Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Couleur. Une passion cinématographique
  • Pages : 211 à 230
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406099833
  • ISBN : 978-2-406-09983-3
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09983-3.p.0211
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2020
  • Langue : Français
211

Bibliographie

Abel, Richard, French Film Theory and Criticism. A History/Anthology. 1907-1939, vol. I, 1907-1929, Princeton, Princeton University Press, 1988.

Allen, Richard, « Hitchcocks Color Designs », Color. The Film Reader, sous la direction de Angela Dalle Vacche et Brian Price, Londres, Routledge, 2006.

Alovisio, Silvio, Cabiria (Giovanni Pastrone, 1914). Lo spettacolo della storia, Milan, Udine, Mimesis, 2014.

Alpers, Svetlana, LAtelier de Rembrandt. La liberté, la peinture et largent (1988), traduit de langlais par Jean-François Sené, Paris, Gallimard, 1991.

Altman, Rick, Film/Genre, Londres, BFI, 1999.

Anderson, Christopher, « Television and Hollywood in the 1940s », Boom and Bust. American Cinema in the 1940s, sous la direction de Thomas Schatz, Berkeley, University of California Press, 1999.

Andrew, Dudley, « The Post-War Struggle for Color » (1980), Color. The Film Reader, sous la direction de Angela Dalle Vacche et Brian Price, Londres, Routledge, 2006.

Anonyme, « Breve incontro con Alberto Lattuada », Araldo dello Spettacolo, no 169, 9 décembre 1953.

Anonyme, « Eastman Introduces Three Revolutionary New Films », American Cinematographer, no 6, juin 1968.

Antonioni, Michelangelo, « Mon désert » (1964), Écrits. Fare un film è per me vivere, Paris, Images Modernes, 2003.

Antonioni, Michelangelo, « Le Désert rouge », propos recueillis par François Maurin, Humanité dimanche, 23 septembre 1964, texte publié dans Écrits. Fare un film è per me vivere, Paris, Images Modernes, 2003.

Antonioni, Michelangelo, « La nuit, léclipse, laurore », entretien avec Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma, no 160, novembre 1964, texte publié dans Écrits. Fare un film è per me vivere, Paris, Images Modernes, 2003.

Antonioni, Michelangelo, « Presque une confession » (1980), Écrits. Fare un film è per me vivere, Paris, Images Modernes, 2003.

Antonioni, Michelangelo, Sul cinema, sous la direction de Carlo Di Carlo et Giorgio Tinazzi, Venise, Marsilio, 2004.

Ardizzi, Martina et Gallese, Vittorio, « The Sense of Color. Midway Between 212World, Body and Brain », Colori. Emotions of color in art, sous la direction de Carolyn Christov-Bakargiev et Marcella Beccaria, Milan, Silvana.

Arnheim, Rudolf, « Remarks on the Colour Film » (1936), Color. The Film Reader, sous la direction de Angela Dalle Vacche et Brian Price, Londres, Routledge, 2006.

The Art and Technique of Color Photography. A Treasury of Color Photographs by the Staff Photographers of Vogue, House & Garden, Glamour, sous la direction dAlexander Liberman, New York, Simon and Schuster, 1951.

Atti del 3º Congresso nazionale del colore, Padoue, Tip. Messaggero di S. Antonio, 1960.

Atti del 4º Congresso nazionale del colore, Padoue, Tip. Messaggero di S. Antonio, 1961.

Atti ufficiali del 1o e 2o Congresso nazionale del colore, Padoue, Tip. Messaggero di S. Antonio, 1959.

Aumont, Jacques, LŒil interminable. Cinéma et peinture, Paris, Librairie Séguier, 1989.

Aumont, Jacques, LImage, Paris, Nathan, 1990.

Aumont, Jacques, Du visage au cinéma, Paris, Éditions de lÉtoile, 1992.

Aumont, Jacques, Introduction à la couleur. Des discours aux images, Paris, Colin, 1994.

Aumont, Jacques, « Des couleurs à la couleur », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Aumont, Jacques, Matière dimages, Paris, Éd. Images modernes, 2005.

Balázs, Béla, LHomme visible et lesprit du cinéma (1924), traduit de lallemand par Claude Maillard, Belval, Circé, 2010.

Balázs, Béla, Le Cinéma. Nature et évolution dun art nouveau (1949), traduit de lallemand par Jacques Chavy, Paris, Éd. Payot & Rivages, 2011

Bankston, Douglas, « The Color-Space Conundrum », American Cinematographer, no 1, janvier 2005 et no 4, avril 2005.

Basten, Fred E., Glorious Technicolor. The Movies Magic Rainbow, Cranbury, Barnes, 1980.

Batchelor, David, La Peur de la couleur, traduit de langlais par Patricia Delcourt, Paris, Autrement, 2001.

Batllori, Joan M. Minguet, « Segundo de Chomón and the Fascination for Colour », Early Colour Part 1, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 1, 2009.

Baxter, Peter, « On the History and Ideology of Film Lighting », Screen, no 3, 1975.

Bellour, Raymond, LEntre-images. Photo, cinéma, vidéo, Paris, la Différence, 1990.

213

Bellour, Raymond, « La couleur Marnie. Alfred Hitchcock : Marnie », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Bellour, Raymond, LEntre-images 2. Mots, images, Paris, POL, 1999.

Bellour, Raymond, La Querelle des dispositifs. Cinéma, installations, expositions, Paris, POL, 2012. 

Belting, Hans, Pour une anthropologie des images, traduit de lallemand par Jean Torrent, Paris, Gallimard, 2004.

Belton, John, Widescreen Cinema, Cambridge, Londres, Harvard university, 1992.

Belton, John, « Il colore. Dalleccezione alla regola », Storia del cinema mondiale, vol. 5, Teorie, strumenti, memorie, sous la direction de Gian Piero Brunetta, Turin, Einaudi, 2001.

Belton, John, « Color and meaning in Marnie », Color and the Moving Image. History, Theory, Aesthetics, Archive, sous la direction de Simon Brown, Sarah Street et Liz Watkins, New York, Routledge, 2013.

Bennett, Colin Noel, The Handbook of Kinematography. The History, Theory and Practice of Motion Photography and Projection, Londres, Kinematograph Society, 1911.

Bergala, Alain, « La couleur, la Nouvelle Vague et ses maîtres des années cinquante », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Bernardi, Sandro, Antonioni, personnage paysage, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2006.

