Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Couleur. Une passion cinématographique
  • Pages : 245 à 246
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406099833
  • ISBN : 978-2-406-09983-3
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09983-3.p.0245
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2020
  • Langue : Français
245

Table des matières

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

LE DÉFI DE LA COULEUR

La couleur séduisante

Remédiations et féeries chromo-lumineuses   21

Couleurs intermédiales   21

Objets peints.

La couleur-pigment   30

Espaces éclairés.

La couleur-lumière   36

La couleur méprisée

La photogénie du noir et blanc   49

Lhégémonie du noir et blanc   49

Vers une archéologie de la photogénie   56

Du film color(i)é au film en couleurs   65

La couleur disciplinée

Techniques de contrôle du spectateur   77

La subjectivisation de la couleur   77

La couleur face à Hollywood.

Fatigue, attention, émotion   89

246

DEUXIÈME PARTIE

LE TRIOMPHE DE LA COULEUR

La couleur massifiée

Un medium populaire   103

La couleur à « lâge dor du capitalisme »   103

La culture commerciale de la couleur.

Objets, images, médias   112

Populariser la couleur.

La comédie musicale et Hitchcock   119

La couleur (re)pensée

Un nouvel ordre esthétique   135

Remédiations picturales. La Ricotta de Pasolini   135

Politique des auteurs / politiques de la couleur   144

La couleur sensible. Le Désert rouge dAntonioni   155

La couleur obsédante

Écrans numériques   173

Numériser la couleur   173

Production désincarnée vs réception incarnée   178

Écrans, algorithmes et colorisations   189

Conclusion   207

Bibliographie   211

Index des noms   231

Index des films   239

table des figures 243