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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Création artistique et littéraire en procès. 1999-2019
  • Pages: 381 to 388
  • Collection: Literature and Censorship, n° 7
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406132790
  • ISBN: 978-2-406-13279-0
  • ISSN: 2492-301X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13279-0.p.0381
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-24-2022
  • Language: French
381

Table des matières

Introduction    7

PREMIÈRE PARTIE

LES DROITS DE LART
ET DE LA LITTÉRATURE

DU DÉBAT PUBLIC
À LA RÉALITÉ JURIDIQUE

Introduction à la première partie   19

Les droits de lart et de la littérature
dans le débat public   21

Une question polémique indissociable
de la liberté dexpression   21

Un sujet dintérêt public   22

La disqualification de ladversaire :
le prisme de la censure   27

Lomniprésence du discours
de dénonciation de la censure   28

Une « catégorie infamante »   30

Le prisme de lautonomie artistique et littéraire   33

Lautonomie de lart et de la littérature
au cœur de largument de la liberté de création   33

Un argument anachronique ?   35

Entre débat public et réalité judiciaire.

La confusion des genres ?   37

382

La liberté de création selon le droit   41

La liberté de création dun point de vue législatif   42

Lécrivain et lartiste protégés par la liberté dexpression   42

Vers une reconnaissance législative
de la liberté de création   44

La liberté de création dans la jurisprudence française   46

Quest-ce quune création en droit ?   50

Daprès le code de la propriété intellectuelle   51

Selon les praticiens du droit de la presse   55

Cadrage méthodologique

Recueillir des données factuelles
sur les procès décrivains et dartistes   59

La 17e, le « tribunal des mots »   60

Une juridiction qui concentre la majorité
des affaires de presse en France   61

Une jurisprudence qui fait autorité   63

Une « jurisprudence hautement contextuelle »   64

Présentation du corpus et de la méthode de collecte   67

Collecter   67

Discriminer   68

Le corpus de la deuxième partie :
le critère de lartisticité ou de la littérarité   68

Le corpus de la troisième partie :
le critère du débat sur lidentification référentielle   69

Une dimension méconnue.

Le point de vue des acteurs juridiques   70

Lire et interpréter des décisions de justice   72

La décision de justice   72

Les conclusions   75

383

DEUXIÈME PARTIE

LA LIBERTÉ DE CRÉATION
À LÉPREUVE DU DROIT

PANORAMA GÉNÉRAL

Introduction à la deuxième partie    81

Fondements juridiques des procédures    83

Versant pénal. Infractions relevant
de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse    84

Linjure    84

Linjure envers un particulier    85

Linjure raciste ou sexiste    86

Linjure envers un corps constitué    88

La diffamation    90

La diffamation envers une personne    91

La diffamation envers une communauté    93

La provocation    94

La provocation aux crimes et délits    94

La provocation à la haine ou à la discrimination     96

La provocation aux crimes et délits
envers des personnes dépositaires
de lautorité publique    96

Versant civil. Latteinte aux droits de la personnalité    98

Autres fondements juridiques   102

Le droit de la propriété littéraire et artistique   102

Droit encadrant les publications pour la jeunesse   103

Étude quantitative
de la répartition des différents fondements    105

Évaluation chiffrée du nombre de fois
où un fondement est cité   105

Interprétation des résultats   106

384

Les genres des œuvres mises en cause   109

La littérature « factionnelle » reine des prétoires   110

Le rap : un genre intrinsèquement judiciarisable ?   114

Œuvres photographiques   115

Œuvres audiovisuelles   117

Spectacle vivant   118

Répartition des fondements selon les genres   118

Les parties impliquées   123

Qui intente laction en justice ?   123

Les particuliers   124

Les associations   128

Les représentants de lÉtat :
le cas particulier des poursuites contre des rappeurs   131

Les défendeurs et les prévenus   134

La responsabilité de lœuvre litigieuse en question   134

Œuvres littéraires   135

Œuvres audiovisuelles   136

Œuvres photographiques   138

Œuvres musicales   138

Estimation du taux de récidive   139

La réponse judiciaire

Taux de condamnations, peines et réparations   143

Taux de condamnation   144

Selon les genres   144

Selon les fondements juridiques   146

Peines et mesures de réparation   147

Peines   148

Mesures de réparation   150

Dommages et intérêts   150

Mesures affectant lœuvre elle-même   152

Procédures dappel, pourvois en cassation
et requêtes auprès de la CEDH   157

385

Prévenir les contentieux

Le rôle des « maîtres de la retouche »   161

Éléments de quantification
et de circonscription du conseil éditorial   163

« Couper les fils rattachant le récit à la réalité ».

Interventions en amont sur le texte et son paratexte   166

Encadrer en aval la communication
et la promotion du livre   171

Une dernière chance avant le procès.