Berriatúa, Luciano, Nosferatu. Un film Erótico-Ocultista-Espiritista-Metafísico, Valladolid, Divisa, 2009.

Beyer, Friedemann, Koshofer, Gert et Krüger, Michael, UFA in Farbe. Technik, Politik und Starkult zwischen 1936 und 1945, Munich, Heyne, 2010.

Birren, Faber, Selling With Color, New York, McGraw-Hill, 1945.

Birren, Faber, Color Psychology and Color Therapy. A Factual Study of the Influence of Color on Human Life, New York, McGraw-Hill, 1950.

Birren, Faber, Selling Color to People, New York, University Books, 1956.

Birren, Faber, Light, Color and Environment. A Thorough Presentation of Facts on the Biological and Psychological Effects of Color, New York, Van Nostrand Reinhold, 1969.

Blair, G. A., « The Tinting of Motion Picture Film », Transactions of the Society of Motion Picture Engineers, no 10, mai 1920.

Blaszczyk, Regina Lee, The Color Revolution, Cambridge, MIT Press, 2012.

Bolter, Jay David et Grusin, Richard, Remediation. Understanding New Media, Cambridge (Mass.), MIT Press, 1999.

214

Bonfand, Alain, Le cinéma de Michelangelo Antonioni, Paris, Éd. Images modernes, 2003.

Bordwell, David, Narration in the Fiction Film, Madison, University of Wisconsin Press, 1985.

Bordwell, David, Staiger, Janet et Thompson, Kristin, The Classical Hollywood Cinema. Film Style and Mode of Production to 1960, New York, Columbia University Press, 1985.

Bordwell, David et Thompson, Kristin, LArt du film, une introduction (1979), traduit de langlais par Cyril Beghin, Paris, Bruxelles, De Boeck université, 1999.

Boulouch, Nathalie, Le Ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur, Paris, Textuel, 2011.

Bourget, Jean-Loup, Le cinéma américain 1895-1980. De Griffith à Cimino, Paris, Presses universitaires de France, 1983.

Bourget, Jean-Loup, « Esthétiques du Technicolor », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Bousquet, Henri, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Bousquet, 1993-1996, 4 vol.

Bowser, Eileen, The Transformation of Cinema. 1907-1915, New York, Toronto, Scribner, Collier Macmillan Canada, Maxwell Macmillan International, 1990.

Branigan, Edward, Narrative Comprehension and Film, Londres, New York, Routledge, 1992.

Branigan, Edward, Tracking Color in Cinema and Art. Philosophy and Aesthetics, New York, Routledge, 2017.

Briganti, Giuliano, La maniera italiana, Rome, Editori Riuniti, 1961.

Brown, Harold, « Tecniche di colorazione a mano e “a pochoir” », Griffithiana, no 29-30, settembre 1987.

Brunetta, Gian Piero et Zotti Minici, Carlo Alberto, « Il colore dal pre-cinema al cinema », Il colore nel cinema muto, sous la direction de Monica DallAsta, Guglielmo Pescatore et Leonardo Quaresima, Bologna, Mano, 1996.

Brunius, Bernard [Jacques], « Plaidoyer pour le noir et blanc », Cinéa, Ciné pour tous, no 69, 15 septembre 1926.

Burch, Noël, La Lucarne de linfini. Naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1991.

Carbone, Mauro, Philosophie-écrans. Du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin, 2016.

Casetti, Francesco, Locchio del Novecento. Cinema, esperienza, modernità, Milan, Bompiani, 2005, p. 181-187.

215

Casetti, Francesco, The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to Come, New York, Columbia University Press, 2015.

Castro, Teresa, « Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps », Le cinéma en couleurs. Usages et procédés avant la fin des annés 1950, sous la direction de Priska Morrissey et Céline Ruivo, 1895, nº 71, hiver 2013.

Ce que je vois de mon ciné. La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps, sous la direction de André Gaudreault, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988.

Cecchetti, Andrea, « Il colore nellindustria. La colorazione funzionale nellindustria », Homo faber, no 104-105, août-septembre 1960.

Cherchi Usai, Paolo, « Le miracle du chronochrome », Cinémathèque, no 3, printemps-été 1993.

Cherchi Usai, Paolo, « Le nitrate mécanique. Limagination de la couleur comme science exacte (1830-1928) », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Cherchi Usai, Paolo, Silent Cinema. An Introduction, Londres, BFI, 2000.

Chevreul, Michel Eugène, De la loi du contraste simultané des couleurs, Paris, Pitois-Levrault, 1839.

Chierichetti, David, « Une histoire du Technicolor », Cinémathèque, no 22, printemps 2003.

Chion, Michel, « Colorisations », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Chion, Michel, Stanley Kubrick. Lhumain, ni plus ni moins, Paris, Cahiers du cinéma, 2005.

Chisholm, Brad, « Red, Blue, and Lots of Green. The Impact of Color Television on Feature Film Production », in Hollywood in the Age of Television, sous la direction de Tino Balio, Boston, Unwin Hyman, 1990

Chklovski, Viktor, « Les lois du cinéma » (1924), Textes sur le cinéma, traduit du russe par Valérie Pozner, Lausanne, Paris, lÂge dhomme, 2011.

Christensen, Thomas C., « Restoration of Danish Silent Films in Colour », Early Colour Part 1, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 1, 2009.

Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, sous la direction de François Albera et Maria Tortajada, Lausanne, Paris, lÂge dhomme, 2011

The Cinema of Attractions Reloaded, sous la direction de Wanda Strauven, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006.

Le Cinémascope entre art et industrie, sous la direction de Jean-Jacques Meusy, Paris, Association française de recherche sur lhistoire du cinéma, 2003.

Citton, Yves, Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.

Clerget, Pierre, « Les bases psychologiques de la publicité », Revue générale des sciences pures et appliquées, no 18, 1907.

216

Coates, Paul, Cinema and Colour. The Saturated Image, Hampshire, Palgrave MacMillan, 2010.

Cocanari, Silvio, « I viraggi », La vita cinematografica, no 3, 15 febbraio 1912.

Coe, Brian, Colour Photography. The First Hundred Years 1840-1940, Londres, Ash & Grant, 1978.

Coe, Brian, The History of Movie Photography, Londres, Ash & Grant, 1981.

