2000, p. 113-127.

Louvel, Liliane. « Nuances du pictural », Poétique, 126, 2001, p. 175-189.

Louvel, Liliane. Le tiers pictural. Pour une critique intermédiale. Rennes : Presses Univ. de Rennes, 2010.

Lukács, Georg. « Beschreiben oder Erzählen » (1936), Werke, 4 : Probleme des Realismus, t. 1 : Essays über Realismus. Berlin : Luchterhand, 1971, p. 197-242 ; trad. franç., « Raconter ou décrire ? », Problèmes du réalisme, Paris : L’Arche, 1975, p. 130-175.

Lumières, 5, 2005 : « Esthétique et poétique de l’objet au xviiie siècle », éd. Christophe Martin & Catherine Ramond.

Macé, Stéphane. « Les mutations de l’espace pastoral dans la poésie baroque », Études littéraires, 34.1-2, 2002, p. 169-177.

Marin, Louis. « La lecture du tableau d’après Poussin », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 24, 1972, p. 251-266.

Marin, Louis. Détruire la peinture. Paris : Galilée, 1977.

Markiewicz, Henryk. « Ut Pictura Poesis. A History of the Topos and the Problem », New Literary History, 18.3, 1987, p. 535-558.

Martin, Angus, G. Mylne, Vivienne & Frautschi, Richard. Bibliographie du genre romanesque français, 1751-1800. Londres / Paris : Mansell / France Expansion, 1977.

Martin, Christophe. « Espaces “incitatifs”, de la Prison sans chagrin (1669) à La Petite maison (1763). Genèse et ambiguïtés d’un chronotope libertin », L’Esprit créateur, 43.4, 2003, p. 16-27.

Martin, Christophe. Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle. Oxford : Voltaire Foundation, 2004.

Martin, Christophe. Éducations négatives. Fictions d’expérimentation pédagogique au dix-huitième siècle. Paris : Classiques Garnier, 2010.

Massing, Jean-Michel. La calomnie d’Apelle et son iconographie. Du texte à l’image. Strasbourg : Presses univ. de Strasbourg, 1990.

Mavrakis, Annie. « Le roman du peintre », Poétique, 116, 1998, p. 425-445.

Mavrakis, Annie. « “Ce n’est pas de la poésie ; ce n’est que de la peinture”. Diderot aux prises avec l’ut pictura poesis », Poétique, 153, 2008, p. 63-80.

May, Georges. Le dilemme du roman au xviiie siècle. Étude sur les rapports du roman et de la critique (1715-1761). New Haven : Yale Univ. Press, 1963.

Mayr, Monika. Ut pictura descriptio ? Poetik und Praxis künstlerischer Beschreibung bei Flaubert, Proust, Belyi, Simon. Tübingen : Narr, 2001.

Mercier, Roger. « Sade et le thème des voyages dans Aline et Valcour », Dix-huitième siècle, 1, 1969, p. 337-352.

Michov, Vassili. « Le récit de voyage. Champ de la pratique intertextuelle aux xviiie et xviiie siècles », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte – Cahiers d’histoire des littératures romanes, 29.3-4, 2005, p. 461-481.

362

Mölk, Ulrich. « Gustave Flaubert, Madame Bovary : Winterlandschaften. Französischer Text und deutsche Übersetzungen », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte – Cahiers d’histoire des littératures romanes, 17.3-4, 1993, p. 326-349.

Moncond’huy, Dominique. « La galerie et sa “description” en France : le modèle Richelieu », La Licorne, 47, 1998, p. 21-35.

Mornet, Daniel. Le sentiment de la nature en France de J.-J. Rousseau à Bernardin de Saint-Pierre. Essai sur les rapports de la littérature et des mœurs (1907). Genève : Slatkine, 2000.

Moser-Verrey, Monique. « L’émergence de la notion d’intérêt dans l’esthétique des Lumières », Man and Nature / L’homme et la nature, éd. Kenneth W. Graham. Edmonton : Academic Printing & Publ., 1987, p. 193-207.

Mosher, Harold F. « Toward a Poetics of “Descriptized” Narration », Poetics Today, 12.3, 1991, p. 425-445.

Mothu, Alain. « La bibliothèque du marquis de Sade à La Coste », Bibliothèque Sade, t. 2 : Papiers de famille, 2 : Le marquis et les siens, éd. Maurice Lever. Paris : Fayard, 1995, p. 595-606.

