Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Couronne littéraire d’André Suarès
  • Pages : 377 à 385
  • Collection : Rencontres, n° 172
  • Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 25
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406059820
  • ISBN : 978-2-406-05982-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05982-0.p.0377
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2017
  • Langue : Français
377

Bibliographie

Œuvres dAndré Suarès

Livres

Les Pèlerins dEmmaüs, Paris, Léon Vanier, 1893.

Tolstoï, Paris, Union pour laction morale, 1899.

Wagner, Paris, Revue dart dramatique, 1899.

Chroniques du lieutenant X, Paris, Berger-Levrault, 1900.

Airs, Paris, Mercure de France, 1900.

Images de la grandeur, Paris, Jouaust-Cerf, 1901.

Le Livre de lémeraude, en Bretagne, Paris, Calmann-Lévy, 1902.

Sur la mort de mon frère, Paris, Frédéric Hébert, 1904.

La Tragédie dElektre et Oreste, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1905.

Voici lhomme, Paris, Bibliothèque de lOccident, 1906.

Bouclier du zodiaque, Paris, Bibliothèque de lOccident, 1907.

Le Portrait dIbsen, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1908.

Lais et Sônes, Paris, Bibliothèque de lOccident, 1909.

Visite à Pascal, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1909.

Sur la vie, tome I, Paris, Cornély, 1909 ; tome II, Paris, Cornély, 1910 ; tome III, Paris, Émile-Paul frères, 1912.

Voyage du Condottière, tome I, Vers Venise, Paris, Cornély, 1910. Tome I, Vers Venise, tome II, Fiorenza, tome III, Sienne la bien-aimée, Paris, Émile-Paul frères, 1932.

Tolstoï vivant, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1911.

Dostoïevski, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1911.

De Napoléon, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1912.

Cressida, Paris, Émile-Paul frères, 1913.

Idées et visions, Paris, Émile-Paul frères, 1913.

Essais, Paris, éd. de La N.R.F., 1913.

Trois hommes : Pascal, Ibsen, Dostoïevski, Paris, éd. de La N.R.F., 1913.

François Villon, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1914.

378

Portraits, Paris, éd. de La N.R.F., 1914.

Péguy, Paris, Émile-Paul frères, 1915.

Commentaires sur la guerre des Boches. Tome I, Nous et eux, 1915 ; tome II, Cest la guerre, 1915 ; tome III, Occident, 1915 ; tome IV, La Nation contre la race. La fourmilière, 1916 ; tome V, La Nation contre la race, République et Barbares, 1916, Paris, Émile-Paul frères.

Cervantès, Paris, Émile-Paul frères, 1916.

Amour, poème de Félix Bangor, traduit sur le texte gallois de Llandaff House et publié par William Makepeace Bruce, gravures sur bois de Louis Jou, Paris, Émile-Paul frères, 1917.

Les bourdons sont en fleur, Paris, Émile-Paul frères, 1917.

Remarques, Paris, éd. de La N.R.F., 1917-1918.

Jean Letellier, un jeune soldat de la Grande Guerre, Paris, Émile-Paul frères, 1920.

Tombeau de Jean Letellier, Paris, Émile-Paul frères, 1920.

Poète tragique, portrait de Prospero, Paris, Émile-Paul frères, 1920.

La Bièvre, Alfred Delvau, Karl-Joris Huysmans, Adrien Mithouard. Avec une critique et un portrait par André Suarès et cinq paysages gravés sur bois dAlfred Latour, Paris, Gilles Corrozet, 1922.

Debussy, Paris, Émile-Paul frères, 1922.

Puissances de Pascal, Paris, Émile-Paul frères, 1923. 

Xénies, Paris, Émile-Paul frères, 1923.

Stendhal, Verlaine, Baudelaire, Gérard de Nerval et autres gueux : aboyés du moraliste populaire, chasse à la grosse bête ; suivis de lAutodidacte, Paris, Édouard Champion, 1923.

Polyxène, Paris, Claude Aveline, 1925.

Présences, orné par Ouvré et Siméon, Paris, Mornay, 1925.

Sous le pont de la lune, vignettes de Daragnès, Paris, Émile-Paul frères, 1925.