Cornwell-Clyne, Adrian, « Whats Wrong with Colour ? » (1946), British Technicolor Films, sous la direction de John Huntley, Londres, Skelton Robinson, 1949.

Coulon, Henri, « Color Control for Color Film », American Cinematographer, no 5, mai 1934, p. 11.

Coustet, Ernest, « La cinématographie en couleurs », Revue générale des sciences pures et appliquées, no 13, 15 juillet 1914.

Coustet, Ernest, Le Cinéma, Paris, Hachette, 1921.

Cowan, Michael, Walter Ruttmann and the Cinema of Multiplicity. Avant-garde – Advertising – Modernity, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014.

Crafton, Donald, The Talkies. American Cinemas Transition to Sound. 1926-1931, Berkeley, University of California Press, 1999.

Crary, Jonathan, Techniques de lobservateur. Vision et modernité au xixe siècle (1990), Bellevaux, Éditions Dehors, 2016.

Crary, Jonathan, Suspensions of Perception. Attention, Spectacle, and Modern Culture, Cambridge, MIT Press, 1999.

Croy, Homer, How Motion Pictures Are Made, New York, Harper & Brothers, 1918.

Dagrada, Elena, Between the Eye and the World. The Emergence of the Point-of-view Shot, Bruxelles, Peter Lang, 2014.

Dalle Vacche, Angela, Cinema and Painting. How Art Is Used in Film, Londres, Athlone, 1996.

Damasio, Antonio, « Cinéma, esprit et émotion. La perspective du cerveau », Trafic, no 67, automne 2008.

Dana, Jorge, « Couleurs au pochoir », Positif, no. 375-376, mai 1992.

Degenhardt, Inge, « Assenza e presenza di colore », Il colore nel cinema, sous la direction de Monica DallAsta et Guglielmo Pescatore, Fotogenia, no 1, 1994.

Degenhardt, Inge, « Nuove forme contro vecchie formule ? Von Morgens bis Mitternachts », Cinegrafie, no 7, mai 1994.

Deleuze, Gilles, « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle », Pourparlers. 1972-1990, Paris, Éditions de Minuit, 1990.

Delluc, Louis, « Photogénie » (1920), Écrits cinématographiques, vol. 1, Le Cinéma et les cinéastes, éd. établie par Pierre Lherminier, Paris, Cinémathèque Française, 1985.

217

Delluc, Louis, « Photogénie » (1920), Écrits cinématographiques, vol. 2, t. 1, Cinéma et cie, éd. établie par Pierre Lherminier, Paris, Cinémathèque Française, 1986.

Delluc, Louis, « Photogénie en couleurs » (1920), Écrits cinématographiques, vol. 2, t. 2, Le Cinéma au quotidien, éd. établie par Pierre Lherminier, Paris, Cinémathèque Française, 1990.

DeMille, Cecil B., « Motion Picture Direction » (1929), Leredità DeMille, sous la direction de Paolo Cherchi Usai et Lorenzo Codelli, Pordenone, Biblioteca dellimmagine, 1991.

DeMille, Cecil B., The Autobiography of DeMille, sous la direction de Donald Hayne, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1959.

Déribéré, Maurice, La Couleur dans les activités humaines, Paris, Dunod, 1955. 

Déribéré, Maurice, La Couleur dans la publicité et la vente, Paris, Dunod, 1969.

Di Carlo, Carlo, « Il colore dei sentimenti », Il deserto rosso di Michelangelo Antonioni, sous la direction de Carlo Di Carlo, Bologne, Cappelli, 1964.

Didi-Huberman, Georges, « En mettre plein les yeux et rendre Apocalypse irregardable », Libération, 22 septembre 2009.

Dimendberg, Edward, « “These are not exercises in style”. Le Chant du styrène », October, no 112, printemps 2005.

Disorderly Order. Colour in silent film, sous la direction de Daan Hertogs et Nico de Klerk, Amsterdam, Stichting Nederlands Filmmuseum, 1996.

Doane, Mary Ann, The Emergence of Cinematic Time. Modernity, Contingency, the Archive, Cambridge, Harvard University Press, 2002.

Domarchi, Jean, « Un nouveau romantisme », Cahiers du cinéma, no 58, avril 1956.

Doniol-Valcroze, Jacques, « Paix et tradition », Cahiers du cinéma, no 17, novembre 1952.

Dreyer, Carl Th., « Films en couleurs et film colorié », Réflexions sur mon métier, traduit du danois par Maurice Drouzy, Paris, Éditions de lÉtoile, 1983.

Dubois, Philippe, « Hybridations et métissages. Les mélanges du noir-et-blanc et de la couleur », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Duchochois, Peter C., LÉclairage dans les ateliers de photographie (1890), traduit de langlais par C. Klary, Paris, Société déditions scientifiques, 1892.

Ducom, Jacques, Le Cinématographe scientifique et industriel. Traité pratique de cinématographie, Paris, Geisler, 1911.

Dyer, Richard, White, New York, Routledge, 1997.

Dyer, Richard, Only Entertainment, 2e éd., Londres, Routledge, 2002.

Eauclaire, Sally, The New Color Photography, New York, Abbeville Press, 1981.

Ede, François, Jour de fête ou la couleur retrouvée, Paris, Cahiers du cinéma, 1995.

218

Eikhenbaum, Boris, « Problèmes de ciné-stylistique » (1927), Les Formalistes russes et le cinéma. Poétique du film, sous la direction de François Albera, traduit du russe par Valérie Posener, Paris, Nathan, 1996.

Eisenstein, Sergueï M., « Forme et contenu », Le Film, sa forme, son sens, adapté du russe et de laméricain sous la direction dArmand Panigel, Paris, C. Bourgois, 1976.

Eisenstein, Sergueï M., Il colore, textes réunis et présentés par Pietro Montani, Venise, Marsilio, 1982.

Elcott, Noam M., Artificial Darkness. An Obscure History of Modern Art and Media, Chicago, University of Chicago Press, 2016.

Elsaesser, Thomas, Film History as Media Archaeology. Tracking Digital Cinema, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2016.

Épardaud, Edmond, « Les effets de nuit à lécran », Mon ciné, no 95, 13 décembre 1923.

Essai de reconstitution du catalogue français de la Star-Film, sous la direction de Jacques Malthête, Bois-dArcy, Service des archives du film du Centre National de la Cinématographie, 1981. 

