Table des matières
- Prix Rengo Sundai-Kai Academic Encouragement Award 2023Prix de Robert de Montesquiou 2023
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: La Danse française et son rayonnement (1600-1800). Nouvelles sources, nouvelles perspectives
- Pages: 597 to 601
- Collection: Musicology, n° 17
- CLIL theme: 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- EAN: 9782406129929
- ISBN: 978-2-406-12992-9
- ISSN: 2495-7771
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0597
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-07-2023
- Language: French
Table des matières
Jean-Noël Laurenti avec la collaboration
de Marie-Françoise Bouchon et de Rebecca Harris-Warrick
Présentation 7
PREMIÈRE PARTIE
LA TECHNIQUE DE LA DANSE FRANÇAISE
DANS L’ESPACE EUROPÉEN
FILIATIONS, DIFFUSION ET ÉVOLUTIONS
† Barbara Sparti
Italy and the French noble style.
Links, possible influences and precedents 19
Gloria Giordano
Italian balli in the French style.
Choreographic sources of the early 18th century 31
Ana Yepes et Anna Romaní
De la Jácara à la Sarabande.
Analyse de quelques extraits de chorégraphies françaises
« à l’espagnole » en notation Beauchamp-Feuillet
et comparaison avec les pas et les mouvements de bras
issus des traités espagnols des xviie et xviiie siècles 47
Marie Glon
La danse (française) rayonne-t-elle ? 69
598Olivia Sabee
Noverre’s Letters in Venice. 1787-1794 85
Marie-Françoise Bouchon
Éléments du vocabulaire de danse théâtrale française
à la fin du xviiie siècle d’après une source inédite 99
DEUXIÈME PARTIE
PARCOURS ET PRODUCTIONS
DES DANSEURS ET MAÎTRES À DANSER
Régine Astier
Documents inédits pour une biographie de M. Feuillet,
maître de danse (1660-1710) 119
Jennifer Thorp
Monsieur L’Abbé in London.
The early years, 1698-1715 143
Linda J. Tomko
Anthony L’Abbé’s “Türkish Dance”
and cultural resonances in early Georgian England 159
Bruce Alan Brown
The fortunes of French dance
in Maria Theresia’s Vienna, 1752-1765 179
TROISIÈME PARTIE
MUSIQUES À DANSER
RÉPERTOIRES ET EXÉCUTION
Christine Bayle
La suite de branles à l’ouverture du bal
dans Instruction pour danser et Apologie de la Danse 205
Patrick Blanc
Quelles musiques pour danser les danses ? 235
Emmanuel Resche
La technique du violon à danser.
Un jeu de violon à la française ? 263
Raphaëlle Legrand
Sur un air de rigaudon.
L’écriture musicale des danses,
définitions et modèles (1688-1739) 279
Matthieu Franchin
Les bandes de violons à la Comédie-Française.
Réflexions sur l’instrumentation
de la musique à danser à l’époque de Lully 301
QUATRIÈME PARTIE
LA DANSE DE THÉÂTRE
PRATIQUES, SPÉCIFICITÉS,
FORMES ET INNOVATIONS
Rebecca Harris-Warrick
Qui danse, et où, dans un opéra ? 323
Hubert Hazebroucq
Danser à contretemps.
L’art de la « cadence fine et savante » 343
Graham Sadler
Louis Dupré and the Isthmian Games.
Reconstructing the sequence of actions
during an Olympic-style contest in Rameau’s Naïs (1749) 365
Paola Martinuzzi
Danse théâtrale et ballet-pantomime aux Théâtres de la Foire
et à la Comédie-Italienne (1690-1750).
Le chemin d’une nouvelle expressivité 389
Guillaume Jablonka et Bertrand Porot
Pantomime et ballet-pantomime à l’Opéra-Comique
dans la première moitié du xviiie siècle 403
Françoise Dartois-Lapeyre
Danseurs de parodies et danse parodique au xviiie siècle 431
601CINQUIÈME PARTIE
APPROCHES HISTORIQUES
ET SOCIOLOGIQUES DE LA DANSE FRANÇAISE
EN FRANCE ET EN EUROPE
Rose Pruiksma
Preparing the nobility for war.
The politics of the Ballet des Triomphes (1635) 453
† Sylvie Granger
Montrer à danser dans les provinces au xviiie siècle.
Trente ans de petites annonces 473
Raphaël Masson
Le bal paré à la cour de France au xviiie siècle 493
Naïk Raviart
Les Menuets à quatre, un statut original de la danse 513
Remerciements 539
Ouvrages cités 541
Index nominum 573
Résumés 589