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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Culture classique d’André Suarès
  • Pages : 871 à 877
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 73
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406079118
  • ISBN : 978-2-406-07911-8
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07911-8.p.0871
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/01/2019
  • Langue : Français
871

Table des matières

INTRODUCTION     7

Culture et création dans lœuvre de Suarès     7

Limportance de la culture classique    10

Perspectives et enjeux de la réflexion    14

Matériaux et difficultés    18

Démarche et plan    24

PREMIÈRE PARTIE

CONTEXTE, FORMATION, INFLUENCES

LANTIQUITÉ AU XIXe SIÈCLE

Contexte intellectuel, littéraire et idéologique    31

Rome et la Grèce dans la culture française au xixe siècle    31

La littérature dinspiration antique
au xixe et au début du xxe siècle    47

Les querelles idéologiques
à la charnière du xixe et du xxe siècle    60

LA FORMATION CLASSIQUE DE SUARÈS    71

Les années marseillaises (1868-1883)    71

Au collège Sainte-Barbe et à Louis-le-Grand (1883-1886)    76

LÉcole normale supérieure (1886-1889)    85

NAISSANCE DE LÉCRIVAIN   105

872

La conversion à lart et à la vie   105

Planification et genèse des premières œuvres   110

Les influences dramatiques (période 1891-1895)   118

DEUXIÈME PARTIE

ŒUVRES POÉTIQUES ET DRAMATIQUES
DINSPIRATION ANTIQUE (1)

1890-1900

LES PROJETS POÉTIQUES

Lesthétique des sonates   139

Un triptyque symboliste. Psyché martyre (1890-1892)   140

Une sonate de facture classique. La Sonate dAlceste (1901)   144

Deux autres suites poétiques.

La Sonate du roi Ægée et Attiques   148

Bilan. Lesthétique des sonates   153

LES PROJETS DRAMATIQUES   157

Drames mythologiques   158

Drames historiques grecs   179

Drames historiques romains   194

Bilan. Esthétique et éthique
des premières ébauches théâtrales   213

LES IMAGES DE LA GRANDEUR (1901)

Une prométhéide poétique   237

Une nouvelle étape
dans la création littéraire dinspiration antique   237

Le mythe cadre de Prométhée et Jupiter   242

Les mythes secondaires   246

Bilan. Loriginalité des Images de la grandeur   252

873

TROISIÈME PARTIE

ŒUVRES POÉTIQUES ET DRAMATIQUES
DINSPIRATION ANTIQUE (2)

1900-1940

LADIEU AUX PREMIERS DRAMES MYTHOLOGIQUES   271

Une puissante réécriture du mythe des Atrides.

La Tragédie dÉlektre et Oreste (1905)   271

Un troisième acte devenu drame autonome.

Achille vengeur (1907)   287

Bilan. Rupture et continuité   296

UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE THÉÂTRALE

Linfluence de Shakespeare   299

Les nouveautés de Cressida (1913)   300

Rupture et continuité. Polyxène (1925)   316

LE TESTAMENT MODERNE

Les drames posthumes   327

Un bouquet de dialogues métaphysiques.

Hélène chez Archimède (1949)   329

Un drame sauvage et puissant.

Minos et Pasiphaé (1950)   346

LA MYTHOLOGIE DANS LŒUVRE POÉTIQUE   373

Un nouveau rapport au lyrisme.

Chanson de Psyché (1921-1922)   374

Le mythe au service dune visée métaphysique.

Poème du temps qui meurt (1929)   388

Présence des mythes dans les derniers recueils   398

874

BILAN

Formes et enjeux des œuvres théâtrales
et poétiques dinspiration antique pour la période 1900-1940   415

Le renouvellement des formes dramatiques et poétiques   415

Le renouvellement du rapport aux mythes   421

Problématiques philosophiques et éthiques   426

QUATRIÈME PARTIE

LANTIQUITÉ COMME MATIÈRE
DE PORTRAITS ET DE JUGEMENTS
PHILOSOPHIQUES ET LITTÉRAIRES

LART DU PORTRAIT

Entre héritage et création   439

Lécriture biographique. Un double héritage   439

Originalité du portrait suarésien   442

Cas des portraits éclatés. Lexemple dHomère   447

LE PRIMAT DE LA POÉSIE ET DU THÉÂTRE   453

Une connaissance vaste et variée
des poètes et des dramaturges   454

Approches de la poésie antique   457

Approches du théâtre antique   472

LA PENSÉE GRECQUE

Philosophes et géomètres   489

Enfance et poésie des présocratiques   491

Grandeur des géomètres et des savants grecs   500

Insuffisances de la philosophie spéculative   509

Horreur des stoïciens et des cyniques   518

Bilan   527

875

ASPECTS DE LA PROSE LATINE   531

Haines et passions pour les historiens   531

Lart du récit. Pétrone et saint Augustin   548

BILAN

La critique suarésienne appliquée à lAntiquité   561

Conception suarésienne de la critique littéraire   561

Choix des figures à portraiturer   563

Le portrait comme œuvre dart   566

CINQUIÈME PARTIE

LANTIQUITÉ
COMME MOYEN DE SE CONNAÎTRE
ET DE CONNAÎTRE LE MONDE

LE MYTHE COMME SUPPORT DUNE PENSÉE PERSONNELLE   575

Les écrivains et les mythes à lépoque de Suarès   575

Les mythes dans la pensée et lœuvre de Suarès   580

Le mythe comme illustration morale et philosophique   589

Le mythe comme matière dautoportraits indirects   604

Bilan   615

LIDÉAL GREC DE BEAUTÉ MÉDITERRANÉENNE   617

La Grèce fantasmée. Le voyage imaginaire   619

La poésie des ruines. Le voyage en Sicile   627

La Provence, Grèce de substitution   643

UNE RELECTURE DE ROME ET DE LHISTOIRE ROMAINE   653

Lhistoire romaine vue à travers le prisme littéraire   653

Rome et César. La grande palinodie   665

Le grand procès de lempire à lheure des totalitarismes   679

Bilan   695

876

SIXIÈME PARTIE

SUARÈS, ENTRE CLASSICISME
ET MODERNITÉ

LOPPOSITION DU MONDE ANTIQUE ET DU MONDE MODERNE   701

Le parti pris de lidéal grec   702

La contrepartie. La révélation de lenfance des Anciens   709

Lidéal suarésien.

La conciliation de lantique et du moderne   721

Bilan   733

LA LATINITÉ ET LHELLÉNISME
COMME FER DE LANCE DE LA DÉFENSE
DE LA CIVILISATION EUROPÉENNE ET DU GÉNIE FRANÇAIS   735

Littérature et nationalisme   736

LOccident classique contre la barbarie   745

Le miracle français, écho du miracle grec   753

UN CLASSIQUE ESTHÉTIQUE ET LITTÉRAIRE

Lidéal du classique créateur   763

Le contexte de la réflexion littéraire.

Sainte-Beuve et Brunetière   763

Contre le classicisme et le néoclassicisme   767

Contre lopposition entre classique et romantique   778

Lidéal du classique créateur. Suarès et ses contemporains   790

Bilan   814

CONCLUSION   817

BIBLIOGRAPHIE   831

INDEX DES NOMS PROPRES RELATIFS À LANTIQUITÉ   849

877

INDEX DES NOMS PROPRES (HORS ANTIQUITÉ)   857

INDEX DES ŒUVRES DE SUARÈS   867