Eugeni, Ruggero, « La modernità a disagio. Michelangelo Antonioni e la cultura psichiatrica italiana tra gli anni Cinquanta e gli anni Sessanta del Novecento », Michelangelo Antonioni. Prospettive, culture, politiche, spazi, sous la direction dAlberto Boschi et Francesco Di Chiara, Milan, Il Castoro, 2015.

Farassino, Alberto, « Viraggi del neorealismo : rosa e altri colori », Storia del cinema italiano, vol. 8, 1949/1953, sous la direction de Luciano De Giusti, Venise, Rome, Marsilio, Edizioni di Bianco e nero, 2003.

Farassino, Alberto et De Berti, Ugo, « Le invenzioni : dalla tecnica allo stile », Storia del cinema italiano, vol. 10, 1960/1964, sous la direction de Giorgio De Vincenti, Venise, Rome, Marsilio, Edizioni di Bianco e nero, 2001.

Fiévet, Laurent, « Vertiges chromatiques », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Figuier, Louis, Les Applications nouvelles de la science à lindustrie et aux arts en 1855, Paris, Masson-Langlois et Leclercq, 1857.

Fisher, Bob, « Black-and-white in Color », American Cinematographer, no 11, novembre 1998.

Flusser, Vilém, Pour une philosophie de la photographie (1983), traduit de lallemand par Jean Mouchard, Belval, Circé, 1996.

Foster, Frederick, « A Faster Color Negative », American Cinematographer, no 6, juin 1959.

Foucault, Michel, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.

219

Frizot, Michel, « Une étrangeté naturelle. Lhypothèse de la couleur », Nouvelle histoire de la photographie, sous la direction de Michel Frizot, Paris, Biro, 2001.

Gage, John, Couleur & culture. Usages et significations de la couleur de lAntiquité à labstraction, traduit de langlais par Anne Béchard-Léauté et Sophie Schvalberg, Londres, Paris, Thames & Hudson, 2008.

Gallese, Vittorio et Guerra, Michele, Lo schermo empatico. Cinema e neuroscienze, Milan, Raffaello Cortina, 2015.

Galluzzi, Francesco, Pasolini e la pittura, Rome, Bulzoni, 1994.

Garnier, Charles, Le Théâtre, Paris, Hachette, 1871.

Gaudreault, André, Cinéma et attraction : pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008.

Gaudreault, André et Gunning, Tom, « Le cinéma des premiers temps : un défi à lhistoire du cinéma ? », Histoire du cinéma. Nouvelles approches, sous la direction de Jacques Aumont, André Gaudreault et Michel Marie, Paris, Sorbonne, 1989.

Gaudreault, André et Marion, Philippe, La Fin du cinéma ? Un média en crise à lère du numérique, Paris, A. Colin, 2013.

Gaudreault, André et Sirois-Trahan, Jean-Pierre, « Des sujets hauts en couleur, dès les premiers temps du cinéma », Il colore nel cinema muto, sous la direction de Monica DallAsta, Guglielmo Pescatore et Leonardo Quaresima, Bologna, Mano, 1996.

Gaumont, Léon, « Gaumont Chronochrome Process Described by the Inventor », Journal of the Society of Motion Picture and Television Engineers, no 1, janvier 1959.

Gendler, Jason, « Are My Eyes Really Brown ? The Aesthetics of Colorization in Casablanca », Color and the Moving Image. History, Theory, Aesthetics, Archive, sous la direction de Simon Brown, Sarah Street et Liz Watkins, New York, Routledge, 2013.

Ghali, Noureddine, LAvant-garde cinématographique en France dans les années vingt. Idées, conceptions, théories, éd. établie par Yumiko Ishikawa et Christian Lebrat, Paris, Éditions Paris Expérimental, 1995.

Gianati, Maurice, « Les couleurs et le son se répondent », 1895, hors série, Lannée 1913 en France, sous la direction de Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni, octobre 1993.

Gilardi, Ando, Storia sociale della fotografia, Milan, Feltrinelli, 1976.

Ginisty, Paul, La Féerie, Paris, Michaud, 1910.

Gioppi, Luigi, Dizionario fotografico ad uso dei dilettanti e professionisti, Milan, Hoepli, 1892.

Gioppi, Luigi, La fotografia secondo i processi moderni. Compendio teorico-pratico, 2e éd., Milan, Hoepli, 1893.

220

Giraud, Jean, Le Lexique français du cinéma des origines à 1930, Paris, CNRS, 1958.

Godard, Jean-Luc, « Rien que le cinéma », Cahiers du cinéma, no 68, février 1957.

Goethe, Johann Wolfgang von, Traité des couleurs. Accompagné de trois essais théoriques, avec introduction et notes de Rudolf Steiner, textes choisis et présentés par Paul-Henri Bideau, traduit de lallemand par Henriette Bideau, 4e éd., Paris, Triades, 2000.

Gorki, Maxime, « Au royaume des ombres… » (1896), Le Cinéma : naissance dun art. Premiers écrits (1895-1920), textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure, Paris, Flammarion, 2008.

Grazioli, Cristina, Luce e ombra. Storia, teorie e pratiche dellilluminazione teatrale, Roma-Bari, Laterza, 2008.

Gromaire, Marcel, « Idées dun peintre sur le cinéma » (1919), Intelligence du cinématographe, textes réunis et présentés par Marcel LHerbier, Paris, Corrêa, 1946.

Gunning, Tom, « The Cinema of Attractions. Early Film, Its Spectator and the Avant-Garde », Wide Angle, no 3-4, 1986.

Gunning, Tom, « Prima del documentario : il cinema non-fiction delle origini e lestetica della “veduta” », Cinegrafie, no 8, juin 1995.

Gunning, Tom, « Metafore colorate. Lattrazione del colore nel cinema delle origini », Il colore nel cinema muto, sous la direction de Monica DallAsta, Guglielmo Pescatore et Leonardo Quaresima, Bologna, Mano, 1996.

Gunning, Tom, Yumibe, Joshua, Fossati, Giovanna et Rosen, Jonathan, Fantasia of Color in Early Cinema, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2015.

Gunther, Thomas Michael, « La diffusion de la photographie. La commande, la publicité, lédition », Nouvelle histoire de la photographie, sous la direction de Michel Frizot, Paris, Biro, 2001.

Haines, Richard W., Technicolor Movies. The History of Dye Transfer Printing, Jefferson, McFarland & Company, 1993.

