Aller au contenu

Classiques Garnier

Danser à contretemps L’art de la « cadence fine et savante »

  • Prix Rengo Sundai-Kai Academic Encouragement Award 2023
    Prix de Robert de Montesquiou 2023
  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Danse française et son rayonnement (1600-1800). Nouvelles sources, nouvelles perspectives
  • Auteur : Hazebroucq (Hubert)
  • Résumé : Si les règles de la « cadence » fondent la relation accentuelle entre danse et musique au xviiie siècle, plusieurs sources dévoilent une pratique plus complexe et experte, liée au style virtuose de ballet, et proposant de véritables contrepoints rythmiques. Des exemples du répertoire noté confirment l’emploi de cette « cadence fine et savante » (Borin, 1746), décrite également en Italie comme in contratempo ou intercadenza, évoquant l’irrégularité du pouls associée aux passions.
  • Pages : 343 à 364
  • Collection : Musicologie, n° 17
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406129929
  • ISBN : 978-2-406-12992-9
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0343
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/06/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Danse baroque, cadence, Raoul Auger Feuillet, Borin, Gennaro Magri, Johann Pasch, intercadence, sarabande, hémiole, contratempo, passions, ballet du xviiie siècle