Munsters, Wilhelmus J. La poétique du pittoresque en France de 1700 à 1830. Genève : Droz, 1991.

Neumann, Michael. « Prägnante Szenen in Schillers Balladen », Zeitlichkeit in Text und Bild, éd. Franziska Sick & Christof Schöch. Heidelberg : Winter, 2007, p. 59-70.

Noille-Clauzade, Christine. « La figure de la description dans la théorie rhétorique classique », Pratiques, 109/110, 2001, p. 5-14.

Nünning, Ansgar. « Towards a Typology, Poetics and History of Description in Fiction », Description in Literature and Other Media, éd. Werner Wolf & Walter Bernhart. Amsterdam & New York : Rodopi, 2007, p. 91-128.

Ogilvie, Brian W. The Science of Describing. Natural History in Renaissance Europe. Chicago : Univ. of Chicago Press, 2006.

O’Neal, John C. The Authority of Experience. Sensationist Theory in the French Enlightenment. University Park : Pennsylvania State Univ. Press, 1996.

Oschmann, Dirk. « “Versinnlichung” der Rede. Zu einem Prinzip aufklärerischer Sprach- und Dichtungstheorie », Monatshefte für deutsche Literatur und Kultur, 94.3, 2002, p. 286-305.

Oschmann, Dirk. Bewegliche Dichtung. Paderborn : Fink, 2007.

Ouellet, Réal. « Épistolarité et récit de voyage », La Lettre au xviiie siècle et ses avatars, éd. Georges Bérubé & Marie-France Silver. Toronto : Editions du Cerf, 1996, p. 179-199.

Pflugmacher, Torsten. Die literarische Beschreibung. Studien zum Werk von Uwe Johnson und Peter Weiss. Paderborn : Fink, 2007.

Pinder, Wilhelm. Das Problem der Generation in der Kunstgeschichte Europas (1926), München : Bruckmann, 1961.

Plantié, Jacqueline. La mode du portrait littéraire en France, 1641-1681. Paris : Champion, 1994.

Plett, Heinrich F. « Pictura Rhetorica. The Rhetorical Conceptualization of the Visual Arts and Pictorial Poetry », Rhetoric and renaissance culture. Berlin : W. de Gruyter, 2004, p. 297-364.

Poétique, 43, 1980 : « Sur la description ».

Pommier, Édouard. Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières. Paris : Gallimard, 1998.

Porret, Michel. « “Signalement”, “portrait parlé”, cliché judiciaire. Le visage des scélérats, essai », Images, 4, 1998, p. 34-41.

Poulet, Georges. Études sur le temps humain, t. 4 : La mesure de l’instant (1964). Paris : Pocket, 1990.

Pratiques, 109/110, 2001 : « Histoire de la description scolaire ».

Prince, Gerald. A Dictionary of Narratology. Lincoln / London : Univ. of Nebraska Press, 1987.

Proust, Jacques. Diderot et l’Encyclopédie (1962). Paris : Colin, 1995.

Proust, Jacques. « De l’Encyclopédie au Neveu de Rameau : l’objet et le texte » (1972), L’objet et le texte. Pour une poétique de la prose française du xviiie siècle. Genève : Droz, 1980, p. 157-203.

Pujol, Stéphane. Le dialogue d’idées au dix-huitième siècle. Oxford : Voltaire Foundation, 2005.

Puttfarken, Thomas. Roger de Piles’ Theory of Art. New Haven : Yale Univ. Press, 1985.

363

Rabau, Sophie. Fictions de présence. La narration orale dans le texte romanesque du roman antique au xxe siècle. Paris : Honoré Champion, 2000.

Racault, Jean-Michel. « Le motif de l’enfant de la nature dans la littérature du xviiisiècle, ou la recréation expérimentale de l’origine », Primitivisme et mythe des origines dans la France des Lumières, 1680-1820, éd. Chantal Grell & Christian Michel. Paris : Presses de l’Univ. Paris-Sorbonne, 1989, p. 101-117.

Racault, Jean-Michel. « Voyages et utopies », Histoire de la France littéraire, t. 2 : Classicismes, éd. Jean-Charles Darmon & Michel Delon. Paris : PUF, 2006, p. 291-340.

Revaz, Françoise. « Narration, description ou tableau ? Approche linguistique d’une classification rhétorique », Études de lettres, 3, 1991, p. 113-133.

