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Classiques Garnier

Introduction à la première partie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Création artistique et littéraire en procès. 1999-2019
  • Pages : 19 à 19
  • Collection : Littérature et censure, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406132790
  • ISBN : 978-2-406-13279-0
  • ISSN : 2492-301X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13279-0.p.0019
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/08/2022
  • Langue : Français
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Introduction
à la première partie

Les questions liées aux droits de lart et de la littérature sont très diverses. Elles engagent des acteurs, des thématiques, des enjeux et des modes dexpression variés. Elles peuvent être posées non seulement devant un tribunal, mais aussi dans un débat académique, dans des polémiques publiques, dans la presse culturelle, dans des rapports dexperts, etc. Cette multiplicité des lieux dapplication et de négociation des droits de lart jette un certain flou sur la réalité des pratiques. Plusieurs éléments dexplication peuvent être donnés pour comprendre la confusion qui règne sur les lieux et les modes dintervention du droit sur les champs littéraire et artistique. Premièrement, les modalités de discussion des droits de lart dans le débat public introduisent un biais qui empêche de les objectiver et dappréhender les relations entre droit et arts sans les envisager en termes de conflits. Deuxièmement, dans le champ juridique, si le principe dune liberté de création artistique et littéraire renforcée recueille un certain consensus, sa définition reste floue et ne permet pas suffisamment de cartographier les lieux où le droit exerce un pouvoir sur les champs de lart et de la littérature. Cest pourquoi il est apparu nécessaire de construire un corpus danalyse ad hoc dont les méthodes de constitution et danalyse sont présentées dans le chapitre 3.