Hansen, Miriam, « The Mass Production of the Senses. Classical Cinema as Vernacular Modernism », Disciplining Modernism, sous la direction de Pamela L. Caughie, New York, Palgrave Macmillan, 2009.

Hanssen, Eirik Frisvold, Early Discourses on Colour and Cinema. Origins, Functions, Meanings, Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis, 2006.

Hanssen, Eirik Frisvold, « Symptoms of Desire. Colour, Costume, and Commodities in Fashion Newsreels of the 1910s and 1920s », Early Colour Part 2, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 2, 2009.

Hertogs, Daan, « Attention Essential. Coloured Nonfiction Films from the 1910s », Uncharted Territory. Essays on Early Nonfiction Film, sous la direction 221de Daan Hertogs et Nico de Klerk, Amsterdam, Stichting Nederlands Filmmuseum, 1997.

Higashi, Sumiko, Cecil B. DeMille and American Culture. The Silent Era, Berkeley, University of California Press, 1994.

Higgins, Scott, « A New Colour Consciousness. Colour in the Digital Age », Convergence, no 9, 2003.

Higgins, Scott, Harnessing the Technicolor Rainbow. Color Design in the 1930s, Austin, University of Texas Press, 2007.

Hildebrand, Adolf von, Le Problème de la forme dans les arts plastiques (1893), traduit de lallemand par Éliane Beaufils, Paris, lHarmattan, 2002.

Hobsbawm, Eric J., LÂge des extrêmes. Le court vingtième siècle, 1914-1991, Bruxelles, Paris, Éd. Complexe, Le Monde diplomatique, 1999.

Huhtamo, Erkki, « Elements of Screenology. Toward an Archaeology of the Screen », Iconis. International Studies of the Modern Image, no 7, 2004.

Inglis, James, « Léclairage artistique », La Pose et léclairage en photographie dans les ateliers et les appartements, Paris, Klary, 1903.

Innamorati, Isabella, « Mostrare, illudere, significare : esperienze della luce in scena », Storia del teatro moderno e contemporaneo, vol. 2, Il grande teatro borghese. Settecento-Ottocento, sous la direction de Roberto Alonge et Guido Davico Bonino, Torino, Einaudi, 2000.

Ipata, Ferdinando, « DallAbruzzo forte e gentile », Film, no 18, 30 juin 1918.

Jacobs, Lea, « David Belasco, Cecil B. DeMille et léclairage “à la Lasky” », Cinémathèque, no 2, novembre 1992.

Jones, Loyd A., « Tinted Films for Sound Positives », Transactions of the Society of Motion Picture Engineers, no 37, mai 1929.

Kalmus, Herbert Thomas, « Technicolor Adventures in Cinemaland », Journal of the Society of Motion Picture Engineers, no 6, décembre 1938.

Kalmus, Natalie, « Color Consciousness », Journal of the Society of Motion Picture Engineers, no 2, août 1935, p. 142.

Kane, Carolyn L., Chromatic Algorithms. Synthetic Color, Computer Art, and Aesthetics After Code, Chicago, The University of Chicago press, 2014.

Kaufman, Debra, « Creating a Digital Film Lab », American Cinematographer, no 9, septembre 1999.

Kelley, William Van Doren, « Natural Color Cinematography », Transactions of the Society of Motion Picture Engineers, no 7, novembre 1918.

Kessler, Frank, « La féerie Pathé », La firme Pathé Frères. 1896-1914, sous la direction de Michel Marie et Laurent Le Forestier, Paris, AFRHC, 2004.

Kindem, Gorham, « Hollywoods Conversion to Color. The Technological, Economic, and Aesthetic Factors », The American Movie Industry. The Business of Motion Pictures, sous la direction de Gorham Kindem, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1982.

222

Kindem, Gorham, « The Demise of Kinemacolor », The American Movie Industry. The Business of Motion Pictures, sous la direction de Gorham Kindem, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1982.

Kitsopanidou, Kira, « “Glorious Technicolor”. La stratégie dinnovation de la couleur de Technicolor dans lindustrie cinématographique américaine », Cinéma et couleur. Film and Colour, sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard, Paris, Houdiard, 2009.

Klary, C., Application aux portraits photographiques dun système déclairage à laide dun écran de tête mobile et coloré, Alger, Klary, 1875.

Koshofer, Gert, Color. Die Farben des Films, Berlin, Wissenschaftsverlag Volker Spiess, 1988.

Koszarski, Richard, « Come ricostruire Greed ? Con che durata e con che colore ? », Griffithiana, no 65, 1999

Koszarski, Richard, « Foolish Wives : the Colour Restoration that Never Happened », Colour Film, sous la direction de John Belton, Film History, no 4, 2000.

Kracauer, Siegfried, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle (1960), traduit de langlais par Daniel Blanchard et Claude Orsoni, édité et présenté par Philippe Despoix et Nia Perivolaropoulou, Paris, Flammarion, 2010.

Kuyper, Eric de, « La couleur du muet », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Lameris, Bregt, « La Ligue du Noir et Blanc. French Debates on Natural Colour Film and Art Cinema 1926-1927 », The Colour Fantastic. Chromatic Worlds of Silent Cinema, sous la direction de Giovanna Fossati, Victoria Jackson, Bregt Lameris, Elif Rongen-Kaynakçi, Sarah Street et Joshua Yumibe, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018.

Laszlo Moholy-Nagy. Color in transparency, sous la direction de Jeannine Fiedler et Hattula Moholy-Nagy, Göttingen, Steidl, 2006.

Layton, James et Pierce, David, The Dawn of Technicolor, 1915-1935, Rochester, George Eastman House, 2015.

Le Forestier, Laurent, « Nosferatu. Comparaison déditions DVD dun classique du cinéma », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 27, 2007.

Léger, Fernand, « Lesthétique de la machine. Lobjet fabriqué, lartisan et lartiste » (1923), Fonctions de la peinture, Paris, Gonthier, 1965.

Leutrat, Jean-Louis, « De la couleur-mouvement aux couleurs fantômes », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Lev, Peter, Transforming the Screen. 1950-1959, New York, Charles Scribners Sons, 2003.

Liesegang, Franz Paul, Handbuch der praktischen Kinematographie. Die 223verschiedenen Konstruktions-Formen der Kinematographen, die Darstellung der lebenden Lichtbilder sowie das kinematographische Aufnahme-Verfahren, Düsseldorf, Liesegang, 1908.