Revue des sciences humaines, 186-187, 1982 : « La machine dans l’imaginaire (1650-1800) ».

Reynaud, Denis. « Pour une théorie de la description au xviiie siècle », Dix-huitième siècle, 22, 1990, p. 347-366.

Ricardou, Jean. Une maladie chronique. Problèmes de la représentation écrite du simultané. Paris : Les Impressions nouvelles, 1989.

Rieger, Angelica. Alter ego. Der Maler als Schatten des Schriftstellers in der französischen Erzählliteratur von der Romantik bis zum Fin de siècle. Köln : Böhlau, 2000.

Ritz, Olivier. « L’Antiquité dans L’Émigré de Sénac de Meilhan », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte – Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, 1-2, 2010, p. 71-87.

Robbe-Grillet, Alain. « Temps et description dans le récit d’aujourd’hui », Pour un nouveau roman. Paris : Gallimard, 1963, p. 123-134.

Robichez, Jacques. « Le refus de la description dans Gil Blas », Travaux de linguistique et de littérature, 13.2, 1975, p. 483-489.

Robillard, Valerie, éd. Pictures into Words. Theoretical and Descriptive Approaches to Ekphrasis. Amsterdam : VU Univ. Press, 1998.

Roelens, Maurice. « La description inaugurale dans le dialogue philosophique aux xviie et xviiie siècles », Littérature, 18, 1978, p. 51-62.

Rosenberg, Raphael. « André Félibien et la description de tableaux. Naissance d’un genre et professionnalisation d’un discours », Revue d’esthétique, 31-32, 1997, p. 148-159.

Rousset, Jean. Narcisse romancier. Essai sur la première personne dans le roman. Paris : Corti, 1973.

Rousset, Jean. Leurs yeux se rencontrèrent. La scène de première vue dans le roman. Paris : Corti, 1984.

Rustin, Jacques. « Les “suites” de Candide au xviiie siècle », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 90, 1972, p. 1404-1407.

Sabry, Randa. Stratégies discursives. Digression, transition, suspens. Paris : Éditions de l’E.H.E.S.S., 1992.

Saisselin, Rémy G. « Ut pictura poesis. Du Bos to Diderot », Journal of Aesthetics and Art Criticism, 20.2, 1961, p. 144-156.

Saisselin, Rémy G. « The Space of Seduction in the Eighteenth-Century French Novel and Architecture », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 319, 1994, p. 417-431.

Saisselin, Rémy G. « Portraiture and the Ambiguity of Being », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1, 2006, p. 91-102.

Sauvage, Emmanuelle. « Récit, description, tableau, image. Les avatars du descriptif au xviiie siècle », Savoirs et fins de la représentation sous l’Ancien Régime, éd. Annie Cloutier, Catherine Dubeau & Pierre-Marc Gendron. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Univ. Laval, Cahiers du CIERL, 2005, p. 35-50.

Sauvage, Emmanuelle. L’œil de Sade. Lecture des tableaux dans Les Cent Vingt Journées de Sodome et les trois Justine. Paris : Honoré Champion, 2007.

Schaefer, Christina & Rentsch, Stefanie. « Ekphrasis. Anmerkungen zur Begriffsbestimmung in der neueren Forschung », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 114.1, 2004, p. 132-165.

Schmid, Wolf. Narratology : an Introduction (2003). Berlin & New York : W. de Gruyter, 2010.

364

Schmidt, Siegfried J. Die Selbstorganisation des Sozialsystems Literatur im 18. Jahrhundert. Frankfurt am Main : Suhrkamp, 1989.

Schneemann, Peter Johannes. Geschichte als Vorbild. Die Modelle der französischen Historienmalerei 1747-1789. Berlin : Akademie-Verlag, 1994.

Schöch, Christof. « “La mesure de l’instant”. Romanszene und Malerei in der französischen Spätaufklärung », Zeitlichkeit in Text und Bild, éd. Franziska Sick & Christof Schöch. Heidelberg : Winter, 2007, p. 25-40.

Schöch, Christof. « Zur Selbstreflexivität der Beschreibung. Erzählerkommentare über die Beschreibung im Roman des ausgehenden 18. Jahrhunderts », Selbstreflexivität. Beiträge zum 23. Forum Junge Romanistik, éd. Steffen Buch, Álvaro Ceballos & Christian Gerth. Bonn : Romanistischer Verlag, 2008, p. 233-249.

