Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie
  • Pages : 673 à 676
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 99
  • Série : Huysmans, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406096863
  • ISBN : 978-2-406-09686-3
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09686-3.p.0673
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/09/2020
  • Langue : Français
673

Table des matières

Abréviations utilisées     9

Introduction générale    11

PREMIÈRE PARTIE

GENRE ET CORPUS

Introduction    21

La critique dart et ses objets    27

Le compte rendu dexposition    31

Le genre du « Salon »    31

La multiplication des expositions    42

La posture du journaliste    52

Les autres genres    64

Lekphrasis    64

Le récit de voyage    73

La monographie dartiste    86

La critique dart et ses supports    95

Les supports périodiques : les « petites revues »    96

Lavant-garde littéraire et artistique    99

Les revues spécialisées   110

Le journalisme, une activité contrainte   119

674

De la revue au livre   131

La pratique du recueil   134

Les recueils de critique dart   134

Les recueils hétérogènes   138

Les recueils poétiques   142

Lintégration dans le roman   150

Fiction et non-fiction   158

Conclusion   171

DEUXIÈME PARTIE

ESTHÉTIQUE ET IDÉOLOGIE

Introduction   177

La critique de la société bourgeoise et capitaliste   181

Contre le règne de largent : lanticapitalisme   182

La « démonocratie financière »   182

La compassion pour les pauvres   191

Le nécessaire désintéressement de lartiste   200

Contre lintégration sociale : la marginalité   212

Centre et périphérie   212

Morale et scandale   223

Santé et maladie   236

La critique de lappareil politique moderne   253

La contestation libertaire contre lautorité   254

Les institutions, pouvoir légiférant   255

Ladministration, pouvoir légitimant   269

La volonté de déstabiliser le pouvoir   291

La contestation antidémocrate contre la majorité   306

Contre les foules   307

Un élitisme antidémocratique   319

675

La critique de la modernité et du progrès technique   331

De la technophilie à la technophobie   333

Lhomme face au paysage moderne   334

LArt contre lartisanat et lindustrie   351

Quelle solution pour un « Art moderne » ?   367

Contre lidée de progrès   380

Linversion du sens de lhistoire   381

Solutions de continuité   394

Conclusion   405

TROISIÈME PARTIE

ESTHÉTIQUE ET POÉTIQUE

Introduction   409

Reconfigurations de lut pictura poesis   411

Remise en cause de lut pictura poesis   413

Aux sources de la peinture dhistoire   413

Théâtre et mélodrame   424

Naturalisme littéraire et mimésis picturale   439

La nature pour objet   442

Le naturel pour effet   467

La sensation, entre impression et illusion   481

Loptique et lhaptique   482

La couleur ou le propre de la peinture   501

Des correspondances au symbole   515

Équivalences entre peinture et littérature   517

Peindre le paysage   519

Le genre du portrait   535

La représentation du Mal   546

676

Comment représenter le divin ?   565

Le naturalisme spiritualiste   566

Limage, aux confins du langage   583

Conclusion   607

Conclusion générale   609

Bibliographie   611

Index des noms de personnes   643

Index des titres dœuvres dart   661