Limbacher, James L., Four Aspects of the Film, New York, Brussel & Brussel, 1969.

Longhi, Roberto, « Pittura-Colore-Storia e una domanda », Paragone, no 33, septembre 1952.

Longhi, Roberto, « Il critico accanto al fotografo, al fotocolorista e al documentarista », Paragone, no 169, janvier 1964.

Longhi, Roberto, Breve ma veridica storia della pittura italiana, Florence, Sansoni, 1980.

Luckiesh, Matthew, Color and Its Applications, Londres, Constable, 1915.

Luckiesh, Matthew, The Language of Color, New York, Dodd, Mead and company, 1918.

Magic Images. The Art of Hand-Painted and Photographic Lantern Slides, sous la direction de Dennis Crompton, David Henry et Stephen Herbert, Londres, The Magic Lantern Society of Great Britain, 1990.

Magic. Stage Illusions and Scientific Diversions. Including Trick Photography, sous la direction de Albert Allis Hopkins, New York, Munn & Co., 1897.

Malthête, Jacques, « Les bandes cinématographiques en couleurs artificielles. Un exemple : les films de Georges Méliès coloriés à la main », 1895, no 2, avril 1987.

Malthête, Jacques, « Un feu dartifice improvisé ? Les effets pyrotechniques chez Méliès », 1895, no 39, février 2003.

Mamoulian, Rouben, « Some Problems in Directing Color Pictures », Journal of the Society of Motion Picture Engineers, no 2, août 1935.

Manovich, Lev, Le Langage des nouveaux médias (2001), traduit de langlais par Richard Crevier, Dijon, Les Presses du réel, 2010.

Marette, Jacques, « Les procédés de coloriage mécanique des films » (1950), Journal of Film Preservation, no 47, October 1993.

Mariani, Vittorio, Guida pratica della cinematografia, Milan, Hoepli, 1916.

Marschall, Susanne, Farbe im Kino, Marburg, Schüren, 2005.

Martin, Jessie, Le Cinéma en couleurs, Paris, A. Colin, 2013.

Mast, Gerald, Cant Help Singin. The American Musical on Stage and Screen, Woodstock, Overlook Press, 1987.

Mazzanti, Nicola, « Colours, Audiences, and (Dis)continuity in the “Cinema of the Second Period” », Early Colour Part 1, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 1, 2009.

McKernan, Luke, « “The Modern Elixir of Life” : Kinemacolor, Royalty and the Delhi Durbar », Early Colour Part 2, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 2, 2009.

224

Media Archaeology. Approaches, Applications, and Implications, sous la direction de Erkki Huhtamo et Jussi Parikka, Berkeley, University of California Press, 2011.

Méliès, carrefour des attractions, sous la direction de André Gaudreault et Laurent Le Forestier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Méliès, Georges, « Les vues cinématographiques », Annuaire général et international de la photographie, Paris, Librarie Plon, 1907.

Michelangelo Antonioni. Anthropologie de formes urbaines, sous la direction de José Moure et Thierry Roche, Paris, Riveneuve éditions, 2015.

Misek, Richard, Chromatic Cinema. A History of Screen Color, Oxford, Wiley-Blackwell, 2010.

Mitchell, William J., The Reconfigured Eye. Visual Truth in the Post-photographic Era, Cambridge, MIT Press, 1994.

Mitry, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma (1963-1965), Paris, Éditions du Cerf, 2001.

Moholy-Nagy, Sibyl, Moholy-Nagy. Experiment in Totality, New York, Harper, 1950.

Moullet, Luc, « Cecil est mort », Cahiers du cinéma, no 102, décembre 1959.

Mouren, Yannick, La Couleur au cinéma, Paris, CNRS, 2012.

Moynet, Georges, La Machinerie théatrale. Trucs et décors, Paris, Librairie illustrée, 1893.

Münsterberg, Hugo, Le Cinéma. Une étude psychologique et autres essais, traduit de langlais par Martin Richet, éd. établie par François Bovier et Jean-Philippe Rimann, Genève, Héros-limite, 2010.

Musser, Charles, Edison Motion Pictures, 1890-1900. An Annotated Filmography, Gemona (UD), Washington, Giornate del Cinema Muto, Smithsonian Institution Press, 1997.

Neale, Steve, Cinema and Technology. Image, Sound, Colour, Bloomington, Indiana University Press, 1985.

Neupert, Richard, « Technicolor and Hollywood. Exercising Color Restraint », Post Script, no 1, 1990

Newman, John K., « Profile of Natalie Kalmus. The Woman Behind Technicolor », British Technicolor Films, sous la direction de John Huntley, Londres, Skelton Robinson, 1949.

Nowotny, Robert Allen, The Way of all Flesh Tones. A History of Color Motion Picture Processes. 1895-1929, New York, Garland, 1983.

Ortoleva, Peppino, Il secolo dei media. Riti, abitudini, mitologie, Milan, il Saggiatore, 2009.

Osseville, Conte de, « Observations sur le portrait », Gazette du photographe amateur, no 145, avril 1905.

Pagliano, Jean-Pierre, Brunius, Lausanne, Paris, lAge dhomme, 1987.

225

Parikka, Jussi, Quest-ce que larchéologie des média ?, traduit de langlais par Christophe Degoutin, Grenoble, UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2017.

Pasolini, Pier Paolo, « Mamma Roma », Per il cinema, sous la direction de Walter Siti et Franco Zabagli, Milan, Mondadori, 2001.

Pasolini, Pier Paolo, « La Ricotta », Per il cinema, sous la direction de Walter Siti et Franco Zabagli, Milan, Mondadori, 2001.

Pasolini, Pier Paolo, « Confessioni tecniche », Per il cinema, sous la direction de Walter Siti et Franco Zabagli, Milan, Mondadori, 2001.

Pasolini, Pier Paolo, « Mamma Roma, ovvero dalla responsabilità individuale alla responsabilità collettiva », Per il cinema, sous la direction de Walter Siti et Franco Zabagli, Milan, Mondadori, 2001.

Pastoureau, Michel, Figures et couleurs. Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales, Paris, Le Léopard dor, 1986. 

Pastoureau, Michel, Couleurs, images, symboles. Études dhistoire et danthropologie, Paris, Le Léopard dor, 1989.

Pastoureau, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps. Symbolique et société, Paris, Bonneton, 1992.