Saint Juin de la Primevère, Nîmes, Jo Fabre, 1926.

Haï Kaï dOccident, Paris, Madame Lesage, 1926.

Clowns. Les 49 ronins du quai Malaquais, Paris, Édouard Champion, 1927.

Soleil de jade, poèmes du Japon, Paris, Léon Pichon, 1928.

Musique et poésie, Paris, Claude Aveline, 1928.

Variables, Paris, Émile-Paul frères, 1929.

Poèmes du temps qui meurt, illustrations dAntoine Bourdelle, Paris, Claude Aveline, 1929.

Le Martyre de saint Augustin, Liège, Le Balancier, 1929.

Marsiho, illustrations de Louis Jou, Paris, Trémois, 1931.

Musiciens, illustrations de Louis Jou, Paris, Louis Jou, 1931.

Cirque, aquatintes originales de Georges Rouault, non publié, Paris, Ambroise Vollard, 1935.

379

Goethe, le grand Européen, Paris, Émile-Paul frères, 1932.

Vues sur Napoléon, Paris, Grasset, 1933.

Cité, nef de Paris, illustration de Daragnès, Paris, Bibliophiles du Palais, 1933.

Le Crépuscule sur la mer, illustrations de Maurice Denis, Paris, Beltrand, 1933.

Portraits sans modèles, Paris, Grasset, 1935.

Valeurs, Paris, Grasset, 1936.

Rêves de lombre, Paris, Grasset, 1937.

Temples grecs, maison des dieux, illustrations de Pierre Matossy, Paris, Dantan, 1937.

Trois grands vivants : Cervantès, Tolstoï, Baudelaire, Paris, Grasset, 1937.

Cantique des cantiques, traduction dAndré Suarès, illustrations de Louis Jou, Paris, Les Médecins bibliophiles, 1938.

Vues sur lEurope, Paris, Grasset, 1939.

Passion, eaux-fortes originales en couleur et bois dessinés de Georges Rouault, Paris, Ambroise Vollard, 1939.

Publications posthumes

Pages, Paris, Éditions du Pavois, 1948.

Hélène chez Archimède, Paris, Gallimard, 1949.

Rosalinde sur leau, illustrations de Jacques Beltrand, Paris, Imprimerie nationale, 1949.

Paris, illustrations dAlbert Decaris, Paris, Creuzevault, 1950.

Minos et Pasiphaé, illustrations de Georges Rouault, Paris, La Table ronde, 1950.

Présentation de la France, 1940-1944, illustrations dAndré Jacquemin, Paris, Manuel Bruker, 1951.

Croquis de Provence, illustrations de Paul Welch, Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1952.

Antiennes du Paraclet, préface dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1976.

Vita nova, préface dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1977.

Caprices, poèmes inédits, présentation dYves-Alain Favre, Paris, les Lettres modernes, 1977.

Ellys et Thanatos, présentation dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1978.

Poétique, présentation dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1980.

Talisman dAvila, présentation dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1980.

Ce monde doux-amer, préface dYves-Alain Favre, Paris/Nantes, Plasma/Le temps singulier, 1980.

Pour un portrait de Goya, présentation dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1983.

Don Juan, présentation dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1987.

Âmes et Visages, xiiie-xviiie siècle, préface et notes de Michel Drouin, Paris, Gallimard, 1989.

380

Portraits et Préférences : de Benjamin Constant à Arthur Rimbaud, préface et notes de Michel Drouin, Paris, Gallimard, 1991.

Landes et Marines, présentation dYves-Alain Favre, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1991.

Provence, présentation de Robert Parienté, illustrations dAndré Hambourg, Aix-en-Provence, Édisud, 1993.

Rome, présentation de Robert Parienté, Paris, Calmann-Lévy, 1998.

Idées et Visions ; et autres écrits polémiques, philosophiques et critiques, 1897-1923, éd. établie par Robert Parienté, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2002.

Valeurs ; et autres écrits historiques, politiques et critiques, 1923-1948, éd. établie par Robert Parienté, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2002.