Sebbah, Alain. « Le mobilier libertin », Lumières, 5, 2005, p. 107-119.

Seifert, Hans-Ulrich. Sade, Leser und Autor. Quellenstudien, Kommentare und Interpretationen zu Romanen und Romantheorie von D. A. F. de Sade. Frankfurt am Main : Peter Lang, 1983.

Sermain, Jean-Paul. Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d’imagination. Paris : Champion, 2002.

Seth, Catriona. « Dire l’indicible : peinture et histoire dans L’Émigré », Destins romanesques de l’émigration, éd. Claire Jaquier, Florence Lotterie & Catriona Seth. Paris : Desjonquères, 2007, p. 188-203.

Sgard, Jean. « Poétique des vies particulières », Les vies de Voltaire : discours et représentations biographiques, xviiie-xxie siècles. Oxford : Voltaire Foundation, 2008, p. 29-41.

Showalter, English. « Symbolic Space and Fictional Forms in the Eighteenth-Century French Novel », Novel, 8.3, 1975, p. 214-225.

Simon, Claude. Discours de Stockholm. Paris : Minuit, 1986.

Simonin, Michel. « Le statut de la description à la fin de la Renaissance », L’automne de la Renaissance, 1580-1630, éd. Jean Lafond & André Stegmann. Paris : Vrin, 1981, p. 129-140.

Simpson, Joyce C. Le Tasse et la littérature et l’art baroque en France. Paris : Nizet, 1962.

Satorbase, éd. Stéfan Sinclair & Société d’analyse de la topique romanesque, 2000-2006. URL : http ://www.satorbase.org/.

Souriau, Étienne. « Time in the Plastic Arts », Journal of Aesthetics and Art Criticism, 7.4, 1949, p. 294-307.

Spica, Anne-Elisabeth. Savoir peindre en littérature. La description dans le roman du xviie siècle : Georges et Madeleine Scudéry. Paris : Honoré Champion, 2002.

Spielhagen, Friedrich. « Der Ich-Roman » (1883), Beiträge zur Theorie und Technik des Romans. Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 1967, p. 129-241.

Spitzer, Leo. « The “Ode on a Grecian Urn”, or content vs. metagrammar », Comparative Literature, 7, 1955, p. 203-255.

Stalnaker, Joanna. The Unfinished Enlightenment. Description in the Age of the Encyclopedia. Ithaca : Cornell Univ. Press, 2010.

Stavan, Henry A. Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803). Moraliste, romancier, homme de lettres. Paris : Lettres modernes Minard, 1968.

Stewart, Philip. Engraven Desire. Eros, Image and Text in the French Eighteenth Century. Durham : Duke Univ. Press, 1992.

Stewart, Philip. « Tableaux imaginaires », Le dialogue des arts, t. 1 : Littérature et peinture du Moyen Âge au xviiie siècle, éd. Jean-Pierre Landry & Pierre Servet. Lyon : C.E.D.I.C, 2001, p. 297-311.

Stierle, Karlheinz. « Diderots Begriff des “Interessanten” », Archiv für Begriffsgeschichte, 23, 1979, p. 55-76.

Stierle, Karlheinz. « Das bequeme Verhältnis. Lessing und die Entdeckung des ästhetischen Mediums im 18. Jahrhundert », Das Laokoon-Projekt. Pläne einer semiotischen Ästhetik, éd. Gunter Gebauer. Stuttgart : Metzler, 1984, p. 23-58.

365

Stierle, Karlheinz. « Ästhetik des Interessanten. Dargestellte Bilderfahrung in Diderots Salons », Présence de Diderot, éd. Siegfried Jüttner. Frankfurt am Main : Peter Lang, 1990, p. 251-263.

Tane, Benoît. « Discours, peinture, gravure dans l’édition illustrée du Paysan perverti de Rétif de la Bretonne (1782) : de l’exposition à l’impression », Écrire la peinture entre xviiie et xixe siècles, éd. Pascale Auraix-Jonchière. Clermont-Ferrand : Presses de l’Univ. Blaise Pascal, 2003, p. 93-115.

Tane, Benoît. Avec des figures. Roman et illustration au xviiie siècle. Thèse, dir. Stéphane Lojkine. Montpellier : Univ. Paul Valéry, 2004.

Tarte, Kendall. « Seductive Topographies. The Languages of Landscape in La Puce de Madame des-Roches », Romanic Review, 95.3, 2004, p. 249-269.