Pastoureau, Michel, Bleu. Histoire dune couleur, Paris, Seuil, 2000. 

Pastoureau, Michel, Noir. Histoire dune couleur, Paris, Seuil, 2008. 

Pastoureau, Michel, Vert. Histoire dune couleur, Paris, Seuil, 2013. 

Pastoureau, Michel, Rouge. Histoire dune couleur, Paris, Seuil, 2016.

Patalas, Enno, « Unterwegs zu Nosferatu. Vorstellung einer Rekonstruktion », Filmblatt, no 18, hiver-printemps 2002.

Pathé 1900. Fragments dune filmographie analytique du cinéma des premiers temps, sous la direction de André Gaudreault, Sainte Foy, Paris, Les Presses de lUniversité Laval, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993.

Pavlus, John J., « High Life », American Cinematographer, no 1, janvier 2005.

Philippon, Alain, « Étude en bleu. Michelangelo Antonioni : Le Désert rouge », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Pierotti, Federico, La seduzione dello spettro. Storia e cultura del colore nel cinema, Gênes, Le mani, 2012.

Pierotti, Federico, « Coloring the Figures. Womens Labor in the Early Italian Film Industry », Researching Women in Silent Cinema : New Findings and Perspectives, sous la direction de Monica DallAsta, Victoria Duckett et Lucia Tralli, Bologna, Università di Bologna, 2013.

Pierotti, Federico, Unarcheologia del colore nel cinema italiano. Dal Technicolor ad Antonioni, Pise, Edizioni ETS, 2016.

Pierotti, Federico, « Chromatic Objects. Colour Advertising and French 226Avant-garde Films of the 1920s », The Colour Fantastic. Chromatic Worlds of Silent Cinema, sous la direction de Giovanna Fossati, Victoria Jackson, Bregt Lameris, Elif Rongen-Kaynakçi, Sarah Street et Joshua Yumibe, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018.

Pierotti, Federico et Ronetti, Alessandra, « Beyond Human Vision. Towards an Archaeology of Infrared Images », Resolution, sous la direction de Francesco Casetti et Antonio Somaini, Necsus, no 1, printemps 2018, p. 185-215.

Pinotti, Andrea et Somaini, Antonio, Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi, Turin, Einaudi, 2016.

Portal, Frédéric, Des couleurs symboliques dans lantiquité, le moyen âge et les temps modernes, Paris, Treuttel et Würtz, 1837.

Pranchère, Victor, « La sortie du laboratoire ou les stratégies dexploitation du procédé trichrome de cinématographie en couleurs de la Société des Établissements Gaumont (1913-1921) », Le cinéma en couleurs. Usages et procédés avant la fin des annés 1950, sous la direction de Priska Morrissey et Céline Ruivo, 1895, nº 71, hiver 2013.

Pravadelli, Veronica, La grande Hollywood. Stili di vita e di regia nel cinema classico americano, Venise, Marsilio, 2007.

Préaud, Maxime, « Du coloriage à limpression en couleurs », Anatomie de la couleur. Linvention de lestampe en couleurs, sous la direction de Florian Rodari, Paris, Lausanne, Bibliothèque Nationale de France, Musée Olympique Lausanne, 1996.

La Production cinématographique des frères Lumière, sous la direction de Michelle Aubert et Jean-Claude Seguin, Paris, Centre National de la Cinématographie, Bibliothèque du film, 1996.

Questions of Colour in Cinema. From Paintbrush to Pixel, sous la direction de Wendy Everett, Oxford, New York, Peter Lang, 2007.

Rancière, Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, la Fabrique éd., 2000.

Rancière, Jacques, Le Destin des images, Paris, la Fabrique éd., 2003.

Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, la Fabrique éd., 2008.

Rathbun, John B., Motion Picture Making and Exhibiting, Chicago, Thompson, 1914.

Read, Paul, « “Unnatural Colours” : An Introduction to Colouring Techniques in Silent Era Movies », Early Colour Part 1, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 1, 2009.

Revault dAllonnes, Fabrice, La Lumière au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1991.

Ritchin, Fred, Au-delà de la photographie. Le nouvel âge, traduit de langlais par Hugues Lebailly, Paris, Victoires éd., 2010.

227

Roberts, Pamela, A Century of Colour Photography. From the Autochrome to the Digital Age, Londres, A. Deutsch, 2007.

Roche, Thierry, Blow up. Un regard anthropologique : affleurer la surface du monde, Crisnée, Yellow now, 2010.

Rodari, Florian, « Jacob Christoph Le Blon, lœil trichrome », Anatomie de la couleur. Linvention de lestampe en couleurs, sous la direction de Florian Rodari, Paris, Lausanne, Bibliothèque Nationale de France, Musée Olympique Lausanne, 1996.

Rodowick, David N., The Virtual Life of Film, Cambridge, Harvard University Press, 2007.

Rohmer, Éric, « Leçon dun échec. À propos de Moby Dick », Cahiers du cinéma, no 67, janvier 1957.

Rohmer, Éric, Le Goût de la beauté, textes réunis et présentés par Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, 2004.

Ronchi, Vasco, « Che cosè il colore ? », Homo faber, no 104-105, août-septembre 1960.

Ronetti, Alessandra, « “Fasciner lattention”. Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au xixe siècle », Transbordeur. Photographie histoire société, no 1, 2017.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, « Réflexions sur la couleur dans le cinéma contemporain », Limage et la couleur. La couleur en question, sous la direction de Georges-Albert Astre, Études cinématographiques, no 43-44, 1965.

Roque, Georges, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à labstraction, Paris, Gallimard, 2009.

Rosen, Philip E., « Believes Color Will Not Aid Dramatic Cinematography », American Cinematographer, no 1, janvier 1923.

Roubine, Jean-Jacques, « La grande magie », Le Théâtre en France. Du Moyen Age à nos jours, sous la direction de Jacqueline de Jomaron, Paris, Colin, 1992.

Ruedel, Ulrich, « The Technicolor Notebooks at the George Eastman House », Early Colour Part 1, sous la direction de Kim Tomadjoglou, Film History, no 1, 2009.

Ryan, Roderick T., A History of Motion Picture Color Technology, Londres, New York, Focal Press, 1969.

Sadoul, Georges, Histoire générale du cinéma, vol. 2, Les Pionniers du cinéma (De Méliès à Pathé) 1897-1909, Paris, Les Éditions Denoël, 1947.