Négocier avec le plaignant ou le demandeur potentiel   175

Lexercice du droit de réponse   179

TROISIÈME PARTIE

LA FABRIQUE
DE LINTERPRÉTATION JURIDIQUE

LES PIÈGES DE LA RÉFÉRENCE

Introduction à la troisième partie   187

Lidentification dun référent individuel

Le critère de la présence du nom propre   191

Le nom propre, un puissant critère dappréciation
du « coefficient référentiel des récits »   192

Le nom propre, une capacité identificatoire
moins évidente quil ny paraît   194

Un nom et un contenu descriptif
trop banals pour identifier ?
Laffaire Histoire de la violence   196

Quand le nom propre ne suffit pas à identifier :
laffaire Nasser Ramdame   199

Peut-on identifier accidentellement un individu ?
Laffaire Estelle Maréchal   200

Le nom peut-il être en lui-même lobjet dune atteinte ?   204

386

Position du problème   204

Laffaire « Dolmen »   206

Lidentification dune personne qui napparaît pas
sous son vrai nom   209

Lectures à clef incontestables   210

La clef donnée par lauteur :
laffaire Strauss-Kahn/Iacub   210

Lidentification dune personne célèbre :
laffaire Strauss-Kahn/Jauffret   212

Lidentification « par contagion » dans le récit de soi   213

La détermination dun coefficient référentiel   214

Laffaire Couve/Millau   214

Laffaire Desplechin   217

Laffaire Angot : la fiction en débats   219

Lidentification dun référent collectif
dans les discours de haine   229

Le critère de la référence à des personnes   230

Les indices de la référence à des personnes   231

La distinction entre référent abstrait
et référent concret au cœur des procès
pour atteinte aux croyances religieuses   235

Laffaire Golgotha Picnic   236

Laffaire Houellebecq   238

Le critère de lextension   243

Les indices de lextension en langue   243

Laffaire des Caricatures de Mahomet   245

Le critère de lexistence du référent dans laffaire Zep   252

Conclusion générale   263

Annexe

Présentation chronologique du corpus de décisions analysées   267

I. Mathieu Lindon, Le Procès de Jean-Marie Le Pen   267

II. Lucio Mad, Paradis B   270

387

III. Thierry Jonquet, Moloch   271

IV. Marc Weitzmann, Mariage mixte   272

V. Julie Lescaut, épisode « Linconnue de la nationale »   274

VI. Affiche du film Amen de Costa-Gavras   275

VII. Michel Houellebecq,
interview dans le cadre de la promotion de Plateforme   277

VIII. Camille Laurens, LAmour. Roman   278

IX. Christian Dubois dit Millau, Une Campagne au soleil   279

X. Luc Delahaye, Lautre   280

XI. Gérard Vincent, De ton visage et quelques autres lieux   281

XII. François-Marie Banier, Perdre la tête (1)   283

XIII. François-Marie Banier, Perdre la tête (2)   284

XIV. Arnaud Desplechin, Rois et Reine   285

XV. Éric Bénier-Burckel, Pogrom   286

XVI. Philippe Besson, LEnfant doctobre   288

XVII. Jean-François Lamunière, Pastis à lOM   291

XVIII. Corinne Solliec, Le petit Corps   292

XIX. Lalie Walker, Aux malheurs des dames   294

XX. Abdul X, « Tirez sur les keufs »   295

XXI. Patrick Poivre dArvor, Fragments dune femme perdue   296

XXII. Youssoupha, « À force de le dire »   298

XXIII. Sylvie Ohayon, Papa was not a rolling stone   300

XXIV. Nicolas Fargues, Jétais derrière toi   302

XXV. Orelsan, « Sale pute »   303

XXVI. Abdul X et Cortex, « Tu sais qui on est »   305

XXVII. Irina Ionesco, photographies exposées à lespace Germaine Pilon   306

XXVIII. Juan Francisco Casas,
photographies publiées sur 24 sites internet   308

XXIX. Marcela Iacub, Belle et Bête   309

XXX. Lionel Duroy, Colères   311

388

XXXI. Christine Angot, Les Petits   312

XXXII. Orelsan, « Perdu davance »   313

XXXIII. Olivier Frébourg, Gaston et Gustave   315

XXXIV. Didier Moury,
Jai de la peine, jai de la haine et ça se saura !   316

XXXV. Grégoire Delacourt,
La première Chose que lon regarde   317

XXXVI. Rémy Bürckel, Intime conviction   319

XXXVII. ZEP, « Nique la France. Devoir dinsolence »   321

XXXVIII. Simon Liberati, Eva   325

XXXIX. Rodrigo García, Golgotha Picnic   326

XL. Édouard Louis, Histoire de la violence   328

XLI. Régis Jauffret, La Ballade de Rikers island   330

XLII. Société Capodimonte,
exposition Rio de Janeiro par Willy Rizzo   331

XLIII. Jo le phéno, « Bavure »   333

XLIV. François Ozon, Grâce à Dieu   334

XLV. Olivier Raimbault, Une intime conviction   337

XLVI. Nick Conrad, « Pendez les blancs »   338

Bibliographie   341

Index nominum   375