Theobald, Catherine. « From Portrait to Person. Representation and Reality in Rousseau’s Julie ou la Nouvelle Héloïse », The Word and Image in the Long Eighteenth Century : An Interdisciplinary Dialogue, éd. Christina Ionescu & Renata Schellenberg. Newcastle : Cambridge Scholars Press, 2008, p. 210-26.

Thuillier, Jacques. « Temps et tableau. La théorie des “péripéties” dans la peinture française du xviie siècle », Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes, t. 3 : Theorien und Probleme. Berlin : Mann, 1967, p. 191-206.

Todorov, Tzvetan. « Introduction au vraisemblable », Poétique de la prose. Paris : Seuil, 1971, p. 92-99.

Todorov, Tzvetan. « Esthétique et sémiotique au xviiie siècle », Critique, 308, 1973, p. 26-39.

Tomarken, A. E. « The Rise and Fall of the Sixteenth-Century French Blason », Symposium, 29, 1975, p. 139-163.

Tunstall, Kate. « Hieroglyph and device in Diderot’s Lettre sur les sourds et muets », Diderot Studies, 28, 2000, p. 161-172.

Tunstall, Kate. « “Crânement beau tout de même” : Still Life and Le Ventre de Paris », French Studies, 58.2, 2004, p. 177-187.

Tytler, Graeme. Physiognomy in the European Novel. Faces and Fortunes. Princeton : Princeton Univ. Press, 1982.

Van Elslande, Jean-Pierre. L’imaginaire pastoral du xviie siècle : 1600-1650. Paris : PUF, 1999.

Van Rossum-Guyon, Françoise. Balzac : la littérature réfléchie. Discours et autoreprésentations. Montréal : Univ. de Montréal, 2002.

Van Tieghem, Paul. Le sentiment de la nature dans le préromantisme européen. Paris : Nizet, 1960.

Virolle, Roland. « Diderot : La critique d’art comme création romanesque dans les Salons de 1765 et 1767 », La critique artistique. Un genre littéraire. Paris : PUF, 1983, p. 151-168.

Vouilloux, Bernard. « La description du tableau dans les Salons de Diderot. La figure et le nom », Poétique, 73, 1988, p. 27-50.

Vouilloux, Bernard. La peinture dans le texte, xviiie à xxe siècles. Paris : CNRS Éditions, 1994.

Vouilloux, Bernard. « Du figural iconique », Poétique, 146, 2006, p. 131-146.

Wagner, Peter, éd. Icons, Texts, Iconotexts. Essays on Ekphrasis and Intermediality. Berlin : W. de Gruyter, 1996.

Walker, Thomas Capell. Chateaubriand’s Natural Scenery. A Study of his Descriptive Art. Baltimore : Johns Hopkins Univ. Press, 1946.

Wall, Cynthia Sundberg. The Prose of Things. Transformations of Description in the Eighteenth Century. Chicago : Univ. of Chicago Press, 2006.

Wandhoff, Haiko. Ekphrasis. Kunstbeschreibungen und virtuelle Räume in der Literatur des Mittelalters. Berlin : W. de Gruyter, 2003.

Wanlin, Nicolas. « Remarques sur les problématiques actuelles de la théorie du descriptif. En relisant Philippe Hamon », Polysèmes, 9, 2007, p. 177-187.

Willems, Gottfried. Anschaulichkeit. Zu Theorie und Geschichte der Wort-Bild-Beziehungen und des literarischen Darstellungsstils. Tübingen : Niemeyer, 1989.

366

Wilson, Dudley Butler. Descriptive Poetry from Blason to Baroque. Manchester : Manchester Univ. Press, 1967.

Witthaus, Jan Henrik. Fernrohr und Rhetorik. Strategien der Evidenz von Fontenelle bis La Bruyère. Heidelberg : Winter, 2005.

Wittmann, Reinhart. Buchmarkt und Lektüre im 18. und 19. Jahrhundert. Beiträge zum literarischen Leben 1750-1880. Tübingen : Niemeyer, 1982.

Wolfzettel, Friedrich. Le discours du voyageur. Le récit de voyage en France, du Moyen Âge au xviiie siècle. Paris : PUF, 1996.

Yale French Studies, 61, 1981 : « Towards a Theory of Description ».

Zola, Émile. « De la description » (1880), Le roman expérimental. Paris : Garnier-Flammarion, 1971, p. 231-235.