Salatino, Kevin, Art incendiaire. La représentation des feux dartifice en Europe au début des temps modernes (1997), traduit de langlais par Alexandre Nguyen Duc Nhuân, Paris, Éditions Macula, 2014.

Salt, Barry, Film Style and Technology. History and Analysis, 2e éd., Londres, Starword, 1992.

228

Sassi, Luigi, Le proiezioni, Milan, Hoepli, 1897.

Sassi, Luigi, Proiezioni fisse e cinematografo, Milan, Hoepli, 1911.

Scemama, Céline, Antonioni. Le Désert figuré, Paris, lHarmattan, 1998.

Schérer, Maurice [Rohmer, Éric], « La robe bleue dHarriet », Cahiers du cinéma, no 8, janvier 1952.

Schivelbusch, Wolfgang, La Nuit désenchantée. À propos de lhistoire de léclairage artificiel au xixe siècle (1983), traduit de lallemand par Anne Weber, Paris, Gallimard, 1993.

Schmerheim, Peter, « From Psycho to Pleasantville. The Role of Color and Black-and-white Imagery for Film Experience », Color and the Moving Image. History, Theory, Aesthetics, Archive, sous la direction de Simon Brown, Sarah Street et Liz Watkins, New York, Routledge, 2013.

Screens. From Materiality to Spectatorship : a Historical and Theoretical Reassessment, sous la direction de Dominique Chateau et José Moure, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2016.

Serk, S. de, Les Bruits de coulisses au cinéma, Paris, Mendel, 1914.

Simmel, Georg, Les Grandes Villes et la vie de lesprit, traduit de lallemand par Françoise Ferlan, Paris, lHerne, 2007.

Simmons, Norwood, « Kodak. The Behind-the-Scenes Innovator of the Film Industry », American Cinematographer, no 11, novembre 1969.

Simond, Clotilde, « La desserte rouge. Michelangelo Antonioni : Le Désert rouge », La Couleur en cinéma, sous la direction de Jacques Aumont, Milan, Paris, Mazzotta, Cinémathèque Française, 1995.

Singer Kovács, Katherine, « Georges Méliès and the “Féerie” », Cinema Journal, no 1, Fall 1976.

Sipière, Dominique, « Prudents constats sur la couleur chez Hitchcock », Cinéma et couleur. Film and Colour, sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard, Paris, Houdiard, 2009.

Sipley, Louis Walton, A Half Century of Color, New York, Macmillan, 1951.

Smith, Greg M., Film Structure and the Emotion System, New York, Cambridge University Press, 2003.

Smith, Murray, Engaging Characters. Fiction, Emotion, and the Cinema, New York, Oxford University Press, 1995.

Sobieszek, Robert A., The Art of Persuasion. A History of Advertising Photography, New York, Abrams, 1988.

Somaini, Antonio, « Fotografia, cinema, montaggio. La “nuova visione” di László Moholy-Nagy », introd. à László Moholy-Nagy, Pittura Fotografia Film, Turin, Einaudi, 2010.

Somaini, Antonio « Walter Benjamins Media Theory. The Medium and the Apparat », Grey Room, no 62, hiver 2016.

229

Street, Sarah, « “Colour Consciousness”. Natalie Kalmus and Technicolor in Britain », Screen, no 2, été 2009.

Street, Sarah, Colour Films in Britain. The Negotiation of Innovation, 1900-55, Londres, Palgrave Macmillan, 2012.

Street, Sarah et Yumibe, Joshua, Chromatic Modernity. Color, Cinema, and Media of the 1920s, New York, Columbia University Press, 2019.

Subini, Tomaso, Pier Paolo Pasolini. La Ricotta, Turin, Lindau, 2009.

Talbot, Frederick Arthur Ambrose, Moving Pictures. How They Are Made and Worked, Londres, Heinemann, 1912.

Tan, Ed S., Emotion and the Structure of Narrative Film. Film as an Emotion Machine, Hillsdale, Erlbaum Associates, 1996.

Thompson, Kristin, Breaking the Glass Armor. Neoformalist Film Analysis, Princeton, Princeton University Press, 1988.

Turquety, Benoît, « Le naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs Charles Pathé », Le cinéma en couleurs. Usages et procédés avant la fin des annés 1950, sous la direction de Priska Morrissey et Céline Ruivo, 1895, nº 71, hiver 2013.

Twyman, Michael, A History of Chromolithography : Printed Colour for All, Londres, British Library, 2013.

Tynianov, Iouri, « Les fondements du cinéma » (1927), Les Formalistes russes et le cinéma. Poétique du film, sous la direction de François Albera, traduit du russe par Valérie Posener, Paris, Nathan, 1996.

Ungaro, Pasquale, « La festa dei colori », Mondial film, no 5, 20 agosto 1917.

Uricchio, William, « Il colore e larticolazione drammatica in “The Lonedale Operator” », Il colore nel cinema, sous la direction de Monica DallAsta et Guglielmo Pescatore, Fotogenia, no 1, 1994.

Venzi, Luca, Il colore e la composizione filmica, Pise, Edizioni ETS, 2006.

Venzi, Luca, « Colore », Lessico del cinema italiano. Forme di rappresentazione e forme di vita, sous la direction de Roberto De Gaetano, Milan, Mimesis, 2014.

Venzi, Luca Tinte esposte. Studi sul colore nel cinema, Cosenza, Luigi Pellegrini, 2018.

Wells, Newton A., « A Description of the Affective Character of the Colors of the Spectrum », Psychological Bullettin, no 6, 15 juin 1910

Winston, Brian, « A Whole Technology of Dyeing. A Note on Ideology and the Apparatus of the Chromatic Moving Image », Daedalus, no 4, automne 1985.

Yumibe, Joshua, Moving Color : Early Film, Mass Culture, Modernism, New Brunswick, Rutgers University Press, 2012.

Yumibe, Joshua, « French Film Colorists », Women Film Pioneers Project, sous la direction de Jane Gaines, Radha Vatsal, Monica DallAsta, New York, Columbia University Libraries, 2013.

230

Internet

Timeline of Historical Film Colors, sous la direction de Barbara Flueckiger, http://zauberklang.ch/filmcolors/.

Sources audiovisuelles

I colori ritrovati. Kinemacolor e altre magie, DVD, Cineteca di Bologna, 2017.