Les Premiers Écrits, Documents et Manuscrits, édition critique par Frédéric Gagneux, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Sur la musique, préface de Stéphane Barsacq, Arles, Actes Sud, 2013.

Correspondances publiées

André Suarès-Paul Claudel, 1904-1938, préface et notes de Robert Mallet, Paris, Gallimard, 1951.

Cette âme ardente (choix de lettres de Suarès à Romain Rolland, 1887-1891), préface de Maurice Pottecher, Paris, Albin Michel, 1954.

Ignorées du destinataire : lettres inédites, avant-propos dArmand Roumanet, Paris, Gallimard, 1955.

André Suarès-Georges Rouault (1911-1939), introduction de Marcel Arland, Paris, Gallimard, 1960.

De lamitié, André Suarès-Antoine Bourdelle (1921-1929), présentation de Michel Dufet, Paris, Plon, 1961.

André Suarès-Charles Péguy (1906-1914), présentation Alfred Saffrey, Paris, Cahiers de lAmitié Charles-Péguy, 1961.

André Suarès-André Gide (1908-1920), préface et notes de Sidney D. Braun, Paris, Gallimard, 1963.

André Suarès-Jacques Copeau (choix de lettres 1912-1913), présentation de Michel Drouin, Clayton, Victoria, Australian Journal of French Studies, 1982.

LArt et la vie (choix de lettres avec R. Rolland, F. Jammes, Unamuno, Bergson, etc.), présentation dYves-Alain Favre, Mortemart, Rougerie, 1992.

Cette chère Bretagne, André Suarès – Yves Le Febvre (1912-1939), présentation de Bernard Duchatelet, Brest, Centre de recherches bretonnes et celtiques, 1986.

André Suarès-Jean Paulhan (1925-1940), présentation dYves-Alain Favre, Paris, Gallimard, 1987.

381

Le Condottiere et le Magicien, André Suarès-Jacques Doucet (1912-1929), préface et notes de François Chapon, Paris, Julliard, 1994.

André Suarès-Louis Jou (1917-1948), correspondance présentée par la Fondation Louis Jou ; avec documents et bois gravés de Louis Jou, Les Baux-de-Provence, Fondation Louis Jou, 2010.

Plaquettes, fascicules, préfaces

Lettre dAndré de Séipse, solitaire, sur les anarchistes : quels ils sont et comment il faut les punir, Paris, Librairie de lart indépendant, 1894.

Lettres dun solitaire sur les maux du temps, I. Barrès, Paris, Ollendorff, 1899, II. Jules Lemaître, Paris, Ollendorff, 1899, III. Sur la soi-disant ligue de la Patrie, Paris, Librairie dart indépendant, 1899, IV. Que le véritable honneur est dans la vérité, Paris, Ollendorff, 1900.

Achille vengeur, Vers et Prose, septembre, octobre, novembre 1907.

Italie, Italie !, Paris, Émile-Paul frères, 1915.

Angleterre, Paris, Émile-Paul frères, 1916.

Ceux de Verdun, Paris, Émile-Paul frères, 1916.

Charles Péguy, Œuvres complètes en prose, tome IV, introduction, éd. de La N.R.F., 1916.

Maurice Guierre, LAngoisse des veilles sous-marines, préface, Paris, Henri Floury, 1919.

Le Soir dEmmaüs, Paris, Les Feuillets dart, no 1, 1920.

Machiavel, Le Prince, préface, Jou et Bosviel, 1921.

Alfred de Musset au théâtre, Abbeville, Les Amis dÉdouard, 1923.

Gustave Fayet, Fleurs, Paris, Schneider et Mary, 1925.

Gustave Fayet et ses tapis, Paris, 1924 (hors commerce).

Notre pauvre Gustave Fayet, Lyon, Champion, 1925.

Louis Jou, un architecte du livre, illustrations de Louis Jou, Paris, Au sans-pareil, 1925.

Provence, illustrations de Maurice Achener, Henry Cheller, Louis Jou, Paris, Le Goupy, 1925.

Atlas, illustrations de Joseph Hecht, Paris, J. Hecht, 1928.

Gustave Fayet, Fleurs, Paris, Schneider et Mary, 1925.