1 Les romans sont identifiés, partout où cela a été possible, par leur sigle dans Martin, Mylne & Frautschi, Bibliographie du genre romanesque français, 1751-1800, 1977, abrévié MMF.

2 L’édition reproduit le texte de 1770 (révisé et amplifié par Castilhon), mais indique les variantes par rapport à l’édition de 1769.

3 Rédaction entre 1765 et 1786 ; voir la « Notice » d’Henri Lafon dans l’édition de référence.

4 Rédaction d’une première version vers 1760-61, remaniement et augmentations importantes vers 1780 ; voir la « Notice » de Michel Delon dans l’édition de référence.

5 L’édition d’Alain Clerval (Paris : Desjonquères, 1983) a également été consultée.

6 L’édition reproduit le texte de 1774. Voir l’étude de Michèle Bokobza-Kahan (Dulaurens et son œuvre, 2010), qui met en résonance « marginalité sociale » et « déviance discursive » chez Dulaurens.

7 Le Compère Mathieu est considéré comme une réécriture et une amplification sur le modèle du Candide (voir Rustin, « Les “suites” de Candide au xviiie siècle », 1972) et comme un précurseur de Jacques le fataliste (voir Cherpack, « Jacques le fataliste and Le Compère Mathieu », 1970).

8 L’édition retenue comporte de nombreuses modifications stylistiques par rapport à l’édition de 1784 (Londres & Paris : Desenne), qui a également été consultée. L’édition de 1783 n’a pu être consultée.

9 Sur ce roman librement inspiré du roman épistolaire à succès de Samuel Richardson, Clarissa, or the History of a Young Lady (1748, trad. franç, incomplète, par l’abbé Prévost, en 1751), voir Johns, « Reproducing Utopia », 1999.

10 L’édition reproduit le texte de la première édition réunissant les trois parties du roman de Louvet sous le titre Amours du chevalier de Faublas, Paris : Bailly, an VI-1798.

11 Cette édition reproduit le texte de la première édition. Rédaction vraisemblablement entre 1768 et 1770, selon Raymond Trousson.

12 Titre alternatif : Le Libertin de qualité ou Confidences d’un prisonnier au château de Vincennes écrites par lui-même (1784). L’édition de Charles Hirsch (Œuvres érotiques, t. 1, Paris : Fayard, L’Enfer de la Bibliothèque nationale, 1984) a également été consultée.

13 L’édition de Jean-Christophe Abramovici (Paris : Zulma, Dix-huit, 2002) a également été consultée.

14 Quoique l’édition originale porte la date de 1776, le roman a bien paru à la fin de l’année 1775. L’édition utilisée corrige et modernise l’édition de 1782 et reproduit les 85 gravures avec leurs légendes.

15 Comme dans l’édition utilisée, seule la partie narrative de l’ouvrage est ici prise en compte, l’édition originale en quatre volumes contenant en outre quatre textes non narratifs. L’édition de Jacques Lacarrière (Paris : France Adel, Bibliothèque des utopies, 1977), qui reproduit les illustrations, a également été consultée.

16 La dédicace est signée ***, l’ouvrage est attribué à de Sacy par MMF ; avec six gravures dessinées par Gravelot et gravées sur cuivre par Louis Legrand ainsi qu’avec une « Explication des figures ». – La filiation de ce roman pastoral remonte jusqu’à L’Aminta de Torquato Tasso, pastorale écrite en 1573. Sur les avatars de L’Aminta en France, entre 1574 et 1778, voir Simpson, Le Tasse et la littérature et l’art baroque en France, 1962.

17 Seul existe la mise au net d’une version inachevée, datée de 1785.

18 Rédaction en cours en 1786 et terminée pour l’essentiel en 1788 ; quelques coupures et reprises en 1793-95, selon Michel Delon.

19 Rédaction entre 1787 et 1791, selon Michel Delon.

20 L’édition d’Étiemble (Romanciers du xviiie siècle, Paris : Gallimard, Pléiade, 1965) a également été consultée.

21 Il existe une deuxième édition anonyme, inchangée quant au texte, mais intitulée de manière significative Histoire naturelle civile et politique des galligènes antipodes de la nation française dont ils tirent leur origine : où l’on développe la naissance, les progrès, les mœurs et les vertus singulières de ces insulaires, les révolutions et les productions merveilleuses de leur isle, avec l’histoire de leur fondateur. 2 vol., Genève / Paris : Frères Cramer / Humaire, 1770.