Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

417
TABLE DES MATIERES



~8~

PROLOGUE 1
PREMIERE PARTIE (1400-1550) 7
Introduction 9
La force expressive de la danse 13
Chapitre L• La valeur ludique 14
Chapitre II: La valeur érotique 39
1 - Les écrits à tendance moralisatrtice 40
2 - Le corpus littéraire 42
Chapitre III: La valeur mimétique 53
Chapitre IV: La valeur parodique 57
La force impressive de la danse 69
Chapitre V: La valeur transcendantale 69
Chapitre VL• La valeur réflexible et représentative 79
1: La valeur reflexible 79
2: La fonction représentative 86
Chapitre VII: La valeur cognitive 91
1: Le discours technique et de savoir vivre 91
2: La littérature de ton plus populaire 112
Chapitre VIII: La valeur mobilisatrice 119
Chapitre IX: La valeur pédagogique 121
Chapitre X: La valeur symbolique 125
1 - Dans les expressions imagées 125
2 - Dans les stéréotypes 129
3 - Dans la 'danse macabre' 134
Conclusion 155
418
DEUXIEME PARTIE (1551-1606) 159
Introduction 161
Argumentaire commun aux deux 'camps'
La force expressive de la danse 169
Chapitre I: La navre humaine 169
1- Les sens 170
a - La vue et l'ouYe 170
b - Le goût, le toucher et l'odorat 177
2 - Le plaisir et la paillardise 188
a - Le plaisir 188
b - La paillardise 194
3 - L'amour et le mariage 196
4 - Les natures humaine et animale 205
5 - Le monde matériel et l'harmonie céleste 230
Chapitre II: La nature de la danse 237
1- La santé et la folie 237
2 - La légèreté 241
3 - Le sacré et le profane 243
4 - L'éloquence orchestique 246
5 - Le jeu 250
6 - La navre de la danse 255
La force impressive
Chapitre III: L'art figuré et littéraire 257
Chapitre N: L'artorchestique enparoles 265
1 - La profession et la modestie 265
2 - La conscience linguistique des gestes 267
a - Dans les traités spécifiques à la danse 267
1°- Z.es sauts' 268
2° - 1.a volte' 271
3°- Z.esgesticulations' 275
4° - Z.es tours' 275
5° - Z.es cinq pas' 276
6°- 'Le tourdion' 278
7° - 7a moresque' 280
8° - 'La pavane' 281
b - Dans la littérature 283
Chapitre V: L'art littéraire et musical 301
419
Argumentaires spécifiques à chaque 'camp'
Chapitre VI: Les trois tendances 315
1 - Les écrivains de tendance humaniste 315
a - Les éléments 315
b - La civilité et la décence 316
2 - Les écrivains strictement catholiques 319
a - Le sens sénestre des danses 319
3 - Les écrivains strictement protestants 320
a - Le corps et les vêtements 320
b - La triple vocation de l'homme 321
c - La nuit 322
d - Les cris 323
e - Huits mouvements 323
4 - Les écrivains catholiques et protestants 324
La mort 324
Conclusion 331

CONCLUSION 341
1 - Les résultats 343
a- Les confirmations 345
b - Les éléments neufs pour définir des modes locales 346
c - Éléments neufs pour retracer les évolutions 346
d - Les éléments neufs qui précisent les exécutions 348
e - Les nouvelles danses et les nouveaux pas 349
2 - La synthèse 352

ANNEXE: L'ANALYSE PHILOLOGIQUE 361
1 - L'attribution: l'auteur et son environnement 363
2 - Les éditions et manuscrits 370
3 - Les spécificités de structure 376
4 - Les spécificités de fond et de forme 377

LEXIQUE 387
INDEX 395
Index des termes orchestiques 397
Index thématique 401
420
TABLES 403
Table des illustrations 1
Table des matières V