Sur lart du livre, Paris, Louis-Jou, 1928 (hors commerce).

Lioubov Fedorovna Dostoevskaia, Vie de Dostoievsky, par sa fille, préface, Paris, Émile-Paul frères, 1926.

Jean Pottecher, Lettres dun fils (1914-1918), préface, Paris, Émile-Paul frères, 1926.

Catalogue de lexposition Joseph Hecht, introduction, Paris, Le Nouvel Essor, 1926.

382

Célébration du centenaire de la mort de Ludwig van Beethoven, 1770-1827, introduction au catalogue, Paris, Desoer, 1927.

Georges Rouault, Souvenirs intimes, introduction, Paris, Galerie E. Frapier, 1927.

Tableaux de Paris, conclusion, avec une lithographie originale de Georges Rouault (Le Jongleur), Paris, Émile-Paul frères, 1927.

Portrait de Daragnès, illustrations de Daragnès, Paris, Manuel Bruker, 1929.

Sur un vieil air, Paris, Claude Aveline, 1930.

Gloire et Destin du livre, préface au catalogue du Salon international du livre dart, Petit Palais, Paris, Coulouma, 1931.

Exposition Bourdelle, préface au catalogue, Paris, musée de lOrangerie, 1931.

Fernand Benoît, Avignon au double visage, avant-propos, Paris, Alpina, 1932.

Ambroise Vollard, Père Ubu, introduction, Paris, Ambroise Vollard, 1932.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, préface, Paris, LArtisan du livre, 1933.

Alice Kampmann, Constant Pichu, simple histoire, préface, Paris, Nouvelles Éditions latines, 1933.

Le Petit Enfer du Palais, illustrations de Daragnès, Paris, les Bibliophiles du Palais, 1933.

La Samar du Pont-Neuf, illustrations de Louis Jou, Paris, Louis Jou, 1934 (hors commerce).

Marseille, photographies de Germaine Krull, texte et légendes de Suarès, Paris, Plon, 1935.

Paul Verlaine, Poèmes damour, préface, Paris, Le Vasseur, 1937.

En marge dun livre, Paris, Grasset, 1939 (hors commerce).

Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, préface, Paris, Les bibliophiles franco-suisses, 1940.

André Girard, peintre de lApocalypse, présentation de lexposition, New York, Bignou Gallery, octobre, novembre 1946.

Hommage à Verlaine, introduction au catalogue de lexposition du cinquantième anniversaire de sa mort, Paris, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, 1946.

Alfred Kampmann, La Guirlande de Lycas, avant-propos, Paris, Émile-Paul frères, 1947.

René Fauchois, Boudu sauvé des eaux, lettre-préface (posthume), Paris, Berger-Levrault, 1950.

Portrait de Paul Léautaud, préface de Robert Mallet, Paris, Librairie universelle, 1951.

Jean de Beucken, Un portrait de Vincent Van Gogh, lettre-préface (posthume), Paris, Gallimard, 1953.

À propos de Céline, Liège, éditions Dynamo, 1965.

383

Principaux inédits des collections publiques

219 carnets, 55 cahiers, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Peines damour de Lylian, 1897, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Rembrandt, 1905, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Lazare, 1938, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Miserere, 1939, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Correspondance André Suarès-Betty Thomann-Suarès, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Correspondance André Suarès-Marie Dormoy, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Correspondance André Suarès-Romain Rolland, Bibliothèque nationale de France.

Correspondance André Suarès-Jean de Boschère, University of Yale.

Correspondance André Suarès-Gabriel Bounoure, bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Correspondance André Suarès-Stephan Zweig, Wichita State University (Kansas).

Correspondance André Suarès – Jacques Copeau, bibliothèque de lArsenal.

Ouvrages consacrés à André Suarès

Livres

Astier, Jean, La Passion musicale dAndré Suarès, Annonay, Lucien Volle, 1975.

Barnaud, Jean-Marie, LEsthétisme dAndré Suarès, thèse, Nice, 1970.

Bounoure, Gabriel, Marelles sur le parvis, André Suarès et sa génération, Paris, Plon, 1954.

Braun, Sydney D., André Suarès : hero among heroes, Columbia, S.C., French literature publications company, 1978.

Chapon, François, Mystères et splendeurs de Jacques Doucet, Paris, Lattès, 1984.

Curtius, Ernst Robert, Die literarischen Wegbereiter des neuen Frankreichs, Potsdam, G. Kiepenhever, 1918.

Dammartin, Henry, Suarès, Paris, Bibliothèque de lOccident, 1908.

Dietschy, Marcel, Le Cas André Suarès, Neuchâtel, À La Baconnière, 1967.

Doherty, Thomas, André Suarès et la musique, thèse, Middlebury College, 1959.

Duchatelet, Bernard, André Suarès et la Bretagne, Brest, Centre de recherches bretonnes et celtiques, 1992.

Favre, Yves-Alain, « Spleen » dAndré Suarès, édition critique, thèse, Paris IV, 1975.

384

Favre, Yves-Alain, Rêverie et Grandeur dans la poésie dAndré Suarès, Paris, Lettres modernes, 1977.

Favre, Yves-Alain, La Recherche de la grandeur dans lœuvre de Suarès, Paris, Klincksieck, 1978. 

Gagneux, Frédéric, André Suarès et le wagnérisme, Paris, Garnier, 2009.

Halévy, Daniel, Quelques nouveaux maîtres : Suarès, Romain Rolland, Paul Claudel, Charles Péguy, Moulins, Cahiers du Centre, 1914.

Helmke, Bruno, André Suarès als Denker und Künstler, Cobourg, 1933.

Hoy, Peter C., André Suarès, œuvres et critique, Carnets bibliographiques de la Revue des Lettres modernes, Paris, 1983.

Liger, Christian, Les Débuts dAndré Suarès, thèse, Université de Montpellier, 1968.

Mc Gough, William J., Le Religieux chez André Suarès, thèse, Université dOttawa, 1975.

Maurin, Mario, À la recherche de Suarès, thèse, Université de Yale, 1951.

Parienté, Robert, André Suarès, linsurgé, Paris, François Bourin, 1990.

Rambert, Georges, André Suarès, lecteur de Pascal, thèse, Lyon II, 1973.

Rechniewski, Elizabeth, Suarès, Malraux, Sartre : antécédents littéraires de lexistentialisme, Paris, Lettres modernes, 1996.

Rolland, Romain, Souvenirs de jeunesse, Lausanne, Guilde du livre, 1947.

Rolland, Romain, Le Cloître de la rue dUlm, Paris, Albin Michel, 1952.

Sampeubon, Alfredo, André Suarès, thèse de doctorat, Conegliano Veneto, 1937.

Savet, Gabrielle, André Suarès critique, Paris, Didier, 1959.

Ouvrages collectifs

André Suarès et le symbolisme, série André Suarès, no 1, éd. Yves-Alain Favre, Paris, Lettres modernes, 1973.

André Suarès et lAllemagne, série André Suarès, no 2, éd. Yves-Alain Favre, Paris, Lettres modernes, 1976. 

André Suarès, éd. Yves-Alain Favre, Paris, Klincksieck, 1977. 

André Suarès et linspiration méditerranéenne, éd. Yves-Alain Favre, Sud, 1982.

LUnivers mythique dAndré Suarès, série André Suarès, no 3, éd. Yves-Alain Favre, Paris, Lettres modernes, 1983.

Valery Larbaud-André Suarès, colloque de Cerisy-la-Salle, Paris, Aux amateurs de livres, 1987.

Saint-Pol-Roux-André Suarès, Europe, no 709, mai 1988.

André Suarès, le Condottière, Arles, Actes Sud, 1998.

André Suarès : un grand écrivain méconnu, Cahiers de Malagar, XIV, automne 2001.

Catalogue de lexposition André Suarès, Les Baux, 8 juillet 1950.

385

Centenaire dAndré Suarès, catalogue de lexposition au musée Antoine-Bourdelle, Ville de Paris, novembre 1968.

André Suarès, catalogue de lexposition du centenaire de la naissance de Suarès, Ville de Marseille et Arts et livres de Provence, décembre 1968.